Groundspeak expérimente la réalité augmentée

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

sam. 1 sept. 2018 14:55

Merci spot29 pour ton retour.

De mon coté j’étais vraiment tenté d’en créer une en juin, et très vite hyper déçu par les limitations de Metaverse, et la possibilité de piratage des projets (le clonage). L’idée est pourtant bonne, mais au final le résultat est quasi équivalent aux WIG.
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 3 sept. 2018 09:39

smy a écrit :Merci spot29 pour ton retour.

De mon coté j’étais vraiment tenté d’en créer une en juin, et très vite hyper déçu par les limitations de Metaverse, et la possibilité de piratage des projets (le clonage). L’idée est pourtant bonne, mais au final le résultat est quasi équivalent aux WIG.
Pour le clonage, c'est toi qui définis dans ton expérience si tu l'autorise ou non il me semble.

Il y a 2 choses qui m'ont fait tiquer (? comme la tique ?) :
1 - GS statut le 6 avec une fin d'autorisation de publication le 3 aujourd'hui ? Donc il vont potentiellement autoriser des caches de ce type aujourd'hui pour éventuellement les archiver 3 jours plus tard. Ça laisse bien du temps pour tester tout ça. Bref...

2 - J'étais aussi super intéressé car je trouve que ça pouvais ouvrir tout une gamme de possibilité. Sauf que j'ai été déçu des limitations comme smy concernant Metaverse.
La principale, c'est bien évidement par rapport à la localisation. Le fait de ne pouvoir géolocaliser qu'une expérience, ça rend difficile l’interaction entre elle, les déplacements.

Mon idée initialement, c'était de pouvoir jouer avec le décor d'arrière plan en utilisant l'ARCore, sinon je ne voyais pas l'intérêt plus qu'un WIG en effet.
Mais avec la géolocalisation "lite", j'étais obliger de jouer entre divers expériences pour en masquer une, en faire apparaître une autre à un autre endroit. Une façon de faire délicate.
Le gros problème, c'est que pour faire apparaître/disparaitre une expérience sur la carte, la seule option que j'ai trouvé, c'est la publication/dépublication des expériences.
Et dépublier une expérience, c'est pour tout le monde ! Alors je ne m'attendais pas à voir 50 personnes en même temps dessus, mais concrètement :
L'utilisateur 1 arrive et lance l'expérience de début, elle disparaît pour l'histoire et fait place à une autre.
L'utilisateur 2 arrive 15min après et... Ah bah pas de bol, y a qqn déjà dessus et l'expérience de début n’apparaît pas.
Bref, un micmac à gérer et je ne vais pas lui dire d'attendre que l'utilisateur 1 finisse :lol:

Je suis monomaniaque de Sony, du coup pour tester j'ai utiliser un Z5c et un XZ1c. Ce ne sont pas des téléphones de merde. Sur le terrain, à chaque fois j'ai eu de l’instabilité de l'app. Jusqu'à mon dernier test ce dimanche qui m'a définitivement fait renoncer. Les expériences n'apparaissait pas comme il fallait, bloquait l'utilisateur, il fallait que je republie de mon côté pour qu'il puisse recommencer. Bref, pas viable.

Si GS décide de conserver le truc, je retenterais de stabiliser mon idée. Mais je pense que Metaverse n'est peut-être pas encore assez mûr pour le geocaching (ou pour l'idée que je m'en faisait !)

Je ne sais pas comment les autres ont pu utiliser l'AR, la 1ère est à 100 bornes et je ne vais pas les faire juste pour voir :lol:

Mais j'espère surtout qu'ils ne vont pas ranger ça pouf pouf comme ça après un test qui me parait trop court.
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 10:05

Groundspeak a laissé 3 mois aux poseurs de caches pour expérimenter les metaverses.
Cette période à expiré le 6 septembre.
A ce jour 512 metaverses on été créées en France.
GS devait statuer rapidement à la suite d'un "referendum" sur l'homologation de ce nouveau type de caches, j'ai cherché vainement des infos sur le web.
Quelqu'un a-t-il des précisions?
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 10:08

Non, rien vu encore.

Par contre je viens de découvrir qu'en plus de HP Reveal et Metaverse, Groundspeak citait TaleBlazer comme système VR autorisé. Il y a peut être des trucs à tester s'ils prolongent au delà du 6 septembre.
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 10:24

smy a écrit :Non, rien vu encore.

Par contre je viens de découvrir qu'en plus de HP Reveal et Metaverse, Groundspeak citait TaleBlazer comme système VR autorisé. Il y a peut être des trucs à tester s'ils prolongent au delà du 6 septembre.
J'ai vu que TaleBlazer utilisait un "langage" différent de Metaverse et que les jeux ne requéraient pas une connexion réseau.
C'est positif dans la mesure où ça démontre que GS s'intéresse à ces projets de la réalité augmentée, modernisme oblige.
Reste à attendre le verdict….
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 14:06

spot29 a écrit : A ce jour 512 metaverses on été créées en France.
512 dans le monde ;)
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 15:09

Bah TaleBlazer, je sais pas ce qu'il est venu faire ici. Quand j'avais regardé trèèèèèèèès rapidement, j'ai rien vu d'AR à l'intérieur.
C'est du WhereIGo à mon sens.

Niveau développement, c'est à base de block (c'est scratch je crois ?) qu'on imbrique pour faire du code. C'est ce qui est utilisé pour initier les enfants aux développement.
Du coup, c'est moins friendly que Metaverse.

Metaverse, n'importe qui peux le faire.
TaleBlazer, c'est un peu plus compliqué.
ImageImage
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 15:17

heddicmi a écrit :Quand j'avais regardé trèèèèèèèès rapidement
Tu avais regardé HP Reveal ?
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

ven. 7 sept. 2018 16:55

J'adore comment je montre que ça m'intéressevachement alors que je suis même pas fichu de sortir une WIG :roll:
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

dim. 7 oct. 2018 12:20

Bonjour
GS devait statuer sur les metaverses (réalité augmentée) vers le 6 septembre … un mois plus tard toujours pas de nouvelles.
J'en ai créé 2 et elles sont toujours actives...Quelqu'un à des nouvelles ?
fab_seeker
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 260
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 20:24

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

dim. 7 oct. 2018 18:40

Bonjour, l'expérience a été prolongée jusqu'au 6 mars 2019 pour donner plus de temps aux géocacheurs pour tester. Ils ont plutôt l'intention de les conserver par la suite en les passant au statut grandfathered, mais rien n'est encore sûr. Les infos sont dans le help center :

https://www.geocaching.com/help/index.p ... 7&pgid=923

2.22. Réalité augmentée (AR) et géocaching (français)

Du 06 juin 2018 au 06 mars 2019, vous pouvez soumettre pour vérification une cache Mystère qui nécessite d'utiliser une application de réalité augmentée (AR) pour trouver la cache. Geocaching HQ à l’intention de laisser les caches publiées actives avec une clause d'antériorité. Les caches publiées dans le cadre de cette expérimentation pourront par la suite être archivées par Geocaching HQ si les circonstances changent.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

dim. 7 oct. 2018 21:30

fab_seeker a écrit :Bonjour, l'expérience a été prolongée jusqu'au 6 mars 2019 pour donner plus de temps aux géocacheurs pour tester. Ils ont plutôt l'intention de les conserver par la suite en les passant au statut grandfathered, mais rien n'est encore sûr. Les infos sont dans le help center :

https://www.geocaching.com/help/index.p ... 7&pgid=923

2.22. Réalité augmentée (AR) et géocaching (français)

Du 06 juin 2018 au 06 mars 2019, vous pouvez soumettre pour vérification une cache Mystère qui nécessite d'utiliser une application de réalité augmentée (AR) pour trouver la cache. Geocaching HQ à l’intention de laisser les caches publiées actives avec une clause d'antériorité. Les caches publiées dans le cadre de cette expérimentation pourront par la suite être archivées par Geocaching HQ si les circonstances changent.
Merci pour l'info ! Du coup, je vais me repencher sur la petite que je voulais tenter, en espérant trouver de la stabilité !
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 8 oct. 2018 11:55

Merci fab_seeker smy et heddicmi pour les retours.
J'ai dénombré au total 14 caches metaverses sur la France dont 2 premium.
Pour ma part mes deux caches sont hyper peu fréquentées mais il semble que ce soit assez général.
Sans doute un manque de promotion de ce type de caches et une méfiance des géocacheurs par rapport à leur spécificité.
Si GS reporte au mois de mars sa décision c'est néanmoins bon signe …..il faut sortir un peu des sentiers battus….
Chapeau à smy pour sa cache très originale qui se passe dans l'univers glauque de l'hôpital…( j'ai oublié le code GC) malheureusement j'en suis resté au téléphone et je suppose qu'il faut composer avec les bons chiffres ...Ca y est c'est tout bon….
Modifié en dernier par spot29 le jeu. 25 oct. 2018 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 8 oct. 2018 12:09

Ah, oui, merci pour l'info de prolongation. Je vais y réfléchir de nouveau alors :)
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Groundspeak expérimente la réalité augmentée

lun. 18 mars 2019 15:55

GS devait statuer le 6 mars sur le droit de cité des metaverses( réalité augmentée).
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui