Valide ou pas !?!

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 11:09

Bonjour à tous.
Sur une mystère créé, J'ai déposé une boîte transitoire au début, des virtuels le long du chemin et une physique à la fin. Seulement voilà, le STF est allé direct au final(apparemment du coin, il a reconnu les indices des waypoints). À logger STF sans logger physique la première étape physique. Considérant un peu injuste pour les suivants, puis je invalider son found it? Dois je le laisser quand même? Merci
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 11:14

Seul la signature du logbook contenu dans la boîte final est obligatoire. On ne peut exiger de signature sur des boîtes intermédiaires.
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 12:47

Ok, donc si un autre géo donne les coordonnées finale d'une cache, rien empêche de sauter les étapes d'une multi et logger seulement le finale ?!? Les contenant physique obligatoire serait donc plus considéré comme des "pseudo cistes" si j'ai bien compris. Merci de ta réponse buckfast ça m'aidera pour la réalisation d'énigmes plus complexe pour les prochaines .
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 13:33

La notion de "contenant physique obligatoire" n'existe pas.

Arrêtons de vouloir obliger les géocacheurs à faire ceci ou cela. Le géocaching est un jeu de liberté. On crée des caches pour que les geocacheurs s'amusent.
Peu importe la façon dont ils trouvent leurs plaisirs. N’essayons pas de les contrôler.

Il y a mille façons de jouer ce jeu avec autant de motivations différentes. C'est sa richesse.

Une anecdote : Un géocacheur est immobilisé durant de longues semaines suite à une rupture du talon d’Achille. Il passe ses journées à la médiathèque de sa ville. Il construit une multi en visionnant tous les films qui ont une scène dans cette ville et pose des questions sur des détails de ces scènes.
Il publie cette multi et pense que pour la résoudre, il va falloir des jours et des jours de visionnage des films par les géocacheurs.
Moins de 24 heures après la FTF est réalisée. Étonnement de sa part. Il vérifie et le logbook est bien signé.
Il demande au trouveur comment il a fait pour être aussi rapide. Simple lui répond celui-ci. La multi avait pour thème le cinéma. J'ai supposé que la boîte était proche d'un cinéma. J'ai imprimé le spoiler , j'ai fait le tour des cinés de la ville et j'ai trouvé la boîte...
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 13:53

Oui, enfin faut pas le prendre aussi mal hein. Je pose juste une question. Si il y a des règles aussi c'est bien de les expliquer. Mais bon, on en est pas à la première incomprehension nous deux . Effectivement peut importe le résultat, je "n'oblige personne" mais veux savoir si c'est toléré de ne pas valider les étapes et donc ne pas signer le logbook (étant donné que c'est obligatoire d'en mettre un dans un contenant physique).Mais j'ai compris ton point de vue. Bisous de licorne buckfast et ne prend pas tout si agressivement, nous partageons aussi le même plaisir.
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 14:54

La réponse a été donnée: seul la signature dans la boite finale compte pour valider la cache.

Il y a aussi des polémiques avec les Wherigo qui sont décompilées afin de récupérer les coordonnées de la boite sans la jouer. Les coordonnées de caches mystère et multi circulent... Chacun a sa façon de jouer. Personnellement, je n'ai pas résolu toutes les caches loguées, mais j'essaie au moins de comprendre l'énigme qui est des fois très intéressante.

A+, en vrai j'espère.
ImageImage
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 20:34

al1pb a écrit :La réponse a été donnée: seul la signature dans la boite finale compte pour valider la cache.

Il y a aussi des polémiques avec les Wherigo qui sont décompilées afin de récupérer les coordonnées de la boite sans la jouer. Les coordonnées de caches mystère et multi circulent... Chacun a sa façon de jouer. Personnellement, je n'ai pas résolu toutes les caches loguées, mais j'essaie au moins de comprendre l'énigme qui est des fois très intéressante.

A+, en vrai j'espère.
Sinon tu est au courant pour le CITO prochain Alain Image. J'essaierai de faire tes caches anciennes de la région suggéré à l'occasion(pas possible pour ce mois ciImage). Merci et au plaisir !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 21:25

Les_Piratons a écrit :[...] ne pas signer le logbook (étant donné que c'est obligatoire d'en mettre un dans un contenant physique).
J'ai peur qu'il y ait dans cette affirmation, une incompréhension des règles de base (ou alors c'est moi qui ai besoin d'une remise à niveau).
Si une étape de multicache est une boîte contenant les prochaines coordonnées à trouver, il n'est pas besoin d'y placer un logbook et/ou des objets d'échange. Il faut juste y placer le message correspondant à cette étape intermédiaire. Point besoin d'échanger des objets et de signer un registre de passage.
Pour une multicache (à une seule étape) qui tourne autour des scouts, j'ai placé dans la boîte intermédiaire une notice plastifiée où, sur une face, les coordonnées de la cache finale sont données et où, sur l'autre face, il est indiqué que c'est une boîte intermédiaire de multicache et qu'il ne faut rien y laisser ni même signer.

Je suis bien d'accord que si le logbook de la boîte finale est signé, la condition de validation de la découverte est remplie.
Comme le dit Buckfast, peu importe comment la boîte a été découverte, du moment que le logbook est signé. Il y a des gens qui signe le logbook après avoir trouvé la boîte par hasard. Ancien moldu devenu à l'occasion nouveau géocacheur (surtout si une notice explicative du jeu figure dans la boîte), sa découverte est valable. Et ce, même s'il a sauté 12 étapes intermédiaires.

La reconnaissance des lieux par des autochtones ou grâce à des outils informatiques (notamment Google, Google Maps et Streetview) obligent le créateur de multicache a profondément réfléchir aux étapes et questions qui vont être posées. Si la réponse à la question ou une photo des lieux se trouve sur internet, la multicache qui ne devrait se résoudre que sur le terrain devient une mystery qui peut se préparer à la maison.
Personnellement, je prépare une petite multicache dans un parc de ma ville et j'ai été tout "déconfit" de m'apercevoir que toutes les allées du parc étaient parcourables en Streetview. Du coup, mes questionnements sont tous tombés à l'eau et je vais devoir me rabattre sur une plaque d'identification numérotée de GRDF (Gaz Réseau Distribution France). C'est bien moins sympathique et romantique mais c'est la garantie que les joueurs feront leurs recherches sur place.

Dur, dur de penser à toutes les éventualités !
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Valide ou pas !?!

mer. 14 mars 2018 21:53

Chrono81 a écrit : J'ai peur qu'il y ait dans cette affirmation, une incompréhension des règles de base (ou alors c'est moi qui ai besoin d'une remise à niveau).
Nan, Nan. J'ai effectivement compris la nuance. Les étapes ont un indice sans log book. Mais j'en avais mis un avec un indice marqué dessus pour la suite du parcours. Je mettrai un autre type d'indice donc en modifiant et enlevant l'indice sur un logbook. Plaquette ou autre je verrai. Image.

Effectivement il faut apparemment s'adapter. Merci des explications.
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Valide ou pas !?!

jeu. 15 mars 2018 11:19

Après il parait que certain forme des groupes et s'échange les coordonnées finales des mystèries
Chacun pratique ce loisirs comme bon lui semble, j'ai un peu honte mais j'ai déjà fait des résolution de multi de mon canapé toutes les infos était accessible avec internet
Bon courage pour la fabrication de tes prochaines caches prend plaisir à les réaliser c'est l'essentiel
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Valide ou pas !?!

jeu. 15 mars 2018 13:46

je plussoie, seul la signature du logbook final compte, j'ai appris au fur et à mesure des poses et des résolution de Mistery à faire des Mistery qui ne peuvent pas se craquer sans résoudre l'énigme jusqu'au bout.....si un petit malin arrive à craquer la cache sans résoudre l'énigme, bravo à lui, j'ai une D5 Bonus d'une grosse série( 3ème found it en un an et demi) qui a été trouvée récemment par hasard par un geocacheur accroc à la rando sans qu'il ait fait la série bravo à lui aussi, je trouve que ça fait partie du jeu, l'owner crée de la difficulté, le chercheur fait ce qu'il peut pour trouver la cache....à la limite celui qui y perd le plus dans l'histoire c'est le joueur, car il n'y trouve pas tout le plaisir que la cache pourrait lui procurer...le seul truc qui me chagrine c'est quand quelqu'un trouve une de mes Mistery grâce à des coordonnées qu'on lui a données, car l'idée c'est quand même de progresser en en résolvant de plus en plus, mais au final, même ça, je trouve pas ça si grave....bref, si le logbook est signé, le found it est valide, ce qui est cool avec les règles simples, c'est qu'il n'y a pas dambiguité.
Image
Avatar du membre
Les_Piratons
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 99
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 18:54

Re: Valide ou pas !?!

jeu. 15 mars 2018 13:56

Effectivement. Après C'est bien fait aussi puisque dans le contenant non visité il y avait un tampon de TB! Donc tant pis pour ceux qui passe à côté. De plus, sans résoudre les énigmes en entier on ne peux obtenir la solution pour le TB bonus de la série. Au final seul ceux effectuant correctement TOUTE la série auront accès à 2 TB(discover) plus ceux dans la cache(grab).D'ailleurs certain sont ravi des bonus les récompensant de toutes ses énigmes . Mais ok compris la validité du log final .

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 237 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 235 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui