Aux poseurs de Multis...

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Aux poseurs de Multis...

dim. 31 déc. 2017 13:29

Ayant posé ma première cache ces jours-ci, je me posais la question sur les multis.
Dans certaines aux différents WP on doit trouver par ex. le checksum d'un nom, d'une phrase etc.
Ensuite vient le calcul des trois derniers chiffres du N et de l'E (style E 006 10. (A-B)(C+D)(E*F)), pour tomber sur la cache.
Ma question:
Par quel bout vous commencez ? Vous choisissez l'emplacement final et ensuite vous vous débrouillez pour faire vos calculs ? Ou bien vous avez une autre technique ?

Je suis curieux ;)

Fêtez bien ce soir. Soyez sage, mais pas trop ;)
Image
Avatar du membre
b4n4ne
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy A5
Localisation : Grenoble
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 18:20

Re: Aux poseurs de Multis...

dim. 31 déc. 2017 16:55

Salut,
je n'ai pas une grande expérience, vu que je n'ai posé qu'une seule multi, mais voici la technique que j'ai utilisée.
C'est la même que celle que j'utilise pour les "bonus" de mes circuits:
- Je fais relever des indices : A,B,C ,....
- Je pose mon final et je relève les coordonnées
- J'utilise https://www.dcode.fr/compte-est-bon pour creer une formule qui va me donner les coordonnées du final.
C'est plutôt simple et rapide, pas besoin de se casser trop la tête.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Aux poseurs de Multis...

dim. 31 déc. 2017 23:53

MiJacko a écrit :Par quel bout vous commencez ?
Le plus important, c'est de savoir ce qu'on veut faire découvrir ... donc il y a plusieurs cas :

1. Ce que l'on veut faire découvrir (par exemple un monument) se situe à moins de 161 m d'une autre cache. Dans ce cas on utilise la formule multi pour déporter la boîte et respecter la distance. Principe : on fait relever un ou plusieurs indices virtuels (= existants car impossible de rajouter quoi que ce soit de physique pour respecter les 161 m. Par exemple un mot sur une plaque de rue, un panneau explicatif, un numéro sur une bouche d'égout ... etc) devant le monument et on les utilise pour la formule donnant les coordonnées de l'emplacement de la boîte qui sera alors éloignée dudit monument.

2. La multi a pour but de faire découvrir plusieurs points sur un circuit. La boîte est généralement placée en fin de circuit ou à proximité, dans un endroit remarquable. Il faut relever des indices sur le circuit et ces indices permettent de compléter la formule qui donne les coordonnées de la boîte (finale). Dans ce cas, si tu utilises des indices physiques rapportés, ils doivent être à plus de 161 m d'une autre cache ou des points physiques d'une autre cache. Les marquages (peinture, marqueur UV) sont considérés comme indices physiques mais les indices existants avant la création de la caches sont "virtuels" donc ne sont pas à prendre en compte pour les 161 m. Les coordonnées de départ de la multi (coordonnées officielles) sont celles du premier indice et non le début du circuit (personnellement, je trouve ça plutôt idiot mais ce sont les règles). Si le premier indice n'est pas au début du circuit, ajouter un waypoint virtuel pour indiquer le point de départ.

3. La version la plus ancienne des multis à mon sens (que je rencontre de moins en moins souvent sur des caches récentes) et qui est une variante de la "découverte de circuit" : au point de départ, on trouve un indice (ou des coordonnées complètes) qui mènent à un second point où l'on trouve un nouvel indice ou de nouvelles coordonnées qui conduisent à un troisième point et ainsi de suite jusqu'à la boîte finale. Souvent les joueurs préfèrent maintenant créer une série de caches traditionnelles tout le long du circuit et y placer des indices. Ensuite les indices collectés permettent de reconstituer des coordonnées qui mènent à une cache finale "bonus" récompensant ceux qui ont fait toute la série. La cache bonus est généralement créée en format "mystery" dans ce cas, de taille plus importante aussi.

Il est possible de mixer indices physiques et indices virtuels à volonté pour autant qu'on respecte les distances pour les premiers.
Le but final est d'obtenir des chiffres pour reconstituer les coordonnées finales et donc toutes les formules peuvent être envisagées pour transformer les indices en chiffres : lecture directe, calcule, conversion de lettres en chiffres, choix entre plusieurs valeurs (exemple : la girouette est en forme de : 1=chat, 2=coq, 3=croix), lecture d'un QR code, etc...

Je pense n'avoir rien oublié ;)
Tu peux regarder mon profil, j'ai plusieurs formes de multis
Bonne création !
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Aux poseurs de Multis...

lun. 1 janv. 2018 11:14

CHTIGONES a écrit :Je pense n'avoir rien oublié
Tout est dit :)
Pour ma part je suis en train de réaliser des multi sous cette forme pour chaque ville de l'île
https://coord.info/GC34KZH
Par contre pour cette multi
https://coord.info/GC7DKCW
CHTIGONES a écrit :Les coordonnées de départ de la multi (coordonnées officielles) sont celles du premier indice et non le début du circuit (personnellement, je trouve ça plutôt idiot mais ce sont les règles). Si le premier indice n'est pas au début du circuit, ajouter un waypoint virtuel pour indiquer le point de départ.
Les coordonnées de la cache donne sur un parking, bon après c'est pas une multi qui doit se faire dans l'ordre Mais cela permet de descendre une des plus belle rues historiques de la ville
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Aux poseurs de Multis...

lun. 1 janv. 2018 11:24

LAFLECHE974 a écrit :
CHTIGONES a écrit :Les coordonnées de départ de la multi (coordonnées officielles) sont celles du premier indice et non le début du circuit (personnellement, je trouve ça plutôt idiot mais ce sont les règles). Si le premier indice n'est pas au début du circuit, ajouter un waypoint virtuel pour indiquer le point de départ.
Les coordonnées de la cache donne sur un parking, bon après c'est pas une multi qui doit se faire dans l'ordre Mais cela permet de descendre une des plus belle rues historiques de la ville
J'ai précisé cela car je me suis fait retoquer une de mes premières multis à cause de ça. Il fallait prendre un petit escalier très peu visible entre deux maisons et il me semblait judicieux de faire démarrer la multi au pied de cet escalier (d'autant qu'un autre s trouve à quelques mètres et ne mène pas au bon endroit). J'ai donc déplacé la muli au premier point de coordonnées, au risque que des joueurs arrivent par le mauvais coté et j'ai mis un point remarquable pour indiquer le "départ de sentier" ...
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Aux poseurs de Multis...

lun. 1 janv. 2018 13:31

En généralqand je pose des multis, je pars avec toutes mes boites prètes, avec à l'interieur dejà des correspondance chiffres lettres...( A=5 B=3 etc etc)

une fois sur place, jepose ma multi enn suivant le chemin voulu jusqu'au final, et en relevant quelle boite j'ai mis à quel endroit.

Quand je fais la fiche de la cache, j'utilise les combinaisons chiffre lettre de chaque étape pour créer les formules de mon listing...

La dernière que j'ai posée a été posée avec cette méthode hier.

https://coord.info/GC7DHT4
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui