Galaxy Ace et gps : amélioration de la réception

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Galaxy Ace et gps : amélioration de la réception

sam. 23 mars 2013 18:23

Salut.

En fouillant un peu sur les divers forums android, j'ai trouvé une procédure pour améliorer grandement le gps du galaxy ace, réputé pour sa faiblesse.

Un grand merci au forum phonandroid, plein de ressources et de gens très compétents et toujours prêts à aider !

ça demande un peu de doigté et des manips typés "système", mais ça en vaut la peine !

Petit avertissement préalable : ceci est valable pour le galaxy ace S5830 uniquement (et pas le S5830I ni le S5839I).
De plus, il vous faut une carte SD présente dans le téléphone (pour copier le fichier que vous allez télécharger plus tard)

Si ça vous intéresse, tout se passe sur le forum, partie dédié aux tutoriels de l'ace s5830

Tout d'abord, il vous faut "rooter" votre appareil. C'est sans danger si on ne joue pas au bricoleur sauvage, c'est seulement une procédure qui donne à des applications des droits système étendus (droits de lecture/écriture de fichiers système qui bloqués en standard) : voir ce tutoriel (procédure 1 ou 2 à faire selon la version de votre phone : 2.2 ou 2.3 )

Ensuite, il vous faut un outil de gestion de fichiers un peu évolué : allez sur google play, et installez ES Explorateur de fichiers (version gratuite). Lorsqu'il est installé, lancez l'application, puis appuyez sur le bouton "menu" de votre téléphone (touche sensitive à gauche du gros bouton au milieu, sous l'écran). Là, faites défiler l'écran vers le bas, et tout au bout vous voyez "options root" : cliquez dessus. ça vous affiche des options à cocher. Il faut cocher "explorateur root", "accès à /", et "monter le système de fichiers (monter /, system en écriture)"

Voila, vous êtes prêt pour le grand saut :D

On peut maintenant passer à la partie "amélioration du gps". Il vous faut, depuis l'ordi, télécharger un fichier de configuration : c'est ce tutoriel, ou, plus rapide : téléchargez ce fichier (cliquer sur "download")

Ensuite, branchez en usb votre téléphone sur l'ordi, et copier ce fichier sur la carte SD (à la racine de la carte). Puis, via l'outil ES explorateur de fichiers, accédez à cette carte sd (ça s'appelle tout simplement sdcard). Là, vous voyez le fameux fichier gps.conf : vous appuyez sur l'icone "sélectionner", en haut de l'écran, puis vous cliquez une fois sur le fameux fichier gps.conf (il change de couleur), choisissez "copier" dans le menu en haut. Puis vous naviguez dans /system/etc (c'est là qu'est le fichier gps.conf d'origine, qu'on va remplacer), et là vous cliquez sur "coller" (toujours en haut, sur le menu de ES explorateur).

Reste plus qu'à éteindre / rallumer le téléphone, et enjoy :P

Si ça vous semble compliqué, n'hésitez pas à poser vos questions : il faut juste suivre scrupuleusement les étapes, mais je conçois que ça puisse paraitre complexe et abscons... Moi même avant de commencer à "bricoler" sur mon ace, j'ai longtemps hésité, puis j'ai pris le temps de lire et relire les tutos et aussi les problèmes rencontrés par les gens qui ont essayé avant moi.
Image
Avatar du membre
Indobounne
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Samsung Galaxy Ace
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 18:29

Re: Galaxy Ace et gps : amélioration de la réception

dim. 31 mars 2013 13:22

Ah génial, le topic, j'ai justement un Galaxy Ace et je connais pas trop la précision du GPS...

Par contre je vois que j'ai le S5839i, ça change quelque chose en terme de réception GPS, ou c'est juste que du coup je peux pas faire la manip pour l'améliorer ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Galaxy Ace et gps : amélioration de la réception

dim. 31 mars 2013 19:27

ah, attention, le 5839i n'est pas le même appareil que le 5830 ! Autant, pour le fichier gps.conf à installer, ça ne devrait pas être différent, autant pour le root il y a toutes les (mal)chances pour que ça soit une autre procédure !

Après une petite recherche, voici le tuto pour rooter cet appareil

EDIT : et pour la question que tu te poses, la précision du gps du galaxy ace : elle est très médiocre, d'où la nécessité des manips pré-citées.
Image
Avatar du membre
Indobounne
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Samsung Galaxy Ace
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 18:29

Re: Galaxy Ace et gps : amélioration de la réception

mar. 2 avr. 2013 22:23

Ah d'accord, bon alors je le ferai à tête reposée et après avoir relu les tutos avant de le faire :) . Merci en tout cas !

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui