Loguer une cache avant sa parution

Parce qu'on a tous débuté un jour...
erdnegel53
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smatphone
Messages : 42
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 13:19

Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 12:58

Bonjour,

Loger une cache avant sa parution : impossible :o !? et pourtant je l'ai constaté.
Je m'explique : un Owner à mis en place une série de cache (une dizaine je crois) le long d'un parcourt mais n'en a publié qu'une partie en indiquant que d'autres caches allaient suivre.
Un Géocacheur a logué les caches qu'il a trouvé et a continué le parcourt en cherchant sur des pz potentiels. Il est tombé sur quelques caches pas encore publiées et en a signé le logbook.
Puis lorsque l'owner a publié ses dernières caches, notre géocacheur les a loguées et s'est déclaré FTF. Mais sur le logbook la date mentionnée est antérieur à la parution de la cache.
Il a eut de la chance mais est-ce autorisé ?
Pour ma part je n'aurais pas été premier donc pas de souci, mais je me mets à la place du FTF qui se retrouve second. Il doit pas être content :cry: d'autant que d'après son log il s'était levé aux aurores pour valider cette série.

Alors autorisé ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse

Erdnegel53
Avatar du membre
DodoVal
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 64
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 16:16

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 13:09

Tant que le nom est inscrit dans le logbook physique je ne vois pas pourquoi quelqu'un ne pourrait pas faire un Found-It.

Dans le cas décrit, le joueur en question a usé de stratégie/réflexion pour trouver les caches (pas encore publiée). Il mérite donc bien de les logguer (également en FTF si il le désire).

En passant vu que la notion de FTF n'est pas "officielle" il n'y a donc pas de règles concernant le premier à trouver. Surtout que si j'ai bien compris, le second s'est levé tôt juste pour avoir ce +1 et non pour la cache en elle-même? Dans ce cas, j'ai bien envie de dire tant pis pour lui! :mrgreen:
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 15:45

Pour moi, c'est au propriétaire de décider.
Il peut laisser 2 FTF, comme dit auparavant c'est une notion pour les chasseurs de stats qui n'est pas reconnue officiellement.

Par contre il ne peut pas supprimer le log fait avant parution, puisque la règle stipule bien qu'on peut faire un found it si on a signé le logbook, ce qui est le cas !
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 17:49

La course au FTF un grand débat
C'est comme logger une cache le mardi puis l'enregistrer sur le site un vendredi et obtenir un souvenir
Le but premier étant de prendre plaisir a découvrir des lieux, des caches et de partager nos aventures
Bon géocaching
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 18:46

Si il a trouvé la cache pas publiée mais bien présente sur le site et qu'il a logué à la bonne date sa découverte sur le logbook je ne vois pas en quoi cela ne serait pas autorisé ! Le log sur le carnet de passage fait foi et c'est ça le plus important !

Après le "chasseur" de FTF qui se plaint il avait qu'à faire comme celui qui est passé plus tôt ... tenter la série à l'aveugle ! Le premier à trouver sans coordonnées affichées à beaucoup plus de mérite pour ses FTF ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 19:15

C2ic a écrit :Si il a trouvé la cache pas publiée mais bien présente sur le site et qu'il a logué à la bonne date sa découverte sur le logbook je ne vois pas en quoi cela ne serait pas autorisé ! Le log sur le carnet de passage fait foi et c'est ça le plus important !

Après le "chasseur" de FTF qui se plaint il avait qu'à faire comme celui qui est passé plus tôt ... tenter la série à l'aveugle ! Le premier à trouver sans coordonnées affichées à beaucoup plus de mérite pour ses FTF ! :D
Là pas d'accord, mais pas d'accord du tout. Il me semble normal que la règle de la signature physique du logbook ne doit pas s'appliquer pour une cache qui n'a pas d'existence officielle puisque non publiée sur le site. Et tant pis pour le petit futé qui a fait preuve de perspicacité avant publication. Comme de toute façon nous sommes tous d'accord pour dire que le ftf n'a aucune existence officielle , sauf pour les furieux qui ne jurent que par la performance en tout genre, je dis que ça n'est pas honnête vis à vis des joueurs qui se déplacent à la publication et trouvent déjà un pseudo sur un logbook qui devrait être vierge. J'en parle en toute connaissance de cause puisque cela m'est arrivé il y a quelques années sur une voie verte où le placeur n'avait eu qu'une seule publication officielle en fin d'après midi sur un total d'environ vingt caches. Connaissant bien le site , et sachant qu'il y en avait une vingtaine d'autres à venir, je me suis pris à chercher en fonction de la distance réglementaire entre chaque boite et j'en ai trouvé deux ou trois. Et bien je me suis abstenu de signer le logbook considérant que ces boites n'avaient aucune existence légale vis de GS. Je suis revenu plus tard quand elles ont été publiées. Coup de bol j'étais le premier, tant mieux pour moi. Mais je n'en aurait pas fait tout un fromage si quelqu'un était passé avant.
Je suis peut-être très con ( même si je m'en fous un peu , beaucoup même.... :roll: :roll: :roll: :roll: ), mais ça me semble honnête pour un jeu où on a tendance de plus en plus à faire n'importe quoi.
Image Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 19:55

Bah là je suis pas d'accord avec toi pepe ! Le Père Noël pose actuellement des caches sur les panneaux de jumelage des communes ... bah après avoir compris le "principe" de la pose je me suis arrêté sur quelques panneaux sur la route et si j'avais trouvé une cache non publiée je l'aurais logué à mon passage et à la bonne date, donc avant sa publication !

Et dès sa parution je me serais fais un plaisir de loguer ... à la bonne date !

Mais bon je n'en ai pas trouvé donc j'ai pas pu le faire ! :D :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 20:06

Peut-être , oui.
Tu peux toujours mettre ton pseudo sur le logbook mais ça ne fait pas de toi le premier découvreur sur GS ( et ce que l'on soit fan du ftf ou pas ne change rien au sujet à mon avis ) puisque , encore une fois , la cache n'existe pas pas avant sa publication. Hors statistiques, qui ne veulent plus rien dire pour moi, je trouve que faire comme cela crée un climat de suspicion, de soupçons de triche , de copinage entre joueurs, etc , appelons ça comme on veut. Et notre activité n'a pas besoin de cela en plus quand on voit comment c'est folklorique certaines fois.
Image Image
erdnegel53
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smatphone
Messages : 42
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 13:19

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 20:19

En fait le problème est que la question s'est posée : comment a t'il réussi à trouver des caches sans indices ni coordonnées sinon en ayant un "coup de pouce" de l'owner ?
Une des caches était au pied d'un arbre comme il y en a des dizaines le long de ce chemin, de plus la boite était bien dissimulée, nous avons mis 5 bonnes minutes à 3 pour la trouver. Un des géocacheurs passé après moi est même resté DNF. Alors je me suis posé des questions sur le bien fondé de cette découverte.
En tout cas merci pour vos réponses et vos avis.
Erdnegel53
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 20:46

erdnegel53 a écrit :En fait le problème est que la question s'est posée : comment a t'il réussi à trouver des caches sans indices ni coordonnées sinon en ayant un "coup de pouce" de l'owner ?
Erdnegel53
Pas forcément un coup de pouce du placeur, même si plus grand chose ne m'étonne en matière de geocaching. Regarde dans mon cas, j'ai trouvé au pif en explorant les endroits qui me semblaient les plus évidents, en tout cas ceux où moi j'aurai dissimulé une boite. Et ça a marché.
Image Image
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 21:21

Le FTF est le premier qui met la main sur la cache et qui inscrit son nom sur le logbook (sauf bien sûr pour une cache sans boîte où le débat peut vite dériver).
Personnellement, j’ai fait un FTF sur une cache publiée mais avec une erreur de coordonnées d’environ 250m (en ville) en s’appuyant uniquement sur le hint. Comme pour le géocacheur que tu cites cette perspicacité mérite bien le FTF (même si ce n’est qu’un titre honorifique).
J’en ai raté une autre dont l’erreur était supérieure à 400m mais en forêt et dans ma nouvelle région d’habitation c’etait plus difficile et l’owner a mis à jour les coordonnées et j’ai été devancé.
On pourrait également imaginer le fait qu’en cherchant un spot pour une cache, on tombe sur une cache avec un logbook vierge (cache en attente de parution). Cette situation me rappelle ma première cache trouvée : découverte par hasard lors d’une visite d’un château abandonné sans GPS ni coordonnées car pas de connaissance du géocaching hormis un reportage vu à la télé un an plus tôt. Certains vont dire que j’ai beaucoup de chance, mais je tiens à préciser que n’ayant pas de compte, mon pseudo n’est pas inscrit sur le logbook et donc cette cache n’apparait pas dans mon profil car je ne suis jamais revenu sur les lieux.
Sinon en ce qui concerne le chasseur de FTF qui se lève tôt, il peut également être devancé « à la régulière » par quelqu’un qui s’est levé 5 minutes plus tôt et qui ne logue pas sur le site en live et donc avoir la « mauvaise » surprise en déroulant le logbook.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Loguer une cache avant sa parution

jeu. 21 déc. 2017 22:10

Le principe du caractère non officiel du FTF étant unanimement rappelé, il reste un second aspect qui me préoccupe quelque peu. Quand est-ce qu'une geocache commence a réellement exister ?

Et là, il y a pas mal de joueurs qui négligent un paramètre présent sur le descriptif des caches : "cachée le ...".
Pour moi, en effet, la cache existe dès que la boîte est dissimulée. Dès ce moment, elle est opérationnelle avec un étiquetage permettant de l'identifier et de ne pas la confondre avec une Ciste ou une bombe artisanale (si, si !). Idéalement, il y a une notice et un logbook. Et tout trouveur, aidé, fortuit ou organisé est en droit de s'inscrire sur le logbook comme le demande d'ailleurs la notice.

Voilà ! Ne pas confondre "cachée le ..." avec "publiée le ...". Les deux existent et ont leur importance.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Loguer une cache avant sa parution

ven. 22 déc. 2017 07:37

Chrono81 a écrit :Le principe du caractère non officiel du FTF étant unanimement rappelé, il reste un second aspect qui me préoccupe quelque peu. Quand est-ce qu'une geocache commence a réellement exister ?
Bien vu !
Chrono81 a écrit :Et là, il y a pas mal de joueurs qui négligent un paramètre présent sur le descriptif des caches : "cachée le ...". Pour moi, en effet, la cache existe dès que la boîte est dissimulée. Dès ce moment, elle est opérationnelle avec un étiquetage permettant de l'identifier et de ne pas la confondre avec une Ciste ou une bombe artisanale (si, si !). Idéalement, il y a une notice et un logbook. Et tout trouveur, aidé, fortuit ou organisé est en droit de s'inscrire sur le logbook comme le demande d'ailleurs la notice.
Merci pour ce petit rappel ! Publiée le ... est effectivement une référence pour sa parution "officielle" mais Cachée le (quand il n'a pas été modifié suite à la parution) en est une autre et peut être pris comme étant la référence !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Loguer une cache avant sa parution

ven. 22 déc. 2017 08:17

C'est marrant mais cela m'es déjà arrivé de logguer une cache alors qu'elle n'était pas publiée.
En voulant poser une boite, j'ai repérés un arbre qui se prêtait bien à la pose et en voulant poser ma boite j'ai découvert qu'une autre était déjà là ! En l'ouvrant j'ai trouvé un logbook de géocaching et l'ai donc signé.
Une fois la cache publiée, j'ai logué en FTF au plus vite, en expliquant mon histoire et cela n'a dérangé personne.
tineochris
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 10:52

Re: Loguer une cache avant sa parution

sam. 6 janv. 2018 11:56

J'ai eu exactement le même cas que Cecivier: en cherchant un emplacement pour ma boite je suis tombée sur une déjà posée mais pas encore publiée (d'ailleurs ça fait plus de 2 mois et toujours pas publiée). Sachant qu'avec certains geocacheurs on ne rigole pas avec les FTF ;) j'ai logué d'un "pré FTF" qui pourra laisser place à un FTF.
Le monde est petit des fois!

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui