Simulateurs de machines ENIGMA

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Simulateurs de machines ENIGMA

ven. 26 janv. 2024 00:28

Ayant récemment publié une cache* basée sur la machine ENIGMA I (3 rotors basique), j'ai eu l'occasion de tester plusieurs simulateurs de cette machine. Tous ces simulateurs sont en langue anglaise ...  :roll:

- EnigmaSim v7.0.6 est pour moi le meilleur d'entre tous tant par son fonctionnement que par la documentation associée.
Certes, c'est un programme à installer dans un environnement Windows mais il n'est pas lourd et fonctionne à merveille.
D'ailleurs, le site de Dirk Rijmenants Cipher Machines and Cryptology est un vrai bonheur tout comme le site Crypto Museum.

Les autres simulateurs fonctionnent tous en ligne :

- Enigma Emulator : Simple et fonctionnel, il nécessite cependant de rentrer le texte caractère par caractère.
- Enigma Machine Emulator : Belle présentation ! Ce n'est pas la ENIGMA I mais la ENIGMA M3 compatible (3 rotors) qui est proposée. Ici aussi, il faut saisir caractère par caractère.
- Universal Enigma : Présentation synthétique avec prise en main un peu délicate mais toutes les versions d'ENIGMA (18) sont présentes. Et ici, on peut coller en ''Input" l'intégralité du texte à déchiffrer.  Mon favori ! 8-)
- Geocaching Mystery Toolbox - Enigma : Présentation synthétique avec saisie de texte complet. Mais ne propose que ENIGMA M3 et M4.
- Virtual Enigma : Une superbe simulation en 3D écrite en Java Script mais qui, à l'usage, n'est pas franchement pratique.

Il y a bien une approche française sur le sujet du chiffrement et déchiffrement avec ENIGMA avec le célèbre site dCode mais, hélas, la page est entachée d'erreurs.  En effet, le site indique mal comment saisir l'ordre des rotors (en fait, il faut les inverser dans les trois champs Walzenlage, Grundstellung, Ringstellung) et propose un format de saisie pour le tableau de connexion Steckerverbindungen qui est erroné (il faut utiliser un format AB, CD, ... au lieu de A-B, C-D, ... proposé). :o


(*) : Enigma à Castres - GCAF84Y
 
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Simulateurs de machines ENIGMA

ven. 26 janv. 2024 09:09

Hé, super bonne initiative ! J'avais il y a pas mal de temps cherché moi aussi un site qui soit suffisamment complet et qui propose des configurations correctes, sans erreur... Je n'étais pas trop satisfait, mais j'avais tout de même réussi à décoder une mystery de ce type.

Et donc merci, Chrono81, pour ce boulot de référencement ! Post à garder précieusement, et, pourquoi pas, à mettre en exergue dans la partie tutoriel !
Image

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 143 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 142 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui