Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (Thème: descriptif cache)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (Thème: descriptif cache)

ven. 17 juil. 2015 10:22

C'est très calme en ce moment, vous êtes plus sur le terrain que devant le forum, et tant mieux ;) On lance quand même une petite mystery pour le plaisir de résoudre...

http://www.geocaching.com/geocache/GC3D ... roi-soleil" onclick="window.open(this.href);return false;

Toujours pareil en démarrant, quels sont les éléments qui peuvent être utiles...
Image
Avatar du membre
RotaryB
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Yvelines - Bois d'Arcy
Messages : 22
Enregistré le : lun. 30 mars 2015 15:29

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

ven. 17 juil. 2015 14:36

A première vue, les dates sont conforme avec Wikipédia, donc je sais pas encore si il y a un lien avec des coordonnées.
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

sam. 18 juil. 2015 15:48

Ca me retourne cette affaire là !
djodei
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Montre Suunto
Messages : 36
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 17:41

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

sam. 25 juil. 2015 18:25

J'ai regardé dans le code mais rien :/
davésyl
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex10
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 20:28

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

mar. 28 juil. 2015 23:29

Il y a quatorze rayons, je ne sais pas si c'est un hasard ?
djodei
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Montre Suunto
Messages : 36
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 17:41

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

mer. 29 juil. 2015 08:22

C'est une image prise sur google donc soit il a bien choisit pour avoir 14 rayon soit c'est un hasard !
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

mer. 29 juil. 2015 11:32

Bien mystérieux tout ça.
Apparemment rien dans le code source, rien de plus que l'image sur la page, même pas d'attributs ...
Je pense ( mais ça n'engage que moi) que la solution est dans l'image.
D'ailleurs celle-ci qui parait toute basique comporte 7417 couleurs, ça n'a peut être rien à voir, mais c'est étrange.
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

mer. 29 juil. 2015 12:01

Rien dans le code source ? rien dans le texte ? Rien dans l'image ? Peut-être faut-il se concentrer sur le titre ? ou les attributs (mais là il n'y en a pas).
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

sam. 1 août 2015 08:27

Comme vous tous je reste bloqué. Je pense que l'image est celle du net directement. En tout cas ce qui me surprend c'est son nom, mais je ne sais pas si il y a quelque chose à faire avec ça.
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

sam. 1 août 2015 17:00

SOLEIL
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

sam. 1 août 2015 17:27

HaHaHa mort de rire , je faisais ça quand j'avais 10 ans ....
Pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt ..

Merci PapaGaz pour l'illumination :D


check vert of course
djodei
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Montre Suunto
Messages : 36
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 17:41

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

dim. 2 août 2015 09:24

Heuuuuuu .... je doit avouer ne pas avoir eu l'illumination XD
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

dim. 2 août 2015 09:56

Je trouve que c'est très dur d'avoir l'illumination du 1er coup si on ne l'a jamais fait.
Et c'est d'ailleurs dur de donner des indices sans en donner.
Donc je vais plutôt donner les indices des choses que j'essaye quasi systématiquement (selon mon humeur et mon instinct, j'ai pas une liste dans un fichier non plus).
- C'est une image jpg : même si c'est la même sur le web, je regarde quand même vite fait s'il n'y a pas d'infos cachées dans l'image (http://regex.info/exif.cgi" onclick="window.open(this.href);return false; ou plus complet, voire trop complet : http://imgops.com/" onclick="window.open(this.href);return false;)
- Je regarde la taille réelle de l'image (les largeur xxx et longueur yyy font quelques fois les coordonnées des millèmes : N45 15.xxx E5 45.yyy)
- Je regarde la taille redimensionnée de l'image (une image de 400x500 pixels peut etre affiché dnas le code HTML en 122x234 ... donc on verra l'image plus petit sur l'écran alors qu'en fait elle est plus grosse). Du coup, il faut vérifier les 2 tailles.
- Je regarde aussi le code source pour voir s'il n'y a pas d'info cachée autour de l'image (écriture blanche sur le fond blanc de la page, ou un attribut caché de l'image) : le plus rapide selon moi c'est "clic-droit sur l'image + Examiner l'élément" (sous Firefox) et ça affiche le code source directement lié à l'objet qu'on pointe avec la souris.Il me semble que c'est une fonction livrée nativement, je ne crois pas avoir installé de plug-in pour ça.
- Je regarde le nom de l'owner (rappelez-vous qu'on peut le modifier !). Par exemple, on peut avoir comme owner affiché "JJ.Goldmann" ... mais quand on clique sur son pseudo, ça ouvre le profil de .... disons TofLaBeuze (ah hasard, j'espère que je ne dévoile rien d'une de tes énigmes!). Comme ça, on sait que JJ.GoldMann est un indice (mais ça n'apporte rien d'autre en général .... en général ! Car l'owner peut très bien ajouter des indices liées à la cache dans son profil, .. mais il faudrait bien cacher l'info ... bref, c'est un peu tordu donc passons).
- Je regarde la date de publication (oui c'est tordu mais c'est une date que l'owner maitrise !)
- Je cherche sur le web s'il n'y a pas une cache qui s'appellerati aussi "le roi-soleil' et dont les coordonnées pourraient servir ici ... ou même dont le code postal seraient les coordonnées de notre cache. Explications : imaginons qu'on trouve avec le web (ou mides.fr) qu'il existe 2 autres caches qui s'appelle "le roi-soleil". On va voir sur google maps le lieu des caches et on regarde le code postal associé à chacune. Et disons que ça nous donne : 51200 et 19563 (en gros 51xxx et 19yyy) et bien c'est banco ! C'est tordu mais pour une difficulté 3,5 ou plus, c'est largement utilisé je pense (déjà vu ça une fois ou 2).
- Je regarde l'indice de pepe : SOLEIL. Et là c'est le déclic (je me suis dit : non, c'est pas ça quand même ?! Effectivement, je n'avais plus fait ça depuis trèèèès longtemps) Un mot de 6 lettres en majuscule, ça vous donne envie de faire quoi avec ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

dim. 2 août 2015 11:06

Cette énigme est en effet un peu aride, difficile d'y trouver une méthode. Se focaliser sur le titre quand tout le reste paraît normal, oui, mais... Même le titre n'est pas en majuscule alors que c'est ainsi qu'on peut deviner les coordos.

Hervé "Papagaz", peut-être pourrais-tu nous dire comment tu en es venu à la solution ? 8-)
Image
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 3,5 - Le Roi-Soleil (GC3D9F8)

dim. 2 août 2015 22:06

Bravo Papagaz pour avoir trouvé. Le seul fait de le voir écrit en majuscule et ça a fait tilt pour moi aussi.Merci pour ton aide.
J'avais essayé tout et n'importe quoi pour celle-ci ...

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui