[RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

Forum dédié à l'application Androïd c:geo
Patapouet
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 août 2018 14:32

[RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

mer. 29 août 2018 13:32

Bonjour à tous, vous avez la chance de lire mon premier message posté sur le forum!! :D
J'y suis déjà passé à de nombreuses reprises et j'y ai souvent trouvé des réponses ou des pistes pour résoudre mon petit problème du moment.
Et comme souvent, je ne m'inscris que parceque j'ai un problème auquel j’espère vous aurez des réponses. Mais étant inscrit, je pourrais moi aussi participer à donner des réponses et/ou des pistes maintenant!! 8-)
Et maintenant mon problème: comme indiqué dans le sujet il s'agit d'un problème pour accéder à mes cartes hors ligne avec C:geo. Je géocache depuis maintenant 3 ans avec C:geo. J'ai déjà geocaché totalement hors ligne et sans problème à l'étranger avec C:geo grâce à cet excellent tutoriel: ;) https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... fline-gpx/" onclick="window.open(this.href);return false;
Seulement voila, depuis la mise à jour de juillet (il me semble que cela date de la mise à jour) plus moyen d’accéder à mes cartes hors ligne. :x
Quand je me rends sur la carte dans C:geo et que je clic sur l'icone "choix des cartes" (trois calques superposés en haut à droite) je n'ai plus la liste des cartes hors ligne, j'ai seulement 3 choix: google maps: plan , google maps: satellite et OSM: rendu mapnik.
Dans -> Paramétres / cartes / choisir la source de la carte : je n'ai que les trois choix cités précédemment.
Dans -> Paramétres / cartes / dossier cartes hors ligne : aprés avoir cliqué, l'application detecte bien l'ensemble des cartes qui sont stockés dans un dossier de la carte SD et en cliquant sur une des cartes, le dossier indiqué par l'appli est le bon.... :roll:
J'avais remarqué un souci depuis un bout de temps (6-7 mois) : quand j'ajoutais des cartes dans le dossier je n'y avais pas accés avec c:geo. Je m'étais dit qu'il fallait surement réinitialiser ou mettre à jour le dossier et je faisais sans, mais j'ai un voyage prévu dans un mois maintenant et j'aurai bien voulu réparer cela avant!!
J'utilise aussi locus map qui me trouve et utilise les mêmes cartes sans problème et je peux changer de dossier, le remettre, ajouter une carte, Locus trouve toujours.
J'ignore donc pourquoi je n'ai plus la liste de mes cartes dans C:geo... On est peut-être limité en nombre (j'en ai 19)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!
patapouet
Modifié en dernier par Patapouet le ven. 31 août 2018 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Carte hors ligne C:geo

mer. 29 août 2018 14:29

Sans pouvoir l'affirmer, je pense que cela est dû au type des cartes.

En effet, j'utilise également LOCUS MAP (free) et mes cartes se trouvent sous le dossier storage/emulated/0/Locus/mapsVector sur l'appareil.

J'ai des cartes OSM d'environ 200 Mo (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) qui apparaissent sans problème dans c:geo. Ces cartes sont livrées sous la forme d'un fichier unique à extension .map et ont, sous Locus Map, une icône "VEC v3".
Par contre, des cartes MapForge d'environ 400 Mo (Occitanie), téléchargées depuis le Locus Store sous forme de 2 fichiers à extensions osm.map et osm.db n'apparaissent absolument pas sous c:geo alors qu'elles fonctionnent bien pour Locus Map où elles ont une icône "LM" (LoMap). Ces cartes plus complètes contiennent plusieurs thèmes différents (randonnées, ville, route, ski, ...).

En synthèse, les "VEC v3" (1 seul fichier) fonctionnent sous c:geo alors que les "LM" (2 fichiers) ne fonctionnent pas sous c:geo.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Carte hors ligne C:geo

mer. 29 août 2018 15:50

Il faut charger les cartes du répertoire V3 sur le site Mapsforge, et non pas V4.
Il existe un nouveau bouton à tester aussi, tout en bas de de menu -》paramètres -》 Cartes, il s'appelle "Old Mapsforge V3".
Dis nous ce que ça donne après test.
Image
Patapouet
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 août 2018 14:32

Re: Carte hors ligne C:geo

jeu. 30 août 2018 07:32

Ok, merci beaucoup pour ces premières pistes. Je n'avais pas précisé la source et le type des cartes. Elles viennent de mapsforge et sont en .map.
Je ne suis plus tout à fait sûr mais j'ai surement chargé les V4 (en partant du principe que plus la version est élevée meilleur c'est...)
Je n'aurai pas le temps de tester dans la journée, j'essaye ça ce soir.
Je vous tiendrais au courant de la résolution (ou non).
Merci
Bonne journée.
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Carte hors ligne C:geo

jeu. 30 août 2018 17:46

Bonjour à tous

Je voudrais ici parler de l'appli sous android Maps.me que j'utilise sans problème "couplée"
à c/ geo.
Maps.me est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM).
Les données cartographiques sont stockées sur votre appareil pour une utilisation hors ligne.
Maps.me fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton.

Principales fonctionnalités :
- Fonctionne hors ligne
- Guidage vocal
- Recalcul automatique de l'itinéraire en cours de route
- Recherche de destinations par adresse ou catégorie (ex : restaurant, hôtel, station service, musée)
- Ajout, import et exports de lieux favoris (marque-pages)


Le fond de carte est bien détaillé et permet de naviguer hors connexion à condition d'avoir chargé les cartes au préalable.
Ces dernières sont départementales ont une dimension physique de 20 à 30 mo en général. Elles sont françaises et aussi étrangères
Les mises à jour sont périodiques.
Maps.me s'est enrichi de données pratiques comme les commerces, monument, etc etc... mais il faut être en connexion et cet aspect ne nous intéresse en l'espèce.

On installe Maps.me et on charge les cartes qu'on pourra supprimer ultérieurement si besoin.

Dans c /geo
Dans les paramètres navigation on déclare ces fonctions ( c'est ma configuration personnelle)
Navigation par défaut
sélectionner l'outil maps.me
navigation secondaire
Menu de navigation
cocher boussole, carte, cartes statiques, télécharger cartes statiques.

Menu navigation
Cocher piéton, vélo, direction google maps, where you go, maps.me
Lors de la 1ere installation c geo vous demandera peut-être de sélectionner le dossier qui contient les cartes maps.me.

Autre intérêt de maps.me c'est de pouvoir visionner à partir de c/ geo la totalité des caches enregistrées dans une de vos listes voire la totalité de vos caches enregistrées dans le smartphone en cliquant sur la liste toutes les caches mais ça n'a pas trop d'intérêt.
Vous pouvez bien entendu utiliser sur google maps en cliquant sur la petite icone en forme de carte mais il faut être connecté.
Avec maps.me pas besoin de connexion.
Cliquer sur les 3 point verticaux en haut à droite de l'écran, puis sur Afficher sur la carte, choisir Maps.me.
Vous avez alors un visuel cartographique de toutes vos caches enregistrées.
En cliquant sur un point vert ( la cache) son nom s'affiche et pour la rejoindre vous pouvez demander un itinéraire à pied, à vélo ou en voiture vers une cache.
Ca permet de définir une stratégie in situ et gagner du temps.
Ainsi c /geo et maps.me fonctionnent de concert ( et sans pub sur maps.me qui est gratuit).

Dans Maps.me
Vous avez cliqué sur un point vert sur la carte et vous souhaitez vous y rendre, cliquez sur itinéraire vers (la petite fléche avec un cercle), optez pour l'icone voiture ou piéton ou vélo ( on passera les taxis et le train) et démarrez quand vous voulez.
Notez que bien entendu votre gps est activé et que vous êtes bien localisé.

Si mes souvenirs sont bons l'application fonctionne également lorsque vous allez sur une bonus par exemple dans la partie "aller à " de c/geo.

Les itinéraires sont réactualisés si vous changez de route.
Comme toute application d'aide à la navigation les itinéraires sont parfois peu pertinents , on peut aller plus court, plus rapide mais celui ci est gratuit et on ne lui en voudra pas.
Mon tomtom routier embarqué ne fait pas beaucoup mieux et pourtant il a des options plus développées.
Vous pouvez également marquer des signets( marquer des points ) pas avec la même rigueur d'un gps de randonnée mais ça peut être utile pour y retourner.
Voici en quelques lignes les avantages de cette appli, j'espère que ce petit topo vous aura intéressé. :)
Patapouet
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 août 2018 14:32

[RESOLU] Carte hors ligne C:geo

ven. 31 août 2018 09:33

Bonjour,
Effectivement il suffisait de télécharger la V3 des cartes et non la V4. Tout fonctionne nickel.
Merci pour vos réponses rapides.
Je ne savais pas que l'on pouvait associer maps.me à C:geo, je vais me pencher de ce coté aussi.
Bonne journée.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: [RESOLU] Carte hors ligne C:geo

sam. 1 sept. 2018 10:38

Patapouet a écrit : Je ne savais pas que l'on pouvait associer maps.me à C:geo, je vais me pencher de ce coté aussi.
Sur le descriptif d'une cache, dans le menu "Navigation", il y a possibilité de confier les coordonnées à "Autres applications externes" grâce à l'item du même nom.
C'est ainsi que j'utilise régulièrement l'application "Waze" pour le trajet routier jusqu'aux environs immediats de la cache.

Pour Maps.me, je viens de télécharger mais, apparemment il y a pas mal de commentaires annonçant que la boussole et le gyroscope sont mis à mal par la dernière version.
@ tester ...
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: [RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

sam. 1 sept. 2018 12:13

Pour préciser le post de Chrono81
"C'est ainsi que j'utilise régulièrement l'application "Waze" pour le trajet routier jusqu'aux environs immediats de la cache"

Waze ne fonctionne pas malheureusement hors ligne.
Quant à la boussole de Maps.me il est préférable de revenir sur la boussole de C/geo en approche de quelques dizaines de mètres. Pour les géocacheurs comme moi dotés d'un vrai gps de randonnée il vaut mieux utiliser ce dernier beaucoup plus précis.
A noter d'ailleurs que la plupart des gps de randonnée utilisent des cartes embarquées ( c'est le cas de mon Garmin 20X) et on peut pour certains leur demander un itinéraire routier vers une cible( fonctions "aller à" puis "recalculer sur route"), ça marche mais on n'a pas les instructions vocales de navigation comme sur Maps.me , seulement des bips lors de changements de direction.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: [RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

sam. 1 sept. 2018 14:06

spot29 a écrit :Waze ne fonctionne pas malheureusement hors ligne.
Pas tout à fait juste car, dans la mesure où la carte est dans le cache de l'appareil, la navigation est tout à fait possible. Les informations manquantes sont l'heure d'arrivée et les aléas de la route (travaux, accidents, ...) mais l'application vous conduit bien à bon port.
spot29 a écrit :Pour les géocacheurs comme moi dotés d'un vrai gps de randonnée il vaut mieux utiliser ce dernier beaucoup plus précis.
Ici aussi, il y a matière à relativiser. Certes, je n'ai l'expérience que d'un Garmin eTrex10 (donc sans cartographie) mais il me semble que c'est un vrai GPSr de randonnée. J'ai aussi, depuis peu un Samsung Galaxy J5 2017. Et bien, comme je l'ai déjà écrit dans un autre sujet de ce forum, la précision des smartphones récents n'a rien à envier à celle des GPSr de randonnée.
Il va falloir s'y faire car c'est vraiment une nouveauté importante.
J'en veux pour preuve ma recherche récente en sous-bois et terrain escarpé d'une cache où mon smartphone m'a amené avec une précision affichée de 5 mètres à un point annoncé à 2 mètres de la cible quand j'ai repéré le lieu de la boîte. Et tout cela s'est passé avec un fix très rapide, une stabilité (en sous-bois !) impressionnante et un pointage sans faille quelque soit la direction où je regardais (merci le magnétomètre YAMAHA).
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: [RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

sam. 1 sept. 2018 22:03

Je reviens sur ces questions de cartes hors ligne c/ geo
Concernant Waze
Cette application est en effet reconnue par C/geo mais j'ai procédé à cette expérience pour y voir plus clair.
J'ai chargé sur c/geo une cache à une centaine de kms de chez moi, un endroit où je ne suis jamais allé. Le gps est activé.
J'ai coupé ensuite toute connexion wifi ou externe.
J'ai demandé sous c/geo à Waze de me faire un itinéraire vers cette cache.
Pour ma part Waze a été incapable de faire ce routage invoquant d'une part qu'il pouvait y avoir un pb avec le serveur de routage et affichant en rouge qu'il n'avait pas de réseau.
Bref pour moi ça n'a pas marché. Ensuite j'ai rétabli la connexion au réseau et là pas de problème.
Pour préciser un peu plus j'ai fait le test sur une des mes caches à environ 1 km de chez moi et cette fois Waze avait les données cartographiques.
Je suppose que le cache mémoire est très limité.
Waze est plus orienté sur une fonction de guidage routier avec les infos en temps réel à condition de connexion, Maps.me moins sophistiqué marche sans connexion partout à condition d'avoir chargé les cartes nécessaires du parcours.
Il y a quelques années j'utilisais comme gps routier sur smartphone Mappy sans connexion, je ne sais pas s'il existe encore mais les cartes n'étaient pas mises à jour.
Concernant les performances respectives des smartphones et des gps de randonnée en matière de localisation, il est vrai que les smartphones récent sont plus performants et plus réactifs mais lorsque je pose une cache je fais nettement plus confiance à mon gps qu'à mon smartphone.
Sur le terrain ,mis en concurrence, mon gps est plus souvent gagnant pour ce qui me concerne.

Les smartphones ont détrôné les APN mais il arrivera probablement un moment où avec Galileo ces instruments seront peut-être à égalité….leurs différence ne tenant qu'à leurs fonctionnalités.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: [RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

dim. 2 sept. 2018 01:30

spot29 a écrit :Je suppose que le cache mémoire est très limité.
Pour que le cache mémoire soit alimenté par la cartographie d'un endroit, il faut effectivement y être déjà passé récemment. Ce n'est pas qu'une question de taille limitée mais aussi une question de proximité par rapport au dernier endroit visité.
Je ne donnerais pas d'exemple mais c'est bien Waze qui me mène auprès de la plupart des caches que je recherche et ce, dans la Montagne Noire, le Sidobre ou les Monts de Lacaune où le réseau fait régulièrement défaut.
spot29 a écrit :Les smartphones ont détrôné les APN mais il arrivera probablement un moment où avec Galileo ces instruments seront peut-être à égalité….leurs différence ne tenant qu'à leurs fonctionnalités.
Je le redis. Pour le positionnement satellite, il ne faut plus employer le futur. C'est difficile à admettre, même pour moi qui ai longtemps prôné la supériorité des GPSr sur les smartphones, mais aujourd'hui les performances sont égales. Il va juste falloir se faire à cette idée.
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: [RESOLU] Cartes hors ligne C:geo

dim. 2 sept. 2018 10:49

Il apparait donc qu'il faut lancer Waze pour télécharger en cache mémoire la cartographie locale qui sera utilisée par l'appli….donc connexion.
Mais on ne peut pas dire stricto sensu qu'il s'agit d' une appli gps hors ligne et ce n'est pas sa vocation.
Même similitude pour Maps (google maps) qui permet de télécharger aux utilisateurs de télécharger des portions de cartes en toute transparence pour un usage ultérieur.
Avec Maps.me quand je vais à l'étranger ou ailleurs je charge avant les cartes et tout est nickel pour les vacances et le geocaching.
Je n'ai rien contre Waze excellente appli que j'utilise parfois en voiture notamment sur de longs trajets mais on ne peut pas dire stricto sensu que ce soit une appli gps hors ligne.
Bref ! J'ai un faible pour Maps.me en geocaching, je l'avoue.

Concernant les questions des qualités respectives des smartphones et des gps la question est très intéressante.
En effet comme le mentionne Chrono21 les puces gps des smartphones sont de plus en plus pointues.
Je suis allé glané quelques infos sur le net à ce sujet et j'ai trouvé ce lien.

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... cis-68703/" onclick="window.open(this.href);return false;

L'article date de septembre 2017
La fameuse puce BCM47755.
Broadcom, fabricant de puces de communication pour les terminaux mobiles, a annoncé la disponibilité d'un nouveau GPS double fréquence qui offrira une précision au centimètre, contre environ cinq mètres actuellement.
Et cerise sur le gateau elle apporte un gain de consommation de 50% pour les batteries.
On va avoir le fleuron des systèmes gps avec Galileo et une puce ultra performante qui équipera les smartphones et les gps car on voit mal Garmin et autres se laisser voler le filon .
Sur un autre site on parle plus prosaiquement d'une précision de 30 cm.
Mazette !!!!!! Nous allons devoir remplacer toutes nos boites par des nanos !!!!

Comme l'a dit Chrono81 il faut parler du futur au présent.
Bref le thème du post a un peu dérivé mais ça valait la peine d'en parler.

Retourner vers « C:GEO »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui