Défi de Décembre : Coup de balai.

Des petits défis entre amis proposés régulièrement
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 12:06

Hello tous...

Pour le mois de Décembre, j'ai cherché un défi pas trop gourmand en cache....et je me suis dit qu'on finissait 2018....alors quoi? trouver 2018 caches? cumuler 2018 étoiles D/T??? Bon, je sais que certains y serait arrivé mais ça m'a semblé être une fausse bonne idée....cumulé 2018 mots dans ses logs du mois???? J'ai imaginé la tête d'al1pb quand je lui demanderais le checker et j'ai abandonné aussi....

Alors je me suis dit que finir une année, c'était tourner une page, commencer quelque chose, mais avant de commencer quelque chose, il faut terminer correctement autre chose, et là, l'idée est arrivé.....

Décembre 2018, on va faire du ménage...on va mettre un bon coup de balai, et on va nettoyer un peu les caches archivées qui sont encore en place sur le terrain.

Ce mois ci pour scorer, vous devrez chercher et trouver des caches archivées...

Et vous marquerez des points de la façon suivante :

Une photo géolocalisée au PZ de la cache ou pour ceux qui n'ont pas la possibilité de géolocaliser une photo, une photo du spoiler de la cache=1 point.

Un found it (ou pas si vous aviez déjà trouvé la cache) avec une photo avec la cache archivée encore sur place : 5 points.

Attention : on va soulever un souci "éthique", en effet, comment considère t on une cache archivée laissée sur place :

-Comme la propriété de l'owner : On n'a donc pas le droit de la prendre.
-Comme un déchet : Et dans ce cas là, on a le droit et le devoir de l'enlever.

Je ne vais pas trancher le débat, et donc ne vous encouragerai pas à agir de telle ou telle façon, et si le forum a une position définie sur le sujet, je vous demanderai de suivre les recommandations qui vous seront faites.

Pour ma part, sans recommandation de la part du forum, voilà comment je vais procéder. Si je trouve une boite ( et je sais que j'en trouverai), je la prendrai, en envoyant un message à l'owner lui disant que je tiens sa cache à disposition, tout simplement.

Attention encore : Il s'agit de trouver des caches ayant REELLEMENT une chance d'être encore sur place, inutile donc d'aller chercher une boite dont les 10 derniers logs sont "Pas trouvée" ou "Votre cache semble avoir quelques problèmes, sans actions de votre part elle sera archivée d'ici quelques jours", l'idée est de trouver des caches archivées pour lesquelles il y a une chance que la boite soit encore en place...je vérifierai ce point spécifique attentivement.

Au niveau des recherches, mides a une carte des caches archivées par département, http://www.mides.fr/les-caches-archivees à vous de farfouiller dans tout ça....c'est aussi pour ça que j'ai choisi le mois de décembre, les longues soirées d'hiver sont propices à quelques recherches...

Voilà voilà....comme d'habitude, je réponds à toutes questions, je vous demande de signaler votre participation pour que je puisse vous prendre en compte....je tiendrai moi -même la comptabilité ce mois ci, mais n'hésitez pas à partager vos aventures et trouvailles pour animer un peu tout ça....

Bonne chasse.

(P.S: je publie en avance car je ne suis pas dispo ce soir, mais le défi commence bien demain le 01/12)
Modifié en dernier par olle-crew le ven. 30 nov. 2018 15:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 12:10

Attention à ne pas retirer de caches actives , par exemple une finale de mystery aux mêmes coordos que la cache archivée !
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 12:15

TofLaBeuze a écrit :Attention à ne pas retirer de caches actives , par exemple une finale de mystery aux mêmes coordos que la cache archivée !
bonne remarque....dans les zones à forte densité de caches c'est un problème qui peut survenir, je pense qu'en regardant un peu les noms dans le logbook il y a moyen de faire la différence.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 13:35

Note : Certaines caches archivées ne sont plus enregistrables en "Found it" !

Je n'ai plus la référence de ce que j'avance ni l'explication mais j'ai déjà rencontré sur forum ou sur geocaching.com le cas de figure.
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 14:17

olle-crew a écrit :...alors quoi? trouver 2018 caches? cumuler 2018 étoiles D/T???
Je crois que j'aurais préféré :D !!!

Mais si je comprends bien le principe du défi de Décembre, juste le fait de se rendre aux coordonnées d'une cache archivée permet d'engranger 1 point et 5 en cas de découverte de l'ancienne boîte.

Du coup, le principe n'est valable que pour les caches Tradis et exclut les Multis ou Mysterys ?

Et pour les cistes qui sont en place au même endroit que les boîtes archivées, il y a un risque aussi de les confondre. Comment trancher ?

Je me laisse encore un petit temps de réflexion, mais je vais peut-être passer mon tour en décembre car tout ça me paraît bien compliqué.
Modifié en dernier par srhc du 68 le ven. 30 nov. 2018 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 14:36

srhc du 68 a écrit : Je crois que j'aurais préféré :D !!!

Mais si je comprends bien le principe du défi de Décembre, juste le fait de se rendre aux coordonnées d'une cache archivée permet d'engranger 1 point et 5 en cas de découverte de l'ancienne boîte. Voilà, se rendre aux coordonnées d'une cache qui a vraiment une chance d'être sur place ramène 1 pt, la trouver 5 pts.
Du coup, le principe n'est valable que pour les caches Tradis et exclut les Multis ou Mysterys ?effectivement,je n'avais pas pensé à cet aspect là...donc oui, à part si vous pouvez prouver que ce sont bien les bonnes coordonnées ( image du checker au vert pour les Mistery par exemple) seul les tradis comptent.
Image
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 14:47

Certaines caches sont aussi replacées au même endroit que d'anciennes archivées, donc là aussi cela peut poser des problèmes

GC14M3C Sentier des Bunkers III N 47° 43.320 E 007° 11.128 (archivée 15/08/2011)
GC7P159 [GBE18] 07-Entre forêt et bunkers N 47° 43.310 E 007° 11.128
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 15:05

Je participe!
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 15:15

srhc du 68 a écrit :Certaines caches sont aussi replacées au même endroit que d'anciennes archivées, donc là aussi cela peut poser des problèmes

GC14M3C Sentier des Bunkers III N 47° 43.320 E 007° 11.128 (archivée 15/08/2011)
GC7P159 [GBE18] 07-Entre forêt et bunkers N 47° 43.310 E 007° 11.128
bah dans ce cas là je ne vois pas le souci, il y a des chances que l'ancienne boite soit sur place, si tu la trouves 5point,si elle n'y est plus 1point...il y a surement moyen de faire la différence entre une cache de 2007 et une de 2018...(état de la cache, nom sur le logbook etc etc)
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 15:37

J'en suis !

Un défi qui porte bien son nom car il va falloir sacrément balayer les logs pour trouver l'introuvable.

Image
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 15:57

olle-crew a écrit :Une photo géolocalisée au PZ de la cache ou pour ceux qui n'ont pas la possibilité de géolocaliser une photo, une photo du spoiler de la cache=1 point.
Une photo géolocalisée c'est quoi ? Une photo avec coordonnées GPS dessus ?
Dans ce cas comment qu'on fait
olle-crew a écrit :Un found it (ou pas si vous aviez déjà trouvé la cache) avec une photo avec la cache archivée encore sur place : 5 points.
Ca veut dire qu'on peut refaire des caches déjà faites et archivées depuis notre passage ?
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 16:00

GroVicking a écrit :
olle-crew a écrit :Une photo géolocalisée au PZ de la cache ou pour ceux qui n'ont pas la possibilité de géolocaliser une photo, une photo du spoiler de la cache=1 point.
Une photo géolocalisée c'est quoi ? Une photo avec coordonnées GPS dessus ?
Dans ce cas comment qu'on fait
si tu prends une photo avec ton téléphone et que tu as activé la géolocalisation, la photo sera géolocalisée.
olle-crew a écrit :Un found it (ou pas si vous aviez déjà trouvé la cache) avec une photo avec la cache archivée encore sur place : 5 points.
Ca veut dire qu'on peut refaire des caches déjà faites et archivées depuis notre passage ?
oui.
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 16:32

Evidemment tous plein des questions : ça bouillonne dur là-haut !

Fais-tu une différence entre cache désactivée (pour maintenance par exemple) et cache archivée ?
Image
Avatar du membre
accoue
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone SE + Garmin Etrex30
Messages : 687
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 11:01

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 16:43

Je participe (sur le principe), reste à voir ce que je vais réellement réussir à faire...
Image[/url]
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Défi de Décembre : Coup de balai.

ven. 30 nov. 2018 16:51

GroVicking a écrit :Evidemment tous plein des questions : ça bouillonne dur là-haut !

Fais-tu une différence entre cache désactivée (pour maintenance par exemple) et cache archivée ?
Ah ben oui, une cache archivée est une cache archivée, c'est définitif...donc seulement les caches archivées.
Image

Retourner vers « Défis mensuels »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui