Nouvelle cache par très nouveau joueur !

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Nouvelle cache par très nouveau joueur !

mer. 11 avr. 2018 21:30

C'est exprès que je publie ce message dans cette partie où les reviewers peuvent nous expliquer ou nous répondre s'ils le souhaitent.

Les faits sont les suivants : Il y a deux jours est apparue une nouvelle cache dans ma ville natale placée par un joueur qui a 5 découvertes à son actif. Le descriptif de la cache est absolument vide (je ne savais pas que c'était possible) et il n'y a qu'un indice crypté.
La cache de difficulté 2 dot être facile à trouver puisque très rapidement un joueur n'ayant encore jamais trouvé de geocache a publié le log suivant "Je conseille vivement cette cache !".
Cet après-midi, des amis géocacheurs relativement expérimentés se sont lancés dans la chasse. Le résultat est qu'il n'ont rien pu trouver car les lieux sont impraticables (ronces et broussailles) et aux endroits accessibles aucune boîte n'est présente et les indications de l'indice ne correspondent pas à l'endroit.
Un message de maintenance du jeune propriétaire (qui est au moins à l'écoute) nous indique depuis peu que : "Salut a tous les géocacheurs, je suis désolée car j'ai dû placer les coordonnées un peu au mauvais endroit. Pour vous aidez la cache est sur l'échappée verte et non de l'autre côté de la rive. Je vous donne des photos pour vous aidez !".

Alors les questions qui me viennent immédiatement à l'esprit, sont :
- Est-ce que la découverte d'une géocache doit bien se faire à l'aide d'un GPS ou du moins de coordonnées GPS ?
- Alors qu'il est conseillé d'attendre d'avoir découvert une vingtaine de caches avant de placer sa première (et que certains attendent beaucoup plus), autoriser le placement au bout de 5 découvertes (voire moins) est-il respectueux des autres joueurs ?
- Enfin, de façon plus générale, ce type de cache ne nuit-il pas à l'image de marque du Geocaching ?

Je suis désolé de poser ce problème en "place publique" mais, depuis quelques temps, j'avoue que je perds de plus en plus mes repères de géocacheur (nano cachées dans les bois, caches non entretenues, descriptifs légers et même très légers, boîtes où faire des dépôts et échanges d'objets de plus en plus rares, photo-logs, ...).
Avatar du membre
DodoVal
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 64
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 16:16

Re: Nouvelle cache par très nouveau joueur !

mer. 11 avr. 2018 22:11

Tant que la cache n'enfreint pas les Guidelines je suppose que les Reviewers sont dans "l'obligation" de la publier.
Si ils avaient le "choix", j'ose espérer que la multitude de "boîte jetées dans le buisson près de la route" ne seraient pas publiées.

Malheureusement, ce n'est pas la première (ni la dernière) qu'une cache est publiée alors que les coordonnées sont eronnées. Je ne vois pas vraiment comment un Reviewer pourrait vérifier si la cache se trouve en effet aux coordonnées indiquées par l'owner.
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Nouvelle cache par très nouveau joueur !

jeu. 12 avr. 2018 06:59

Il n'y a pas de nombre de trouvailles minimum à avoir pour en poser POINT!
C'est un sujet récurrent et la réponse est et sera toujours la même.
Le fait d'être nouveau ou pas ne changera rien, même des expérimentés peuvent être des pives pour relever des coordonnées. A contrario des nouveaux peuvent être super doués (même sans jamais avoir toruvé de caches).
Image Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Nouvelle cache par très nouveau joueur !

jeu. 12 avr. 2018 08:09

JE ne peux être que d'accord avec toi, ayant déjà eu le cas du descriptif vide,le but du jeu n'est pas de faire découvrir des lieux, des histoires ? J'aime savoir pourquoi la boite a été placée là.
Récemment j'ai eu le cas aussi d'une boite posée par un débutant (bon le lieu était bien et les coordonnées aussi) et découvert par un autre débutant et lorsque l'on arrive sur place le logbook est vide...
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Nouvelle cache par très nouveau joueur !

jeu. 12 avr. 2018 12:58

En ce mois de défi 100% owners la question (enfin les questions) sont en effet pertinentes !
- Est-ce que la découverte d'une géocache doit bien se faire à l'aide d'un GPS ou du moins de coordonnées GPS ?
C'est la base, non ? Mais en effet le reviewer ne peut pas se rendre compte de l'erreur (on a eu le cas avec une cache posée à plus de 2 km des coordonnées indiquées sur le descriptif de la cache. Fort heureusement les indications données dans le descriptif auront permis à un geocacheur de trouver la cache et de partager les bonnes coordonnées !) Les coordonnées un peu foireuses sont à corriger et à partager par ceux qui trouvent (avec beaucoup de chance) la cache ! En espérant ensuite que l'owner fera les modifications !
- Alors qu'il est conseillé d'attendre d'avoir découvert une vingtaine de caches avant de placer sa première (et que certains attendent beaucoup plus), autoriser le placement au bout de 5 découvertes (voire moins) est-il respectueux des autres joueurs ?
Si la pose de la cache est faite dans de bonnes conditions pourquoi pas ? Perso nous avons posé nos premières caches après seulement 3 découvertes ... mais avec l'aide d'un géocacheur plus chevronné qui est venu confirmer les points GPS que nous avions pris et qui nous a donné des conseils sur la mise en page du descriptif de la page ...
- Enfin, de façon plus générale, ce type de cache ne nuit-il pas à l'image de marque du Geocaching ?
Là je n'ai pas de réponses ... On voit apparaître des caches dans des lieux qui n'ont pas d'intérêt sauf à être un lieu de passage, des descriptifs insignifiants voir inexistants (ça c'est le pire quand même car cela ne donne pas envie d'y aller) ... Est-ce que cela donne une mauvaise image ? Cela dépend auprès de qui, non ?

Un mail auprès de l'owner après la découverte de ces caches peut permettre éventuellement de corriger le tir ... parfois ...

En tout cas on a beaucoup de pédagogie à faire pour que le jeu s'en trouve meilleur (si ce n'est mieux) ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui