Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 (Thème : crypto)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 11:57

Merci à Tof et Perlousette pour ces informations très intéressantes. Donc du coup après lecture des liens et analyse du code, je suis toujours un peu perdu.
Voici mon raisonnement : L'indice de cohérence est 0.046 et dcode nous indique bien gentiment que "Le chiffre de Vigénère avec une clé entre 4 et 8 lettres aura un IC d'environ 0.045 (± 0.01)". L'analyse de fréquence me laisse pencher vers un codage par substitution simple mais les tests avec le chiffre de césar ne sont pas concluant pour moi. Du coup mon avis actuel est que le codage est Vigénère et qu'il faut trouver la clef, qui correspond à l'indice numéro 2. Je pense pouvoir rappeler l'indice ici : "Distributeur le plus au nord".
En me penchant la dessus, je cherche le rapport avec l'eau sans succès. Distributeur :arrow: Affluent :?: - Nord :?: de france, europe, monde ... :roll:

Est-ce qu'il y a des façons pour deviner la clef ? Orienter nos recherches ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 12:20

Exactement les 6 et FloOows, voici là où je voulais en venir... l'analyse de fréquences montre des pics de certaines lettres, donc d'après http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... aitre.html" onclick="window.open(this.href);return false;, on pourrait croire que c'est un codage par substitution (chaque lettre remplacée par 1 même lettre). Attention, substitution ne veut pas forcément dire codage César :!:

Néanmoins, vous pouvez vite vérifier si c'est du César en collant le texte sur http://www.dcode.fr/chiffre-cesar" onclick="window.open(this.href);return false; et en cliquant sur "Tester tous les décalages possibles (attaque brute-force)".

Mais comme FloOows l'a bien remarqué, le calcul de http://www.dcode.fr/indice-coincidence" onclick="window.open(this.href);return false; nous donne une valeur 0.046 très proche d'un codage de Vigenère... alors qu'on devrait être proche de 0.070 si c'était une substitution.

Que pouvons-nous en conclure :?: Surtout que ces méthodes ne sont pas infaillibles :lol: Notamment en fonction de la longueur du texte, les résultats peuvent un peu varier...

Je ne sais pas si on doit plus se fier en général à l'analyse des fréquences ou à l'indice de coïncidence, si un expert en crypto ou en analyse du langage sait nous répondre...

Mais partons pour l'hypothèse Vigenère ! Il faut donc idéalement trouver une clé de décodage pour ce code... en rapport peut-être avec la thématique... et/ou le hint 2...

(désolé si c'est un peu délayé pour les expérimentés, mais j'essaie d'être le plus pédagogique possible pour ceux qui ne connaissent pas tout ça ;) )
Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 13:29

Le site dcode.fr propose aussi de déterminer la longueur probable de la clé pour un code Vigenère.

Dans notre cas il semblerait qu'il y ait 100% de chance que la clé fasse 6 caractères de long. Mais je ne sais pas cela est fiable ou pas... :oops:
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 15:04

AH ben si c'est fiable :D
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 15:07

Je ne sais pas si ça marche à tous les coups, mais là c'était bon ;)
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 15:14

TOF , peut-on rentrer dans un tutorial : " comment craquer Vigénère en 5 mn " ou préfères tu aborder cela différemment ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 15:41

Je ne comprends pas ta question...
Image
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 15:45

Via le site dcode.fr, quand on ne connaît pas la clé ni sa longueur, on peut aussi utiliser l'option "connaissant un mot probable" c'est-à-dire un mot que l'on s'attend à trouver dans la réponse. Puisque la plupart du temps on doit trouver directement des coordonnées géographiques les mots probables pourraient être : "nord", "ouest" , "coordonnées", des chiffres en toute lettre comme "quatre" ou "huit" ou "quarante-huit", etc...

C'est cette méthode qui m'a été utile ici.
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 15:48

Ici, on voit que le texte est bien mis en page, avec des virgules, des parenthèses, des espaces et des points. Bref, c'est un vrai texte qui a juste été crypté avec les lettres bien à leur place.
Dans ce cas là, on recherche si des mots caractéristiques peuvent être retrouvés, car il faut savoir que le Vigénère est reversible.
Si vous rentrez les mots connus comme clef de décryptage, vous obtiendrez ... la clef ...hé oui ...
Dans ce texte les 2eme et 3eme mots semblent suffisamment clairs pour être traduits directement.
Il faut bien se rappeler de ce que l'on cherche.
Il suffit de rentrer dans Dcode le texte GIG NWOMHCYVEZW , de mettre les mots qu'on pense être bons dans le champs "clef de déchiffrement" et le résultat sera la clef ( répétée plusieurs fois si elle est plus courte que le texte) .

Voili, voilà
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 16:02

Ok, on est d'accord, ce sont des méthodes qui marchent ici en utilisant http://www.dcode.fr/chiffre-vigenere , mais comme tu le dis, surtout parce que le texte comporte les espaces (sans espace, impossible pour un analyseur automatique de faire une recherche par dictionnaire).

Mais même pas besoin de faire ça ici... il suffit d'utiliser la fonction "Tenter de déchiffrer automatiquement (analyse statistique)" pour voir "presque" apparaître la clé et le texte initial ;)

Par contre, mon avis perso est que "craquer vigenere en 5 min" ne fonctionne pas souvent, notamment quand le texte a été vidé de ses espaces... et dans ce cas-là, il faut la plupart du temps trouver la clé avec les indices donnés dans l'énigme. Ici, j'ai regardé sur google map/street view, rien vu, mais j'ai peut-être loupé l'info. Gathzar, si tu nous lis ;)
Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 16:05

Ah moi j'ai trouvé la clé via l'indice. :)

Par contre je viens de réessayer la méthode via "Analyse statistique" et je ne comprends pas comment j'ai pu ne rien remarquer ! :shock:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 16:27

Bravo ! Tu peux donner une piste pour ceux qui veulent chercher via le hint :D
Image
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 16:32

Krysaly a écrit : Si vous rentrez les mots connus comme clef de décryptage, vous obtiendrez ... la clef ...hé oui ...
Dans ce texte les 2eme et 3eme mots semblent suffisamment clairs pour être traduits directement.
TofLaBeuze a écrit :Mais même pas besoin de faire ça ici... il suffit d'utiliser la fonction "Tenter de déchiffrer automatiquement (analyse statistique)" pour voir "presque" apparaître la clé et le texte initial ;)
En effet, les deux méthode fonctionnent parfaitement, vive dcode. Je suis ravi d'avoir (enfin) réussi à décoder cette phrase. Un grand pas pour moi dans les résolutions de mystery. Par contre je n'ai pas compris parfaitement l'indice avec la partie "Le plus au nord"

Maintenant il va falloir s'attaquer à l'échiquier ... :?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 16:57

J'avais moi aussi en fin de semaine dernière fini par trouver la clé et donc le texte. Sibyllin s'il en est ! A noter tout de même que la clé n'est pas un mot... commun :mrgreen: fallait y penser. Mais en effet, dcode aide bien à trouver, si on est un peu attentif, en deux passes c'est fait.

Bon ben maintenant les coordonnées... Je verrai ça ce soir si j'ai un peu de temps, et la tête pas trop encombrée !
Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 17:03

Pour trouver la clé via l'indice...

L'indice dit : "Distributeur plus au nord"
Et on sait que la cache a un rapport avec l'eau.

Sachant que "Distributeur" peut être défini par "Celui qui distribue" ou celui qui s'occupe, qui gère la distribution... ;)

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui