Télécharger des cartes hors-ligne

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Doudou(te)
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:53

Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 5 mars 2014 15:22

Bonjour à tous, :)
C'est mon premier post et venant de tomber sur un post où on évoque les "cartes hors ligne", je voulais vous poster mon problème.
J'ai une tablette et l'application "Locus free", ainsi que plein d'autres applications mais je ne trouve pas comment faire pour simplement télécharger des cartes hors ligne.
J'ai un peu cherché ici mais je n'ai pas trouvé, et aussi sur ma tablette, sur des sites... Je galère !
Car c'est quand même le plus important quand on n'a pas l'internet à l'extérieur comme c'est le cas sur la tablette.

Quelqu'un pourrait-il, avec des mots simples, m'aider svp ? :)
Merci :))

PS: j'ai aussi C:Geo, "Carte de france", Get point, des boussoles...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 5 mars 2014 15:38

Bonjour et bienvenue !

Si tu utilises Locus et c:geo, voici comment récupérer une carte offline pour ces 2 applis :
- sur PC, charger la carte souhaitée sur http://download.mapsforge.org/maps/" onclick="window.open(this.href);return false;
- transférer le fichier .map obtenu sur ta tablette dans /sdcard/Locus/mapsVector/

puis configurer Locus ou c:geo pour qu'ils utilisent cette carte.

Plus de détails pour cette configuration :
http://tofgeocaching.wordpress.com/2013 ... fline-gpx/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://tofgeocaching.wordpress.com/2012 ... eocaching/" onclick="window.open(this.href);return false;

N'hésite pas si tu as besoins de détails ou si ça ne fonctionne pas.
Image
Doudou(te)
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:53

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 5 mars 2014 23:18

Bonjour et merci pour ta réponse rapide TofLaBeuze! ;)
Bon je crois avoir fait tout ce qu'il fallait, j'ai même pu télécharger les fichiers directement sur ma tablette et les déplacer dans le dossier utilisé par Locus, sauf que les fichiers .map téléchargés... deviennent des .txt.
Alors que je les renomme en .map ou que je les laisse en .txt n'y fait rien.
Même si les menus de Locus ont évolué, je pense, depuis que tu as fait le tuto sur wordpress, j'ai trouvé comment changer la source des cartes en OSM: rendu Mapnik (est-ce bien ça?), trouvé le "dossier contenant les cartes hors-ligne" (/storage/sdcard0/Locus/mapsVector)...
Rien n'y fait...
J'ai zappé qqch ?... :?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

jeu. 6 mars 2014 09:26

Mmm, si la tablette modifie le nom des fichiers chargés, ce n'est pas bon signe, il vaut mieux les télécharger du PC et les recopier sur la tablette ensuite via WIFi ou filaire :?

Pour les cartes, en fait non, il faut aller dans le menu des cartos, puis dans "vecteur" et là normalement par défaut il est déjà dans /sdcard/Locus/mapsVector/ et tu dois voir apparaître ta carte.
Image
cmbzh
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 20:17

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mar. 11 mars 2014 22:36

Y a t'il moyen de mettre des carte IGN sur son smartphone en hors ligne. Je possède toute la France en numérique.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 12 mars 2014 16:39

cmbzh a écrit :Y a t'il moyen de mettre des carte IGN sur son smartphone en hors ligne. Je possède toute la France en numérique.
Un des problèmes va être le format accepté par le logiciel qui va les lire. Si pas le même que celui en natif de la carto, va falloir convertir avec un outil à trouver... Il en existe pas mal, certains même gratuits il me semble, mais pour certains j'ai lu ici où là qu'il fallait parfois refaire un calibrage de la carte ! Si quelqu'un peut confirmer tout ça... ou pas !

Un autre problème va être l'aspect droits, DRM ou quel que soit le nom, qui fait qu'une carto est générée pour un appareil (parfois un ou deux de plus, selon le bon vouloir de l'éditeur), et que toute tentative de l'implanter sur un autre appareil (même avec le même système d'exploitation) sera vouée à l'échec : ça ne voudra pas fonctionner. A moins de bidouiller sérieusement pour faire sauter le verrou, mais là ça devient du piratage et c'est peu recommandé...
Image
cmbzh
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 20:17

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 12 mars 2014 22:52

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
FamiPomme
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone
Localisation : Eysines (33)
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 23:02

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 12 mars 2014 23:54

Sous Androïd il existe TwoNav je crois qui est capable d'importer des cartes assez facilement. L'appli est payante par contre.

Sinon la plupart des applis officiellement supportées par IGN (http://cartes-numeriques.ign.fr/index.p ... et=4868132) demandent un abonnement relativement cher.

En tout cas, si tu as acquis les cartes légalement, n'hésites pas à contacter directement IGN via leur site web. En général ils sont pas trop mauvais :)
Hunt78fr
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 12:03

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 2 avr. 2014 21:01

Bonjour,
Il semble que la mise à jour des cartes sur http://download.mapsforge.org/maps/" onclick="window.open(this.href);return false; soit interrompue depuis juillet 2013.
Quelqu'un à des infos ? Existe t'il un site alternatif plus actif ?
ΠRO&LN
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : environs de Nîmes
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:53

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mar. 17 juin 2014 20:01

J'utilise un logiciel annexe pour télécharger des cartes hors-lignes qui me conviennent.
Ce logiciel propose de sauvegarder les cartes dans une vingtaine ( au moins ) de formats différents.
Savez-vous quels sont les formats reconnus par Locus ?
Merci
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mar. 17 juin 2014 20:27

@ ΠRO&LN

ce qui serait sympa, c'est que tu donnes le nom de ton "logiciel annexe"...
Merci ;)
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 18 juin 2014 08:15

Quelques pistes pour les différents sujets du fil de discussion.

- Pour les cartes vectorielles OSM, voir du coté du site openandromaps.org qui contient en plus des différents thèmes pour le rendu sur Locus. Ces cartes sont aussi utilisables avec c:geo

- Pour les cartes tuilées du web, Locus peut directement les télécharger pour une utilisation hors ligne (pour une zone rectangulaire ou le long d'un parcours). Ceci étant, comme il y a eu des abus, ce n'est pas accepté par tous les serveurs et l'éditeur du logiciel a mis en place une solution payante pour certains fonds de cartes à partir de ses propres serveurs. A vérifier en fonction de la carte voulue.

- Pour utiliser des images géoréférencées (jpg, ECW, GTiff), il est possible d'utiliser un outil comme MapTiler pour générer les tuiles de différents niveaux de zoom puis un outil comme MOBAC (Mobile Atlas Creator) pour générer ensuite les fichiers/bases de données utilisables par les outils comme Locus Map (format Big Planet Track Sqlite) ou Oruxmaps.
ΠRO&LN
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : environs de Nîmes
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:53

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

mer. 18 juin 2014 18:40

J'utilise MOBAC, cité par GarenKreiz dans le commentaire précédent.
J'ai testé le format Big Planet Track Sqlite, comme il me le conseillait, et ça fonctionne.
J'avais auparavant également testé le format OSMAN SQLite, qui fonctionne également, et le format Osmdroid SQLite, qui lui ne semble pas être reconnu par Locus.
Si jamais quelqu'un trouve quelque part la liste des formats acceptés et refusés par Locus ...
Merci.
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

dim. 22 juin 2014 10:02

ΠRO&LN a écrit : Si jamais quelqu'un trouve quelque part la liste des formats acceptés et refusés par Locus ...
Locus Map
GPX, KML and other formats and services | Locus Map for Android

Comme indiqué, le format GEMF semble plus fluide à l'usage, au prix d'un fichier plus volumineux que SQLite (+50% sur la zone testée par rapport au format Big Planet).
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Télécharger des cartes hors-ligne

jeu. 10 juil. 2014 21:09

La mise à jour annuelle des cartes OSM sur Mapforge (pour c:geo, Locus,...) vient d'être faite, rechargez vos cartes !
http://download.mapsforge.org/maps/europe/france/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 300 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 298 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui