Installer des caches sans GPS?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
NomiTil
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 11:45

Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 12:45

Bonjour,
J'ai fouillé le forum mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire. Je n'ai peut-être pas trouver les bons mots clés pour la recherche. Donc si la question a été posée, toutes mes excuses.

Cela fait quelques mois que j'ai découvert le geocaching grâce à ma soeur. J'ai d'abord commencé avec elle puis je me suis fait un compte. Je suis finalement devenue accro :p.

À force de trouver des caches, je me penche sur le fait d'en créer moi-même, je connais pas mal de balades où il n'y a aucune cache. Mais voilà depuis le début je n'utilise que mon smartphone (Samsung Galaxy a3), jusqu'ici ça me suffit amplement. Du coup je me demande si c'est faisable de créer des caches juste avec son smartphone, je sais que la précision n'est pas toujours au top.
Actuellement je n'ai pas les moyens de m'acheter un gps de randonnée (et je ne pourrai pas avant un bon moment).
Est-ce que je peux tenter l'expérience ou vaut-il mieux attendre?
Et si c'est possible existe-t-il une application assez précise pour me donner les coordonnées de la cache que j'aurai placée?

Merci pour votre aide.
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 13:13

Bonjour NomiTil
Bienvenue dans cette folle aventure....ou on devient vite accro
Pour placer une cache si tu utilise l'application officiel ou C:geo qui semble être bcp mieux au vu de nombreux dire,tu trouvera une boussole avec le point GPS ou te trouve.
Sur l'application officiel quand tu cherche une cache avec le mode boussole tu vois apparaitre en bas le GPS final et la ou tu te trouve.
Moi posant des caches avec une montre GPS, pour éviter les déplacement inutile vu les distances à parcourir sur notre île, je joins une bonne description et une photo spoiler.
Ma premiere cache le 16/12/2015 et depuis un regain d'activité je serai dimanche à 100 caches placés toutes active. Mon objectif 500 caches active sur l'ile.
Une chose primordiale a retenir mieux c'est caché mieux c'est préparé moins de maintenance à effectuer et plus de plaisir à chercher.
Amuse toi bien
Bon géocaching
NomiTil
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 11:45

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 13:32

Merci, donc les coordonnées sont suffisamment précises avec l'application, il faut juste les préciser à l'aide d'un bon indice?
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 13:43

NomiTil a écrit :les coordonnées sont suffisamment précises avec l'application
C'est toujours plus précis avec un GPS qui est la base de ce sport.....euh loisirs.
Pour ma part étant sur Mac, je ne sais toujours pas quel GPS est compatible du coup je geocache avec iPhone et suunto et j'ai aucun soucis. Après quand tu arrive sur un spot à 3-4m tu ouvre bien les yeux tu trouve, faut juste éviter de les chercher en mode hypoglycémie tu trouve rien et sa rend dingue.
NomiTil
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 11:45

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 14:09

Merci, j'aimerai beaucoup m'acheter un bon GPS, mais je vais déménager dans les prochains mois, donc difficile de faire une grosse dépense :/
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 15:32

Ce qui est bien, c'est de recouper les coordonnées avec une application de cartographie style google maps. Sur la carte on a des éléments physiques pour se rendre compte si nos coordonnées sont bonnes (batiment, route avec virage....)
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 15:49

NomiTil a écrit :Merci, donc les coordonnées sont suffisamment précises avec l'application, il faut juste les préciser à l'aide d'un bon indice?
Pour avoir des coordonnées suffisamment précises il ne faut pas hésiter à venir et revenir sur le spot à différents moments (grand soleil, sous les nuages, ...) et voir si tes coordonnées sont les mêmes ! Et en cas de doutes ne pas hésiter à mettre une photo spoiler. Eventuellement tu peux demander à un géocacheur disposant d'un GPS de faire un test sur les coordonnées de ta cache en avant-première afin de vérifier si ton smartphone a une bonne précision !

Tu peux regarder du côté de l'appli Geocache Placer (https://play.google.com/store/apps/deta ... acer&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;) qui peux aider éventuellement ...

Et surtout lors de la pose de ta première cache ne pas hésiter à indiquer que les coordonnées ont étés prises avec un smartphone.
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
NomiTil
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 11:45

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 16:39

Super merci beaucoup :D
Donc pour résumer:
* utiliser plusieurs applications
* retourner à plusieurs reprises sur le lieu pour vérifier les coordonnées
* faire une photo spoiler
* faire une description précise

Encore merci pour votre aide. Maintenant je vais pouvoir me pencher sur le lieu exacte et sur le type de cache que je vais faire :D
Avatar du membre
Bsonrie
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 60Cx et 64s
Localisation : Besonrieux en JO20cm
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 08:30

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 17:36

Hello,
Après avoir fait trois relevés avec un GPS ou même avec un smartphone je regarde avec ce site: http://mapper.acme.com/" onclick="window.open(this.href);return false; si cela est juste.
Bsonrie
Avatar du membre
b4n4ne
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy A5
Localisation : Grenoble
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 18:20

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 19:28

J'utilise GPS averaging pour ameliorer la precision de mon smartphone : http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... ing#p20683" onclick="window.open(this.href);return false;
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 20:23

Lors de ta prise de coordonnées, n'hésites pas à laisser ton téléphone sur l'emplacement sans le bouger afin que ta position soit bien stabilisée.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Installer des caches sans GPS?

jeu. 21 sept. 2017 22:13

Ne pas hésiter à revenir plusieurs fois (4 heures d'écart) pour reprendre une mesure.
Penser à arriver de plusieurs azimuts différents.
Une fois les différentes mesures récoltées, faire une moyenne.

Il me semble que tout cela est expliqué sur d'autres sujets du forum (y compris des très anciens). C'était sans doute expliqué pour des GPS de randonnée mais la méthode est la même avec un smartphone.

Enfin, indiquer sur le descriptif que les mesures ont été faites avec un smartphone et qu'elles sont peut-être perfectibles. Il devrait se trouver une bonne âme (en tout cas, moi je le fais souvent) qui donnera les coordonnées que son GPS de randonnée a mesuré. Il est possible de les donner dans le texte et/ou en utilisant la case à cocher "add coordinates".

@ Keranor : Pour la vérification sur cartes et photos aériennes, j'évite absolument Google Maps car les cartes ne sont pas orthonormées. On rencontre régulièrement des décalages allant jusqu'à 30 mètres et plus. Mais l'idée est bonne et je préfère amplement la cartographie GEO Lat-Lon du site GEO-MAP de l'ami Eolas. Là, les cartes et photos aériennes sont orthonormées et les vérifications sont fiables. En plus, sur ce module, ce so t les cartes de l'IGN.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Installer des caches sans GPS?

ven. 22 sept. 2017 07:29

Salut.

Pour revenir sur la question initiale, à savoir : peut on placer une cache avec le GPS du smartphone, la réponse est oui : actuellement, nombre de smartphones ont une précision GPS qui n'a rien à envier aux GPS de rando.

D'ailleurs, je crois savoir que certains geocacheurs confirmés présents sur ce forum geocachent avec uniquement un smartphone, et ils n'ont pas plus de soucis que ceux (dont moi) qui possèdent un GPS rando.
Image
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Installer des caches sans GPS?

ven. 22 sept. 2017 14:25

Je fais partie des geocacheurs à smartphone. J'ai tenté l'aventure du GPS de rando, et n'ai pas trouvé d'avantage particulier en dehors de la batterie. La précision lorsque mon smartphone était perdu... ba était la même sur le GPS de rando !

Sinon pour le google maps même si j'ai pas compris la définition de carte orthonormée lors de ma recherche, je ferai avec la carte de mides alors ! Même si sur mes nombreuses caches posées, à savoir 2 :oops: , les coordonnées google maps était très bonnes !
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Installer des caches sans GPS?

ven. 22 sept. 2017 16:33

Chrono81 a écrit :j'évite absolument Google Maps car les cartes ne sont pas orthonormées. On rencontre régulièrement des décalages allant jusqu'à 30 mètres et plus.
Il faut surtout
- éviter d'utiliser ces cartes Google Maps en mode 3D ... quelques fois affiché par défaut en ville,
- se placer le plus possible à la verticale du point à mesurer, surtout quand il y a d'importantes différences de niveau (pont, monuments, terrains en terrasses ... etc). Pour comprendre l'"orthonormé" ou l'effet de parallaxe, faites un test en vous déplaçant autour de la tour Eiffel, c'est plus clair qu'un long discours.
- s'il y a des bâtiments et des rues/routes, vérifier avec la vue en mode plan, par rapport aux bâtiments
Evidemment en pleine nature, c'est plus compliqué
J'ai pratiqué comme ça pour environ 150 poses et je n'ai eu que très rarement des erreurs (en plus de 10 000 logs)
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui