Défi de Juillet : Des tours et des tours

Des petits défis entre amis proposés régulièrement
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 01:48

Hello tout le monde, le défi du mois de Juillet va être mouvementé, 

Apparemment les défis en équipe plaisent, donc on remet ça, le truc c'est qu'en équipe il faut un défi qui permet de faire pas mal de caches, sinon on est vite coincé....
Donc ce mois ci, on va réactualiser le premier défi que j'avais imaginé, et qui était déjà une usine à gaz, le défi Diversité....en l'adaptant un peu au jeu par équipe.
 
Les équipes vont devoir faire des tours :

Des tours de matrices : Chaque équipe valide 1 point par D/T trouvé sur les tours complets + les D/T du tour en cours. (exemple une équipe trouve 5 fois toutes les combinaison D/T et 56 combinaisons D/T dans le tour en cours, l'équipe marque 81*5+56=461 pts)

Des tours de taille : Chaque équipe valide un tour à chaque fois que toutes les tailles sont trouvées : micro, petite, normale, large, autre, inconnu, virtuel. Chaque taille rapporte 5 points, donc si une équipe trouve 5 fois toutes les tailles, et 4 tailles dans le tour suivant, l'équipe marque 5*7*5+4*5=195 points.

Des tours de type : Chaque équipe valide un tour à chaque fois que tous ces types sont trouvés : tradi, multi, mistery, letterbox, wherigo, earthcache, virtuelle. Chaque type rapporte 5 points, donc si une équipe trouve 6 fois tous les types, et 6 types dans le tour suivant, l'équipe marque 6*7*5+6*5=240 points.

L'équipe gagnante est celle qui ramène le plus de points à la fin du mois.

Au niveau individuel

Comme les fois précédentes, les membres de l'équipe qui ne remporte pas le défi sont classés selon leur rang individuel en prenant en compte les deux équipes, et sont rétrogradés d'une place.

Les membres de l'équipe qui remporte le défi sont classés en prenant en compte uniquement les membres de leur équipe.

Au niveau du score individuel pour leur classement, un mode de calcul a été trouvé, qui privilégie ceux qui trouve les caches qui font avancer leur équipe, en gros moins une D/T ou une taille a été trouvé par une équipe, plus elle rapporte de point au joueur qui l'a trouvée. 

Maintenant la composition des équipes

J'ai fait les équipes en prenant le dernier classement des défis, et en séparant les gens selon leur rang, le premier équipe 1, le second équipe 2, le troisième équipe 1 etc etc.

Voilà la composition des équipes : 

Equipe 1
jy09,GroVicking, lesudiste, kopfsalat2000, coupdesoleil, legrandchauve,TofLaBeuze, Marboss,MamanChat60, bernie38, LesDWARFS, Samylatortue, Elsane62, noidateam, CEPITIFLI, Relianne.

Equipe 2
nathaliefranck, srhc du 68, dana144, al1pb, accoue, heddicmi, Pupuce traileuse, C2ic, kerazenor, PapaGaz, Cerisefromspace, Léavia, nicoo07, PtteLibellule, DrSnake86,Tatyy

Voilà voilà, bonne chasse.

(je ferai un post plus détaillé sur le calcul individuel un peu plus tard)



 
Modifié en dernier par olle-crew le lun. 1 juil. 2019 08:08, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
coupdesoleil
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Sud des Hauts de Seine (92)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 15:14

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 06:04

Chouette, chouette, chouette voilà le defi en équipe de l'été.
Je veux bien faire un WhatsApp pour l'équipe 1: envoyez vos 06 en Mp si je ne l'ai pas deja!
Bonne nuit
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 06:50

Hello, eh bien c'est parti pour un nouveau défi fou.... Je ne sais pas faire de WhatsApp, mais si quelqu'un de l'équipe 2 a les compétences, alors je veux bien communiquer mon 06...

Sinon, Adrien, je pense qu'il y a une une petite erreur ici :
olle-crew a écrit :
Des tours de taille : Chaque équipe valide un tour à chaque fois que toutes les tailles sont trouvées : micro, petite, normale, large, autre, inconnu, virtuel. Chaque taille rapporte 5 points, donc si une équipe trouve 5 fois toutes les tailles, et 4 tailles dans le tour suivant, l'équipe marque 5*7*5+4=179 points.

Des tours de type : Chaque équipe valide un tour à chaque fois que tous ces types sont trouvés : tradi, multi, mistery, letterbox, wherigo, earthcache, virtuelle. Chaque type rapporte 5 points, donc si une équipe trouve 6 fois tous les types, et 6 types dans le tour suivant, l'équipe marque 6*7*5+6=216 points.
Dans ton premier cas de figure, l'équipe gagnante ne marque t-elle pas  5*7*5+4*5=195 points et dans le second 6*7*5+6*5=240 points ?



 
Avatar du membre
jy09
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : N 43° 05.110' E 001° 52.429'
Messages : 223
Enregistré le : sam. 6 janv. 2018 17:53

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 07:37

Allez c'est parti .. content d'avoir laissé tranquille la nouvelle virtuelle de Carcassonne le mois dernier... et peut-être que ce mois-ci je vais enfin finir mon premier tour de matrice D/T ...

merci coupdesoleil pour le wasap
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 07:54

merci srhc du 68 pour les rectifs, j'avais plus trop les yeux en face des trous....vu l'uisine à gaz qu'est le calcul individuel, vous comprendrez que je vais prendre mon temps pour vous l'expliquer, rdv d'ici quelques heures...

bon début de défi à tous.
Image
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 08:03

olle-crew a écrit :
lun. 1 juil. 2019 07:54
vous comprendrez que je vais prendre mon temps pour vous l'expliquer, rdv d'ici quelques heures...
 
Oui, on comprend très bien.... Tu as rectifié ton erreur initiale, mais il en subsiste une : 5*7*5+4*5=195 et non 216.
 
Bonne chasse à tous !
 @ "jy09" : des virtuelles, ça devrait encore le faire, surtout qu'il en sort de nouvelles régulièrement, mais des webcams, toujours le même souci. En espérant que les petits nouveaux qui n'ont pas beaucoup de caches à leurs actifs, pourront peut-être en faire.... (petite message en fait à "DocteurSnake86" et la webcam "Tête de Rahan" en Suisse ???)

Message caduque : je viens de voir que les webcams ne sont pas prises en compte.....
 
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 08:39

Et bien ça va être chaud ce mois...
Le groupe de communication direct est créer...
J'ai envoyé un message privé aux membres de l'équipe 2 dont je n'ai pas le numéro de téléphone. Il suffit d'y répondre et je vous y ajoute !
Que le défi commence !

Bon, je vais avoir du boulot pour le checkeur...
ImageImage
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 11:10

Bon, pour le classement individuel, voilà comment ça va marcher:

J'explique le fonctionnement avec les combinaisons D/T, mais les trois critères seront pris en compte. 

1 : On prend toutes les trouvailles d'une équipe.

2 : On fait le pourcentage par combinaison D/T.

3 : C'est là qu'il faut commencer à s'accrocher, on divise 1 par le pourcentage par D/T, ce qui fait que plus une D/T est trouvée, plus sa valeur est faible, et inversement ( si les trouvailles d'une équipe sont constituées à 50% de D2T2, une cache D2T2 ramènera 0.02 pts, inversement, si la cotation D/T D5/T1 constitue 0,2% d'une équipe, une cache D5/T1 ramènera 5 pts)

4 : Pour chaque joueur, additionne la valeur des caches trouvées validées par le nombre de tour complet+le tour en cours de l'équipe.

Je récapitule, on calcule la valeur d'une cache en fonction de sa rareté ( plus le pourcentage de found it par équipe est bas, plus la valeur est haute), et pour chaque joueur, on multiplie la valeur de chaque cache par le nombre de trouvailles utiles à l'équipe ( si j'ai trouvé 25 D2T2 mais que mon équipe a fait 5 tours de matrice,seulement 6 D2T2 seront prises en compte. ( 5 tours+ le tour en cours.)

Ce mode de calcul a pour but de faire scorer ceux qui "visent" les caches qui font avancer leur équipe et débloquent des trous de matrice, taille et type. 

Je me tiens à disposition poru expliquer autant de fois qu'il faut si besoin.

J'ai aussi fait un fichier exemple pour Alain, je vous le met ici pour consultation si ça peut vous aider.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing 



 
Image
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 11:30

Pour le calcul je vous fais confiance, pour le doc j e n arrive pas à l ouvrir sur le tf. Ai pas d ordi a disposition
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 12:05

C'est assez clair ! Même si ça a l'air compliqué.

Euh la feuille 2, c'est pour nous donner faim ? :D :D
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 12:11

GroVicking a écrit :
lun. 1 juil. 2019 12:05
C'est assez clair ! Même si ça a l'air compliqué.

Euh la feuille 2, c'est pour nous donner faim ? :D :D

Ah ah, j'avais pas fait gaffe....c'est un document de "travail" pour une Mistery de la série que je viens de finir de poser.
Image
dana144
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Ath, Belgique
Messages : 122
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 15:34

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 14:39

C'est du lourd...  :D

Mais c'est bien pensé pour faire coïncider les motivations individuelles et collectives.

Petite question : pour l'équipe, les caches par taille et par type ont un coefficient de 5 par rapport à la matrice. Est-ce que cela vaut également pour les scores individuels ? Par exemple, je fais une Earthcache et les Earthcaches constituent 1 % de l'ensemble des caches trouvées par l'équipe => est-ce qu'elle vaudra 1 point ou 5 points ?
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 15:26

dana144 a écrit :
lun. 1 juil. 2019 14:39
C'est du lourd...  :D

Mais c'est bien pensé pour faire coïncider les motivations individuelles et collectives.

Petite question : pour l'équipe, les caches par taille et par type ont un coefficient de 5 par rapport à la matrice. Est-ce que cela vaut également pour les scores individuels ? Par exemple, je fais une Earthcache et les Earthcaches constituent 1 % de l'ensemble des caches trouvées par l'équipe => est-ce qu'elle vaudra 1 point ou 5 points ?

Pour le score individuel, la méthode de caclcul qui s'applique est la même que pour les combinaison D/T décrites plus haut...

donc si les eartcache représente 1% des trouvailles de l'équipe, la valeur d'une earthcache sera 1/1 soit un point, et tu marques le nombre d'earthcache que tu as trouvé dans la limite du nombre de tours que ton équipe a fait.
Tu as trouvé 10 earthcache, ton équipe a fait 6 tours pour les types de caches, tu marques (6 tours +1  tour en cours fois 1 point=7 points) 7 points pour les earthcaches.

Un autre exemple, ton équipe a trouvé 20% de Mistery, tu as trouvé 4 Mistery, ton équipe a fait 6 tours pour les types de caches, tu marques 4*(1/20) soit 4*0,05=0,2 points. 

ok?
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 16:40

je suis tomber sur une vieille caisse de "Doliprane" pour ceux qui veulent !

En revanche la date de péremption est de juin 2019  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Défi de Juillet : Des tours et des tours

lun. 1 juil. 2019 17:32

Je viens de rentrer du boulot (dommage je n'ai pas pu profiter de la page 2 de la feuille de calcul...) et j'essaye de comprendre le mode d'attribution des points individuels.
J'avoue que j'ai presque tout compris, sauf une chose, mais ce n'est pas grave, car on sera tous logés à la même enseigne.
Par contre, ce que j'ai compris c'est que si chaque équipe fait 5 tours complets de matrice, l'équipe qui aura fait 3456 caches au total verra son score être plus important que celle qui aura fait 5678 caches au total. Donc il ne suffit pas de scorer, à un moment il peut-être plus judicieux de ne pas faire de caches supplémentaires. Et là cela devient très chaud, car si pour le défi en équipe précédent, scorer ne pouvait pas nuire à l'équipe, ici c'est clairement le contraire ! C'est bien ça, où je m'égare ??
 

Retourner vers « Défis mensuels »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 114 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui