Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

mar. 6 oct. 2020 13:59

Aïe, aïe, aïe !
L'ancienne interface web de présentation du profil geocaching.com va définitivement disparaître. :cry:
Un bandeau annonce depuis peu qu'au 30 novembre, elle ne sera plus présente.

Je vais la regretter car depuis le temps (10 ans !), j'ai largement pris mes habitudes. Surtout, je ne me retrouve pas dans la nouvelle version. Suis-je le seul ?

Mais bon !
Groundspeak a décidé de faire un pas de plus sur la voie de la régression. :roll: :twisted: :mrgreen:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

mar. 6 oct. 2020 14:14

Tiens, je n'avais pas remarqué l'avertissement, merci.

Je suis un peu plus nuancé : autant j'allais parfois sur l'ancienne interface, autant je m'étais fait à la nouvelle, en constatant des avantages et des inconvénients sur chacune d'entre elle...

Je dois avouer que cet avis très peu tranché tient grandement au fait que je pouvais basculer de l'une à l'autre, à mon gré. On verra ce que donnera la suite, sans avoir la possibilité de se référer à l'ancienne présentation.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

mar. 20 oct. 2020 08:43

J'ai testé hier soir la nouvelle interface pour enregistrer 6 découvertes.
Je me suis arrêté à la première et j'ai continué les cinq autres avec l'ancienne interface que je regretterai.

Globalement , il y a quasiment tout sauf qu'il n'est pas prévu de mettre de titre aux photos déposées en marge du texte. Du coup, il faut revenir en édition du log pour utiliser l'édition des photos et saisir le titre
une par une.
Ensuite, mais cela est peut-être dû au script "Little GC helper" que j'utilise, la date de log récupérée est au format américain (YYYY-MM-DD) et les TB ne sont pas prépositionnés sur "VIsited" (visite automatique).

Bref, je vois bien que je vais regretter l'ancienne interface. Il paraît que la nouvelle va dans le sens du progrès. Il me semble que depuis 2 ou 3 ans c'est une petite marche arrière qui est enclenchée.

Je sais. Je suis très critique. Mais c'était une de mes anciennes fonctions que de tester les évolutions logicielles. Ici, les évolutions ont permis de ne plus pouvoir utiliser de mise en couleur des logs, de ne plus avoir l'indication que le log avait été édité et maintenant de ne plus pouvoir donner de titre (directement) aux photos déposées.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

mar. 20 oct. 2020 13:36

"Je sais. Je suis très critique." Et je suis d'accord avec toi au sens où depuis des années les évolutions de GS sont plutôt des régressions,  comme l'impossibilité aujourd'hui d'utiliser l'hébergeur de son choix pour mettre des photos par exemple.
Ceci dit concernant la nouvelle interface de profil, je l'utilise depuis un bon bout de temps maintenant et j'en suis satisfait.
Image Image
Félicie11
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : encore aucun, juste mon portable
Localisation : Occitanie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 17:05

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

jeu. 22 oct. 2020 17:12

Ancien Profil? Je n'étais jamais allée voir...
Je viens de le faire et regrette mon manque de curiosité, au premier coup d’œil j'y ai vu un avantage de taille: l'apparition de tous les logs de TB lors du passage sur une cache! Personne (même pas moi) se fait le travail de ré-éditer les logs TB de transit pour y marquer un mot, mais là c'était simple à faire!
Tant pis, trop tard...

Mais j'aimerais surtout relever vos inquiétudes quant à la "régression" de Groundspeak.
Je ne l'appellerais pas ainsi, je dirais plutôt "perte d'identité progressive"), du moins c'est ce que j'ai déjà remarqué dans ma petite vie de cacheuse (même pas 2 ans et 1/2): au début j'avais l'impression qu'il s'agissait presque d'une société secrète où il fallait d'abord faire ses armes et, même si on était très gentiment accueilli dès le début, il fallait surtout se la jouer très réglo pour gagner l'estime des "anciens"! Mais le dernier temps cela semble changer.

Les labcaches et leur multitude grandissante y sont pour quelque chose.

Qui va encore faire des multis, chronophages pour un seul smiley, et pourtant souvent beaucoup mieux travaillés (puisque le support même des labs ne le permet pas) si il peut en avoir 5 d'un coup?

J'adore le principe des labs puisque justement elles ouvrent la possibilité de poser des caches à des endroits où cela était matériellement compliqué avant, mais de là à en proposer à autant de monde d'en poser...

Même moi j'ai eu droit à mon crédit, avec peu d'ancienneté, 79 caches trouvées (je n'ai que peu de temps...) dont une seule lab...

J'en suis honorée, mais, honnêtement, comment Groundspeak connaîtrait mon état d'esprit et saurait qu'ils m'ont bien choisi, surtout qu'il paraît que c'est un algorithme qui détermine les chanceux?
Je crains plutôt que nous sommes très nombreux à avoir eu droit à notre invitation...

Je mets un point d'honneur à "bien" poser quand je fait une cache et je ne gâcherai pas mon forfait "lab" à un truc nase et baclé. Si je la sort elle sera bien, mais j'ai déjà fait la triste expérience que tous les poseurs ne se donnent pas autant de peine.
Et qu'on est assez restreint quant au contenue des labs...

Cela m'attriste de m'imaginer que les "vraies" caches vont perdre de leur intérêt pour beaucoup parce qu'on sera "inondé" de labs...
Il y aura-t-il à long terme deux sortes de cacheurs, les "BCBG" qui ne cachent uniquement qu'avec leurs portables et les "rustiques" qui possèdent un stylo, voir même un petit sac avec de quoi s'occuper des vielles caches "boîtes"???

Assistons-nous à la fin d'une ère? Serait le but final (dans un temps futur) de dématérialiser le géocaching? Plus de boîtes, plus de plastique = un max d'écologie?

Et si on ajoute à cela l’appauvrissement programmé des mysteries dû au nouvelles règles d'hébergement d'images, l'avenir s'annonce tristounet...


 
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

jeu. 22 oct. 2020 22:48

Triste analyse mais hélas j'ai bien peur qu'elle soit plutôt clairvoyante. :|
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

sam. 24 oct. 2020 17:16

Félicie11 a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 17:12
/.../ au début j'avais l'impression qu'il s'agissait presque d'une société secrète où il fallait d'abord faire ses armes et, même si on était très gentiment accueilli dès le début, il fallait surtout se la jouer très réglo pour gagner l'estime des "anciens"! Mais le dernier temps cela semble changer.
Je le regrette aussi beaucoup. C'est ce que j'appelle le phénomène "applis". On télécharge une appli sans chercher à savoir comment on joue, quelle est l'étiquette ou quelles sont les règles. Et si ça ne plait pas : on jette sans plus de considération pour les autres. j'ai vu cette évolution sur d'autres activités similaires ...

Félicie11 a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 17:12
Les labcaches et leur multitude grandissante y sont pour quelque chose.
J'adore le principe des labs puisque justement elles ouvrent la possibilité de poser des caches à des endroits où cela était matériellement compliqué avant, mais de là à en proposer à autant de monde d'en poser...
Je crains plutôt que nous sommes très nombreux à avoir eu droit à notre invitation...
Assistons-nous à la fin d'une ère? Serait le but final (dans un temps futur) de dématérialiser le géocaching? Plus de boîtes, plus de plastique = un max d'écologie?
Je me suis forgé cet avis bien avant la sortie des labs donc cela ne fera que l'accentuer bien que je pense que les labs soient encore (pour les joueurs) très confidentielles puisqu'elles utilisent une appli dédiée n'ayant pas encore fait l'objet de reportages ou d'articles de vulgarisation (en France au moins) vs les caches tradis jouées via l'appli officielle.

L'objectif annoncé est d'attribuer au moins une lab à chaque joueur premium avant de développer d'autres choses : Chris du HQ : "Notre but est de permettre à tous les membres Premium éligibles et intéressés d’avoir un crédit, d’ici la fin de l’année. "

A priori, il est bien prévu de faire cohabiter les deux formes de jeu : toujours d'après Chris : "Nous envisageons les Adventure Labs comme un ensemble d’outils que les géocacheurs peuvent utiliser pour prolonger le géocaching de différentes manières. Nous envisageons également des opportunités pour d’autres communautés que celle des géocacheurs. Par exemple, il y a des experts dans des domaines sans rapport avec le géocaching qui peuvent utiliser Adventure Lab pour créer des expériences vraiment cool liées à leur discipline (par exemple : l’observation des oiseaux, l’histoire, etc.) et cela donne accès aux géocacheurs à de nouvelles expériences que nous n’aurions pas eues auparavant. Ainsi, comme pour le géocaching, Adventure Lab est une plateforme pour créer, partager et vivre des expériences en plein air. Mais il ne remplace pas le géocaching traditionnel."

Source : https://www.detourgeocaching.com/2020/1 ... QmgKJeozgY

Et sinon je partage beaucoup de ton point de vue. Je te souhaite d'avoir, comme moi je plaisir de lire ce genre de log à la publication de tes labs : " Une aventure exactement comme je souhaitais qu'elle soit. Aucun des défauts relevés dans les précédentes. Juste ce que je souhaite faire si j'en ai une deuxième. La balade bien sûre est mémorable. Je la connais bien et ai pris plaisir à la refaire malgré la pluie. Merci pour cette aventure.".
Mes récompenses les belles découvertes que me font faire les caches des autres et mon salaire est dans les logs que je reçois ;)
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

dim. 25 oct. 2020 00:08

Chrono81 a écrit :
mar. 20 oct. 2020 08:43
/.../de ne plus pouvoir donner de titre (directement) aux photos déposées.
Désolé mais je sens un peu de mauvaise foi ici ;)
Avant il fallait cliquer pour passer au champ de saisie du nom et/ou du descriptif une fois la photo chargée. Maintenant il faut faire un double clic sur l'image pour ajouter uen description si on veut ... ce n'est pas le bout du monde quand même ;)
Je trouve que l'on a gagné en visibilité puisque toutes les vignettes sont affichées en même temps et non dans un déroulant.
Il est aussi possible de charger plusieurs photos en même temps (sans grosse limite : j'en ai chargé 20 d'un coup) alors qu'il fallait entrer les photos une à une et cliquer sur ajouter une photo pour les suivantes ... Sur ce point on a bien gagné en ergonomie, en lisibilité et en nombre de clics, non ?
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

dim. 25 oct. 2020 09:06

CHTIGONES a écrit :
dim. 25 oct. 2020 00:08
Chrono81 a écrit :
mar. 20 oct. 2020 08:43
/.../de ne plus pouvoir donner de titre (directement) aux photos déposées.
Désolé mais je sens un peu de mauvaise foi ici ;)
Avant il fallait cliquer pour passer au champ de saisie du nom et/ou du descriptif une fois la photo chargée. Maintenant il faut faire un double clic sur l'image pour ajouter uen description ...
J'avoue que je ne goûte pas vraiment le procès d'intention sur une prétendue mauvaise foi. On ne doit pas avoir la même ancienne interface. Peut-être est-ce dû au script GC Little Helper que j'utilise ? Je n'ai pas vérifié.
Toujours est-il que je confirme que dans l'ancienne interface, la fenêtre permettant de rajouter une photo présente simultanément trois champs qui sont : la sélection du fichier photo, la saisie du titre et la saisie de la description.

CHTIGONES a écrit : Je trouve que l'on a gagné en visibilité puisque toutes les vignettes sont affichées en même temps et non dans un déroulant.
Je ne vois pas de déroulant. N'y aurait-il pas confusion avec l'édition des images à travers l'edition de logs ?
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Fin annoncée pour l'ancienne interface de profil

dim. 25 oct. 2020 11:00

Chrono81 a écrit :
dim. 25 oct. 2020 09:06
Je ne vois pas de déroulant. N'y aurait-il pas confusion avec l'édition des images à travers l'edition de logs ?
Rassure toi : pas de procès d'intention, juste un clin d'oeil.

Compliqué de mettre des images (copies d'écran) ici pour illustrer mes propos alors je ne suis peut-être pas très clair.

Je voulais dire que la nouvelle interface permet de sélectionner directement des photos depuis la page du log et de charger plusieurs images en même temps, ce qui est bien moins fastidieux que l'ancienne interface où il fallait les charger une par une, une fois le log validé et je me suis rendu compte que je chargeais souvent des doubles à cause des lenteurs du réseau (chargement abandonné en cours de route pensant que l'image ne chargeait pas alors que GS l'avait bien prise en compte, d'où le doublon). Et pour faire défiler les photos, il fallait passer par le déroulant (droite gauche) dont je parlais alors que maintenant toutes les photos sélectionnées s'affichent en vignettes et il suffit de faire un double clic pour ajouter une légende.

Mais bon, chacun a ses habitudes et je les respecte. Je ne fais que donner mon point de vue, différent.
Je n'utilise aucune autre interface que celle du site (je préfère loguer à la maison plutôt que sur place avec c:geo car là aussi j'ai souvent de mauvaises surprises avec des doublons et les corrections sont compliquées) donc je ne parle que de mon expérience avec l'interface du site actuelle.

Il y a plein de choses que je trouves stupides dans les nouvelles interfaces, comme par exemple ne pas pouvoir entrer une image de fond d'écran lorsque l'on crée une page et d'être obligé de rééditer la page pour le faire ... Je n'en comprends pas la logique. Et d'autres choses encore ...
Image

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui