Les reviewers sont-ils dépassés ?

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 09:06

Huhuhu, comme quoi le titre putaclic ça marche, pas mal de réactions  😅. J'aurai du être au taquet pour répondre 😇.

Tout d'abord, un petit "De mon temps"....
De mon temps, quand j'ai posé ma 1ère cache en 2011, j'avais déjà plus d'1 an de geocaching et presque 300 caches à mon actif (à cet époque, c'était pas mal 300 caches en 1 an je trouve :lol: ).
Et bien lors de cette publication, je me rappelle très clairement avoir reçu un petit questionnaire du reviewer. Je ne me rappelle plus précisément le contenu, mais je sais qu'on m'a notament demandé si :
- j'avais bien pris les coordonnées avec un GPS (donc pas fait du google map),
- il me semble aussi une question genre si je pouvais assurer la maintenance.
- Et je ne sais plus les autres.
Il y avait eu une question subsidiaire, mais spécifique pour celle-ci car je l'avais mis en T1. Donc il voulait s'assurer que je comprenne bien le côté "handicap friendly" des T1 (ce qui doit passer au dessus de la tête de beaucoup de débutant qui publie).

Je ne suis quand même pas le seul à avoir eu ce genre de questionnaire à la 1ère pose ??? :? (Je sens que je vais me sentir vexer :D )

Ayant ça en mémoire, @CHTIGONES, alors oui, je te confirme que je ne connais pas le processus de publication, mais je me dis que s'il n'y a pas d'enquête, il y avait tout de même un petit questionnement, au moins sur les débutants. 
Aujourd'hui ce principe existe-t-il encore ? Je n'en n'ai pas l'impression.

Concernant un contrôle à minima de l'emplacement des caches, le reviewer n'a bien évidement pas que ça a faire. L'exemple d'@Elsane62 et le portail d'une maternelle est ingérable bien sur. 
Mais dans mon cas, quand j'ai vu la publication, avec le descriptif inexistant, puis que c'était un débutant, j'ai checké visuellement. Et quand on se retrouve avec une tradi en plein milieu d'une maison en plein milieu d'un terrain avec haie, je me dis : Soit que le geocacheur veux rencontrer tout le monde, soit qu'il y a pingouin sous banquise !
Mais ça, c'est simplement, le niveau débutant du poseur qui me fait réagir comme ça, par réflexe. A cause du symptôme "Tout/Ici/Maintenant" dont tu parles @CHTIGONES .

Tout ça m'amène du coup à ce titre : "Les reviewers sont-ils dépassés ?" Je répète (parce qu'on a vite fait de penser que j'attendrai une dispo H24, ce qui n'est jamais mon propo dans mes posts), que bien évidement on sait tous qu'ils n'ont pas que ça a faire.
Ce qui me fait dire qu'ils sont dépassés par le nombre de cache qu'on leur propose à publication. Et qu'on ne fait plus bien son travail en surmenage. Reviewer, ce n'est pas un métier, c'est un hobby.

Aujourd'hui il y a une 10aine de reviewer France+Belgique. Comment leur travail est-il réparti ?
Par tâche, par géographie, pas de répartition ?
Quand je reviens sur mon exemple :
Une 1ère cache publiée, puis une 2nde publiée avec le même nom, par le même poseur, 1 semaine plus tard, je me dis qu'un reviewer géographique aurait tilté se serait posé une question. Mais là forcément non, les 2 ayant été publiées par 2 reviewers différents. 

Hop, bon allez, je vais bosser tiens !
Modifié en dernier par heddicmi le mer. 22 mai 2019 09:34, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 09:14

@olle-crew +1
J'ai eu peur avec le début de ton message quand tu penses que "que la solution à ce genre de souci n'est pas chez les reviewers, mais plutôt chez nous tous". J'ai eu peur de repartir sur un débat comme sur les maintenances (quand on pose en se disant que les autres s'en occuperont).
Aider oui, faire le travail à la place non. :twisted: :twisted:

Mais la démarche du simple envoi de ce type de message est plutôt pas mal 👍 . Je la reprendrais peut-être à mon compte tiens.

Et ça me fait revenir sur un autre retour de @Chrono81 sur le parrainage ou du moins l'aide. Mais faut-il encore que la démarche soit faite de l'autre côté de l'écran. ("Tout/ici/maintenant" et puis de toute façon, je sais tout).
L'aide elle a été proposée, mais sera-t-elle entendu. :roll:
ImageImage
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 09:30

heddicmi a écrit :
mer. 22 mai 2019 09:06
Huhuhu, comme quoi le titre putaclic ça marche, pas mal de réactions  😅. J'aurai du être au taquet pour répondre 😇.

Oui et en même temps on pas de trolls par ici ! 😁

heddicmi a écrit :
mer. 22 mai 2019 09:06
Tout d'abord, un petit "De mon temps"... Et bien lors de cette publication, je me rappelle très clairement avoir reçu un petit questionnaire du reviewer. Je ne me rappelle plus précisément le contenu, mais je sais qu'on m'a notament demandé si : - j'avais bien pris les coordonnées avec un GPS (donc pas fait du google map), - il me semble aussi une question genre si je pouvais assurer la maintenance. - Et je ne sais plus les autres.

Je confirme ! Tout pareil pour moi ! En plus je n'avais que 2 caches à mon actif (hou pas bien) et j'en posais 7 d'un coup (après une première pose le 16 juillet 2011) ! Je me souviens très bien avoir dis au reviewer (Kuzhadwelet pour ne pas le citer) que j'avais été aidé par le Père-Fouras (mon mentor de géocaching) qui avait été confirmer les coordonnées GPS avec son Extrex10 alors que moi j'avais pris les coordonnées avec mon Garmin Nuvï !

J'avais apprécié la bienveillance du reviewer qui m'avait tout bien expliqué, des coordonnées donc mais aussi du descriptif de la page, m'incitant à mettre une photo des lieux pour "attirer" les géocacheurs. Cela a donné des pages de caches (cf celle ci https://coord.info/GC30F5C) où j'ai pris l'habitude de prendre le temps d'illustrer et de bien compléter ... sans oublier les attributs qui vont bien avec !

heddicmi a écrit :
mer. 22 mai 2019 09:06
Aujourd'hui ce principe existe-t-il encore ? Je n'en n'est pas l'impression.

Etre ou avoir ... là est la question ! 😁

heddicmi a écrit :
mer. 22 mai 2019 09:06
Aujourd'hui il y a une 10aine de reviewer France+Belgique. Comment leur travail est-il réparti ? Par tâche, par géographie, pas de répartition ?

@driquet m'avais expliqué ç une fois en "direct live" et c'est vrai que j'en sais un peu plus que certains mais une petite redite, voir un article sur nos amis reviewer comme @fab_seeker serait le bienvenue ! Oui je sais ils n'ont pas que ça à faire non plus ! 😄


heddicmi a écrit :
mer. 22 mai 2019 09:06
Hop, bon allez, je vais bosser tiens !

Ah bah oui c'est pas con ça ! Allez j'y vais moi aussi ! 😂
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
erdnegel53
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smatphone
Messages : 42
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 13:19

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 13:49

Quand on lit les "anciens" du géocaching, autrefois :D les riviewers prenaient le temps d'expliquer lorsqu'ils constataient un problème lors d'une demande de publication, parce qu'il y avait moins de publication sans doute. Du coup me vient une question : sont'ils assez nombreux nos riviewers en France ?
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 14:13

Salut,
Moi aussi je l'ai recu le message du reviewer me posant quelques questions sur ma pose, la prise de coordonnées...

Et je suis un jeune ;) première cache trouvé en été 2016 et une 50aine de cache trouvé plus tard, en octobre, je publiais une série de 5 caches...

Cependant, je me dis souvent que je suis "né vieux", mon premier réflexe en découvrant le géocaching à été de dévorer toutes les infos que je trouvais sur le web, sur des blogs, des sites comme ce portail, et le forum (que j'ai lu pendant près de 2 ans avant de m'inscrire pour dire bonjour ;))

Alors mes caches de 2016, j'en maintient 3, j'en ai abandonnée (euuuh archivé) 2 ! Et la raison est simple, ce qui me semblait être une cachette redoutable me les a fait maintenancer 3 fois chacune ! Donc des cache de jeune poseur. Aujourd'hui j'ai un peu plus d'aisance.

Il ne me reste plus qu'a posé ma créative 2019... hum... mais c'est un autre sujet !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 14:25

erdnegel53 a écrit :
mer. 22 mai 2019 13:49
 sont'ils assez nombreux nos riviewers en France ?

Je ne saurais/pourrais répondre à cette question. Par contre, ça m'a fait penser à un truc.

Mides.fr me dit là maintenant tout de suite que "Dans les 14 derniers jours il a été créé 1781 caches".

Donc... 1781 caches / 14 jours / 10 reviewers = 12.72

Je prends 10 reviewers d'après la présentation de Miguaine. Sachant que ces 10 officient sur France et Belgique francophone. Donc le résultat devrait être plus grand vue que c'est le nb de caches pour la France seule.

Donc... Chaque reviewer publie 13 caches, tous les jours... Clairement un truc à rendre dingue si on veut bien vérifier.

D'après Project-GC, depuis le début de l'année, ça amène à peu près à la même moyenne.
Pour 2018 en entier, ça monte à 14,46 caches... Tous les jours de l'année !

Je comprends mieux !
ImageImage
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 15:12

FindMyCache avait fait une interview de Riviouveur sur sa chaine youtube, il explique leur boulot et il me semble qu'il parle du nombre de caches à publier.
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 16:21

MiJacko a écrit :
mer. 22 mai 2019 15:12
FindMyCache avait fait une interview de Riviouveur sur sa chaine youtube, il explique leur boulot et il me semble qu'il parle du nombre de caches à publier.

 Et ? Rhoooo tu n'as pas bien écouté car sinon tu nous aurais donné ce nombre ! 😂
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 19:17

Au passage, n'oubliez pas de les remercier d'ailleurs aujourd'hui, puisque c'est le "Thank a geocaching volunteer day;)
ImageImage
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 19:37

Ah mais oui ! Quelle idée alors de faire un sujet aussi "putaclic" sur leur dos ! 😂

Image

En tout cas on attends plus que leurs retours pour nous expliquer tout ça (autrement qu'en vidéo pasque là aussi j'suis un vieux schnok, je préfère lire que regarder une truc qui bouge sur l'écran !)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 19:45

C2ic a écrit :
mer. 22 mai 2019 19:37
[...](autrement qu'en vidéo pasque là aussi j'suis un vieux schnok, je préfère lire que regarder une truc qui bouge sur l'écran !)
[Aparté vieux schnock couillon :lol: ]Tu fermes les yeux pour pas voir quand ça bouge quand tu scrolles pour descendre et monter dans les pages du forum ? :roll:[\Aparté vieux schnock couillon :lol: ​​​​​​​]
ImageImage
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 19:53

Pffff !
C'est les images animées que j'aime pas régarer, pas le texte ! 😬
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 20:37

heddicmi a écrit :
mer. 22 mai 2019 14:25
Donc... Chaque reviewer publie 13 caches, tous les jours... Clairement un truc à rendre dingue si on veut bien vérifier.

Si ma mémoire de vieux ne me fait pas trop défaut, je crois que des reviewers avec qui j'en ai discuté m'ont dit passer environ 1/3 du temps à publier, le reste à répondre à des questions ... et il faut savoir que derrière les 10 pseudos (je ne sais plus exactement combien ils sont) il y a 2 couples pratiquant sous le même pseudo ...

Un vrai travail de romains en effet (euh, enfin, de gaulois puisqu'on est en francophonie  ;) )
Image
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

jeu. 23 mai 2019 15:03

C2ic a écrit :
mer. 22 mai 2019 16:21
MiJacko a écrit :
mer. 22 mai 2019 15:12
FindMyCache avait fait une interview de Riviouveur sur sa chaine youtube, il explique leur boulot et il me semble qu'il parle du nombre de caches à publier.

 Et ? Rhoooo tu n'as pas bien écouté car sinon tu nous aurais donné ce nombre ! 😂  
Je voulais vous inviter à la visionner, elle est pas mal :)

https://www.youtube.com/watch?v=ZmhnEG8bsYk
 
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

ven. 31 mai 2019 11:57

Bon, bin je crois que je vais le dégouter du geocaching :lol: .

C'est vraiment n'importe quoi.
Donc une 1ère cache avec des coordonnées complètement fausses => mise en maintenance.
Il créé une 2ème cache sur le même sujet qui semble correct.
Je voulais passer ce soir sur cette 2ème, mais je vois qu'elle a été trouvée 3 fois (tant qu'à faire, par vilcanota tiens... :lol: ) avec à priori un décalage de 20m.
Comme elle a été découverte, il a du confirmer que la boite est bien présente sur... sa 1ère cache qui a toujours des coordonnées fausses et la réactive. :roll:

Et puis dans la foulée, il réactive une autre de ses publis avec des mauvaises coordonnées, sans les changer.

La problématique, elle vient aussi du fait qu'il ne cherche pas spécialement d'aide. Mes messages restent sans réponses.

C'est peut-être dégueulasse à dire, mais à un moment, il faut faire des efforts des 2 côtés aussi.

Bref...
ImageImage

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui