Difficulté 4 - Double Hommage (Thème : images)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Difficulté 4 - Double Hommage (Thème : images)

lun. 23 mars 2015 11:31

Quand on propose, il faut mette la main à la pâte, alors on commence l'expérimentation de cet atelier par une mystery que j'avais archivée ;-)
http://www.geocaching.com/geocache/GC2V ... le-hommage" onclick="window.open(this.href);return false;

Lisez bien les règles de l'atelier http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... =99&t=4430" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait : L'objectif sera d'avancer PROGRESSIVEMENT dans la résolution. Le but n'est pas de balancer la solution en 2 secondes "voila ce qu'il faut faire, c'est facile", mais que les débutants puissent apprendre tranquillement et qu'on les guide de manière PEDAGOGIQUE. Par exemple en utilisant les tutos d'Epeterso https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... esolution/" onclick="window.open(this.href);return false;, on pourra se poser les bonnes questions systématiques.

Cette première Mystery n'est pas facile, mais elle permettra de voir les différentes étapes de la résolution.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 11:32

Première chose à faire qu'indique Epeterso dans ses tutos :

Faites une liste des faits basiques qui vous sont présentés. Ne laissez pas vos préjugés ou idées préconçues limiter ou polariser votre réflexion. Faites juste un rapide inventaire de ce qu’on vous a donné et gardez-le à part.

A vous de les lister et de les poster dans ce fil ! Qu'il y a t-il d'intéressant sur la page de la cache ?
Image
Avatar du membre
veroguigui83
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung S5
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:23

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 12:33

Bonjour .
Nous avons des coordonnées fictive. Et des images.....
Nous avons également un hint ;)
Avec ça il faut trouver des coordonnées.
On remarque également qu'il y a 3 images pour le N et 2 images pour E .
Voilà au boulot ;)

Belle mysterie pour ce faire la main .
J'attends pour donner des pistes de résolution; )
Voilà amusez vous bien .
Merci Tof pour le forum et l'énigme .
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 13:44

Bon début ! Ne pas oublier le titre de la cache qui parfois peut donner des indices.

2ème conseil des tutos d'Epeterso, commencez en ayant la fin en tête : La solution d’une énigme est habituellement un ensemble de coordonnées, donc gardez un œil sur les différentes manières dont ces coordonnées peuvent être représentées.

Quel genre de coordonnées peuvent être représentées ici ? coordonnées complètes, partielles...
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 15:03

A ce niveau là, je me dirais :
1- Soit c'est des chiffres à ajouter/soustraire des coordonnées de base
2- Soit c'est 1 image pour les degrés, une pour les minutes et une pour les décimales (les degrés étant la plupart du temps similaire, ça donne un indice si on est sur la bonne voie)
3- Soit c'est juste les décimales
4- Soit c'est la 4ème possibilité qui ne me vient pas à l'esprit

Bilan dans ma petite tête :
1 => Pas d'indices de +/- => Du coup, je pense pas trop...
2 => Pas d'incides avec "°" ou "."... 3 images pour N ça irait, mais que 2 pour E, ça ne colle pas (à la rigueur si on habite à E 0° :lol: ) => Du coup, je pense pas trop...
3 => C'est ce qui me paraîtrait le plus possible, sans grande certitude, le checker me dira...
4 => Je sais pas pourquoi, je penche aussi sur la 4ème possibilité

Dans ma vraie vie, j'attaquerais très très rapidement à retrouver les images et savoir à quelles chiffres elles correspondraient (surtout qu'elles ne me sont pas inconnues, j'en ai 2 dans mon salon :lol: ).
Typiquement ce que tu as dit plus haut du coup : "Ne laissez pas vos préjugés ou idées préconçues limiter ou polariser votre réflexion."
ImageImage
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 15:29

Super ce tuto "formation" !! Je vais pouvoir apprendre à décrypter ;)

Je dirais qu'il faut aussi peut-être voir ce qui est 'caché' derrière ces images.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 17:03

Pour ma part, j'ai recherché des infos sur la première image, en me disant que si c'est les degrés, je devrais, à l'aide du texte que m'affiche google et de la formule du hint, trouver quelque chose comme 48. Manque de bol (ou de méthode !), je n'ai rien trouvé de probant...

La première chose, pour les mysteries est de savoir par où entrer, ensuite c'est souvent du temps à passer et des essais, puis ça finit par tilter vert. à noter tout de même qu'il y a 10 fois plus de rouge que de vert, sur le checker, ça veut dire quelque chose (entre autre que le D4 n'est pas du tout surévalué !)
Image
Avatar du membre
veroguigui83
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung S5
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:23

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 18:30

Personnes n'a d'autres idées ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 18:51

Merci pour toutes vos réflexions, c'est exactement ce qu'il faut pour cet atelier, de bonnes idées que peuvent s'approprier les débutants !

@heddicmi Effectivement, en recopiant encore un bout de tuto d'Eric Peterson, "si vous voyez ou suspectez que la solution est un couple de réponses, par exemple sur 2 lignes (avec 7 ou 8 chiffres N/S DDº MM.MMM’ E/W DDDº MM.MMM’, ou 5 chiffres pour MM.MMM seulement, ou 3 chiffres pour les millièmes MMM seulement), c’est un bon signe !"

Là en plus, il est bien indiqué N et E. Donc oui, il est probable que les 3 objets sur la 1ère ligne soient seulement les millièmes, mais la 2ème ligne est plus étrange avec seulement 2 objets...

La méthode "Bernie" est à retenir aussi : chercher la première image, les premiers chiffres/caractères d'un code et regarder si on reconnait le début des coordonnées nord : 48, ou si ce sont des lettres "quarante-huit" ou "nord quarante-hut" ,etc.

Mais maintenant comme dit par Mijacko, il faut rechercher ce que ce sont ces images...

Donc pour ceux qui ne connaissent pas ce puissant outil pour les mysteries :
- clic droit sur une photo
- copier l'adresse de l'image
- allez sur google image https://www.google.fr/imghp?hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
- cliquer sur le petit appareil photo
- coller URL de l'image

Qui est cette personne ? qui a réalisé ces oeuvres ? que sont ces images ? quelles sont les différences éventuelles ?
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 19:10

TofLaBeuze a écrit :Donc pour ceux qui ne connaissent pas ce puissant outil pour les mysteries :
- clic droit sur une photo
- copier l'adresse de l'image
- allez sur google image https://www.google.fr/imghp?hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
- cliquer sur le petit appareil photo
- coller URL de l'image
Comme dit plus haut, pour moi cette partie là est facile, je laisse à d'autres avancer sur ce point :p

Par contre, je voulais faire une remarque sur Google Image :
Si c'est justement d'une efficacité (presque) implacable dans la recherche, c'est un point à prendre en compte quand on créé une mystery !
Car si on utilise une image directement prise du net en se disant "ils vont se triturer la tête pour trouver ce que c'est"... Et bien il y a des chances que non du coup :lol: .

Donc selon l'intérêt de l'image et ce que l'on souhaite en faire, il peut être préférable de la "trafiquer" avant pour que Google ne la retrouve que sur notre site favori et pas ailleurs (ce qui donnerais trop d'indice).
Pour des photos de lieux par exemple, mieux vaut utiliser une photo prise soit même.
ImageImage
Avatar du membre
veroguigui83
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung S5
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:23

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 19:21

En cherchant avec les méthodes donné plus haut, on trouve vite le sujet :)
Qui se lance ?

Notez toute informations pertinente qui pourrait expliquer le contexte. Essayez de trouver des points communs.
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 19:29

Je suis horriblement nulle pour ce genre de trucs, alors je me force !
- le titre "double hommage" fait référence à Mucha et à Sarah Bernhardt, le peintre créateur d'affiches et la muse représentée dans les costumes des pièces de théâtre interprétées dans les années 1894-1898-99
- on voit les affiches de :
-- gismonda Bernhardt théâtre de la renaissance 1894
-- Lorenzaccio théâtre de la renaissance 1896
-- Médée théâtre de la renaissance 1898
puis :
-- La Tosca théâtre Sarah Bernhardt 1898
-- Tragique histoire d'Hamlet prince de Danemark Sarah Bernhardt Théâtre Sarah Bernhardt 1899
On a des années, ça peut servir... ou pas !
L'intérêt est aussi de revoir les affiches de Mucha et les poses de Sarah Bernhardt ! Merci Tof pour ça !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 19:32

Pile poil !

Perso, je note une chose aussi, c'est que du floutage est présent sur les images...
Simplement pour réduire la facilité de recherche ou pour cacher des indices ?

Pour ce coup-ci, je pense que c'est juste pour réduire la facilité de recherche. Même si google images est particulièrement efficace là.
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 21:14

Pasfrevin a écrit :- on voit les affiches de :
-- gismonda Bernhardt théâtre de la renaissance 1894
-- Lorenzaccio théâtre de la renaissance 1896
-- Médée théâtre de la renaissance 1898
puis :
-- La Tosca théâtre Sarah Bernhardt 1898
-- Tragique histoire d'Hamlet prince de Danemark Sarah Bernhardt Théâtre Sarah Bernhardt 1899
ou "Hamlet" plus simplement.
Merci PasFrevin ! vous n'êtes plus très loin...
heddicmi a écrit :du floutage est présent sur les images...
Simplement pour réduire la facilité de recherche ou pour cacher des indices ? Pour ce coup-ci, je pense que c'est juste pour réduire la facilité de recherche. Même si google images est particulièrement efficace là.
Crois-tu ? ;-) Vu que Google Images est puissant comme tu le dis, il ne suffit pas de juste masquer un petit bout d'image : il faut zoomer sur un détail de l'image d'origine par exemple, ou bien flouter l'image complète comme Surfoo sur cette cache http://www.geocaching.com/geocache/GC5D ... -de-france" onclick="window.open(this.href);return false;

Et là, justement, qu'est-ce qui a été flouté...
Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Difficulté 4 - Double Hommage (GC2VR8G)

lun. 23 mars 2015 22:06

génial cet atelier, même si je ne participe pas pour l'instant, je suis fortement intéressé par ce post, merci les gars
Image

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui