C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

Forum dédié à l'application Androïd c:geo
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 09:23

Bonjour,

Je suis Alenbi et nouveau sur le forum. Comme beaucoup je voulais avoir la possibilité d'utiliser les cartes hors ligne sur cgeo, ce qui peut être pratique pour limiter la conso et surtout quand on est dans des coins sans net...
J'ai donc suivi le tuto en téléchargeant les cartes sur mapforge ( chez moi la v4 ne va pas avec la config de cgeo) et j'ai un soucis avec la v3.

J'explique maintenant le soucis rencontré:

1/ tout d'abord en choisissant dans "afficher carte" "Rhône Alpes (hors ligne" par exemple), la carte est très très longue à apparaitre (d'ailleurs il n'y a pas grand chose qui apparait pour être franc!!) donc en fait j'obtiens un fond blanc et gris

2/ les caches se retrouvent toutes alignés sur la même ligne vertical !!

Voilà je ne sais pas si c'est un problème de config de mon côté, ou que le système ne fonctionne plus car le tuto date de quelques années.

Merci de me dire si j'ai fait une erreur ou s'il y a une meilleure méthode pour avoir des cartes hors ligne pour faciliter le géocaching quand on est dans des zones sans net (montagne / foret...)

Merci par avance et bon géocaching à tous

Alenbi
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 09:49

Bonjour en bienvenue,

peux-tu donner le lien du tuto dont tu parles ? Normalement, la procédure n'a pas changé, pas de raison que ta config ne soit pas bonne, il faut juste recopier le fichier au bon endroit (voir https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... fline-gpx/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Je ne sais pas pourquoi il y a désormais v3 et v4 sur mapsforge, mais le souci vient sans doute de leurs cartes : tu peux essayer de charger la même carte sur le site mirroir http://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mir ... s/europe//" onclick="window.open(this.href);return false; ou bien sur https://www.openandromaps.org/en/downloads/europe" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiens-nous au courant !
Image
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 10:04

Rebonjour et merci pour la réponse rapide,

Oui oui c'est bien ce tuto que j'ai utilisé...
Je vais donc essayer de télécharger les cartes ailleurs comme tu me le conseilles et je vous tiens au courant...
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 10:32

J'ai télécharger sur le site miroir et ce n'est pas bien mieux...

Juste une petite remarque concernant le tuto (au cas où je me suis trompé en croyant bien faire):
Pour l'étape "Puis dans c:geo, indiquez le chemin du fichier OSM dans Menu > Paramètres > Sources des cartes > Directory with offline maps"
Sur ma version (dernière mise à jour), je fais menu > parametres > carte > choisir la source des cartes (je pense que c'est la meme chose)

En farfouillant un peu j'ai vu que dans le menu > système il y avait une fonctionnalité experimentale mapsforge mais ca ne marche pas pour autant..
Dans menu>données hors ligne il y a une option enregistrer les cartes hors ligne. C'est coché chez moi depuis un moment mais ca ne semble pas au top

Y'a t'il moyen qu'une option cochée empêche de lire les cartes correctement?
Les versions de cartes sur mapsforge et le site mirroir datent toutes les deux de décembre 2017, y 'a t'il un soucis avec ces versions?

Si tu as d'autres idées je suis preneur :)

Encore merci par avance et bon géocaching

PS: j'essaie avec l'autre lien mais la carte est bien plus grosse. J'ai 2 type de fichier un .map et un .poi. Lequel faut il mettre? Je demande car le poi est léger et pas dit que j'ai assez d'espace pour les 1.5Go du .map :)
Modifié en dernier par Alenbi le lun. 12 févr. 2018 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 10:47

Alenbi a écrit :Juste une petite remarque concernant le tuto (au cas où je me suis trompé en croyant bien faire):
Pour l'étape "Puis dans c:geo, indiquez le chemin du fichier OSM dans Menu > Paramètres > Sources des cartes > Directory with offline maps"
Sur ma version (dernière mise à jour), je fais menu > parametres > carte > choisir la source des cartes (je pense que c'est la meme chose)
Là, tu choisis ta carte directement. Le "directory offline maps" correspond au menu en-dessous "dossiers cartes hors-ligne" qui dit à c:geo où aller chercher les cartes.
Dans menu>données hors ligne il y a une option enregistrer les cartes hors ligne. C'est coché chez moi depuis un moment mais ca ne semble pas au top
Ce n'est pas pour les cartes mapsforges, mais pour des bouts de cartes statiques chargées autour de caches. Inutile si tu utilises les cartes mapsforge.
Y'a t'il moyen qu'une option cochée empêche de lire les cartes correctement?
A ma connaissance, non.
Les versions de cartes sur mapsforge et le site mirroir datent toutes les deux de décembre 2017, y 'a t'il un soucis avec ces versions?
A ma connaissance non, sinon je te l'aurais dit. Je viens de charger la carte "greater london", aucun souci d'affichage.
Image
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 10:57

OK comme je l'ai dit dans l'dit de mon message précédent j'essaie avec l'autre site mais a priori ca ne vient pas de là.

J'ai aussi lu (il me semble) que le "thème" pouvait avoir un effet...

Sinon pour être sur de ne pas être à côté de la plaque, une fois tout chargé et configurer il suffit d'aller dans carte (je suis en temps réel) c'est bien ca?

Le fait que je sois connecté n'est pas un soucis?

Désolé pour les questions bébétes mais c'est au cas où le soucis soit tout bête...
Avatar du membre
Bassmanteam
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex Touch 35 +
Samsung Galaxy S5
Messages : 60
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 11:18

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 14:39

Salut Flo et Alex

Bienvenue sur le forum

Pour que la ou les cartes apparaissent correctement dans C:geo il faut choisir le bon chemin d'accès dans "paramètre" ( en haut à droite) puis "carte" et enfin renseigner le chemin dans "dossier cartes hors-ligne"
C'est bien pratique!!!
Avatar du membre
Bassmanteam
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex Touch 35 +
Samsung Galaxy S5
Messages : 60
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 11:18

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 14:54

Le fait que ce soit marqué carte temps réel ne change rien
Normalement toutes les cartes doivent apparaitre quand tu click sur l'icone "carte" . Il doit y avoir la carte Google maps: plan , Google Maps : satellite ainsi que les cartes "hors ligne" !
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 15:02

Bonjour
Si j'ai bien compris tu travailles sous c:geo donc sous androïd.
Pour ma part je me sers en couple des applis maps.me et c/geo
Il n'y a aucune difficulté pour faire cohabiter ces 2 applications.
Tu peux télécharger et sélectionner les départements ou régions de France et plus à l'étranger si nécessaire.
Dans l'application c.geo il suffit de demander la carte maps.me pour te guider hors connexion sur le terrain.
La carte Rhône Alpes fait 226 mo.
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 15:38

Bonjour David, bonjour les autres membres que je ne connais pas,

David, en effet je trouve bien la carte(Rhône alpes ici) parmi les autres googlemap: plan / satellite/mapnik mais mon soucis c'est que

1/ rien n'apparait en fait (l'écran est d'un côté tout blanc et de l'autre tout gris)
2/ les caches s'alignent sur une même ligne verticale...

Spot29, s'il y a moyen comme c'est le cas pour la plupart, j'aimerai me limiter à une appli si possible
A noter que la carte fait 226Mo sur l'ordi et seulement 220Mo sur le tel (est ce normal?)

Sinon Tof j'ai bien télécharger également la grosse carte "South France" sur le 2e site que tu donnais mais ce n'est pas adapté à la version de cgeo...

Je vais essayer d'enlever la carte et la remettre...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 16:01

Alenbi a écrit :Sinon Tof j'ai bien télécharger également la grosse carte "South France" sur le 2e site que tu donnais mais ce n'est pas adapté à la version de cgeo...
Comment le sais-tu, il y a un message d'erreur ?
Image
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 16:25

Oui en effet il y a eu un message (comme d'ailleurs pour les cartes v4 sur mapsforge) disant (je n'ai pas les termes exactes et j'ai désinstallé ces cartes) qu'elle ne pouvait pas être lue par la version 0.3.0 de cgeo (ou un truc dans le style)
Modifié en dernier par Alenbi le lun. 12 févr. 2018 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 16:32

Ah oui en effet http://www.cgeo.org/faq#osm-get-maps" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 16:39

a/s maps.me
Sur ma tablette la région Rhône alpes fait 231 mo et 226 mo sur mon smartphone.
Je ne connais pas la raison de cette différence, j'ai la version 8.0.1 sur la tablette et 7.3.7 sur le smartphone qui un peu handicapé en ressources mémoire.
Ca doit expliquer cet écart.
J'ai d'ailleurs quelques difficultés à faire des mises à jour d'applis sur le smartphone et il faut que je dégage de l'espace en vidant les mémoires caches des applis.
Pour le reste la différence entre 226 et 220 Mo réside peut-être , c'est une hypothèse, dans le module de décompression des fichiers .
Bref maps.me marche très bien mais si tu souhaites une seule application j'espère que tu vas aboutir avec mapforge, je me demande d'ailleurs si les cartes ne sont pas identiques et ne proviennent des mêmes sources.
Alenbi
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 11:01

Re: C GEO: probleme carte hors ligne mapforge

lun. 12 févr. 2018 18:36

Bon je vais essayer de vous envoyer une photo du mieux que j'arrive à obtenir (là les caches n'apparaissent pas, peut être qu'il n'y en a pas dans la zone) mais la carte encore moins juste un petit chemin et rien de plus

PS: argh je ne sais pas comment ajouter d'image là :)

Retourner vers « C:GEO »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui