Mystery : Que chercher dans les images ?

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

jeu. 20 avr. 2017 09:32

C2ic a écrit :Je suis épaté que l'on cite photoshop comme référence de logiciel ... au prix où il est ce logiciel je me dis que soit les géocacheurs sont plein de pognon (m'enfin j'ai du mal à le croire) soit ils z'ont des versions pas tout à fait correctes ... :D
Photoshop coûte effectivement une petite fortune, mais pour peu que l'on ait d'autres besoins que le geocaching, il y a une offre Creative Cloud Photographes qui permet d'avoir une version officielle à 12€ par mois…

Pour en revenir au sujet initial, je fais systématiquement les recherches suivantes sur les images :
- Affichage des exif (avec exiftool http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/)
- Manipulations Photoshop (Réglages Niveaux, Seuils, étude des calques, etc)
- Visualisation dans un éditeur hexa (vérification de la cohérence du début, de la fin, des tags, etc)
Modifié en dernier par smy le jeu. 20 avr. 2017 09:52, modifié 1 fois.
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

jeu. 20 avr. 2017 09:50

Pour ceux qui ne veulent rien télécharger,
- un afficheur de données Exif en ligne: http://exif.regex.info/exif.cgi" onclick="window.open(this.href);return false;
- un logiciel de traitement d'images en ligne: https://pixlr.com/editor/" onclick="window.open(this.href);return false;
- et même un lecteur de QRcode en ligne: https://zxing.org/w/decode.jspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur Pixlr, on retrouve notamment les additions, soustractions ou divisions de calques, bien utiles pour certaines mysteries :mrgreen:

Sinon 12 euros par mois pour Photoshop, ils peuvent toujours se brosser :twisted: Gimp met une plombe à démarrer sur mon ordi mais au moins, il est gratuit.
Avatar du membre
franketmuriel
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Dakota 20
Localisation : Liège (Belgique)
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:04

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

jeu. 20 avr. 2017 17:39

al1pb a écrit :Sans oublier la stéganographie (https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie) qui permet de cacher ce que l'on veut dans une image. Le plus difficile avec ce procédé est de savoir quel application utiliser... Allez voir ce lien qui liste une partie des logiciels existants https://en.wikipedia.org/wiki/Steganography_tools
Hello,
Je me suis laissé dire que le seul accepté par groundspeak était celui là : Lien

Happy GC
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

jeu. 20 avr. 2017 17:42

franketmuriel a écrit : Hello,
Je me suis laissé dire que le seul accepté par groundspeak était celui là : Lien

Happy GC
J'ai dèjà été confronté à au moins deux autres programmes....et il fut aussi trouver le nom du programme dans l'énigme...
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

jeu. 20 avr. 2017 18:07

olle-crew a écrit :J'ai dèjà été confronté à au moins deux autres programmes....et il fut aussi trouver le nom du programme dans l'énigme...
Tout pareil et dès fois le nom du programme n'est même pas dans l'énigme ... Grrrr ! :twisted: :twisted: :twisted:
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

mar. 25 avr. 2017 19:04

Super toutes ces astuces. Va falloir que j'apprenne à les appliquer

Autre idée (je n'ai pas l'impression qu’elle est dans la liste en lien) : enregistrer l'image, puis l'ouvrir avec un éditeur de texte, genre "bloc-note". Puis ctrl+F et y chercher des mots comme "cache" "nord"... ou autres
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

mar. 25 avr. 2017 21:19

3vero3 a écrit :Super toutes ces astuces. Va falloir que j'apprenne à les appliquer

Autre idée (je n'ai pas l'impression qu’elle est dans la liste en lien) : enregistrer l'image, puis l'ouvrir avec un éditeur de texte, genre "bloc-note". Puis ctrl+F et y chercher des mots comme "cache" "nord"... ou autres
Bonjou, je suis pas doué en informatique alors c'est peut etre une question bète, mais c'est possible de modifier ça et que la photo reste inchangée?
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

mar. 25 avr. 2017 21:23

olle-crew a écrit :
3vero3 a écrit :Bonjou, je suis pas doué en informatique alors c'est peut etre une question bète, mais c'est possible de modifier ça et que la photo reste inchangée?
Oui ce n'est qu'une "ouverture" de fichier avec un logiciel pas adapté ... Tente le coup sur une image et tu obtiendras quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

ÿØÿà JFIF      ÿí œPhotoshop 3.0 8BIM     €g -_DH2U8eumxYnh7cfSeE( bFBMD01000ac0030000c517000046430000b0460000194c0000608b0000bedd00009fe10000fde60000e7ed0000407b0100ÿâICC_PROFILE   lcms  mntrRGB XYZ 
:)

Quand tu refermes ton logiciel surtout tu n'enregistres pas les modifs sinon effectivement ton image part en vrille ! :)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Pisaure
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : IPhone5
Localisation : Montrouge (92)
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 10:28

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

mer. 26 avr. 2017 13:56

Pour info : la vieille version de Photoshop CS2 est téléchargeable gratuitement et légalement.

J'utilise plutôt Photoshop que je trouve plus intuitif que Gimp, mais c'est aussi une question d'habitude...
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

jeu. 27 avr. 2017 07:38

C'est vrai que Gimp n'est pas vraiment intuitif, surtout pour les gens peu habiles en manipulation d'image comme moi :?
Image
GS7
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 17:04

Re: Mystery : Que chercher dans les images ?

lun. 2 nov. 2020 07:34

Bonjour,

Toute novice je me retrouve avec des Woods à déchiffrer et franchement même si c'est indiqué comme difficulté deux je tourne en rond ........
Une astuce pour me lancer sur la bonne voie ?

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 288 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 287 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui