Groundspeak expérimente la réalité augmentée

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

mer. 13 juin 2018 23:45

Mais personne utilise la "VRAI" V.R ? Vous ne tournez pas autour d'un modèle 3D avec vos smartphones équipés? (Ex: un personnage en 3D apparait et vous demandez ce qu'il a marqué sur son sac a dos) ? Parce que moi les "AR" que je regarde et construit c'est plutôt ca, intéragir avec la partie réel en placant du virtuel via metaverse.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

jeu. 14 juin 2018 09:13

Les_Piratons a écrit :Mais personne utilise la "VRAI" V.R ? Vous ne tournez pas autour d'un modèle 3D avec vos smartphones équipés? (Ex: un personnage en 3D apparait et vous demandez ce qu'il a marqué sur son sac a dos) ? Parce que moi les "AR" que je regarde et construit c'est plutôt ca, intéragir avec la partie réel en placant du virtuel via metaverse.
Je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas l'impression que Metaverse permette ce genre de chose. Surtout avec une geolocalisation aussi limitée.
Pour interagir avec du réel, il faut être au niveau du réel.

Metaverse n'est sans doute pas la bonne solution, mais celle que tout le monde semble utiliser.
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

jeu. 14 juin 2018 12:48

JMRetSB a écrit :Pour ma par, j'en ai fais une AR_QuizzGeocaching.
C'est du basic, juste un quizz avec 6 questions. Par contre, j'ai voulu qu'elle se déclenche aux coordonnées de la page, mais pas moyen. Pourtant j'ai bien suivi la procédure. J'ai donc mis une première question dont la réponse se trouve uniquement sur place.
Je vais regarder de plus près comment faire quelque chose de plus évolué dans les jours qui viennent.
L'éditeur est relativement intuitif mais le concept semble limité en action.
Daccord avec toi spot29, il me semble aussi que les actions sont très limitées.
Par contre, point positif, il permet de s'appuyer sur des experiences qu'on sélectionne pour les adapter ou les modifier avec nos scenari et en français.
Ca aide à une meilleure compréhension des commandes complexes en attendant le jour où l'éditeur sera traduit en notre langue.
A/s de commandes qui contiendraient des coordonnées gps et qui envoient donc vers un point précis , j'ai pas trouvé.
Modifié en dernier par spot29 le lun. 25 juin 2018 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

dim. 24 juin 2018 14:26

Quelques conseils pour ceux qui veulent crééer une cache de ce style.
1/ mettre obligatoirement devant le titre de la cache AR_xxxxxxxxxxx
2/ C'est toujours une cache mystère même si dans son principe elle peut être une multi, un quizz ou n'importe quoi.
3/ La liaison de reconnaissance des coordonnées gps et la metaverse ne sont pas encore complétement éclaircies pour moi.
Il semblerait que ce soit possible dans la roue crantée de l'éditeur à condition qu'apparaissent dans la partie droite de l'écran les champs à remplir.
Selon un reviewer c'est possible, reste à savoir s'il faut mettre toutes les positions( cas d'une multi) ou la seule position de départ.
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

dim. 24 juin 2018 17:47

Il y a eu des modifications chez metaverse. Pour que "l'expérience" ne se dévoile qu'aux coordonnées il faut l'insérer dans un groupe. C'est au groupe que l'on spécifiera les coordonnées.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

mar. 26 juin 2018 23:54

Terra-Aventura (geocaching en Limousin et maintenant en Nouvelle-aquitaine) a expérimenté le principe de la réalité augmentée l'an dernier sur deux de ses caches multis. Beaucoup de bugs car le rendu dépend beaucoup du matériel (de la définition des écrans si j'ai bien compris, les derniers modèles de Samsung ne fonctionnaient pas alors que mon vieux Sony Xperia SP de l'époque était compatible). Certains indices fonctionnaient, d'autres pas, sans explication... Hormis le côté un peu fun de la nouveauté, peu de géocacheurs (je parle de géocacheurs "Groundspeak" réguliers ont été convaincus. D'ailleurs, à ma connaissance, l'expérience ne sera pas reconduite dans les 100 nouvelles caches de cette saison.
Je fais cependant confiance à nos informaticiens fous pour nous trouver de super idées comme ils en ont le secret (je ne vise personne :roll: :roll: :roll: ) mais est-ce que la technique suivra pour en faire un outil accessible à tous dans l'immédiat ????
Et pour ce qui est d'un avis personnel, je conclurai avec une photo faite le we dernier ... je préfère regarder le paysage "en vrai" qu'à travers l'écran de mon téléphone ... Les yeux rivés sur l'écran à chercher les indices, on risque en plus de se prendre un poteau ou un mur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

mer. 27 juin 2018 10:13

CHTIGONES a écrit :... Les yeux rivés sur l'écran à chercher les indices, on risque en plus de se prendre un poteau ou un mur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Voir mettre le mauvais pied dans un "cadeau" laissé par chien ! :lol:
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

dim. 1 juil. 2018 16:24

Personnellement je ne vois pas trop la différence à faire une multi à réalité augmentée ou une multi classique.
Elles existent à la ville comme à la campagne et sur les trottoirs ou dans les chemins on prend autant de risques de marcher dans la m.... le nez fixé sur son gps ou son smartphone...
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 2 juil. 2018 16:03

En ce moment sur l'Ile de France on a des publications AR, suivies quelques heures plus tard d'archivage pour "Erreur de publication"... Je ne sais pas ce qu'il y a entre les créateurs et les reviewers, mais c'est bizarre ;)
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
KarLolSeb
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Le flair..... mais pas terrible (sinon un Etrex 30 et Samsung A5, c'est plus efficace)
Localisation : Sur Terre....ou ailleurs ;)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:20

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

mer. 4 juil. 2018 13:56

Bonjour !

J'ai logué ma 1ère cache AR : https://www.geocaching.com/geocache/GC7 ... s-abeilles

Petit retour :

Mon téléphone est un samsung A5 (2017) avec une version Androïd 7, donc un phone considéré milieu de gamme.

Installation de Metaverse sans soucis puis installation de ARCore de Google (a priori nécessaire pour le fonctionnement de la R.A.)

1er lancement par C:geo : tout a bien démarré mais cela s'est compliqué par la suite : ralentissement, écran noir, app qui ne répond pas...
problème téléphone? C:geo? Metaverse?ARCore? je ne sais pas. En tout cas metaverse est bloqué et C:geo avec. Je force la fermeture de tout ces app et bascule sur app Geocaching (C:geo devenant capricieux).
2ème lancement par App Geocaching : plantage total du phone. Mais je ne saurais dire d'où vient le problème (phone?metaverse?appli geocaching?....)
Je redémarre le phone, relance C:Geo, la cache..... et cette fois tout a bien fonctionné. Peut-être (surement) que le redémarrage a été bénéfique.

Après cette expérience, j'avais plus le sentiment que cet affaire des caches en Réalité Augmentée est plus un "coup" de Groundspeak pour faire de l'oeil au joueur de PokémonGo et peut être les attirer dans le monde du geocaching. Cela n'engage que moi, et comme le sujet le dit : Groundspeak expérimente la R.A.
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 16 juil. 2018 16:19

Inutile de passer par c/geo pour expérimenter une metaverse.
Comme il est probablement indiqué sur les pages de ces caches il faut charger sur le smartphone l'appli metaverse.
Ensuite comme la plupart du temps l'owner a incrusté sur la page le QRCode de la cache il suffit de flasher ce dernier.
L'application Metaverse reconnaît le QRCode et propose son utilisation
Cliquer ok et vous avez la cache metaverse...... c'est tout simple...
Le problème se situe plus au niveau des versions des systèmes ou de la dimension de l'écran du smartphone.
Vous pouvez tester ce quiz chez vous via wifi ou connexion de réseau
https://www.geocaching.com/geocache/GC7 ... tagne-quiz" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 16 juil. 2018 16:26

Si vous ne pouvez pas flasher le QRcode because vous utilisez un seul smartphone vous allez sur le site de metaverse
https://gometa.io/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur cette page qui est en anglais sauf traduction instantanée de Google vous tapez à côté du bouton Search le nom de la cache.
Les metaverses commencent toujours par AR_
Pour référence au post précédent tapez AR_BRETAGNE QUIZ par exemple....
Surtout ne pas passer par les appli de geocaching.
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

sam. 1 sept. 2018 09:07

Bon, un petit bilan de ses caches?? Moi perso j'ai pas aimé. Trop de beug et au finale contrainte réseau et matos. Obligé d'avoir un smartphone, qui plus est avec gyroscope et accéléromètre pour que l'expérience soit interessante. Ca vaut pas une bonne petite cache travaillé pour moi :-D
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

sam. 1 sept. 2018 12:53

Groundspeak statuera en principe le 6 septembre et décidera ou non d'autoriser définitivement ce type de caches.
En cas de réponse négative elles seront versée aux archives.
J'ai construit 2 metaverses.
Les metareverses sont toutes libellées AR_xxxxxxxxxxxx et se présentent obligatoirement sous forme de Mystery quelle que soit leur nature, c'est la réglementation.
La première qui est une multi habillée mystery selon les conventions de Groundspeak est sortie le22/6 et a été trouvée par 2 géocacheurs intéressés par la nouveauté.
La seconde en forme de quiz est sortie le12/07 et a été trouvée par 3 géocacheurs, les logs sont très favorables.
Elle peut se faire comme une simple mystery avant d'aller signer le log physique.

Au final le bilan est maigre et on peut y trouver plusieurs raisons.
1/ la crainte de tester un nouveau type de cache passant par l'installation de l'appli metaverse dans le smartphone.
2/ les limites imposées par le type de smartphone ( dimension d'écran, version du système androïd notamment)
3/ les aléas possible de connexion avec le serveur metaverse.
Pour ma part je me suis pas mal amusé en réalisant ces caches, j'ai découvert un type de pseudo programmation à la portée de n'importe qui et surtout j'ai apprécié les possibilités immenses en terme d'illustrations, de dynamisme, d'interactions impossibles avec les pages traditionnelles de geocaching.
Ce genre de cache s'adresse avant tout à des esprits curieux de nouveautés.
J'ai lu avec intérêt le post sur les cartes Arduino qui permettent d'allier le classique avec des innovation "technologiques" fondées sur l'informatique et l' électronique. Ca part de la même logique.
Bref il y a les anciens et les modernes et l'intérêt du geocaching c'est finalement sa diversité , chacun va là où il préfère.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

sam. 1 sept. 2018 14:14

Je vais mettre un peu d'huile sur le feu mais si le développement est aussi bien fait et aussi suivi dans le temps que pour les Wherigo, je suis un peu pessimiste pour l'avenir de ce type de cache. :?:

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui