Sherpaland

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Sherpaland

mar. 19 nov. 2019 13:18

Buckfast a écrit :
lun. 18 nov. 2019 11:11
Il manque des informations dans ton historique :
Dans un premier temps HQ a demandé au propriétaire, comme il annonçait qu'il ne voulait plus faire la maintenance pour des raisons qui sont les siennes, soit de faire adopter sa série par des géocacheurs qui pourraient assurer la maintenance soit de les archiver et d'enlever physiquement les boîtes sur le terrain. 
N'ayant eu aucune réponse à ce mail, HQ a été dans l'obligation d'archiver les caches concernées. 

HQ n'était pas dans l'obligation d'archiver (voir mail explicatif plus haut).
Il était possible de trouver d'autres solutions!

 
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sherpaland

mar. 19 nov. 2019 14:59

kerazenor a écrit :
mar. 19 nov. 2019 13:18
Buckfast a écrit :
lun. 18 nov. 2019 11:11
Il manque des informations dans ton historique :
Dans un premier temps HQ a demandé au propriétaire, comme il annonçait qu'il ne voulait plus faire la maintenance pour des raisons qui sont les siennes, soit de faire adopter sa série par des géocacheurs qui pourraient assurer la maintenance soit de les archiver et d'enlever physiquement les boîtes sur le terrain. 
N'ayant eu aucune réponse à ce mail, HQ a été dans l'obligation d'archiver les caches concernées. 

HQ n'était pas dans l'obligation d'archiver (voir mail explicatif plus haut).
Il était possible de trouver d'autres solutions!

On peut penser ce qu'on veut des power trails et du bonhomme dont il est question ici , il n'empêche que la réaction de GS ( ie archivage automatique de plus de 5000 boites ) est peu judicieuse à mon avis.  
Ceci dit, GS comme le poseur sont fautifs.
Que l'on pose 2 ou plus de 6000 caches on s'engage à les entretenir ( quoique ici on peut se poser des questions!!!! ) et si on doit déménager il me semble que la moindre des choses serait aussi de prendre des dispositions pour, soit assurer la pérennité de ses caches, soit se débrouiller pour les enlever soi même ou les faire enlever. Après tout quand on demande aux gens de faire la maintenance à sa place on peut aussi demander d'enlever les boites. Bon là d'accord je rêve... Quand GS choisit d'autorité d'en archiver un aussi grand nombre ils ont aussi une énorme responsabilité en matière de pollution car on sait tous très bien que ces boites de pelloche pour la plupart vont rester au pied de leur arbre à perpète.
Ce genre d'énormité que sont les pt à des milliers de boites ne devraient jamais voir le jour. C'est bien joli de promouvoir ce jeu mais si c'est au détriment d'une certaine normalité on fait comment quand il faut "dépolluer"? Que l'on soit salarié de GS à Seattle ou reviewer bénévole français comment faire pour obliger un poseur qui arrête l'activité à enlever ces boites? A moins d'avoir affaire à des gens sérieux, et heureusement qu'il en reste encore un bon paquet , c'est mission impossible.
Les voisins du SMX peuvent toujours s'amuser à créer des cito's en invitant les mordus aux compteurs à 5 chiffres, qui se sont tous précipités pour augmenter leurs compteurs à sa sortie, à venir aider à nettoyer. Eux doivent bien savoir où sont les boites , non???? :D :D :D
Image Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Sherpaland

dim. 24 nov. 2019 21:12

Voici la cache et le post par lequel le drame est arrivé ...

https://coord.info/GC5X5T5
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sherpaland

lun. 25 nov. 2019 14:02

Perso , je n'appelle pas ça un drame mais une comédie ( mauvaise ! ). Surtout quand je lis les wn du placeur au mois d'octobre. Il n'y aurait pas autant de plastique abandonné dans la nature ce ne serait que risible, mais là je trouve que l'on atteint des sommets dans la connerie. Franchement, le jour où ce gars supprime son compte , si il le fait un jour comme annoncé , ce ne sera pas une grosse perte pour le geocaching.
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Sherpaland

dim. 1 déc. 2019 11:21

olle-crew a écrit :
lun. 18 nov. 2019 10:54
en tant qu'owner, la morale de l'histoire est peut à trouver du coté de ce cher Ben Parker....
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités"
Le danger, à mon avis, c'est que si les gens ne prennent pas leur responsabilité, notre liberté de poser se trouve limitée pour éviter les problèmes.

J'approuve cette citation qui renvoie chacun, placeur, joueur, organisateur, à ses responsabilités (les principes étaient annoncés et connus de TOUS dès le départ ou presque) "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" à la nuance près que, si certains pensent qu'avoir la plus grosse donne du pouvoir, ils risquent un jour ou l'autre de s'exposer à de grandes désillusions ... n'est-ce d'ailleurs pas la morale de cette histoire ? :roll:
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Sherpaland

dim. 1 déc. 2019 11:39

J'ai lu les WN, et ça fait peur un tel égo ! Il était super vexé alors qu'en fait, ce n'est qu'une petite péripétie... Comme dit plus haut, pas une grosse perte pour le geocaching :(
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Sherpaland

dim. 1 déc. 2019 12:02

bernie38 a écrit :
dim. 1 déc. 2019 11:39
J'ai lu les WN, et ça fait peur un tel égo ! Il était super vexé alors qu'en fait, ce n'est qu'une petite péripétie... Comme dit plus haut, pas une grosse perte pour le geocaching :(

Comme dirait Donald Trump : "peut importe que l'on parle de moi en mal ou en bien, l'important est que l'on parle de moi" ... nous y contribuons :(
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sherpaland

dim. 1 déc. 2019 19:45

CHTIGONES a écrit :
dim. 1 déc. 2019 12:02
bernie38 a écrit :
dim. 1 déc. 2019 11:39
J'ai lu les WN, et ça fait peur un tel égo ! Il était super vexé alors qu'en fait, ce n'est qu'une petite péripétie... Comme dit plus haut, pas une grosse perte pour le geocaching :(

Comme dirait Donald Trump : "peut importe que l'on parle de moi en mal ou en bien, l'important est que l'on parle de moi" ... nous y contribuons :( 
En tout cas je constate qu'en matière de geocaching, comme pour tout le reste d'ailleurs, ceux qui veulent avoir la plus grosse finissent toujours par se prendre une grosse claque.  :D
 
Image Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sherpaland

sam. 7 déc. 2019 19:59

Fin du mélodrame : comme annoncé le profil de sherpahebbes n'existe plus. https://www.geocaching.com/p/default.as ... ofilepanel
J'espère juste qu'il ne recommencera pas ses "facéties" sous un autre pseudo dans sa nouvelle région.

Mon grand regret dans cette histoire c'est tout ce plastique posé par ce gus qui va rester indéfiniment polluer la région pendant des milliers d'années. 
Je le redis , je trouve lamentable cette réaction de GS avec cet archivage massif qui contribue à donner une très mauvaise image de notre jeu à une époque où les questions environnementales sont essentielles. En tant que poseur, je suis le premier à enlever mes boites quand je suis obligé d'archiver une cache. Et pour ce qui est des poseurs normaux et sensés, ceux qui n'ont pas la folie des grandeurs ( la grande majorité ), c'est la même chose. Question de bon sens et de règles du jeu bien comprises.
Je persiste à penser qu'il y avait d'autres solutions à imaginer en concertation avec la communauté des joueurs pour limiter, voire juguler cette pollution. Sauf que GS qui est très fort pour communiquer en matière de pub à deux balles pour décerner des images aux joueurs et créer des challenges infantilisants, est infoutu de penser à autre chose qu'à sa com débile.
Faire appel au bon sens et à la conscience écologique de tous ceux qui ont contribué à populariser ces power trails pour revenir nettoyer la zone aurait été à mon sens une très bonne opération avant un archivage arbitraire. Mais combien, les ceusses qui ont des compteurs de trouvailles à 5 chiffres, sont prêts à refaire le déplacement en France pour ramasser ces boites???? Je ne crois pas qu'ils soient aussi motivés pour participer à des cito's, hélas. Ca ne fera jamais qu'un point de plus à leur sacro saint compteur. Pas intéressant!
Je crois qu'il en va aussi de notre responsabilité de poseurs et de contributeurs à faire avancer cette activité de proposer à GS des solutions pour éviter une trop grande pollution.
Je crois aussi que c'est à nos reviewers francophones de faire remonter ces opinions à la maison mère pour que ce genre d'aberrations ne se reproduise plus. 
Si nous voulons tous que notre jeu perdure c'est aussi à nous de tout faire pour cela.
Voilà, c'était mon coup de gueule du samedi soir.
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Sherpaland

sam. 7 déc. 2019 21:34

Et que penser de tous ceux qui se sont précipités - avec la bénédiction de l'owner - pour loguer des dizaines (centaines) de caches de leur canapé avant que lesdites caches soient verrouillées, par simple plaisir de concourir à celui qui a la plus grosse ....
(... collection de FI bidons ?)
L'étique c'est fantastique mais c'est surtout fait pour les autres :roll:
Vous pensez la même chose que moi ? ... On est bien d'accord :lol:
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Sherpaland

dim. 8 déc. 2019 10:43

Bonjour,

quelques petites remarques perso sur les commentaires précédents.

@pepe29 
Pierre, bien d'accord avec toi sur cet aspect écologique de tant de plastique lâché dans la nature, mais je pense qu'il faut arrêter d'être aussi naïf vis à vis de GS qui est tout SAUF une entreprise philanthrope. Si l'écologie existait aux EU, je pense que ça se saurait, de plus cette histoire arrive en France et alors là, je pense qu'ils n'en ont carrément rien à faire vu de là où ils sont. Je pense que même si nos reviewers faisaient remonter, cela n'irait pas bien loin. Pour World Company, on reste le pays des fromage qui puent...
A la limite, dans le cas de publication de PT avec autant de boites, ce qui me gène le plus ce serait presque le reviewer français qui appuie sur le bouton "publier" en se bornant à appliquer les règles. C'est une remarque d'ordre générale, je n'ai pas été voir qui avait publié le PT en question et je m'en fous. Je pense que les reviewers appliquent tous à la lettre les consignes de GS et je cois que c'est la raison pour laquelle je n'aimerais pas être à leur place et avoir ma part de responsabilité dans un tel acte de pollution.

@CHTIGONES 
Le log sur canapé a toujours existé. Là d'accord c'est peut-être plus facile.
La nature humaine est ainsi faite, je crois qu'on y peut pas grand chose... Malheureusement...

Une remarque que je me fais en rédigeant ce message, on parle dans les interviews du mois de la façon dont l'interviewé voit l'avenir du géocaching... Avec de telles c... le jour où un maire prendra un arrêté municipal interdisant la pratique du géocaching sur le territoire de sa commune pour cause de pollution :
1/ Ça risque de faire boule de neige
2/ il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer (ou un canapé pour loguer les caches archivées...)

@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sherpaland

lun. 9 déc. 2019 13:28

Je te rassure Philippe, je ne suis pas dupe de la position des ricains vis à vis de tout un tas de choses dans le jeu. Du moins plus depuis ma prise de bec avec eux l'an dernier au sujet du respect de la vie privée.
Tout comme leur président qui arrive à dire tout et son contraire en un seul tweet, c'est évident qu'il n'y a que ce qui les arrange qui fait foi. Il suffit de regarder les sacro-saintes guidelines qui sont constamment  modifiées pour aller dans ce sens. Ce sont les pros de la politique du pas de vague.
Quand je lis cette modif récente des règles, j'ai plutôt tendance à me marrer : https://www.geocaching.com/play/guidelines#nature, surtout cette partie de rubrique : Do not harm plants, animals, or environment  Si pour eux près de 6000 boites en plastique abandonnées en pleine nature, ce n'est pas une atteinte à l'environnement!
Image Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Sherpaland

mar. 7 janv. 2020 14:25

noidateam a écrit :
dim. 8 déc. 2019 10:43
Une remarque que je me fais en rédigeant ce message, on parle dans les interviews du mois de la façon dont l'interviewé voit l'avenir du géocaching... Avec de telles c... le jour où un maire prendra un arrêté municipal interdisant la pratique du géocaching sur le territoire de sa commune pour cause de pollution :
1/ Ça risque de faire boule de neige
2/ il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer (ou un canapé pour loguer les caches archivées...)
Je dépile les sujet du forum après plusieurs mois d'absences et je découvre des choses. Jamais mis les pieds chez Sherpaland, je ne me prononcerais pas.

Mais je m'étais posé la question sur cette remarque. Et j'avais conclu que :
"Ok, c'est une pollution car non géré par la ville. Mais ça reste une activité de loisirs comme une autre. 
Les agrées de parcours sportifs, utilisé par 1%, 2% ? de la population une fois par semaine, mois et qui sont placés dans des parcs, forêts ?
Les poteaux de randos avec étiquettes plastiques d'indication de randonnée piéton/vélo/dadas ?
Les bornes de parcours d'orientation ?
Les bancs, le long de la national où tu ne va jamais t’asseoir ?
etc..."

Je pense qu'il y a pas mal d'exemple de pollution communal ou associatif toléré qui sont moins polluant que des geocaches activent. Il s'agit d'équipement pour la collectivité, loisirs ou autres. Il faut expliquer la même chose pour les boiboites.
ImageImage
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Sherpaland

mar. 7 janv. 2020 18:18

Il y a, à mon sens, une grosse différence entre les mobiliers de randonnées ou d'aires de repos et les boîtes abandonnées.

C'est que, justement, les boîtes sont abandonnées dans la nature (car archivées sans retrait). Elles se retrouvent donc sans plus aucune utilité pour personne et sans entretien. Ce n'est pas le cas (j'espère) des autres cas que tu cites.

Il y a sans doute une meilleure définition à trouver au mot "pollution".
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sherpaland

mer. 8 janv. 2020 18:14

Tout juste Chrono, ne mélangeons pas tout. Nous ne sommes pas du tout sur le même débat là, ça n'a rien à voir avec d'innombrables  boites en plastique abandonnées dans la nature. D'où mon coup de gueule quant à la responsabilité hypocrite des ricains de GS sur cet archivage massif et polluant.
Image Image

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 114 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui