tiques : vous avez été piqué ?

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: tiques : vous avez été piqué ?

dim. 8 févr. 2015 00:19

Un petit lien vu par hasard vers un mini reportage sur la maladie de Lyme et les erreurs de diagnostics trop fréquents:

http://www.francetvinfo.fr/animaux/vide ... 19001.html

Si ça pouvait faire bouger les choses... :roll:
RéRé5962
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : garmin dakota 10
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 11:53

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 4 mars 2015 12:09

bernie38 a écrit :Moi oui, il y a une dizaine de jours, en cherchant une cache dans un bois après la pluie donc très humide (je sais pas si l'humidité favorise les tiques...)

M'en suis rendu compte le lendemain seulement, on était en bourgogne pour quelques jours de congés. Ma chère et tendre, toujours prévenante, m'a choppé par un bras et trainé de force dans une pharmacie pour acheter un tire-tique (marrant, on dirait un petit pied de biche). Mais là, la pharmacienne a fait peur à ma douce, en disant maladie de Lyme, tout ça, faut consulter...

Du coup, en rentrant, elle m'a pris RV chez le médecin. Je pensais qu'il allait se foutre de moi, ben non, il a regardé la tache rouge, et hop, 3 semaines d'antibio ! ça prend toute sa valeur si on sait que mon toubib ne donne des médicaments que vraiment si c'est très nécessaire...

Il m'a expliqué les risques de complications d'une morsure de tique, ça fout les jetons ! ça va de la paralysie faciale (je sais pas si c'est définitif ou pas), aux problèmes articulaires, neurologiques voire dégradation du muscle cardiaque... Et le pire, c'est que ça peut arriver quelques mois voire plusieurs années après une morsure ! Sans symptômes quelques jours après la morsure, c'est ce qui complique le diagnostic, et donc : antibio à titre préventif...
Bonjour,
travaillant régulièrement dans les bois
les tiques et de plus en plus présent dans la nature
d'ailleurs c'est reconnu comme maladie professionnel pour ceux qui travaillent dans la nature !
moi même j'ai été piqué par une tique et tout de suite mis sous traitement
ma compagne à quand à elle perdu son frère mort de la maladie de Lyme mal soigné
moi je fais très attention je porte toujours des chaussettes montantes et pantalon même en été
autre exemple pour ceux qui font des photos de mariages sur les pelouses
regardé sous la robe de la mariée bien souvent des tiques si colles le blanc attire
cordialement
RéRé
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: tiques : vous avez été piqué ?

jeu. 12 mars 2015 14:22

Je viens de tomber sur un site qui parle de cette app, vous connaissez ?

https://itunes.apple.com/fr/app/zecke/id946829736" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

jeu. 12 mars 2015 14:36

A part avoir des infos stockées dans son téléphone , je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle application. Ca me semble plus relever du gadget rassurant qu'autre chose.
Je l'ai déjà dit ici , mais en matière de tiques rien ne vaut la prévention ( vêtements adaptés , répulsif , éviter les zones infestées , inspection du corps entier après une sortie et tire tique pour les enlever ) et , en cas de morsure direction le médecin et antibios.
Image Image
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: tiques : vous avez été piqué ?

sam. 2 mai 2015 15:59

Ça y est, première morsure de tiques pour bibi... Et comme par hasard un 1er Mai... :evil:

Cette sale bête s'était posée dans ma chaussette, que j'ai remise le lendemain matin au ptit dej' car le sol était froid... L'erreur con quoi...
Du coup, on est parti trouver le médecin et la pharmacie de garde le jour le plus férié de l'année...

Heureusement pour moi, la tique venait de me piquer et n'avait pas encore commencé son boulot, ce qui réduit le risque d'infection. Le médecin m'a prescrit une pommade antiseptique locale à passer une semaine, et j'aurai un examen sanguin dans un mois.

Du coup, j'en profite pour donner un numéro de téléphone pour les malchanceux comme moi : le 3237. C'est une boîte vocale qui vous redirigera vers la pharmacie de garde la plus proche du lieu où vous êtes. La pharmacie vous indiquera où se trouve le médecin de garde si besoin.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

sam. 2 mai 2015 18:48

oui, pas de bol !
Mais dans ce cas précis, où la tique vient de se fixer, l'utilisation d'un tire-tique suffit, normalement. Ensuite, faut regarder la plaie chaque jour pendant une quinzaine pour vérifier si on œdème apparait, croit, migre...

Sinon, question médecin, ça pouvait aussi attendre le lendemain je pense, y'a pas urgence à ce point, bien qu'il soit préférable de l'enlever dès que possible puis de désinfecter.
Image
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: tiques : vous avez été piqué ?

sam. 2 mai 2015 22:51

1ere morsure de l'année pour moi aussi il y a deux semaines... Sortie vélo et GC sur une vélovoie, je ne m'y attendais donc pas, car peu d'escapades dans les herbes et pas dans les bois. A mi-trajet ça pique sur le mollet, je regarde et c'était une de ces sales bêtes. Et évidemment comme un fait exprès j'avais oublié de remettre ma géotrousse de secours dans lesac avant de partir, donc au moment de sortir le tire-tiques, "et m...". J'ai réussi à la retirer vivante en rentrant quelques heures après (cette fois je ne me suis pas loupé), et désinfection. Je surveille depuis, ras. Je me suis fait une joie de l'écraser après coup, je hais ces bestioles... Si j'en juge par le nombre de moustiques que je me suis mangés au retour, je pense que ça va être une année très propice à ce genre de bestioles :roll:
Ce qui me fait penser: quelqu'un qui s'y connait pourrait-il faire un tuto qui serait verrouillé et en tête des posts avec les étapes à suivre dans l'ordre en cas de morsure? J'ai beau suivre les posts depuis plusieurs années, j'entends tellement tout et n'importe quoi autour de moi (amis, pharmaciens et médecins jamais d'accord) à propos de ça que je finis par tout mélanger et la seule chose dont je suis sûr finalement est qu'il faut les retirer vivantes. Ce serait pas mal si on avait ça sur le forum non?
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: tiques : vous avez été piqué ?

sam. 2 mai 2015 23:06

bernie38 a écrit :Sinon, question médecin, ça pouvait aussi attendre le lendemain je pense, y'a pas urgence à ce point, bien qu'il soit préférable de l'enlever dès que possible puis de désinfecter.
La pharmacienne que j'ai eu au téléphone m'a dit de retirer la tique (ce qui était déjà fait, comme la désinfection), puis de me rendre tout de suite au centre médical de garde. Je sais pas si c'était si urgent, mais j'ai tendance à suivre le corps médical les yeux fermés, je préfère être trop prudent.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: tiques : vous avez été piqué ?

dim. 3 mai 2015 00:10

Je rediffuse le lien vers ce site de la MSA Alsace qui est très bien fait : Gare aux tiques

De plus, il y a une plaquette à télécharger qui devrait, je l'espère, répondre à tes attentes Naud54 : Plaquette
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: tiques : vous avez été piqué ?

dim. 3 mai 2015 02:50

Merci Chrono, super je vais regarder et garder ça ;)
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 5 mai 2015 08:10

J'ai vu un truc sur le net comme quoi les tiques n'aimeraient pas l'ail,

Des test auraient démontré qu'un champ d'ail des ours serait une barrière contre les tiques,

Si c'est juste, ç'est une très bonne nouvelle, il y a plein d'ail des ours chez nous ! ( Alsace )

Se frotter avec de l'ail peut il aider à éviter des morsures ?

À tester...

Si ça fonctionnait, ce serait formidable, car pas cher et facile à trouver...

Ce serait bien qu'on lance un test non ?

Mes infos viennent de là :

http://vitagate.ch/fr/objectif_sante/tiques/champignon" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait :

" Nous effectuons par exemple des recherches pour déterminer quelles sont les substances qui les attirent ou au contraire celles qui les éloignent. L'ail des ours, notamment, a un effet répulsif sur les tiques: pratiquement aucune d’entre elles n'a franchi ce rempart végétal dans nos tests effectués en laboratoire."


Trouvé en faisant justement une recherche pour savoir si l'ail des ours pouvait avoir un effet répulsif, car je me suis posé cette question hier en cherchant une cache dans un champ d'ail des ours, avec cette odeur prononcée d'ail, je veux bien croire que ça puisse repousser des bestioles au fort odorat,

Mais comme dit, à tester sur le terrain ;)
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 12 mai 2015 17:07

Perso, j'ai pas tendance à m'affoler, même si le nombre de cas à tendance à augmenter, ça reste marginal. (PS : à noter qu'on peux très bien en choper dans un parc... Ce n'est pas que les forêts où il faut faire attention.

Je ne m'y attendais pas, mais moi aussi, piqûre la semaine dernière. Pas vu, ni compris quand, mais bon. Retiré le lendemain ou sur lendemain. Pas d'aggravation.

Je pense surtout que tout est là, prévention. De base, il n'y a pas de risque, encore moins si retirée rapidement.

Donc :
- Vêtements longs
- Vêtements pas trop clair
- Aspergeage d'anti tiques
- Examen(s) corporel(s) au retour
- et si piqure : Surveiller que sa disparaît.
ImageImage
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 12 mai 2015 17:31

Un article rappel très intéressant
Merci Tof
https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... eocaching/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 12 mai 2015 19:25

[quote="heddicmi"

Je pense surtout que tout est là, prévention. De base, il n'y a pas de risque, encore moins si retirée rapidement.

Donc :
- Vêtements longs
- Vêtements pas trop clair
- Aspergeage d'anti tiques
- Examen(s) corporel(s) au retour
- et si piqure : Surveiller que sa disparaît.[/quote]

Tout est là : prévention , prévention ,prévention et vigilance au retour.
Image Image
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 13 mai 2015 19:18

Justement, il parait qu'il vaut mieux mettre des vêtements clairs parce que ça permet de les repérer plus facilement...

Maintenant peut-être que ça les attires plus aussi, mais que je sache ce n'est pas prouvé

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 435 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 434 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui