Humour, grincheux et vie privée

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Humour, grincheux et vie privée

dim. 29 juil. 2018 16:16

Dans la rubrique il s'en passe de belles dans le geocaching , j'aimerai vous faire partager une anecdote qui m'est arrivée pas plus tard qu'il y a quelques jours.

L'autre soir donc,après avoir logué les caches du jour, je consulte mes mails et constate que j'ai un courrier de GS libellé "Update on your request".
Tiens, c'est curieux me dis je , car je ne leur ai rien demandé. J'ouvre le mail et là, surprise!!!!
Un charmant personnel de chez eux , George pour ne pas le nommer, du siège social à Seattle m'écrit qu'un joueur à râlé à propos de deux de mes logs. Pour faire simple , il semblerait que le joueur en question se soit plait à GS d'une violation de sa vie privée selon le GDPR, à savoir le Réglement Général sur la Protection des Données.
Comme je n'arrive pas à copier les copies d'écran, je vais traduire ce que j'ai reçu : " nous avons reçu une plainte concernant ces logs à propos d'une atteinte à la vie privée d'un joueur. Ce joueur, en vertu de la GDPr nous a déposé une plainte pour que ces logs soient supprimés. Si vous ne le faite pas dans les 48 heures , c'est nous qui le ferons."

Les logs en questions, que je n'arrive pas à reproduire ici, concernaient deux caches posées à l'occasion du passage du Tour de France dans une petite commune proche de Quimper dans le Finistère. J'y écrivais que le "local de l'étape", "Mister Found It", était maillot jaune, même pas au sprint, et qu'il venait d'apposer son pseudo éternel sur le logbook. Pas de quoi fouetter un chat donc.
Un peu étonné à le relecture de mes logs , je leur ai répondu ceci : " Hi George,
I've just been reading your mail with great interest, and to be honest I'm a bit puzzled with its content which raises a few questions.
What do the GDPR have to do with that matter? I have never written in these logs the real pseudo , nor the real name of any user. "Mister found it" , for I suppose this is the nickname that bothered the player who wrote a complaint, doesn't exist in the game and these logs in French should be read as a harmless pun. To me it's just a matter of having , or not , a sense of humor. We French people, especially in Brittany, easily give nicknames to other people.
I've read the European GDPR and I do not understand where in these logs there may be a concern about privacy of a user. Every player in the game accepts to be identified through his personnal page, his logs, his found it, etc... Every user can be traced through his logs , his maps , his travels, his stories. You just have to have a look at the personnal page of the player. So where is my privacy there. By creating my account I've accepted to be visible by any human being who plays geocaching on that planet. This other user too. Once again these logs must be seen as humorous logs.As far as I'm concerned it's a storm in a tea cup.
Now, It's true that I can absolutely understand that everyone doesn't have a sense of humor as it seems to be the case here nd I find it pitiful.
So if it's neccessary I'll modify my logs consequently.
Looking forward to hearing from you on that matter.
Regards

En gros j'ai essayé de leur expliquer que mes logs étaient à prendre au second degré et que c'était de l'humour, et je ne voyais pas en quoi quelqu'un pouvait s'y reconnaître et arguer d'une quelconque violation de sa vie privée. Que lorsque l'on adhère au règles du jeu on est bien conscient que l'on va être visible aux yeux de tous , et ce même si on masque ses statistiques sur son profil. Bref il est facile de suivre les pérégrinations de quelqu'un via l'activité, ses voyages, ses déplacements, ses balades du dimanche en famille, etc...
Peine perdu, les ricains semblent imperméables à l'humour français.
J'ai reçu ceci : " Hello Pierre,
Under GDPR, a user has a right to govern their personal data online, defined as:
‘personal data’ means any information relating to an identified or identifiable natural person (‘data subject’); an identifiable natural person is one who can be identified, directly or indirectly, in particular by reference to an identifier such as a name, an identification number, location data, an online identifier or to one or more factors specific to the physical, physiological, genetic, mental, economic, cultural or social identity of that natural person;
In this instance, it is your indication of this other user as "le local" that connects them to living in that geographical location. Because of its nature as a small commune, this is particularly identifiable."

Grosso modo le grincheux en question, qui venait de trouver la cache en premier, n'a pas apprécié que dans mon log j'écrive "le local" de l'étape ( c'était une cache spéciale Tour de France) et qu'avec cette mention on pouvait en déduire qu'il habitait à proximité de la cache dans cette commune. Il n'était nullement question dans mon log de dénigrer qui que ce soit. Et de plus , dans cette commune il y a au moins un joueur de plus clairement identifié. Ce qui , dans mon log pouvait être aussi compris comme une allusion à son profil.

Bref , je me suis fendu d'une réponse supplémentaire à GS où j'essaye d'expliquer que je ne suis pas d'accord avec leur point de vue. Cette soit disant allusion à une quelconque référence géographique pouvait être interprétée et faire allusion à n'importe quel joueur vivant dans cette commune.
Mes logs étaient humoristiques pour qui lit et comprend le français. Qu'ils ne visaient personne en particulier. Que si quelqu'un semblait s'être senti visé, il ou elle devait être sacrément susceptible. Je leur ai également précisé que dans mes logs je citait un autre pseudo, celui d'un copain qui était avec moi ce jour, et que tout la communauté des joueurs de la planète pouvait donc savoir ce que moi et ce copain avions fait de notre journée, où nous étions allé, etc.... Pourquoi donc dans ce cas , ne pas me demander de supprimer cette allusion à un autre joueur? Qui lui aussi, pourquoi pas , pourrait râler au motif que je dévoile dans mes logs son emploi du temps du jour.

Ceci étant, histoire de ne froisser personne chez GS puisqu'ils semblent être sacrément susceptibles quand il s'agit de certains pseudos à qui ils donnent systématiquement raison ( allez savoir pourquoi ?????- pseudo du fâcheux communiqué en mp, yaka demander) , j'ai proposé de modifier mon "local de l'étape" en "régional" ce qui élargit le champs des possibles et devrait calmer les susceptibilités.
Logs modifiés donc il y a quelques jours et mail envoyé à GS expliquant la différence entre local et régional. Plus un petit lexique pour saisir le langage du Tour de France.
Inutile de préciser que j'attends toujours une réponse à ce dernier mail. C'est curieux comme ils sont très, très , très réactifs quand un fâcheux se plaint mais qu'il se retrouvent aux abonnés absents quand on tente de se justifier.
Bref, tout ça pour dire que "les c... ça ose tout et que c'est même à ça qu'on les reconnait", et que donc aujourd'hui il faut faire gaffe à ce que l'on écrit dans ses logs si on ne veut pas être accusé de violer la vie privée de certains joueurs grincheux et procéduriers.
Joueurs qui , à mon humble avis, si ils ne veulent pas que l'on sache où ils sont, ni savoir savoir ce qu'ils font tel jour à tel endroit, feraient mieux de changer d'activité pour quelque chose de plus discret, type pétanque ou belote. Et loin de moi l'idée de critiquer ces deux activités que je pratique aussi discrètement que possible.
J'ajouterai que mon C.. en question n'en est pas à son coup d'essai quant aux emmerdements prodigués aux joueurs de sa région ou d'ailleurs.
Pour conclure je citerai un célèbre chroniqueur matinal de France Inter il y a quelques années : " nous vivons une époque moderne"........
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Humour, grincheux et vie privée

dim. 29 juil. 2018 17:56

Salut.

Ben dis donc, le grincheux il n'a que ça à faire on dirait ? Ou alors c'est une sorte de vengeance personnelle (aurais tu eu l'impudence de trouver une cache en FTF avant lui, par exemple ???)

j'ai trouvé ta réponse très bien argumentée, très calme et distanciée, mais malheureusement, chez GS, puisqu'ils sont américains, ils sont pétochards en ce qui concerne les pinaillages qui aboutissent aux actions en justices.

Que se passerait il si tu changeais ton log avec quelque chose du genre "j'ai logué juste derrière X" (X étant le pseudo du mal embouché) ? Il aurait demandé l'archivage de la cache, au prétexte que son pseudo apparait sur le log du site GC.com à la fois dans son log et dans le tien ?

Je serais curieux de voir jusqu’où irait, en France, une action intentée au motif du GDPR sur un motif comme celui-ci...

Tu as raison, une fois de plus, le fameux aphorisme de Michel Audiard prend tout son sens, comme trop souvent hélas. Le pauvre gars (y'a pas d'autre terme, on ne peut que le plaindre) devrait supprimer son compte et s'adonner à une activité bien plus discrète.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Humour, grincheux et vie privée

dim. 29 juil. 2018 18:40

Brassens à évoqué dans une de ces chansons l'évolution prévisible que le temps peut apporter aux c... ! :roll:
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Humour, grincheux et vie privée

dim. 29 juil. 2018 19:19

bernie38 a écrit :Salut.

Ben dis donc, le grincheux il n'a que ça à faire on dirait ? Ou alors c'est une sorte de vengeance personnelle (aurais tu eu l'impudence de trouver une cache en FTF avant lui, par exemple ???)

j'ai trouvé ta réponse très bien argumentée, très calme et distanciée, mais malheureusement, chez GS, puisqu'ils sont américains, ils sont pétochards en ce qui concerne les pinaillages qui aboutissent aux actions en justices.

Que se passerait il si tu changeais ton log avec quelque chose du genre "j'ai logué juste derrière X" (X étant le pseudo du mal embouché) ? Il aurait demandé l'archivage de la cache, au prétexte que son pseudo apparait sur le log du site GC.com à la fois dans son log et dans le tien ?

Je serais curieux de voir jusqu’où irait, en France, une action intentée au motif du GDPR sur un motif comme celui-ci...

Tu as raison, une fois de plus, le fameux aphorisme de Michel Audiard prend tout son sens, comme trop souvent hélas. Le pauvre gars (y'a pas d'autre terme, on ne peut que le plaindre) devrait supprimer son compte et s'adonner à une activité bien plus discrète.
Ben oui , c'est le genre de grincheux qui n'a que ça à faire. C'est d'autant plus évident ici qu'il est retourné voir ces caches plusieurs jours après son ftf. Nous avons affaire à un gugusse qui passe son temps à surveiller tout et n'importe quoi.
Quant à la justice française , je pense qu'elle rigolerait doucement si ce fâcheux s'amusait à déposer une plainte officielle pour ce motif.
Toujours est il que ce qui me défrise ; façon de parler pour un chauve, oups je donne une info sur mon profil perso ; c'est que ce comique n'en est pas à son coup d'essai et que comme il arrive toujours à profiter des failles du système , GS lui donne toujours raison.
Image Image
Avatar du membre
Elena Lupo
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Nantes
Messages : 563
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32

Re: Humour, grincheux et vie privée

dim. 29 juil. 2018 21:13

Étonnant comme réaction de la part de ce joueur puisque son pseudo apparaît forcément sur le site GC s'il logue les caches qu'il trouve.
Donc, à fortiori (j'avais un moniteur d'auto école qui n'arrêtait pas de dire cette expression ...), en retraçant les logs par ordre chronologique, on peut en déduire dans quel coin il crèche.... A moins de loguer 1 cache en France puis une autre en Espagne, puis 1 autre aux USA, etc. Et bien sûr de manière totalement aléatoire.....


Envoyé de mon TA-1033 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Humour, grincheux et vie privée

dim. 29 juil. 2018 23:37

@ Elena Lupo , tout juste et même encore plus simple il suffit de regarder où tel ou tel joueur trouve le plus de caches pour en déduire sa région de jeu, voir son patelin.
Idem et à plus forte raison si il ou elle en place. Etant donné que l'on est sensé respecter une distance raisonnable de placement entre son domicile et sa boite , on peut également déduire beaucoup de choses sur les habitudes et la zone de vie d'un joueur. Enfin ceci si on n'a que ça à faire évidemment. :D
On peut masquer ses stats sur son profil public mais pas le reste. :lol:
Quand on me parle de respect de vie privée et geocaching j'ai plutôt tendance à me marrer ces temps ci.
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Humour, grincheux et vie privée

lun. 30 juil. 2018 07:47

Hé ben, il doit s'ennuyer ferme le gugusse !!!

Quoi qu'il en soit, il faudrait demander à GS quels sont les points qui leur permettent de dire que le RGPD n'est pas respecté dans ce que tu as écrit. Car on ne peut pas condamner sans preuve, il me semble, non ? En gros, faut leur mettre le nez dans leur xxx, s'ils se couchent devant le moindre grognement, c'est leur affaire, pas la tienne !
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Humour, grincheux et vie privée

lun. 30 juil. 2018 11:11

bernie38 a écrit :Hé ben, il doit s'ennuyer ferme le gugusse !!!

Quoi qu'il en soit, il faudrait demander à GS quels sont les points qui leur permettent de dire que le RGPD n'est pas respecté dans ce que tu as écrit. Car on ne peut pas condamner sans preuve, il me semble, non ? En gros, faut leur mettre le nez dans leur xxx, s'ils se couchent devant le moindre grognement, c'est leur affaire, pas la tienne !
C'est ce que j'ai fait et ils m'ont répondu : " In this instance, it is your indication of this other user as "le local" that connects them to living in that geographical location. Because of its nature as a small commune, this is particularly identifiable."
Pour eux l'expression "le local de l'étape" permet de deviner que cet autre joueur vit dans cet endroit. Comme c'est une petite commune , c'est particulièrement facile d'identifier quelqu'un.
Perso j'ai un peu de mal à le croire à moins de disposer des listes électorales et encore faudrait il que le gus y soit inscrit.
Image Image
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Humour, grincheux et vie privée

lun. 30 juil. 2018 19:29

C'est bizarre mais sur ton profil je ne vois pas ces caches!
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Humour, grincheux et vie privée

lun. 30 juil. 2018 19:42

Faut chercher un peu. Moi j'ai trouvé (enfin, je crois)
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Humour, grincheux et vie privée

lun. 30 juil. 2018 20:27

bernie38 a écrit :Faut chercher un peu. Moi j'ai trouvé (enfin, je crois)
[MOD]Ne pas permettre en public de retrouver directement la personne attaquée, merci [/MOD]

Mais les logs originaux ont été modifiés. Local devient régional et il n'y a plus de "mister found it".
Image Image
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Humour, grincheux et vie privée

mar. 31 juil. 2018 10:58

j'ai trouvé ceci , drolement bon et sans doute un petit quelque chose qui doit correspondre :D https://cachevillage.com/blog/tu-sais-q ... -quand-n69
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Humour, grincheux et vie privée

mer. 1 août 2018 16:16

Dernier mail reçu de chez GS ce matin :
" Hi ,
Thank you for the changes. We appreciate that you meant your log to be humorous. Unfortunately, the individual referenced feels their privacy has been violated and is exercising a right to data deletion under the EU's General Data Protection Regulation. As such, we must comply with the law and are seeking your cooperation.
We appreciate your willingness to make edits to satisfy this request, even if you view the law and the request as unreasonable. We ask that you please edit the log to remove mention of this individual who was the first to find to ensure we have sufficiently complied with the request:
"En rentrant de la balade du jour avec compère StoneR à Plougerneau, arrêt étape à Plogo sur la route du tour. N°1 vite trouvée sans souci pour la place d'honneur sur le podium. mplc"
" Fastoche et sur un plateau 21 vitesses mar plic'h. Podium raté en ce qui me concerne, mais bon , le vélo c'est pas mon truc. Mplc"
If you'd prefer, we can make the edits on your behalf. Again, thank you for your understanding.
With regard to your question, we have not asked you to change any other references because we have not been contacted by any other individuals seeking to exercise their rights under GDPR in connection with your logs.
Regards,

George
Geocaching Community Coordinator"


Ils apprécient bien évidemment ma bonne volonté à modifier mes logs, sauf que encore une fois 'l'individu cité" ( je traduis ) ( individu dont je rappelle tout de même ne jamais avoir cité le pseudo ou le nom permettant de l'identifier ) , l'individu donc, estime une fois de plus être victime d'une violation de sa vie privée et que chez GS ils ne peuvent faire autrement que de faire appliquer la loi et en conséquence me demandent une fois de plus de coopérer. Cette fois ci il semble que ce soit la mention "premier à trouver" qui les défrise.
Je ne savais pas qu'en plus de pratiquer l'activité qui consiste à chercher des boites dans la nature, GS était aussi une agence de police chargée de faire respecter la loi européenne.
Le plus drôle dans cette histoire à pleurer, c'est qu'ils vont même jusqu'à me proposer deux logs de leur cru, sans changer un seul mot au breton. Ils peuvent également le faire à ma place si je le souhaite.
Je leur ai aimablement répondu ( entre autres choses ) que c'était faire offense à ma capacité à rédiger dans ma langue maternelle et qu'eux aussi violaient mon libre arbitre, mon droit à rédiger des logs humoristiques non diffamatoires ,ni insultants , ni irrespectueux de la vie privée de qui que ce soit, etc, etc.......et qu'ils avaient des rédacteurs passés maîtres dans l'art de botter en touche et ce de façon politiquement correcte, à leur point de vue évidemment.
J'attends leur énième réponse avec une impatience et un plaisir non dissimulé.
A suivre donc........
Image Image
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Re: Humour, grincheux et vie privée

mer. 1 août 2018 17:13

Interpelant comme bazard!!!
Pourquoi tu ne contacte pas le placeur?
Dans un cas pareil, moi je supprime mes log et que le placeur aie ce faire f........
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Humour, grincheux et vie privée

mer. 1 août 2018 17:22

Et même, je me demande pourquoi le fameux "individu" ne t'a pas contacté directement au lieu de faire tout un foin !

Ce qui est sûr, c'est qu'à aucun moment tu n'as donné d'information permettant de reconnaitre qui que ce soit, donc la demande ne peut pas être prise en compte par quelqu'un de sensé.

ça m'énerve au plus haut point ce type de comportement, non seulement (et surtout) celui de l'individu, mais aussi celui de GS qui n'est plus dans son rôle, là ! à leur place, j'aurais proposé à l'individu de supprimer son compte, comme ça il n'y aurait plus eu le moindre risque.
Image

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui