Défi de Février : Consultation

Des petits défis entre amis proposés régulièrement
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

jeu. 10 janv. 2019 15:21

blackssad a écrit :J'aime beaucoup les défis en équipe... Du coup je propose :

- le relai infernal : Le principe, un membre de l'équipe trouve une cache et poste le nom de la cache, la dernière lettre du nom de cette cache donnera la première lettre de la cache à trouver par un second membre, etc. Un meme membre ne peux pas poster deux caches de suite. Petit Bonus, si l'équipe arrive à faire des boucles de l'alphabet.
Je sais pas si je suis bien clair... :/

ça pourra être pas mal, il faut par contre que les équipes s'organisent correctement.

- Equilibre / déséquilibre : Il va falloir rattraper l'adversaire sans se faire rattraper. Une equipe est en charge des tradis/multis/WIG l'autre des mystery/virtuel/earth ( par exemple). Le but de l'équipe va être à la fois de monter le nombre de cache qu'elle a en charge, tout en évitant de se faire distancer sur les caches de l'équipe adverse. Pour avoir des points en fin de mois, il faut donc pour l'équipe 1 avoir plus de tradis/multis/WIG que l'équipe 2 et autant de mystery/virtuel/earth que l'équipe 2. Attention, à ne pas être trop gourmand et de ne pas dépasser, sinon gare aux malus.

Sur le papier c'est une bonne idée, le seul souci est le fait que ça limite les joueurs sur certains types de caches pendant le mois, et donc les entravent dans leur façon de jouer, ce que j'essaie d'éviter au maximum.


- Taille de contenant : Ca a peut être déjà été fait, mais on peut faire des boucles sur la taille des contenant, chaque type de cache doit faire une boucle ( ou plus)

Intéressant, je garde l'idée sous le coude.


Et pour février, en l'honneur de la st valentin, je propose un défi en binome avec un duo pioché au hasard

ça c'est pareil, sur le papier c'est une idée cool, le seul souci est que tout le monde n'est pas aussi investi dans les défis, et en cas de binome trop désequilibré, celui qui joue moins se sentira bien embété de ralentir l'autre, et celui qui joue le plus se sentira ralenti, chose qui se ressent moins dans les défi en équipe ou le nombre lisse ce genre de différence.


Je pense aussi à un thème autour des couleurs. trouver des caches avec le nom des couleurs.

je garde aussi l'idée.


J'espere que ça va t'inspirer, pour plein d'autres défis. En tous cas, super boulot et super créativité jusqu'à présent. Bravo pour tout.
Image
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Défi de Février : Consultation

jeu. 10 janv. 2019 20:04

Bonjour,

une idée peut être simpliste, mais utiliser les lettre de février
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un F
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un E
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un V
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un R
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un I
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un E (différentes du 1er E)
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un R (différentes du 1er R)

pour compliquer autant de caches que la position de la lettre dans l'alphabet F = 6, donc 6 caches à trouver
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

jeu. 10 janv. 2019 20:16

Elsane62 a écrit :Bonjour,

une idée peut être simpliste, mais utiliser les lettre de février
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un F
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un E
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un V
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un R
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un I
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un E (différentes du 1er E)
- une cache dont l'un des mots dans le titre commence par un R (différentes du 1er R)

pour compliquer autant de caches que la position de la lettre dans l'alphabet F = 6, donc 6 caches à trouver
Une idée à creuser mais pourquoi pas ....le V va être compliqué à remplir!!!
Image
blackssad
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 126
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 15:02

Re: Défi de Février : Consultation

sam. 12 janv. 2019 00:43

Vaut mieux la faire sur mars alors. Beaucoup plus simple :)
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Février : Consultation

sam. 12 janv. 2019 09:22

blackssad a écrit :Vaut mieux la faire sur mars alors. Beaucoup plus simple
Perso, j'ai pas encore le véhicule adapté ! :D :D :D
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Défi de Février : Consultation

sam. 12 janv. 2019 18:27

GroVicking a écrit :
blackssad a écrit :Vaut mieux la faire sur mars alors. Beaucoup plus simple
Perso, j'ai pas encore le véhicule adapté ! :D :D :D
Moi non plus, mais sur la lune ça devrait aller, on me dit souvent que j'y suis...

Sinon, c'est cool toutes les idées que vous avez, ça me motive à pondre des checkeurs bien costauds...
Grâce à vous le maître du jeu pourra toujours trouver des règles bien variées et innovantes.
Je me réjouis des suivants...
ImageImage
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Février : Consultation

lun. 14 janv. 2019 07:51

-La loi des séries = constituer des séries complètes en crescendo (multi, mystery et bonus y compris).
En revanche si une des caches de la série a déjà servie ultérieurement celle-ci s'annule.
Commencer par une mini-série composée de 2 caches, puis 3 caches, puis 4, puis 5, et ainsi de suite jusqu'à une série 999 caches :D :mrgreen: :D
Image
Pupuce traileuse
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 209
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 16:49

Re: Défi de Février : Consultation

lun. 14 janv. 2019 12:50

heddicmi a écrit :J'avais aussi pensé à un défi par exemple, tu trouves une cache et ton pseudo commence par "Hed", t'as 50pts. Tu trouves une cache et ton pseudo ne commence pas par "Hed", t'as 1pt. :geek:
Hello vous tous,
J'aime particulièrement les défis en équipe et ceux basés sur des caches bien ciblées (où le nombre de découvertes ne joue pas spécialement sur le résultat)
J'avais donc une première idée de défi en ce sens, intitulé "jeu des pseudos".. juste un rien plus facile (quoique) que l'idée de Heddicmi
Chacun joue avec son pseudo (et pour éviter les idées saugrenues de changement de pseudo on peut même spécifié son pseudo au 1er janvier 2019 ;) - on ne peut faire valoir que 1 ou deux caches (si bonus) dans chacune des 10 catégories (dans mon exemple donc 18 caches max
Jeu des pseudos :
- Nom de cache commençant avec la même initiale que son pseudo (bonus si deux premières lettres sont identiques)
- Nom de cache comportant le même nombre de lettres que son pseudo (bonus si 80% de lettres/chiffres communs)
- Nom de cache comportant le même nombre de consonnes que son pseudo (bonus si min 80% de consonnes communes)
- Nom de cache comportant le même nombre de voyelles que son pseudo (bonus si min 80% de voyelles communes)
- Nom de cache comportant les mêmes consonnes que son pseudo (bonus si plus de 80% dans le même ordre)
- Nom de cache comportant les mêmes voyelles que son pseudo (bonus si plus de 80% dans le même ordre)
- Nom de cache comportant la totalité des mêmes consonnes dans le même ordre que son pseudo
- Nom de cache comportant la totalité des mêmes voyelles dans le même ordre que son pseudo
- Cache ayant un nombre de PF égal à la somme - réduite à un chiffre – des lettres/chiffres de son pseudo (bonus pour un nombre de PF égal à la valeur numérique des lettres/chiffres du pseudo non réduit à un seul chiffre donc)
- Cache ayant un code GC comportant 1 chiffre/lettre de son pseudo (bonus si plus de 80% des chiffres/lettres du code gc comprises dans le pseudo)

Une autre idée qui pourrait un peu aider les débutants et/ou les personnes ayant moins de caches au compteur :
Jeu de fléchettes
Chaque joueur a une cible dont le point central est une coordonnée gps placée sur le lieu de son domicile légal (sa propriété – appartement ou maison avec ou sans terrain)
Comme au jeu de fléchette, les caches trouvées dans un rayon de 5 km de ce point central valent 5 pts, dans un rayon compris entre 5 et 10 km, 4 pts.. etc.. avec un rayon maximal de 20-25km pour 1 point (ceci afin d’éviter les longs déplacements)

A adapter/cogiter etc comme le font si bien nos GOGC
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Défi de Février : Consultation

lun. 14 janv. 2019 19:19

pte idée qui ne nécessite pas de grosse chasse aux boites
il vous faut avoir trouvé au moins une cache posée le jour de votre inscription sur geocaching.com
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 15 janv. 2019 09:00

GroVicking a écrit :-La loi des séries = constituer des séries complètes en crescendo (multi, mystery et bonus y compris).
En revanche si une des caches de la série a déjà servie ultérieurement celle-ci s'annule.
Commencer par une mini-série composée de 2 caches, puis 3 caches, puis 4, puis 5, et ainsi de suite jusqu'à une série 999 caches :D :mrgreen: :D
je suis désolé, je crois que pour une fois, c'est moi qui ai pas compris sur ce coup là. :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 15 janv. 2019 09:10

Pupuce traileuse a écrit : Hello vous tous,
J'aime particulièrement les défis en équipe (moi aussi, mais ils sont très gourmands en caches, donc je ne dois pas trop en abuser...) et ceux basés sur des caches bien ciblées (où le nombre de découvertes ne joue pas spécialement sur le résultat) c'est vers cet objectif qu'on va tendre cette année.

J'avais donc une première idée de défi en ce sens, intitulé "jeu des pseudos".. juste un rien plus facile (quoique) que l'idée de Heddicmi
Chacun joue avec son pseudo (et pour éviter les idées saugrenues de changement de pseudo on peut même spécifié son pseudo au 1er janvier 2019 ;) - on ne peut faire valoir que 1 ou deux caches (si bonus) dans chacune des 10 catégories (dans mon exemple donc 18 caches max
Jeu des pseudos :
- Nom de cache commençant avec la même initiale que son pseudo (bonus si deux premières lettres sont identiques)
- Nom de cache comportant le même nombre de lettres que son pseudo (bonus si 80% de lettres/chiffres communs)
- Nom de cache comportant le même nombre de consonnes que son pseudo (bonus si min 80% de consonnes communes)
- Nom de cache comportant le même nombre de voyelles que son pseudo (bonus si min 80% de voyelles communes)
- Nom de cache comportant les mêmes consonnes que son pseudo (bonus si plus de 80% dans le même ordre)
- Nom de cache comportant les mêmes voyelles que son pseudo (bonus si plus de 80% dans le même ordre)
- Nom de cache comportant la totalité des mêmes consonnes dans le même ordre que son pseudo
- Nom de cache comportant la totalité des mêmes voyelles dans le même ordre que son pseudo
- Cache ayant un nombre de PF égal à la somme - réduite à un chiffre – des lettres/chiffres de son pseudo (bonus pour un nombre de PF égal à la valeur numérique des lettres/chiffres du pseudo non réduit à un seul chiffre donc)
- Cache ayant un code GC comportant 1 chiffre/lettre de son pseudo (bonus si plus de 80% des chiffres/lettres du code gc comprises dans le pseudo)

Alors c'est une idée sympa sur le papier, mais qui me semble très dur à mettre en place pour deux raisons principalement:
La recherche va être très compliquée ( et j'ai remarqué que les défis où la recherche était compliquée avait moins de participants, ce qui se comprend, on n'a pas forcément envie de passer des heures devant l'ordi pour les défis du mois, les Mistery le font déjà assez!)

L'idée de base induit une inégalité entre les joueurs, un Grovicking ou un kopfsalat2000 ou un Zarnould's62 aura bien des difficultés à rivaliser avec un C2ic....

mais ça reste une idée sympa.


Une autre idée qui pourrait un peu aider les débutants et/ou les personnes ayant moins de caches au compteur :
Jeu de fléchettes
Chaque joueur a une cible dont le point central est une coordonnée gps placée sur le lieu de son domicile légal (sa propriété – appartement ou maison avec ou sans terrain)
Comme au jeu de fléchette, les caches trouvées dans un rayon de 5 km de ce point central valent 5 pts, dans un rayon compris entre 5 et 10 km, 4 pts.. etc.. avec un rayon maximal de 20-25km pour 1 point (ceci afin d’éviter les longs déplacements)

ça je garde, voilà un défi qui va donner du fil à retordre aux joueurs les plus anciens.

A adapter/cogiter etc comme le font si bien nos GOGC
merci pour les idées originales.
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 15 janv. 2019 09:11

le sudiste a écrit :pte idée qui ne nécessite pas de grosse chasse aux boites
il vous faut avoir trouvé au moins une cache posée le jour de votre inscription sur geocaching.com
Dans le cadre d'un micro défi je garde l'idée...bonne chance pour y arriver.
Image
Pupuce traileuse
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 209
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 16:49

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 15 janv. 2019 10:01

olle-crew a écrit :
Pupuce traileuse a écrit : Alors c'est une idée sympa sur le papier, mais qui me semble très dur à mettre en place pour deux raisons principalement:
La recherche va être très compliquée ( et j'ai remarqué que les défis où la recherche était compliquée avait moins de participants, ce qui se comprend, on n'a pas forcément envie de passer des heures devant l'ordi pour les défis du mois, les Mistery le font déjà assez!)

L'idée de base induit une inégalité entre les joueurs, un Grovicking ou un kopfsalat2000 ou un Zarnould's62 aura bien des difficultés à rivaliser avec un C2ic....


En effet et une pupuce traileuse ou ungrandchauve ne sont pas avantagés non plus :lol:
Il y a sans doute moyen de simplifier ou adapter pour que ce soit plus équitable.. mais j'ai pas poussé la réflexion assez loin
merci en tous cas pour vos défis tjs bien concoctés
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 15 janv. 2019 16:50

olle-crew a écrit : L'idée de base induit une inégalité entre les joueurs, un Grovicking ou un kopfsalat2000 ou un Zarnould's62 aura bien des difficultés à rivaliser avec un C2ic....

mais ça reste une idée sympa.
On peut envisager que le MDJ choisisse aléatoirement un certain nombre de pseudos et comme cela, tout le monde travaille avec la même base et a les mêmes chances.

Même idée avec la cache qui doit avoir été publiée le jour de son inscription sur le site geocaching. Du coup le néo-geocacheur n'est pas fortement avantagé par rapport aux vieux geocacheurs....
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 15 janv. 2019 16:55

srhc du 68 a écrit :
olle-crew a écrit : L'idée de base induit une inégalité entre les joueurs, un Grovicking ou un kopfsalat2000 ou un Zarnould's62 aura bien des difficultés à rivaliser avec un C2ic....

mais ça reste une idée sympa.
On peut envisager que le MDJ choisisse aléatoirement un certain nombre de pseudos et comme cela, tout le monde travaille avec la même base et a les mêmes chances.

Même idée avec la cache qui doit avoir été publiée le jour de son inscription sur le site geocaching. Du coup le néo-geocacheur n'est pas fortement avantagé par rapport aux vieux geocacheurs....
Je pense plutôt faire un mois avec plein de micro défi, et à moins de vraiment pas avoir de chance, ça s'équilibrera
Image

Retourner vers « Défis mensuels »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 296 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 294 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui