Je débute et j'ai quelques questions !

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Sosano
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 10:41

Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 20:15

Bonjour à tous,

Je découvre peu à peu le monde du géocaching en parcourant le forum et je trouve ça passionnant ! L'envie de chercher est assez grande et je suis tout aussi intéressé d'en créer ! Mais je me pose quelques questions cependant !

Les multi-caches :

- Pourquoi certaines multi-caches ont leur waypoints visibles sur leur page et d'autres non ? Celles dont les waypoints ne sont pas visibles sur leur page sont-ils quand même renseigné pendant la création de la cache ? Comme les mystéry où la coordonnée finale est inconnue, le créateur doit-il renseigné cette coordonnée pendant la création ?

- Y-a t'il une distances maximum entre deux waypoints d'une multi-cache ? J'ai penser à une cache où il faut aller à plusieurs coins de la ville plutôt très éloignées, est-ce que ça passe ?

- Pour cette cache, je pensais faire plusieurs boîtes.. Dans chacune se trouverait un indice (partie d'un texte à rassembler). Ce texte rassemblé donnerait des indices sur une énigme à réaliser chez soi/sur internet. A ce moment-là, est-ce une multi-cache ou une mystery ?

Les caches où il n'y a plus rien :

- Je vais de temps en temps chez ma maman, pas loin, 2 caches sont présentes mais il n'y a plus de boîtes depuis 3/4 mois d'après les commentaires... Pourtant la cache n'a toujours pas été désactivée malgré que la demande de maintenance a été faite. J'ai vu sur le profil de la personne que presque toute ses caches sont désactivées, pourquoi celle-ci au bout de 4 mois de vide est encore là ? Le sera-t-elle ? Car plus tard, je prendrais bien sa place pour mettre ma propre cache (Je ne souhaite pas l'adopter pour le moment, je m'y connais pas assez et n'ai pas la matos).

Merci d'avance pour vos futures réponses ! (J'aurai peut-être des questions d'ici là) :D
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 21:08

*
Modifié en dernier par LAFLECHE974 le lun. 27 nov. 2017 21:48, modifié 1 fois.
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 21:47

Sosano a écrit :- Pourquoi certaines multi-caches ont leur waypoints visibles sur leur page et d'autres non ? Celles dont les waypoints ne sont pas visibles sur leur page sont-ils quand même renseigné pendant la création de la cache ? Comme les mystéry où la coordonnée finale est inconnue, le créateur doit-il renseigné cette coordonnée pendant la création ?
Certaine multi ont en effet des WP visibles ou non. Mais dans tous les cas l'ensemble des WP est renseigné lors de la création
Sosano a écrit :- Y-a t'il une distances maximum entre deux waypoints d'une multi-cache ? J'ai penser à une cache où il faut aller à plusieurs coins de la ville plutôt très éloignées, est-ce que ça passe ?
Entre deux points physique 161m entre des points visuel il n'y a aucune restriction
Sosano a écrit :- Pour cette cache, je pensais faire plusieurs boîtes.. Dans chacune se trouverait un indice (partie d'un texte à rassembler). Ce texte rassemblé donnerait des indices sur une énigme à réaliser chez soi/sur internet. A ce moment-là, est-ce une multi-cache ou une mystery ?
Faut juste que toute tes boîtes soit éloignées de 161m des autres caches autour. Pour la désignation cela peut-etre une multi ou une mystery les deux sont possibles je pense.

Pour la boîte près de chez ta mère, tu envoie un mail a l'owner pour une maintenance. 4j sans réponse tu lui lance un need maintenance sur le site puis une demande d'archivage. Faudra alors attendre un peu 1 mois ou 2 selon le boulot des reviewer qui mettrons la cache en archive. Tu aura alors la place.

En tous cas bienvenue dans cette folle aventure,n'hésite pas pour les questions.
Bon geocaching
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 22:07

LAFLECHE974 a écrit :
Sosano a écrit : Y-a t'il une distances maximum entre deux waypoints d'une multi-cache ? J'ai penser à une cache où il faut aller à plusieurs coins de la ville plutôt très éloignées, est-ce que ça passe ?
Entre deux points physique 161m entre des points visuel il n'y a aucune restriction
Non, aucune distance maximum. Et aucune distance minimum pour 2 waypoints physiques de la même multi-cache.
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 22:49

TofLaBeuze a écrit :
LAFLECHE974 a écrit :
Sosano a écrit : Y-a t'il une distances maximum entre deux waypoints d'une multi-cache ? J'ai penser à une cache où il faut aller à plusieurs coins de la ville plutôt très éloignées, est-ce que ça passe ?
Entre deux points physique 161m entre des points visuel il n'y a aucune restriction
Non, aucune distance maximum. Et aucune distance minimum pour 2 waypoints physiques de la même multi-cache.
A merde j'en apprend tous les jours merci
Voici le lien https://www.france-geocaching.fr/articl ... &tconfig=0
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 23:40

OH ??!!
Moi aussi je ne connaissais pas cette règle !
Donc, on peut poser une multi cache avec des contenants très proches sans tenir compte des 161 mètres !
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

lun. 27 nov. 2017 23:59

Une multicache ne peut théoriquement se trouver qu'avec des éléments de terrain, autrement dit à l'aide d'étapes (waypoints) à parcourir avant d'arriver à l'étape finale.
Au départ, l'idée de la multicache était bien celle d'une succession de caches physiques où chaque étape contient les coordonnées de la suivante jusqu'à la finale.
Mais il existe une alternative où les étapes ne sont pas physiques et ne contiennent pas de coordonnées. Les étapes sont alors souvent des lieux où une inscription doit être relevée. A la fin, au moyen de toutes les valeurs relevées et à l'aide d'une formule à calculer ou d'une table de conversion, on peut calculer les coordonnées de l'emplacement final. C'est dans ce cas que les étapes sont dites "virtuelles" et qu'elles n'ont pas besoin d'être espacées de 161 mètres.

Ensuite, toute autre cache qui n'est pas une traditionnelle ou une multicache est fatalement une "mystery". Il peut s'agir d'énigmes nécessitant un travail préalable à la recherche sur le terrain ou même de multicaches où des references externes au terrain (par internet) sont nécessaires.

Dans le cas évoqué, puisque la multicache permet de trouver sur le terrain des indices qui nécessitent l'appui d'internet pour trouver la finale, je dirai que c'est finalement une "mystery". Mais le débat est lancé.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 00:03

Pour Obiwan11 :
Attention ! Il s'agit de multicache avec des étapes virtuelles (relevé d'inscription sur des monuments, par exemple) donc sans contenant.
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 00:48

Chrono81 a écrit :Pour Obiwan11 :
Attention ! Il s'agit de multicache avec des étapes virtuelles (relevé d'inscription sur des monuments, par exemple) donc sans contenant.
non, je lis bien ça :

A noter que dans une même multi-cache ou une cache mystery/puzzle, aucune distance minimale n'est à observer entre les différents éléments physiques.

donc dans une même multi cache, on peut mettre 2 boites espacées de 50 mètres si je comprends bien
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 06:17

Oui, parfaitement.
Je me suis mal exprimé (ou j'ai mal lu). :roll:

Au sein d'une même multicache, la distance de 161 mètres ne s'applique pas, y compris si les étapes sont "physiques ".
On le voit bien dans le premier schéma "acceptable" en haut à gauche.
C'est ainsi que j'ai rencontré une multicache où le propriétaire a concentré les 3 étapes physiques (car coordonnées GPS apposées sur des supports) dans un périmètre de 30 mètres avant d'envoyer vers la finale située à 300 mètres de là.

La distance de 161 mètres doit être respectée vis à vis d'autres caches ou des étapes "physiques " d'autres caches.

Désolé d'avoir favorisé la confusion. :oops:
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 07:24

Bonjour.
Tout a été répondu.
Mais dans ta question un truc me dérange un peu:
Sosano a écrit :- Pour cette cache, je pensais faire plusieurs boîtes.. Dans chacune se trouverait un indice (partie d'un texte à rassembler). Ce texte rassemblé donnerait des indices sur une énigme à réaliser chez soi/sur internet. A ce moment-là, est-ce une multi-cache ou une mystery ?
Pourquoi "renvoyer des geocacheurs à la maison" après avoir récolté des indices sur le terrain? Les smartphones ne sont pas toujours très confortables pour résoudre des énigmes.
Image Image
Sosano
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 10:41

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 14:57

pchappuis a écrit :Bonjour.
Tout a été répondu.
Mais dans ta question un truc me dérange un peu:
Sosano a écrit :- Pour cette cache, je pensais faire plusieurs boîtes.. Dans chacune se trouverait un indice (partie d'un texte à rassembler). Ce texte rassemblé donnerait des indices sur une énigme à réaliser chez soi/sur internet. A ce moment-là, est-ce une multi-cache ou une mystery ?
Pourquoi "renvoyer des geocacheurs à la maison" après avoir récolté des indices sur le terrain? Les smartphones ne sont pas toujours très confortables pour résoudre des énigmes.
Les renvoyer chez eux, pas forcément... Quoique c'est presque obligatoire. Car la cache que j'imagine serait proche d'une chasse au trésor... Déjà pour les 4 caches énigmes à aller chercher dans plusieurs coins de la villes ça se fera pas forcément en une fois puisque ce serait plutôt long de traverser la ville de long et en large. Puis les indices découverts ne donnerait pas des coordonnées, mais une partie d'un texte, texte qu'il faudra remettre dans l'ordre et pour savoir dans quel ordre il faudra y trouver la logique, pour ça sans internet (ou très bonnes connaissances), ça va être compliqué, et une fois ce texte dans l'ordre, il faudra le décodé, le comprendre, et ce texte nécessitera l'utilisation d'une carte, d'y faire des tracés, pour réussir ces tracés faires des recherches. Tracés qui donnera l'indice finale pour trouvée les coordonnées...

Bref, une cache à plusieurs étapes, qui durent sur le temps, nécessitent plusieurs phases : recherche physique, puis assemblage, puis analyse, puis solution... Voilà :D

Oui oui, fallait pas me présenter le géocaching si vous vouliez pas que je réagisse comme ça !! :D :twisted:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 15:10

Si je peux me permettre, mieux vaut commencer par trouver quelques dizaines de caches pour voir les bons et mauvais exemples, puis créer une 1ère cache assez simple (au moins la 1ère ;-) ), avant de se lancer dans une construction complexe :)
Image
Sosano
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 10:41

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 19:00

TofLaBeuze a écrit :Si je peux me permettre, mieux vaut commencer par trouver quelques dizaines de caches pour voir les bons et mauvais exemples, puis créer une 1ère cache assez simple (au moins la 1ère ;-) ), avant de se lancer dans une construction complexe :)
Oui bien sûr je compte déjà pas mal chercher avant de créer. Mais je me posais quand même ces questions et avoir les réponses me rassure... :)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Je débute et j'ai quelques questions !

mar. 28 nov. 2017 20:39

Je plussoie aux remarques de TofLaBeuze. ;)
Néanmoins, je trouve le concept intéressant d'une cache alambiquée qui dure dans le temps. Mais il est vrai que je ne suis pas vraiment représentatif de la majorité des joueurs. :|
Déjà qu'une multicache est beaucoup moins visitée qu'une cache traditionnelle, si en plus elle est longue et compliquée ... :?

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui