Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( Thème : code source)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
dr6
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6, eTrex30
Localisation : BZH
Messages : 61
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 20:52

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

mer. 10 juin 2015 11:47

TofLaBeuze a écrit : Les questions à se poser... doit-on prendre les lettres avant/après les barres verticales anormales, doit-on les transformer en chiffres, et si oui de quelle façon, en base 10 ou autre...
Ou ne pas considérer les lettres, mais les barres ? ... mais j'arrive à 12 chiffres :( ...
Avatar du membre
dr6
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6, eTrex30
Localisation : BZH
Messages : 61
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 20:52

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 09:41

FloOows vient de me donner un petit coup de pouce en MP. En fait, rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit, mais le tout synthétisé dans un seul message.

Ma petite correction, je n'arrive pas à 12 chiffres, mais à 11. Et le geocheck verdit :)

Merci à FloOows pour le MP, et à Tof pour ces ateliers qui nous font progresser.

Pour aider ceux qui n'auraient pas trouvé, je leur propose de considérer uniquement les anomalies verticales et horizontales, comme des séparateurs. Ce qui est entre les anomalies compte ! ;)
Avatar du membre
dr6
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6, eTrex30
Localisation : BZH
Messages : 61
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 20:52

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 09:44

Du coup, je suis un peu frustré d'avoir déchiffré l'énigme mais de ne pas savoir ce que le conteneur avait de spécial (comme dit sur la fiche).

Encore un truc qui doit se voir comme le nez au milieu de la figure ... lorsqu'on a le regard éduqué ... :twisted:
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 09:53

Félicitations dr6. Je savais bien qu'il ne te manquait qu'un petit coup de pouce. ;)

J'ai bien aimé cette énigme, il ne faut pas avoir l'esprit tordu mais être très observateur.
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 11:00

Bon, ben désespérément pas observateur je suis ... :oops:
J'ai vu très rapidement les anomalies, mais depuis je rame, je rame ...
toujours 12 chiffres, et pas de 5...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 11:14

Plutôt que par MP, donner progressivement des indices à tous me paraît plus sympa (et de toute façon, si un indice est trop "gros", vous savez bien que je modère afin d'y aller progressivement ;) )
Parce qu'au final, si la résolution se déroule par MP, cela n'a aucun intérêt en terme d'apprentissage et dans ce cas je ne perds pas de temps à animer, on clôt la section.
Image
Avatar du membre
dr6
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6, eTrex30
Localisation : BZH
Messages : 61
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 20:52

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 11:35

Ok Tof. Je suis plutot en mode "pied sur le frein" histoire de ne pas trop en dévoiler d'un coup ...

Mais le MP De FloOows ne fait que récapituler certains éléments clés. Donc petit récap :
Globalement on cherche tous autour de la reproduction de l'alphabet de décodage du ROT13
On a bien vu qu'il y a des barres verticales différentes des autres
On a vu aussi qu'il y a des barres horizontales, différentes des autres
Je viens d'indiquer que ce sont des séparateurs
j'ai déjà suggéré qu'il fallait peut-être ne pas compter les lettres, mais les barres (entre les séparateurs donc)
J'arrivais à 12 chiffres, mais je suis descendu à 11 -> je fournis nouvel élément : ne pas tenir compte des retours à la ligne

Déduction sur les éléments constituant les coordonnées, rappelés par Tof :
s'il y a 11 chiffres, l'énigme ne contient probablement pas les degrés ; mais uniquement les minutes et décimales, soit 10 chiffres en tout. Dans ce cas il y a un chiffre de trop. Lequel supprimer ? On peut commencer par ignorer le dernier ?
On peut déduire aussi que le 1er chiffre doit être 5 ; le 2e doit être 3 (plus ou moins 2). Idem pour le 6e qui doit valoir 2; et le 7e qui doit valoir 3 (plus ou moins 2)

Suggestion de ma part : pour y voir un peu plus clair, vous pouvez copier l'alphabet tel quel dans le bloc-notes windows et utiliser la police "Courier" (pas "courier new"). Les différences des traits horizontaux de la ligne médiane apparaissent mieux.

voilou :)
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 11:39

Ok Tof, je l'ai fait par MP car en effet je n'ai pas voulu aller trop vite pour les autres. Comme cette section est très enrichissante, j'écoute avec plaisir tes remarques.

KrysAly, je pense qu'il faut maintenant tous se focaliser sur comment trouver le bon début, et c'est bien de penser au 5 directement. L'anomalie se compose sur 3 lignes (jusque la on remet tout le monde à niveau si vous n'avez pas tout vu)
On sait qu'on trouve 11 chiffres pour 10 à trouver, ce n'est pas grave on abandonnera les chiffres en trop ensuite.
Donc en restant focalisé sur le début de l'anomalie, cherchons le 53 qui correspond au début des coordonnées, le reste viendra ensuite. Les séparateurs sont bien en vu, alors prenons les 2 premiers et on tourne tout dans tous les sens pour trouver le début des coordonnées.

Faite nous part de vos avancées.
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 11:42

Comme pour la clôture avec les piquets et les espaces, j'étais resté très "borné" :)
J'ai enfin trouvé le 5 et le 3. Avec toutes vos explications, la suite devrait découler logiquement.
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 11:49

La famille Krysaly est heureuse de vous annoncer la naissance d'un nouveau check vert :mrgreen: .

Bravo à tous pour vos résolutions, et merci à tous pour ces aides à demi-mot.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 11 juin 2015 12:05

Merci pour votre compréhension et pour les échanges que vous menez ici, et bravo pour la résolution !

Un autre moyen d'apercevoir l'anomalie horizontale, et valable pour d'autres investigations, par exemple pour inspecter un fichier image où des données texte auraient été cachées, c'est un éditeur hexadécimal. Il en existe plusieurs en ligne comme http://www.onlinehexeditor.com/" onclick="window.open(this.href);return false;.
Image
Pixel05
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 + Samsung galaxy S4 mini
Messages : 34
Enregistré le : mer. 20 août 2014 22:28

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

mer. 22 juil. 2015 22:35

J'ai réussi :idea: après avoir lu et relu les 3 pages du post, dur quand on débute de savoir par ou commencer

trop bien ces ateliers :mrgreen: , merci Tof et aux contributeurs
Image
gilll27
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 73
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:26

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( Thème : code source)

lun. 9 août 2021 14:55

bonjour et merci pour cet atelier très instructif

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 136 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 136 invités
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui