photo et stéganographie

Parce qu'on a tous débuté un jour...
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

photo et stéganographie

mer. 20 déc. 2017 14:15

Bonjour,

J'aimerais essayer la technique de stéganographie (qui cache un mot dans une photo) et je pensais mettre la photo dans les informations (spoiler) de la cache mais... les gens ne savent pas télécharger cette photo depuis la galerie...

D'autres personnes ici ont essayé quelque chose comme ça et quel est votre retour d'expérience, comment faire , est ce fiable (pour ceux qui ont essayé) ?

Merci de Belgique !!!
Image
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: photo et sténographie

mer. 20 déc. 2017 15:57

Attention si votre image comporte un fichier compressé, la cache ne sera pas publiée.

Voir https://www.geocaching.com/help/index.p ... 7&pgid=297" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: photo et sténographie

mer. 20 déc. 2017 16:08

@buckfast : j'ai décodé il y a déjà pas mal de temps une mystery : il fallait "trouver", dans le code binaire, un fichier zip.

Le codage de ce fichier zip était embarqué à la suite de l'image (donc après le marqueur de fin d'image JPEG, octets "FFD9") : est-ce toujours permis ? Ou les guidelines que tu cites sont plus récentes que cette cache (publiée en mai 2012), et donc cette technique n'est plus autorisée ?
Image
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: photo et sténographie

mer. 20 déc. 2017 16:26

Buckfast a écrit :Attention si votre image comporte un fichier compressé, la cache ne sera pas publiée.

Voir https://www.geocaching.com/help/index.p ... 7&pgid=297" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait la photo est et reste au format jpg mais ne peut être hébergée sur geocaching puisque les autres ne peuvent la télécharger depuis le site GC; je suppose qu'il faut donc la mettre sur un site "durable" et donner le lien qui permettra de la télécharger ou de télécharger le moto qui est caché "derrière" cette image.
J'ai trouvé ceci: https://futureboy.us/stegano/decinput.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec option "encode" et "décode".
Le lien n'est pas commercial ou politique, mais vers un site qui, pour le placeur (moi) permet de uploader et mettre le mot de passe et le texte utilisable.
Pour le chercheur, celui-ci ira sur le même site pour "décoder" la photo avec le mot de passe qu'il aura trouvé et il obtiendra ainsi le texte qui a été code par moi.
A partir du moment où je peux mettre un hyperlien vers ce site, ça devrait aller non ?
Quel est votre avis ?
P.
Image
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: photo et sténographie

mer. 20 déc. 2017 17:07

@bernie38 cette technique qui utilise un fichier zip a toujours été interdite. Il n'y a aucun changement de politique de geocaching HQ sur le sujet d'utilisation de fichiers compressés.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: photo et stéganographie

mer. 20 déc. 2017 22:46

Je m'attache à la forme plutôt qu'au fond pour rappeler que la technique qui consiste à cacher un texte ou une image dans un image s'appelle "stéganographie".

Je me suis permis de modifier le texte initial ainsi que le titre.
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: photo et stéganographie

jeu. 21 déc. 2017 07:51

Bonjour,
le plus dificile avec la stéganographie, au décodage, c'est de savoir quel application a été utilisée pour l'encodage, car il y a beaucoup de programme à disposition. Personnellement, je ne mettrais pas de lien, mais seulement le nom du programme caché sur le descriptif ou sur l'image (exif ou difficilement visible).
Ce type de caches est une D5, car il faut un programme tiers.
J'en ai déjà vu de ce type de cache...
ImageImage
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: photo et stéganographie

ven. 22 déc. 2017 18:06

Bonjour et merci à Chrono81 pour la correction :)

Je vais tester avec un lien vers une photo passée par le site dont j'ai parlé mais avec un autre pseudo (celui de ma compagne) sur le site de geocaching pour me mettre à la place d'un autre joueur.
Maintenant, dans les exifs, on peut bien sur mettre pas mal d'info, mais alors encore une fois sur site tiers et en donner le lien.

Merci pour vos avis
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: photo et stéganographie

sam. 23 déc. 2017 12:47

Bonjour
Je tombe par hasard sur votre post qui n'a pas eu de réponse.
C'est mon 1er message sur le forum et je suis très heureux d'y contribuer.
Pour ma part j'ai déjà utilisé la stéganographie sans problème en mettant l'image dans le descriptif de la cache.
En voici un exemple sur GC70DJH titine-tes-encore-la?
L'une des images contient le message caché.
J'emploie l'outil de geocaching toolbox.com qui fonctionne très bien pour coder et décoder.
J'ai peut-être déjà employé cette technique dans le checker mais il faudrait que je retrouve.
Amicalement
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: photo et stéganographie

sam. 23 déc. 2017 18:57

Bonsoir
Je reviens sur ce forum et je peux confirmer que Geocheck marche également avec la technique de stéganographie qui semble paradoxalement assez mal connue des géocacheurs pourtant très férus de mysteries.
On peut donc sous geocheck uploader une image.jpg après l'avoir conditionnée avec le message de stéganographie via geocachingtoolsbox.com.
Il est possible que la dimension physique de l'image puisse être un obstacle pour geocheck mais je n'ai pas tenté divers essais.
J'ai une mystery qui marche impeccablement avec ce procédé.
Le candidat de la mystery doit downloader l'image sur le bureau par exemple et la soumettre en ligne à l'utilitaire en question.
Si l'image contient un message caché une petite bande en bas de l'écran demande si vous voulez lire le message qui est en format .txt.
bonne soirée

[Modérateur] StéGAnographie !
Modifié en dernier par spot29 le ven. 29 déc. 2017 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: photo et stéganographie

sam. 23 déc. 2017 19:05

Merci spot29 ... cela m'aidera à déchiffrer tes satanées mysteries ! :)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: photo et stéganographie

sam. 23 déc. 2017 21:47

La sténographie, ou tachygraphie, est « l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole ».

La stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message.

Comme ça fait deux fois que je suis obligé de rectifier, je préfère redonner les définitions. :mrgreen:

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 274 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 273 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui