Need archive or not ?

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Need archive or not ?

dim. 3 juin 2018 22:43

Bonjour a tous,
Petite question a vous tous ainsi qu'a nos reviewers.
Une cache, avec un hint flagrant tel qu'une photo a flèche disparait. Vous passez même 30 min pour vraiment vérifier que le dernier géo ne l'a pas déplacée dans un rayon de 20m . Bref en étant sûr qu'elle n'est plus et que celui d'après en plus ne la trouve pas, l'owner ne répond pas non plus depuis 1mois. Attendez vous encore quelques DNF ou faut il encore attendre. La dernière fois c'est un autre géo qui en a même replacé une qui a donné quelque "found it" d'ailleurs.
En gros, combien de DNF attendre?
Quand mettez vous le "need archive"?
Merci de vos avis
Géoamicalement
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Need archive or not ?

lun. 4 juin 2018 07:27

Salut.

Déjà, remettre une boite sans l'accord du proprio, c'est un peu limite je trouve (expérience perso : sur une de mes caches, faciles, un geocacheur n'ayant pas trouvé avait placé une boite... à moins d'un mètre de la vraie boite, qui était bien là)

Sinon, ben au au bout de quelques DNF, le reviewer poste un message d'alerte habituellement, et sans réponse au bout d'un certain temps (un mois, ou un peu plus de mémoire), il archive la cache.

Par ailleurs, si le proprio ne répond pas aux messages des geocacheurs et s'il n'est pas venu sur le site depuis quelques temps, une demande d'archivage peut être la solution.
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Need archive or not ?

lun. 4 juin 2018 08:03

Salut, je passerais plutôt par un need maintenance d'abord, pour signaler que le proprio doit venir voir.
Les reviewers finiront par faire le ménage si il n'y a pas de réponse de sa part.
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Need archive or not ?

lun. 4 juin 2018 08:34

J'ai appris que l'owner était effectivement décédé malheureusement et que quelques géocacheurs ont reposé une boite l'année dernière, qui n'est plus. Il devrait plutôt faire une cache commémorative !?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Need archive or not ?

lun. 4 juin 2018 12:17

Dans ce cas, en effet... :cry:

Peut être qu'un need archive, déjà, vu le motif, serait judicieux. Et ensuite replacer une cache, éventuellement commémorative si c'est permis par les guide lines ? Parce que même avec une boite reposée par un geocacheur, la cache appartient toujours au proprio.
Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Need archive or not ?

lun. 4 juin 2018 17:25

Je trouve que tant que la famille n'a pas exprimé de souhait contraire et que Groundspeak ne fait pas de ménage, reposer un contenant pour que la cache survive est un bel hommage au propriétaire décédé. Ce qui n'empêche pas à quelqu'un qui l'a bien connu de poser une autre cache commémorative par ailleurs.
Avatar du membre
Fleuretcie
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 64s
Localisation : Mississauga, ON, Canada
Messages : 40
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 18:04

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 02:14

Je suis d'accord... Un gars qui posait des caches dans le coin est décédé en 2007, son fils gère les caches, comme il peut certes, mais il fait.
Si ses caches n'avait pas survécu, je n'aurais "rencontré" ce gars, certaines de ses idées parfois étonnantes et souvent sympa.

Plus de 10 ans après, il vit toujours.d'une certaine manière... Moi, je trouve ça beau.
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 08:26

Avant de mettre des need archive je demande toujours pour adopter la cache....et si la réponse est négative j'attends un peu...à la limite je met des need maintenance ou je remet une boîte....peut être que quelqu'un par la suite réussira à l'adopter...en tout cas à part si j'ai personnellement un projet de pose, je ne met jamais de need archive....les autres geocacheurs vont peut être là maintenir ou faire une demande eux même....on sait jamais à l'avance ce qui se passera pour une cache, balancer des need archive à tire l'arigot me semble un peu radical, et certaines vieilles caches ne seraient plus là si au lieu d'un simple need maintenance tout le monde avait mis des need archive.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 09:21

En tout cas, cette histoire montre qu'il ne faut jamais oublier que le géocaching n'est pas tout dans la vie... quand je vois de multiples sujets de discussions sur les owners qui ne font pas leur maintenance ou autre, beaucoup ne pensent pas que la personne peut être gravement malade, décédée, ou vient de perdre son travail ou un proche, et que dans ce cas ses caches sont le cadet de ses soucis :roll:
Image
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 13:22

TofLaBeuze a écrit :En tout cas, cette histoire montre qu'il ne faut jamais oublier que le géocaching n'est pas tout dans la vie... quand je vois de multiples sujets de discussions sur les owners qui ne font pas leur maintenance ou autre, beaucoup ne pensent pas que la personne peut être gravement malade, décédée, ou vient de perdre son travail ou un proche, et que dans ce cas ses caches sont le cadet de ses soucis :roll:
Si effectivement c'est un soucis ici. La veuve voudrait faire le transfert pour l'adoption a un autre géocacheur et ainsi perdurer le travail. C'est juste que c'est un cas particulier. Mais effectivement certaines posent un problème humainement difficile a résoudre, mais on sait que nos reviewers sont cléments là dessus Image.
Il faut constamment rappeler effectivement le coté humain du géocaching dans nos mondes numérique.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 14:27

Ah, voilà des compléments d'info intéressants, qui manquaient.

Si la veuve du placeur veut faire adopter la cache, en effet c'est un cas particulier, mais simplement remonter ce cas précis à un reviewer doit permettre de résoudre le cas, il suffit de trouver un "adoptant" qui habite pas loin bien entendu, pour qu'il puisse s'occuper de la boite quand ça devient nécessaire.

Un petit mot sur la page de la cache, en mémoire du propriétaire, serait sympa aussi...
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 14:28

bernie38 a écrit :Ah, voilà des compléments d'info intéressants, qui manquaient.

Si la veuve du placeur veut faire adopter la cache, en effet c'est un cas particulier, mais simplement remonter ce cas précis à un reviewer doit permettre de résoudre le cas, il suffit de trouver un "adoptant" qui habite pas loin bien entendu, pour qu'il puisse s'occuper de la boite quand ça devient nécessaire.

Un petit mot sur la page de la cache, en mémoire du propriétaire, serait sympa aussi...
Encore faut il qu'elle ait les identifiants pour se connecter au compte et faire la procédure d'adoption de cache...
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Need archive or not ?

mar. 5 juin 2018 14:42

bernie38 a écrit :Si la veuve du placeur veut faire adopter la cache, en effet c'est un cas particulier, mais simplement remonter ce cas précis à un reviewer doit permettre de résoudre le cas, il suffit de trouver un "adoptant" qui habite pas loin bien entendu, pour qu'il puisse s'occuper de la boite quand ça devient nécessaire.
Un petit mot sur la page de la cache, en mémoire du propriétaire, serait sympa aussi...
Faut-il que la veuve relève les mails et fasse les démarches dans ce sens... Ce qui n'est pas forcément évident. Une repose de boite peut être aussi un souvenir du géocacheur.
Les caches commémoratives sont permises, j'en ai posé pour les 1000 d'amis géocacheurs et il en existe aussi une pour un géocacheur décédé dans notre coin (c'est peut-être le même...)
C'est vrai que c'est un cas particulier et qu'il faut faire preuve de patience et compréhension avec de tel cas.
ImageImage

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 286 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 284 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui