Défi de Février : Consultation

Des petits défis entre amis proposés régulièrement
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Défi de Février : Consultation

lun. 7 janv. 2019 21:09

Hello tout le monde...

Pour février, je dois vous l'avouer.....c'est la panne sèche....pas d'inspiration, rien, ouallouh, le néant total....

Alors je me suis dit qu'on pourrait nous aussi, organiser notre grand débat citoyen.

Donc une fois n'est pas coutume, le débat est ouvert à vos propositions, n'hésitez pas, ne vous censurez pas, je garderai les meilleures pour le défi de février ( et d'autres pannes éventuelles...)

Je vous direz si on garde l'idée ou pas, et si c'est non, je vous expliquerai pourquoi ( difficulté de décompte, impossibilité pour tout le monde de jouer....)

Si jamais il n'y avait pas d'idée réalisable, le défi sera de faire des caches sur une île ( depuis le temps que LaFlèche974 se bat pour participer avec son stock de caches, il le mérite bien !!!) ou à défaut en bateau....ou avec le mot île ou bateau dedans...bref, advienne que pourra pour février.

Voilà voilà, j'attends vos idées, à vous de jouer.
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 07:58

En effet, cela n'est pas facile de se renouveller, voici quelques idées en vrac :
- Geocaching entre ami, faire une photo sur le point zero d'une cache avec le plus de geocacheur possible
- Point de favori, avoir la moyenne la plus haute de point de favori sur les caches trouvées (totale des points de favoris de toute les caches trouvées dans le mois divisé par le nombre de cache trouvée)
- défi 24h : trouvée le plus de cache possible sur 24h
- Renouveau : Reposer une cache à proximité d'un lieu ou une de nos ancienne cache a été archivée.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 08:18

cecivier a écrit :En effet, cela n'est pas facile de se renouveller, voici quelques idées en vrac :
- Geocaching entre ami, faire une photo sur le point zero d'une cache avec le plus de geocacheur possible : Alors ça c'est très cool, peut-être pas assez conséquent pour tenir un mois, mais très sympa....il faudra juste ajouter l'obligation d'ajouter les pseudos à la photo pour vérification, mais je garde l'idée.
- Point de favori, avoir la moyenne la plus haute de point de favori sur les caches trouvées (totale des points de favoris de toute les caches trouvées dans le mois divisé par le nombre de cache trouvée): ça c'est difficile à mettre en place pour plusieurs raisons. 1 ça pousse à limiter le nombre de trouvailles sur le mois, et le but des défis est de ne pas trop interférer de façon restrictive dans le jeu de chacun, et 2 il faut trouver le bon mode de calcul pour que celui qui a une moyenne de 20 pF avec 30 cache marque plus de points que celui qui fait 20 PF avec 10 caches.
- défi 24h : trouvée le plus de cache possible sur 24h : ça je garde aussi, peut-être pas assez conséquent pour tenir le défi pendant un mois, mais dans le cadre d'un mois avec plusieurs petits défis ça le ferait.
- Renouveau : Reposer une cache à proximité d'un lieu ou une de nos ancienne cache a été archivée. Je ne garderai pas cette proposition, poser une cache est un engagement sur le long terme qui pour moi, ne doit pas être pris pour d'autre raisons que la volonté de faire découvrir un endroit ou vivre une expérience sympa, de plus certains joueurs du forum n'ont pas de caches posées, donc je ne veux pas leur forcer la main pour la pose.
Merci bien pour ces propositions, le défi du mois spécial "je fais tout pour faire gagner LaFlèche974" s'éloigne à grand pas :D
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 09:21

Quelques idées...
Loguer 10 caches au titre le plus court
Loguer 10 caches au titre le plus long
Loguer 10 caches les plus volumineuses
Loguer 10 caches le plus près d'un point de confluence
Loguer 10 caches ayant le plus fort % de favoris (ou % Wilson sur Project-GC)

De manière générale, je préférerais des défis qui ne sont pas une question de quantité de caches où on peut scorer en bourrinant, mais où tout le monde a une chance de gagner, même en géocachant tranquillement. Donc moins de défis du genre "le plus de caches ayant tel critère" et plus de défis du genre "les N caches les plus proches de tel critère".
Image
Avatar du membre
nathaliefranck
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 407
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 10:06

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 09:31

Bonjour,

On a un peu réfléchi et voilà nos idées


Idée n°1 :
Les années bissextiles : il faudrait trouver des caches posées une année bissextile en appliquant plus de points pour les caches les plus anciennes
Exemple :
2000 => 10 points
2004 => 8 points
2008 => 5 points
2012 => 3 points
2016 => 1 point


Idée n°2 :
Le cinéma : il faudrait trouver des caches ayant le mot cinéma dans le titre.

Variante oscar :
Prendre la liste de tous les films ayant reçu l'oscar du meilleur film et trouver une cache associé (qui reprend un des mots du titre hors articles/conjonction...)
exemple : Le pont de la rivière Kwaï => cache avec pont ou rivière ou Kwaï (bon courage :D ) dans le titre
Chaque film est utilisable une seule fois.


Idée 3 : Aucune rapport avec février
Faire des caches d'owners différents, le plus possible.

Autre thème ayant un rapport avec février mais pour lesquels on n'a pas (encore ;) ) trouvé d'idée :
- la chandeleur,
- la Saint-Valentin

Voilà, voilà, si on en a d'autres on vous dira
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 09:46

TofLaBeuze a écrit :Quelques idées...
Loguer 10 caches au titre le plus court : Bonne idée, la recherche sera un peu compliquée mais faisable.
Loguer 10 caches au titre le plus long : Bonne idée, la recherche sera un peu compliquée mais faisable.
Loguer 10 caches les plus volumineuses : Bonne idée, je garde.
Loguer 10 caches le plus près d'un point de confluence : : Bonne idée, on a fait les méridiens, on peut faire les confluences
Loguer 10 caches ayant le plus fort % de favoris (ou % Wilson sur Project-GC) : Bonne idée, la recherche sera un peu compliquée mais faisable.

De manière générale, je préférerais des défis qui ne sont pas une question de quantité de caches où on peut scorer en bourrinant, mais où tout le monde a une chance de gagner., même en géocachant tranquillement. Donc moins de défis du genre "le plus de caches ayant tel critère" et plus de défis du genre "les N caches les plus proches de tel critère".
Pour ça j'essaye de maintenir un équilibre là dessus, mais c'est vrai qu'il faut que je fasse mieux, depuis que j'ai repris les défis, 11 étaient basés sur la quantité dans certains critères, et 7 étaient limité en quantité....2019 sera une année de parcimonie...
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 10:02

nathaliefranck a écrit :Bonjour,

On a un peu réfléchi et voilà nos idées


Idée n°1 :
Les années bissextiles : il faudrait trouver des caches posées une année bissextile en appliquant plus de points pour les caches les plus anciennes
Exemple :
2000 => 10 points
2004 => 8 points
2008 => 5 points
2012 => 3 points
2016 => 1 point
Pourquoi pas, en réflechissant à un moyen de privilégier la qualité sur la quantité....ça sera un défi difficile pour les plus vieux joueurs, mais c'est une bonne idée.


Idée n°2 :
Le cinéma : il faudrait trouver des caches ayant le mot cinéma dans le titre.
La réserve de cache pour un défi comme ça risque d'être un peu juste...j'ai fait une recherche sur 10 points disséminés en France avec un radius de 50 km, la quantité de caches répondant à ce critère varie de 0 à13

Variante oscar :
Prendre la liste de tous les films ayant reçu l'oscar du meilleur film et trouver une cache associé (qui reprend un des mots du titre hors articles/conjonction...)
exemple : Le pont de la rivière Kwaï => cache avec pont ou rivière ou Kwaï (bon courage :D ) dans le titre
Chaque film est utilisable une seule fois.
Bonne idée, pourquoi pas.


Idée 3 : Aucune rapport avec février
Faire des caches d'owners différents, le plus possible. défi déjà fait l'année dernière.

Autre thème ayant un rapport avec février mais pour lesquels on n'a pas (encore ;) ) trouvé d'idée :
- la chandeleur,
- la Saint-Valentin

Pourquoi pas étendre le thème à toutes les fêtes de l'année, l'idée est sympathique.

Voilà, voilà, si on en a d'autres on vous dira
Merci beaucoup.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 10:06

Une autre suggestion : loguer ou finir de loguer toutes les caches d'un même owner (mais là, on est peut-être dans la quantité).
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 10:11

TofLaBeuze a écrit :Une autre suggestion : loguer ou finir de loguer toutes les caches d'un même owner (mais là, on est peut-être dans la quantité).
J'y avais pensé, la difficulté est pour le comptage, car les caches archivées ne peuvent être prises en compte, et il faut faire un état des lieux de départ pour chaque joueur, pour valider les owners terminés uniquement pendant le mois. Mais c'est une idée qui est dans les tuyaux.
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 10:13

j'avais aussi pensé à retourner loguer ses DNF, mais ça se heurte à pas mal de souci, il faut avoir logué son DNF sur le moment, il faut un état des lieu de chaque joueur au début du défi etc etc.
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 10:17

Après, faire de la quantité ça peut être bien aussi, le mois de décembre a été profitable niveau nettoyage, et un mois des multis fait plaisir aux owners de ce genre de caches délaissées par beaucoup....y compris moi :D
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 10:31

olle-crew a écrit :
TofLaBeuze a écrit :Une autre suggestion : loguer ou finir de loguer toutes les caches d'un même owner (mais là, on est peut-être dans la quantité).
J'y avais pensé, la difficulté est pour le comptage, car les caches archivées ne peuvent être prises en compte, et il faut faire un état des lieux de départ pour chaque joueur, pour valider les owners terminés uniquement pendant le mois. Mais c'est une idée qui est dans les tuyaux.
Cela peut être faisable en utilisant ce checker https://project-gc.com/Challenges/GC3MP7F/303" onclick="window.open(this.href);return false; et en postant une photo du résultat dans son post de participation initial.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 12:36

Bonne idée, cette consultation, parce qu'en effet, imaginer tout seul un défi par mois sur un grand nombre de mois, ça doit être chaud !!!

je retiens le principe de privilégier la qualité à la quantité, ça permet en effet au plus grand nombre de jouer, et pas uniquement ceux qui sont le plus disponible (boulot, famille, tout ça)

J'aurais bien une idée : trouver uniquement des caches non urbaines (donc pas dans des villes, villages, etc, uniquement dans la nature : forêt, montagne, plages, etc), mais je pense qu'elle ne doit être facile à mettre en œuvre, pour ce qui concerne la vérification en mode "automatique" (donc sans que l'organisateur doive se taper la visu de chaque cache sur une carte pour vérifier...)
Image
dana144
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Ath, Belgique
Messages : 122
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 15:34

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 12:47

olle-crew a écrit :Après, faire de la quantité ça peut être bien aussi, le mois de décembre a été profitable niveau nettoyage, et un mois des multis fait plaisir aux owners de ce genre de caches délaissées par beaucoup....y compris moi :D
Exactement ce que je pensais : les multis sont injustement boudées et on pourrait faire un défi qui consisterait à faire les multis les plus délaissées (en utilisant l'outil "lonely caches" de Project-GC : https://project-gc.com/Statistics/LonelyCaches).

Par exemple, chaque multi rapporterait le même nombre de points que le nombre de jours où elle existe divisé par le nombre de Found-It (par exemple, une multi qui existe depuis 1000 jours et trouvée 10 fois rapporte 100 points) et on prendrait les 5 meilleures trouvailles de chaque participant.

Autres alternatives :
- faire les multis avec le meilleur pourcentage de favoris (ou score de Wilson)
- faire les multis avec le plus grand nombre de waypoints (1 point par waypoint)
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Février : Consultation

mar. 8 janv. 2019 13:07

dana144 a écrit :
olle-crew a écrit :Après, faire de la quantité ça peut être bien aussi, le mois de décembre a été profitable niveau nettoyage, et un mois des multis fait plaisir aux owners de ce genre de caches délaissées par beaucoup....y compris moi :D
Exactement ce que je pensais : les multis sont injustement boudées et on pourrait faire un défi qui consisterait à faire les multis les plus délaissées (en utilisant l'outil "lonely caches" de Project-GC : https://project-gc.com/Statistics/LonelyCaches).

Par exemple, chaque multi rapporterait le même nombre de points que le nombre de jours où elle existe divisé par le nombre de Found-It (par exemple, une multi qui existe depuis 1000 jours et trouvée 10 fois rapporte 100 points) et on prendrait les 5 meilleures trouvailles de chaque participant.

Autres alternatives :
- faire les multis avec le meilleur pourcentage de favoris (ou score de Wilson)
- faire les multis avec le plus grand nombre de waypoints (1 point par waypoint)
je garde ça sous le coude et je vais creuser l'idée...genre essayer en 10 multis de cumuler le + de favoris et le plus de waypoint (même si les waypoint ça a déjà été utilisé dans un défi pas si lointain il me semble)
Image

Retourner vers « Défis mensuels »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 259 utilisateurs en ligne : 3 enregistrés, 0 invisible et 256 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot], noidateam
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui