Etrex 20X sur le terrain.

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
Photodia56
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20X et smartphone chinois ;-)
Localisation : 73000 Bassens
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 09:46

Etrex 20X sur le terrain.

mar. 14 mai 2019 09:55

Bonjour
Je suis adepte depuis septembre 2018 et viens de recevoir mon ETREX 20X.
Je bidouille tout seul dans mon coin et me pose des questions.
Je crée des traces de "randonnées" incluant des caches.
Jusque là ça va.
Mon problème c'est sur le terrain.
Je pensais qu'en lançant un itinéraire ou trace sur le terrain, on finissait par rencontrer la première cache, on la sélectionnait pour se diriger dessus puis qu'on pouvait reprendre facilement l’itinéraire jusqu'à la cache suivante.
Or je suis obligé de quitter chaque fois que j'approche d'une cache, la sélectionner pour faire la recherche puis à nouveau reprendre l'itinéraire (ou trace).
Y a t-il une marche à suivre particulière?
Merci pour le retour.
Daniel (Photodia56)
Photodia56
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Etrex 20X sur le terrain.

mar. 14 mai 2019 15:56

Bonjour,
J'utilise un eTrex 30, dans le fonctionnement je crois qu'il n'y a pas bcp de diférences.
Je ne "navigue" quasiment jamais vers le caches. Je reste en visualisation de la carte et je joue avec le zoom +/-
Quand on utilise "Aller à" effectivement ensuite il faut stoper la navigation une fois la cache dépasser

Je sais qu'il y a le mode "Chasse au trésor" mais je ne m'y suis pas trop penché, la carte me suffit dans la plupart des cas.

En relisant ton post, je ne suis pas vraiment sur de répondre à ta question...

Sinon, rien avoir, tu voudrais pas posé une multi D5/T1, pour le défi de ce mois ci, ca m'arrangerai :lol: 😅
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Etrex 20X sur le terrain.

mar. 14 mai 2019 17:34

Bonjour, 
Le fait de suivre une trace n'a rien à voir avec le géocaching.
A la limite une trace que t'aurais donné un géocacheur qui a déjà fait un circuit pourrait te servir mais la trace ne te signalera pas les caches.
J'ai une Etrex 20x et je fonctionne en mode chasse au trèsor.
Pour mettre ce mode cliquer sur profil et sélectionner chasse au  trésor ( au singulier car pour Garmin il semble qu'il n'y ait qu'un seul trésor à trouver!)
Les commandes "modifier le nom " ou Descendre" sont utilisées pour organiser l'affichage des icones sur l'écran....

Pour utiliser le gps en géocaching il faut au préalable rentrer les caches dans l'appareil.
Deux méthodes: 
1/ Au coup par coup en étant sur la carte de geocaching.com, cable usb relié( le mieux est par ordinateur et en sélectionnant une cache qui sera copiée sur le gps.
Attention toujours mettre ces caches qui sont des fichiers gpx dans le répertoire GPX soit sur la mémoire interne du gps soit sur la carte mémoire qui peut être ajoutée.

2/ Soit par des listes pocket queries via geocaching.com soit via une appli smartphone.
L'idéal sur le terrain est d'avoir les deux appareils car le smarphone est plus lisible pour l'indice le journal et les spoilers que le gps.

Pour ma part je n'utilise jamais les pocket queries mais je fonctionne avec c: geo qui est à mon sens la meilleure appli sur smartphone.
Sous c:/geo tu visualises la carte,tu sélectionnes une zone, tu donnes un nom à ta liste et tu enregistres les caches de la zone sélectionnée , le fichier sera du type export.2019_05_14.gpx ou quelque chose d'approchant..
Une fois le fichier enregistré le smartphone est opérationnel.

L' Etrex 20X n'a malheureusement pas le bluethooth, il faut donc le brancher via un cable usb au smartphone ou à l'ordinateur pour injecter  les caches dans sa mémoire.
En cliquant sur l'icone chasse au trèsor tu as maintenant toutes les caches enregistrées avec leur distance par rapport à ta position.
Pour la recherche des caches sur le terrain tu peux utiliser indifféremment la carte du gps ou le cap (boussole).
Cette derniére est plus conseillée à l'approche de la cache.

En poussant le bouton "menu" à gauche  tu déroules un nouveau menu avec différentes options...dont les plus intéressantes sont "Rechercher à proximité" ou Appliquer un filtre"
"Rechercher à proximité"  joystick ------> 4 boutons: Destination récente, Waypoint, Ma position et un point sur la carte
Joystick " ma position" te listeras les caches de la plus proche à la plus éloignée. C'est l'option la plus efficace.

Sur la liste des caches on a donc le nom de la cache , le cap, la distance, la D/T , et la nature ( symbole vert pour une traditionnelle, ? pour une mystère, jaune pour une multi....etc.... et sa nature ( micro , autre...)
Une fois l'option acquise retourner avec le bouton back sur la liste des caches.
La sélection des caches s'effectue avec le joystick. Appuyer obligatoirement sur  "Aller"
J'ai configuré le gps pour avoir en haut de l'écran la distance et le cap de la cible.Le bouton "Back" permet de revenir sur un autre écran  et on peut alors sélectionner la boussole puis revenir sur la carte etc....

J'ai trouvé ou pas trouvé la cache ? Appuyer sur bouton back puis  avec le joystick sur le bouton "chasse au trésor", on a un menu déroulant avec ces rubriques:
- Tentative de connexion
- Afficher description
-Afficher journaux
- Afficher astuce ...(comprendre l'indice)
- Entrer étape suivante
Sélectionner "Tentative de connexion" et choisir  ensuite ....Détecté, Introuvable Réparation requise, Aucune tentative..... toutes ces commandes n'envoient aucune information de connexion sur la cache.
Ça reste à l'intérieur du gps, le seul intérêt de la déclaration "trouvée" est que cette cache n’apparaîtra plus sur la carte ou dans la liste.
En fait  elle n'est pas supprimée du gps ' le gps ne supprime jamais les caches, c'est le géocacheurs qui décide de supprimer les caches ou les fichiers gpx via le câble usb.
Les caches déclarées trouvées sur le gps sont accessibles via  cette petite manipulation.
Lorsque qu'on a la liste des caches sur l'écran appuyer sur le bouton menu puis avec le joystick cliquer sur 'Afficher résultats", Les caches trouvées apparaissent.

Ouf !!!!!!
Voilà pour l'essentiel , les terminologies de Garmin sont un peu équivoques et les manips demandent au début pas mal d'efforts pour bien les exploiter....et après  tout roule....et c'est un bon appareil....



 

 

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui