Tablette et GPS

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Tablette et GPS

dim. 13 janv. 2013 11:58

Hello.
Depuis quelques temps, je parcours les forums en vue d'investir dans une tablette (du style Galaxy note 10.1, Ipad, Windows Surface...)
J'aimerais trouver une tablette "compatible" avec mon Garmin (GPSmap62) c'est à dire avec la possibilité d'envoyer des GPX, des PQ de la tablette vers le Garmin (GPSmap62) et de récupérer des GPX du GPS vers la tablette.
Quelqu'un a déjà testé quelque chose qui marche ?
A+
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Tablette et GPS

dim. 13 janv. 2013 15:41

Salut Fred,
Je possède pour ma part une Galaxy Tab 2 10.1 et c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que je pouvais lier (ou pas) avec le GPS...
Le premier truc que je vois qui pose problème, c'est la manière de les relier ensemble!!!
Par quel moyen on va pouvoir faire cohabiter ces deux appareils...
Après, si on arrive à les faire se regarder dans le blanc des yeux, il faudra s'attaquer au problème de compatibilité logicielle mais cela ne devrait guère poser problème car cela ressemblerait fort à du transfert usb...
Ton GPS ne gère pas le bluetooth? (j'ai vu qu'on pouvait transférer des trucs...)

A+
Phil
Image Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Tablette et GPS

dim. 13 janv. 2013 16:07

Re,

test effectué et test réussi:
http://instagram.com/p/UbY7w4q3TP/" onclick="window.open(this.href);return false;

(il faut regarder uniquement le répertoire Garmin qui est bien sur la carte SD du GPS...J'aurais dû formater ma carte avant de balancer une dalle car il y a des restes d'un téléphone :lol: )
Donc, à partir de là, plus de problème pour tranférer des GPX qu'on pourra récupérer depuis la tablette à partir du moment où on sera en Wifi...
A+
Phil

Pour les deux autres tablettes que tu mentionnais, mon avis:
- I-Pad: comme d'hab, format trop fermé et voir ce qui pourrait tourner dessus rapport au geocaching
- Windows surface: à lire les tests, personnellement, j'éviterais car elle n'est quand même pas au top
Image Image
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: Tablette et GPS

dim. 13 janv. 2013 17:17

Quel rapidité, avec en prime un test et la photo. Merci Phil !
Maintenant je sais que ça marche.
Coté de la marque à la pomme, il ne sont pas trop copain avec Garmin et autres liaisons USB (à mon grand regret)
Le Map62s est capable de communiquer sans fil mais je n'ai pas l'impression que ça soit Bluetooth. Mais bon, c'est pas grave si ça fonctionne par USB ou microSD, c'est le principale.
Bonne fin de week-end et encore merci.
Fred
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Tablette et GPS

dim. 13 janv. 2013 17:56

Re,

suite de mes tests (mine de rien ça ne va pas tarder à m'intéresser même si je n'y avais pas trop pensé jusque là car je passe bientôt chez Free et le téléphone comme borne wifi, c'est quand même pas mal!)
- Google Earth installé => il y a moyen de récupérer la visionneuse kml sur geocaching.com et donc, de retrouver les caches sur GE
=> envoi sur le GSP ne fonctionne pas car le Garmin communicator n'est pas reconnu (ce serait pas mal qu'ils accélèrent la production pour tablettes...)
=> fichier GPX: le téléchargement semble bien se passer, mais ce n'est pas le gpx qui est téléchargé (il télécharge le fichier htm)

suite aux prochains épisodes...

A+
Phil
Image Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Tablette et GPS

mar. 15 janv. 2013 10:31

Ce serait quoi l'interet ?
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: Tablette et GPS

mer. 16 janv. 2013 08:50

Le premier intérêt est de savoir si ça marche avant d’investir dans n’importe quelle tablette.
Ça permet aussi de voyager plus léger, de préparer les pockets queries affalé sur le canapé, de loguer TB et GC si on n’est pas à la maison...
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Tablette et GPS

mer. 16 janv. 2013 13:27

ok donc le GPS communique avec la tablette qui elle même est connectée à un 3G ou un Wifi
Dans ton scenario il y aurait moyen de ne pas connecter la tablette à internet ?
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Tablette et GPS

mer. 16 janv. 2013 15:20

Pour connecter la tablette à Internet, je l'ai déjà réalisé cet été au Pays Basque.

Le téléphone (Samsung SII - Free) réglé en point d'accès WiFi me permettait de donner l'accès internet à la tablette de Madame (Samsung Galaxy Tab2) et aux iPods des "Jeunes Têtes Blondes".

Astuce : Si vous donnez les mêmes "attributs" (SSID - Sécurité - Valeur de Clé) à votre point d'accès-smartphone qu'à votre box de la maison, il n'y aura aucun paramétrage à modifier dans les tablettes et autres iPxd. :geek:

Mon père ayant un iPad, je confirme que ce type de matériel est résolument orienté sur une logique Propriétaire (on le savait depuis longtemps) et qu'il ne faut rien espérer au niveau connexion USB et/ou lecture de carte mémoire SD*. :evil:

*: En fait, si ! Mais uniquement pour des fichiers photos (jpg).
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: Tablette et GPS

mer. 16 janv. 2013 16:10

Merci beaucoup pour vos infos même si je ne me fait pas trop de soucis pour la connexion internet (le WIFI est assez courant pour les déplacements à étranger, et en France c'est assez facile d’utiliser son smartphone en borne WIFI)
Je voulais surtout savoir si il existait quelque chose qui marche pour le connexion (USB par exemple) entre une tablette et mon GPS Garmin.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Tablette et GPS

mer. 16 janv. 2013 19:02

Juste deux ou trois petits trucs en plus si option Android: c:geo qui est quand même un référence et je pense qu'avec GDAK, tu devrais pouvoir gérer depuis ta tablette les databases crées avec GSAK (mais là, par contre, je pense que tu devras les créer avant de partir...)

Et comme tu dis, la connexion (wifi ou autre) n'est plus trop maintenant un problème!
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: Tablette et GPS

jeu. 17 janv. 2013 06:17

Voilà, le choix est fait : Android. Y'a plus qu'a à attendre le facteur !
J'en dirai un peu plus après avoir testé.
Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Tablette et GPS

ven. 18 janv. 2013 12:10

J'arrive après la bataille mais personnellement je confirme le choix Android avec si possible un port USB Host (par exemple pour connecter un vieux GPS jaune sans carte SD!).

Pour les GPX, j'ai déjà constaté que le téléchargement d'un fichier GPX depuis la page d'une cache ne fonctionnait pas avec tous les navigateurs web (cela fonctionne avec Firefox). Le téléchargement des Pocket Queries ou mieux le téléchargement de caches autour d'un point depuis l'application Locus est sans doute plus efficace (je ne sais pas si un fichier GPX exporté par Locus est bien compatible avec tous les GPS de rando).
Avatar du membre
geotrouveurs
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Map62s / Etrex 30
Localisation : GC2JCEF
Messages : 244
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 10:22

Re: Tablette et GPS

jeu. 24 janv. 2013 20:43

Aprés une semaine d'utilisation de la tablette galaxy note 10.1 ....
- Crétion d'une pocket querie sur la tablette (en wifi ou en 3G en utilisant un smartphone comme borne wifi)
- Récupération du fichier zip dans le mail de la tablette, extraction des GPX, transfert des GPX de la tablette vers le GPS via le cable USB.
- Gestion des caches et des spoilers avec C-Geo et Locus.
- Edition des caches en mode hors connection.

Pour l'instant, tout marche. Super!
Merci pour les conseils.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Tablette et GPS

ven. 25 janv. 2013 08:14

Génial!
Bien content que tu arrives à tout gérer! En plus avec le stylet de la note ça doit être un régal!
Et dans un canapé c'est quand même plus pratique qu'un portable de 10 kg :-)
A+
Phil

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Image Image

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui