Smartphone GPS + Glonass

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Smartphone GPS + Glonass

mar. 4 juin 2013 16:41

Salut à tous'

Vous avez peut-être remarqué que les derniers smartphones sont équipés de puces glonass ( système de navigation Russe ) en plus de la 'traditionnelle' puce GPS,

Je me demandais quelle était l'apport réel de ce dispositif supplémentaire ?

il parait que le fix est plus rapide ?

la précision est-elle accrue ?

Merci au utilisateurs équipés de partager leur expérience, vous en pensez quoi, argument commercial ou gain réel ?

et par rapport à l'autonomie, une puce un plus, ça consomme plus en principe non ?

à vous...
Avatar du membre
BetB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Archos Diamond S
Localisation : Gevrey Chambertin
Messages : 161
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 22:43

Re: Smartphone GPS + Glonass

mar. 4 juin 2013 19:24

Bonjour,
Pour avoir suivi des formations sur le positionnement par satellite et avoir utiliser des récepteurs GNSS en topographie, avoir le système GLONASS en plus améliore la qualité de positionnement en zone urbaine ou sous couvert végétale.
Cela s'explique principalement par un nombre plus importants de satellite (31 pour GPS et 23 pour le Glonass), et donc avec une meilleure répartition dans le ciel.
Les puces qui travaillent avec GLONASS se fixent dans un 1er temps avec le système GPS puis travaillent avec les deux, il y a un petit gain de temps.
Mais après, dans la pratique, je ne sais pas ce que donne le positionnement absolu avec GLONASS, à tester :!:
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Smartphone GPS + Glonass

mar. 4 juin 2013 19:53

Donc, en principe on aurait l'avantage des 2 systèmes combinés ( on peut imaginer capter par exemple 'que' 4 satellites GPS Américains et capter en plus 2 Satellites du système Glonass, rendant le positionnement plus précis )

ce serait quand même intéressant d'avoir des tests comparatifs , par exemple 2 systèmes côte à côte, idéalement utilisant la même puce GPS sauf que l'un des 2 aurait en plus une puce glonass, voir la différence du temps de fix et de précision

je sais qu'il y a sous android une application ( GPS Statut ) qui permet de précharger les positions des satellites ( si j'ai bien compris ) pour accélérer la vitesse du fix, je me demande si sur les téléphones équipés glonass, la position des satellites du système glonass est prise en charge ?

faudrait que je pose la question au développeur de l'appli tu vas me dire ^^ ( quand j'aurais un moment, j'y songerais )

à moins que quelqu'un sait déjà la réponse ?
Avatar du membre
BetB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Archos Diamond S
Localisation : Gevrey Chambertin
Messages : 161
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 22:43

Re: Smartphone GPS + Glonass

mar. 4 juin 2013 21:24

Oui, plus on a de satellite, plus on peut avoir un bon positionnement. Beaucoup de paramètre entre en ligne de compte. Mais, je ne pense pas qu'on puisse atteindre une précision inférieure à 2 ou 3m avec GPS ou GPS + GLONASS.

D'après le FAQ de GPS STATUS, l'application utilise l'almanach (trajectoires, vitesses, position des satellites) GLONASS, comme elle le fait avec le GPS. Reste à vérifier cela avec une puce GPS/GLONASS.

Vivement les tests 8-)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Smartphone GPS + Glonass

mar. 4 juin 2013 23:53

Depuis que j'ai activé GLONASS en plus de GPS sur mon eTrex10, la précision annoncée arrive de temps à autre à 2m alors qu'elle n'arrivait qu'à 3m avec GPS seul.
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 09:22

En effet, je confirme que le fix est plus rapide avec GPS et GLONASS ensemble. Sur le HTC d'un collègue, il est même instantané dès qu'on ouvre une application qui utilise le GPS. Mais sur smartphone, il y a aussi le A-GPS qui intervient.
On a donc ici 3 sources pour le positionnement: GPS, GLONASS et la 3G.

Pour la précision, elle peut être améliorée surtout quand les conditions ne sont pas optimales, c'est à dire en ville ou sous bois, puisqu'un plus grand nombre de satellites permets une meilleure répartition spatiale et donc un meilleur positionnement.
Dans des conditions optimale (en zone bien dégagée et avec des satellites bien répartis dans le ciel) GLONASS n'apporteras pas une meilleure précision, vu qu'on avait déjà la meilleure précision possible.

Avec les moyens actuels, la précision peut difficilement descendre en dessous de 2 à 3m, et encore.
Pour avoir mieux, il faut passer en D-GPS (différentiel) qui permet d'apporter des corrections aux données brutes calculées par le récepteur. Plus d'informations ici.
hermes77
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 37
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:56

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 11:30

bonjour il y a quelques temps déjà , j ai fais un petit topo sur le forum, sur l utilisation combiné des deux.

tests effectués lors d event avec comparaison des deux systèmes en temps réels.
le système glonass "renforce" en effet le système gps.
les tests ont été effectués avec un gps autonomes ( pas avec un smartphone gps)
en foret, la sensibilité et la précision ainsi que la stabilité étaient véritablement meilleurs.
Avatar du membre
Randotraqueurs
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Aventura
Oregon 650
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 16:40

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 12:42

Bonjour,

Pour moi, le système Glonass couplé avec le système GPS américain est sans aucun doute performant.
Mais je pense que ce système est utilisé comme un argument de vente pour certaines marques.
Pour qu'un GPS soit précis, il faut dans un premier temps avoir un système rapide et fiable qui permet d'analyser le mieux et le plus rapidement les données reçus.
Avant tout, les smartphones sont surtout des téléphones, la fonction gps est un plus pour attirer des clients supplémentaires mais sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu sur un descriptif de smartphone le type et modèle d'antenne GPS monté par exemple.
Vous pensez bien que si ils avaient des antennes gps de type SIRFFIII par exemple, déjà le téléphone serait plus épais et en plus les marques ne manqueraient pas de le mettre en avant dans leurs démarches commerciales.
Il ne faut pas se voiler la face, les GPS qui sont à notre portée de prix et surtout de notre hobbie y compris ceux des smatphones ne peuvent pas être plus précis que ceux accessibles à partir de 2000€, je pense qu'au maximum nos gps peuvent monter jusqu'à 3m de précision (2m dans le meilleur des cas, et encore à voir....) pour un Pdop oscillant entre 2 et 4, en dessous ça devient du matériel professionnel équipé de puces et d'antennes performantes.

Pour résumé un smartphone avec A-gps + Système Glonass peut apporter un léger mieux par rapport à un système A-gps classique en acquisition mais au niveau de la précision...la réception et l'analyse seront toujours les mêmes qu'il y ait 6 satellites ou dix.

Puis avouez, que pour le géocaching pourquoi chercher une superbe précision quand on sait que le résultat dépendra de l'émetteur de la cache et surtout de son GPS.

A+ ;)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 13:35

Puce SIRF IV sur Samsung Galaxy S2 8-) mais pas d'antenne extérieure, bien sûr.
Image
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 14:54

du coup, si on a une puce A-GPS, ça sert à rien d'utiliser 'GPS Statut' sous android ( du moins sa fonction de téléchargement de la position des satellites ) ?

et pour l'autonomie, on a des retours sur l'impact de l'ajout d'une telle puce ?

Je constate dans les réglages qu'on peut aussi utiliser une source externe pour la réception GPS ( via bluetooth sur le mien ), on pourras peut-être ajouter le support du glonass par ce biais à un smartphone pas initialement prévu pour ??

Edit : après quelques recherches, il se trouve qu'on peut même ajouter la fonction GPS ( + glonass ) à un matériel non équipé GPS tout court !

http://www.clubic.com/gps/actualite-501 ... tooth.html" onclick="window.open(this.href);return false;

( bon, 100 balles quand même le truc ! )
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 15:25

67'connexion a écrit :du coup, si on a une puce A-GPS, ça sert à rien d'utiliser 'GPS Statut' sous android ( du moins sa fonction de téléchargement de la position des satellites ) ?
Si justement, c'est à cela que ça sert... "A-GPS" n'est que le nom donnée à la fonction de la puce qui va utiliser ce téléchargement fait sous GPS Status ou autre soft pour accélérer le 1er fix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 16:02

ok, donc, si je comprends bien l'A-GPS télécharge les données pour une durée de 7 jours ( ? ) ( information générale donnée sur wikipédia, mais est ce que c'est pareil sur nos smartphone, et d'un à l'autre ?? )

mais ces données peuvent être remise à jour plus rapidement grâce à GPS Statut, donc, les 2 fonctionneraient de pair ?

donc, sur un téléphone non équipé d'une puce A-GPS, GPS Statut ne sert à rien, parce qu'il n'y a pas de puce pour exploiter les données téléchargées alors ?
Avatar du membre
BetB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Archos Diamond S
Localisation : Gevrey Chambertin
Messages : 161
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 22:43

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 17:02

67'connexion a écrit :ok, donc, si je comprends bien l'A-GPS télécharge les données pour une durée de 7 jours ( ? ) ( information générale donnée sur wikipédia, mais est ce que c'est pareil sur nos smartphone, et d'un à l'autre ?? )
Les données A-GPS peuvent être mises à jour toutes les 6heures sur GPS Status, c'est un paramètre à régler dans l'appli. Elles facilitent le calcul de la position du smartphone.
67'connexion a écrit :mais ces données peuvent être remise à jour plus rapidement grâce à GPS Statut, donc, les 2 fonctionneraient de pair ?
Oui, Si j'ai bien compris ta question. D'un coté, GPS Status télécharge des données (éphémérides),pour connaitre la position des satellites, et de l'autre il commence à recevoir les signaux émis par ces même satellites, pour te positionner. Dans ce cas GPS Statu utilise l'A-GPS.
67'connexion a écrit : donc, sur un téléphone non équipé d'une puce A-GPS, GPS Status ne sert à rien, parce qu'il n'y a pas de puce pour exploiter les données téléchargées alors ?
Ce n'est pas la puce qui est A-GPS.
A-GPS Est une technique de positionnement, parmi d'autre. Je renvoi au message précédent de TofLaBeuze.

Mais pour utiliser l'A-GPS, il faut une connexion à internet au moment où tu souhaites connaitre ta position ou avoir, avant de partir téléchargé, ces données.
Donc pour répondre à ta dernière question, tu peux avoir GPS Statu sur ton smartphone:
- avec une connexion à internet, tu pourras utiliser l'AGPS, ou avec un éphéméride récent (quelques jours).
- sans, la première position mettra plus de temps à être fixée.
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 18:11

Petite précision: les éphémérides sont aussi diffusés avec le signal GPS. Donc tous les GPS utilisent les éphémérides.
Mais, quand il est reçu via le signal GPS, l'ephemeride met un certain temps a être reçu.

L'ephemeride est valable sur environ 2 semaines. Donc du le GPS n'est pas utilisé pendant cette période, les éphémérides sont périmés et il faut le retélécharger. Et c'est la le gros avantage de l'A-GPS qui télécharge l'ephemeride très rapidement.

Autre précision, l'ephemeride est valable pour une position donnée. Donc si on déplace le GPS éteint de plusieurs centaines de km, l'ephemeride n'est plus valable.

C'est pour ces raisons qu'un GPS autonome met un temps plus long a se fixer quand il n'a pas été utilisé depuis longtemps, ou déplacé.
Avatar du membre
Tijules & Stef
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Huawei P20 Pro avec cgeo et locus, beaucoup plus rarement l'oregon 450
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 20:14

Re: Smartphone GPS + Glonass

mer. 5 juin 2013 19:38

merci pour cette intéressante précision seregon77 ;)

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui