Entrer des points GPS manuellement dans locus

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Kr
Kreatcher
Profil GC

Entrer des points GPS manuellement dans locus

ven. 21 juin 2013 13:44

Bonjour tout le monde,

Après avoir lu un maximum de choses sur locus, j'ai assez bien compris comment fonctionnait ce logiciel, mais il y a encore une petite chose que je n'arrive pas à faire...

Quand je veux entrer les coordonnées GPS d'un endroit, pour pouvoir m'y rendre guidée pas locus, ça ne fonctionne jamais.
En fait, je vais dans CHERCHER dans le menu de locus, puis dans coordonnées, je les rentre, je clique sur enregistrer (d’ailleurs c'est peut être là qu'il y a un soucis, je ne dois pas les rentrer au bon endroit, je ne veux rein enregistrer, mais juste me rendre à point) et je n'ai jamais de résultat... :?

Comment vous faites vous?

Merci d'avance. :mrgreen:
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

ven. 21 juin 2013 17:16

Encore un petit soucis avec locus...
Après avoir téléchargé mes cartes, me voilà partie cette après midi pour faire 4 ou 5 caches, malheureusement, au moment de les utiliser, impossible de les charger, à chaque carte "erreur inconnue"
Quelqu'un a déjà eu ce problème? qu'est ce que je dois faire?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

ven. 21 juin 2013 17:33

Kreatcher a écrit :En fait, je vais dans CHERCHER dans le menu de locus, puis dans coordonnées, je les rentre, je clique sur enregistrer (d’ailleurs c'est peut être là qu'il y a un soucis, je ne dois pas les rentrer au bon endroit, je ne veux rein enregistrer, mais juste me rendre à point) et je n'ai jamais de résultat... :?
Je rentre rarement des coordonnées, vu qu'en général je me sers de Locus pour me déplacer vers une cache déjà chargée ;-) mais ce que tu as fait, c'est à priori bon, normalement le point rentré apparaît sur la carte, tu cliques dessus, et tu as un menu contextuel pour te diriger soit en ligne droite vers ce point, soit en utilisant la navigation (externe, via google navidation ou waze que je recommande en voiture)
Je n'arrive plus à retrouver la navigation interne sur mon Locus, mais c'est normalement aussi disponible...
Image
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

ven. 21 juin 2013 18:28

Je viens de réessayer plusieurs fois d'entrer manuellement des coordonnées GPS dans plusieurs cartes, ça ne fonctionne jamais, ça me met un point sur la carte qui n'est pas du tout au bon endroit.
Je ne comprends pas...?
Modifié en dernier par Kreatcher le ven. 21 juin 2013 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

ven. 21 juin 2013 18:39

C'est peut-être un problème de système de référence... quand tu rentres tes coordonnées, assure-toi d'être dans le bon système de coordonnées (menu déroulant au dessus des coordonnées).
Par exemple, si tu rentres des coordonnées décimales comme celles affichées sur les géocaches, tu dois choisir WGS (x° x.x') dans ce menu.
(essaie de ne pas mélanger les sujets et d'ouvrir plusieurs topics, c'est plus lisible ;) )
Image
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

ven. 21 juin 2013 18:47

Ca marche! MERCI!! ça fait une semaine que je cherche... :o
Super ça va m'aider pour les multi!
------------
Pardon j'ai un peu tout mélangé, je m'en vais déplacer ça de ce pas! :roll:
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

sam. 22 juin 2013 09:01

Kreatcher a écrit : Super ça va m'aider pour les multi!
Si la multi est bien faite, les différents points intermédiaires sont accessibles dans le 2ème menu du bas de la page de description de la cache. S'il s'agit de points à calculer (par exemple le final d'une cache mystère), le mieux me semble de les ajouter comme nouveaux points intermédiaires associés à la cache, cela permet de les conserver (directement dans l'application ou par exportation GPX) pour une visite ultérieure ou en cas de coup de fil d'un ami!
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

sam. 22 juin 2013 13:29

La seule multi que j'ai faite pour le moment ne donnait pas les coordonnées des différents points, seul le premier était indiqué, au niveau duquel se trouvait une énigme permettant de découvrir les coordonnées du suivant, d'où la nécessite de pouvoir entrer ces coordonnées manuellement dans locus.

Pour ce qui est d'ajouter les cordonnées comme nouveau points intermédiaires associés à la cache, je ne sais pas faire, tout ce qui est fichier .gpx j'ai lu quelques post ou tuto, mais j'ai rien compris alors je fais sans. :oops:

Je débute alors pour le moment je fait avec ce que j'ai déjà réussit à comprendre, pour le reste on verra plus tard.
S'il y avait eu des geocatcheurs dans le coin j'aurais volontiers proposé une petite rencontre, un genre d'apéro-conseil...
Mais à priori personne ici... :cry:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

sam. 22 juin 2013 15:02

En fait, tu n'a pas chargé de géocaches dans Locus, tu y rentres les coordonnées, c'est bien ça ?

Si tu ne te sers de Locus que pour le géocaching, peut-être devrais-tu tester c:geo, qui est vraiment une appli dédiée à ça : Locus est d'abord un logiciel de cartographie, assez complet mais on peut s'y perdre un peu parfois. C:geo est plus facile à utiliser, tu te places sur la carte active (live map) et hop les caches apparaissent...

Il y a beaucoup d'utilisateurs de c:geo sur ce forum, tu seras vite aidé.
Et pour le présenter : http://tofgeocaching.wordpress.com/2012 ... roid-cgeo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

sam. 22 juin 2013 20:16

J'utilise c:geo depuis le début, c'est un super logiciel, vraiment très facile à utiliser.
Mais dans le cas que je cite juste avant, les coordonnées de la cache ne sont enregistrées nulle part, il faut résoudre l'énigme pour les connaître. :geek:
Ensuite donc les entrer manuellement dans un gps pour s'y rendre, si on s'est pas trompé normalement ça le fait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

sam. 22 juin 2013 22:10

OK :)
Tu peux aussi rentrer tes coordonnées dans c:geo, quand tu es sur la description de la cache que tu recherches, l'écran le plus à gauche te permet d'ajouter un waypoint ou de consulter/naviguer vers les waypoints déjà inclus dans la cache :idea:
Image
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

sam. 22 juin 2013 23:12

Mais lorsqu'on ajoute un waypoint, en bas il y a une case à cocher "marquer comme visité", puis le bouton SAUVER, est ce que ça crée un log consultable par tout le monde?
Je me dis que peut être, les créateur de multi caches ou de caches mystère ne veulent pas qu'on diffuse les coordonées de leur waypoint permettant de rejoindre la "finale".
S'ils se cassent la tête à créer des énigme et des petits "jeu de piste" c'est pour que les cacheurs se cassent un peu la tête non?
Ça m'embêterais à leur place que quelqu'un fasse ça. :?
Je sais que certains donnent les coordonnées de leurs waypoint je l'ai vu, mais d'autre non, alors...?
Je pensais que cette option était seulement faites pour les propriétaires des caches en question.
Mais si ça le note juste pour moi, ou pour un éventuel "ami" cacheur que je n'ai pas encore... alors oui c'est très pratique!
j'utilisais un carnet jusqu'à présent.... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

dim. 23 juin 2013 11:32

Aucun souci, les waypoints que tu rentres ne sont pas consultables par d'autres.

Le bouton "marquer comme visité" te sert à toi, quand tu fais une multi avec beaucoup de waypoints par exemple, c'est un aide-mémoire, et en plus sur la carte ça dessine le waypoint de façon un peu différente (à moitié transparent) pour que tu distingues visuellement ceux que tu as visités de ceux où tu dois aller. 8-)
Image
Kr
Kreatcher
Profil GC

Re: Entrer des points GPS manuellement dans locus

lun. 24 juin 2013 13:00

Ok super, merci pour l'explication, j'en apprends tous les jours !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 422 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 421 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui