Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

jeu. 6 déc. 2018 15:25

olle-crew a écrit :je suis plutôt pour tout ce qui incite à faire mieux et contre tout ce qui vise à limiter ou empêcher les gens de poser....
C'est un bon résumé ;)
Image
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

jeu. 6 déc. 2018 19:11

olle-crew a écrit : Je suis d'accord, par contre la notation par étoile pourrait être pas mal....je le fais déjà avec GC vote...en fait sur ce questionnaire je suis plutôt pour tout ce qui incite à faire mieux et contre tout ce qui vise à limiter ou empêcher les gens de poser....
Tout simplement !!
+1
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 7 déc. 2018 09:28

Et bien non, pas d'accord.
Les limitations c'est bien aussi sinon c'est l'anarchie. Et la limitation en nombre de cache posé, j'y serai favorable. Ou du moins, la limitation si trop de demande de maintenance en cours sur le reste de ses caches.

Je ne suis pas vieux, mais je vais faire mon vieux geocacheur con.

A l'époque...
Quand je regardais la carte, elle était clairsemée. Et partir geocacher, c'était partir à l'aventure.
Aujourd’hui, c'est clairement un geste banal. "Nan mais attends, je m'arrête juste faire la cache qu'est au poteau", pendant le trajet pour aller chez grand-mère :lol: . Le week-end suivant, c'est le poteau suivant :lol: .
(Bien évidement, j'exagère !).

Geocacher reste toujours agréables, mais vraiment, y a une perte de sensation avec la multiplication des caches.

Et puis il y a certain, qui cache à outrance, sans s'occuper de ses caches déjà posée qui souffre.... Qui se font archivées... Et tiens, un jour il repasse "par hasard" dans le coin et hop, créé une nouvelle cache au même endroit, même sujet...
ImageImage
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 7 déc. 2018 09:46

heddicmi a écrit :Et bien non, pas d'accord...
Donc il y avait besoin bien besoin d'un sondage!!!

Pour moi la limitation est une mauvaise réponse a un vrai problème ...déjà il y a beaucoup de caches en souffrance qui appartiennent à des poseurs qui ont peu de caches...ceux ci ne seront pas impactés par une limitation ....l'idée du badge de poseur de qualité porterait plus ses fruits pour limiter la pose. Si tu veux garder ton badge tu poseras que les caches que tu pourras entretenir. Après il y a la limite, à combien? Certains sont paumés avec 50 caches et d'autres s'en sortent bien avec 200...

Ce qui me dérange dans les règles restrictives c'est que ça limite le jeu....peut être qu'il n'y a que 10% des gens qui aiment les power trail ou les T5 par exemple...mais je ne vois pas pourquoi on irait les priver de ce qu'ils aiment .. pour moi plus il y a d'offre et plus on peut trouver ce qui nous plaît dans le Geocaching, après à chacun de chercher les caches qui m'intéresse pour garder l'envie de Geocacher...je ne me sens jamais obligé de faire une cache si elle ne me semble pas intéressante.

Je pense que cet histoire de nombre de caches par owner, a part dans certaines zones hyper saturées, sera juste l'occasion de voir des gens archiver anciennes séries pour en reposer des nouvelles
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 7 déc. 2018 10:04

Arf... Je suis allé trop loin ce matin ! Pour tout dire à cette question de la limitation du nombre, je n'ai pas mis ça dans les utiles.
Le badge, ça me parait pas mal aussi, mais comme je l'ai écris dans mon message précédent, l'idée de limiter la création si le gars à la moitié (par exemple, j'en sais rien) de ses caches en Need maintenance, ça me parait bien mieux.

Mais je note un besoin compulsif, pour certain, de cacher pour cacher. Et si on parle de qualité, c'est forcément contre productif.
Je vais faire un tour ce week-end (j'espère, pour ton défi du mois) où je sens que je vais voir des caches d'un circuit, adoptées, puis archivées pour pouvoir poser des nouvelles caches de son propre circuit... En décalant de 50m du circuit précédent.
Je m'avance... Mais je sens que je vais trouver des boites simples sur le nouveau circuit et surtout retrouver les boites de l'ancien circuit archivées et non nettoyées.
Wait and see...

Mais ce qui est certain, c'est que permettre de reconnaitre les bons des mauvais cacheurs, c'est bien. Et un bon cacheur, ce n'est pas juste un cacheur qui cache beaucoup.
Un mauvais cacheur, ça se repère mais alors... C'est tellement facile ! Le mec, il vient, il pose une boite et hop... C'est tellement évident, on les voit à des km !
Alors que le bon cacheur, lui... Il voit un spot, il pose une boite. Mais c'est un bon cacheur !
ImageImage
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 7 déc. 2018 14:09

heddicmi a écrit :Un mauvais cacheur, ça se repère mais alors... C'est tellement facile ! Le mec, il vient, il pose une boite et hop... C'est tellement évident, on les voit à des km !
Alors que le bon cacheur, lui... Il voit un spot, il pose une boite. Mais c'est un bon cacheur !
Faut arrêter de géocacher dans le Bouchonois ! (surtout en vélo)
Cocopelis
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tarn-occitanie
Messages : 32
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 22:07

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 7 déc. 2018 14:28

Samylatortue a écrit :
heddicmi a écrit :Un mauvais cacheur, ça se repère mais alors... C'est tellement facile ! Le mec, il vient, il pose une boite et hop... C'est tellement évident, on les voit à des km !
Alors que le bon cacheur, lui... Il voit un spot, il pose une boite. Mais c'est un bon cacheur !
Faut arrêter de géocacher dans le Bouchonois ! (surtout en vélo)
Il n'y a pas de bon ou mauvais cacheur, cela n'a pas d'importance c'est juste bien de faire découvrir un endroit insolite ou méconnu des gens, peut importe si la cache est à la vu ou invisible... Et dommage que certaine, soit parfois archivée alors que l'endroit est une pépite...

Envoyé de mon 7071D en utilisant Tapatalk
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 28 déc. 2018 21:05

pour moi il faudrait pour pouvoir poser des caches en avoir déjà trouvé un certain nombre ... je suis déjà tombé sur un profil qui a trouvé 5 caches et qui en a placé ... le problème c'est dès que l'été est fini ils arrêtent et ne poursuivent jamais. Les caches survivent grâce à la bonne volonté de certains géocacheurs qui font de la maintenance.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 28 déc. 2018 23:02

J'ai même constaté des placeurs à 0 caches trouvées ! :shock:
Si, si, c'est possible puisque les guidelines ne préconisent qu'une vingtaine de caches trouvées. Elles n'obligent pas.

En même temps, le problème ne se situe pas que là. :?:

Il y a dans le Sud-Tarn des joueurs qui ont placé plus de 200 caches en une année pendant laquelle ils ont réalisé le challenge 365 jours de découvertes. Les joueurs avait bien fait un certain nombre de découvertes avant de procéder à leurs premiers placements. Je leur ai prodigué quelques conseils (pas toujours appréciés, notamment sur la numérotation des séries).
Après un peu plus d'une année de découvertes, plus rien ne se passe. Les joueurs ne trouvent plus et ne placent plus. Et, cerise sur le gâteau, ils ne maintiennent pas ou alors au compte-goutte. :cry:

Un autre joueur a placé presque une centaine de caches en une année sur 2 sites distants de 120 kilomètres. Sur les localisations tarnaises, les maintenances ne sont faites qu'une fois l'an et encore si on a de la chance. Sur l'autre localisation, comme le joueur a déménagé, il a archivé une majorité de caches mais pas toutes. En attendant, ses caches sont dans un état de plus en plus lamentable avec des logbook transformés en pâte à papier et des joueurs qui considèrent que puisqu'ils ne peuvent pas écrire, ils ont trouvé quand même. :roll:
Ce joueur, suite à un conseil, m'avait répondu qu'il ne voyait pas pourquoi il prendrait en compte mes remarques car je n'étais pas bien présent dans le jeu et n'avais placé que très peu de boîtes. :shock:

C'est vrai que je n'ai que 20 boîtes placées mais elles sont toujours en excellent état. ;)

Tout cela pour dire qu'à mon humble avis, les causes sont complexes et multiples. Au manque d'information de certains placeurs s'ajoute un certain état d'esprit qui ne va pas dans le sens de devoir maintenir régulièrement les caches posées.
Partant de là, les moyens pour améliorer la qualité des caches (qui passe par une obligation de surveillance et de maintenance) vont être difficiles à trouver et à mettre en place.

Certains placeurs arrivent à maintenir une centaine de caches consciencieusement (j'en connais !) alors que d'autres ne s'occupent pas de leurs seules trois caches ! :o

PS : Dans les causes, il y a bien sûr le type de boîtes utilisées. Je vois de plus en plus, ces derniers temps, d'emballages d'oeuf Kinder avec un logbook à l'intérieur. Point final ! ! ! Inutile de dire qu'après un très court laps de temps, le logbook est HS. En plus, il n'y a pas de notice explicative du jeu ni d'identification de la boîte.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

ven. 28 déc. 2018 23:12

J'ai même constaté des placeurs à 0 caches trouvées ! :shock:
Attention aux amalgames ... J'ai des amis qui ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour placer leurs caches. Résultat : sur leur compte de placeur, zéro cache trouvée et sur leurs comptes individuels, zéro cache placée. C'est un choix et ils ne sont certainement pas les seuls.
Cela n'empêche pas les "poses de vacances", encore plus favorisées depuis 2 ans par la vulgarisation des applis. On retrouve ainsi moult boîtes à glace ou boîtes à Benco dans la nature qui sont aussi étanches qu'une passoire ...
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

sam. 29 déc. 2018 01:45

Non, non ! Les placeurs à zéro cache trouvée que j'évoque étaient bien des nouveaux placeurs qui n'ont pas su convertir les coordonnées en degrés (d'où venaient-elles ?) en coordonnées en degrés, minutes et millièmes de minutes.

Pour les caches "de vacances", on en voit effectivement de plus en plus.

J'y rajoute une nouvelle catégorie : la cache "de lotissement" placée par un jeune nouveau joueur qui a posé au bout de sa rue ou devant chez lui. :roll:
L'intérêt de la cache ? :?:
Avatar du membre
coupdesoleil
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Sud des Hauts de Seine (92)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 15:14

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

sam. 29 déc. 2018 09:58

Dans les questions de ce sondage, j'aime assez la suggestion d'interdire la pose de nouvelle boite quand on a une cache en need maintenance.
Ca éviterait de se mettre à poser 20 boites de tic-tac quand on a déjà 10 boîtes de tic-tac avec des log-book en bouillie dans la nature (y a des amateurs de tic-tac dans mon coin).
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

sam. 29 déc. 2018 11:14

Ah ! Les boîtes de Tic-Tac et même les mini-boîtes. Il y a aussi des amateurs de ce type de boîte dans mon coin. :roll:

Le suprême délice du poseur est de placer un agglomérat de mini-boites avec des faux logbooks dans les compartiments "leures". L'idée l'a tellement séduit qu'il en a posé plusieurs, à répétition (des fois qu'on n'ait pas bien compris). Il y a même un pot en carton armé (genre Tonimalt) contenant une cinquantaine de mini-boites posé en bordure immédiate du cours d'un ruisseau. Heureusement qu'il y a une pierre posée par dessus car, sinon, le tout serait emporté par le courant d'eau pendant l'hiver où la cache est submergée. :shock:

Inutile de dire qu'avec ce type de pose, les logbooks sont très rapidement réduits à de la pâte à papier inutilisable. :cry:

Pour l'interdiction de pose tant que les maintenances ne sont pas effectuées, cela peut être une piste, effectivement. :idea:
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

sam. 29 déc. 2018 11:30

Bonjour,

à lire ce post, j'en déduis qu'un peu partout la nature se peuple petit à petit de jolies petites boites en plastique dont le devenir est de retourner à l'océan parmi les tonnes d'autres plastique en tout genre... Je note aussi que Groundspeak ne fait rien pour décourager ces poses "sauvages" en ne proposant par de garde-fous permettant de limiter cet impact sur la nature... Le géocaching serait donc en passe de devenir une source de pollution bien identifiée et certains géocacheurs de "gros dégueulasses" parmi tant d'autres...
Un peu dommage tout cela...
@+
Philippe
Image Image
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Sondage Groundspeak sur la qualité des caches

sam. 29 déc. 2018 21:48

bonjour,

j'ai 128 caches de posées au compteur et je viens de passer l'après-midi à faire le tour d'une de mes séries. Oui ça demande du temps de maintenir en état mais c'est le jeu. Je trouve que les délais sont un peu long pour qu'enfin une cache soit archivée après un paquet de no found et aucune réponse de l'owner à la relance du reviewer.
Une cache archivée par un reviewer = impossibilité d'en reposer. C'est pas assez contraignant je trouve la responsabilité de maintenir une cache.

Pas trop d'amateurs de tic-tac dans mon coin, en revanche on a eu droit une fois à des barquettes de viande d'Henri le boucher (y avait encore le logo du boucher ...), limite à avoir des asticots, c'est les pires caches jamais vu, et bien elles ont duré encore au moins plus d'un an après que l'owner ait arrêté.
J'ai quelques caches orphelines en suivi, et il y a eu un log d'un "vrai géocacheur" en vacance qui faisait la remarque de caches pourries sur le calaisis et qu'il était déçu et ne reviendrait plus dans le coin , sauf qu'il est tombé sur les séries en fin de vie ...

Je pense que je vais jouer un peu plus le nettoyeur et demander à archiver toutes ces boites orphelines avec des serpillières pour logbook.

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui