Danger pour les caches à Fontainebleau !

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
geocacheurs.fr
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Messages : 59
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 17:39

Danger pour les caches à Fontainebleau !

jeu. 26 avr. 2018 07:20

Bonjour,
Voici le message que nous reçevons de Monsieur Alain Bénard :
"Sujet: Abris gravés de la forêt de Fontainebleau
Message: Le GERSAR, Groupe d'Etudes, de Recherches et de Sauvegarde de l'Art Rupestre.
Notre association a pour but l'étude scientifique des abris gravés qui sont des vestiges archéologiques sensibles et dont les emplacements ne doivent pas être divulgués de façon inconsidéré. En conséquence, nous vous demandons d'éliminer toutes les références à ces abris.
Nous éliminons de façon systématique toutes les boites messages que nous trouvons.
Alain Bénard Président du GERSAR
http://perso.numericable.fr/gersar" onclick="window.open(this.href);return false;"
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Danger pour les caches à Fontainebleau !

jeu. 26 avr. 2018 10:39

Bien que je comprenne la demande, je suis un peu surpris de l'annonce de la mise au rebut immédiate de toutes les boîtes trouvées. :o

Au-delà de ces propos et en considérant les autorisations qui auraient été données aux poseurs (à moins qu'on ne soit sur le "domaine public"), quelle est la légitimité de cette association ? :?:
Toto la Brique
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 157
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 20:15

Re: Danger pour les caches à Fontainebleau !

jeu. 26 avr. 2018 12:19

Cela concerne combien de caches environs.
Quel est le but de cette association ?
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Danger pour les caches à Fontainebleau !

jeu. 26 avr. 2018 13:56

En quelques clic
https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... ainebleau/
http://www.baladeurscristoliens.fr/rand ... tainebleau
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... p=77186_13
Du coup avec les touristes, les geocacheurs, les cisteurs, les randonneurs, il doit y avoir du monde qui y circule les lieux sont donc connu de beaucoup.
Connu aussi pour les entrainement trail
Du coup s'il y a des dégradations et qu'il trouve une boîte je peux comprendre qu'il pete un plomb.
Un petit coup d'oeil pour évaluer leur nombre, une quarantaine de caches

La question qui me taraude, comment ils ont trouvés la cache, visible ou ils utilisent l'application pour les retirer.
En tous cas c'est Abris semblent être connu de beaucoup de monde, mais c'est certain que le plus reculé et discret devrait le rester et les caches devrait se trouver sur le sentier ou pas très loin, en pleine forêt il y a de quoi faire.
Merci pour la découverte de ce lieux, se sera la lecture et la recherche du soir.
Avatar du membre
Maleib
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 30
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018 07:42

Re: Danger pour les caches à Fontainebleau !

sam. 28 avr. 2018 23:18

Chrono81 a écrit :Bien que je comprenne la demande, je suis un peu surpris de l'annonce de la mise au rebut immédiate de toutes les boîtes trouvées. :o

Au-delà de ces propos et en considérant les autorisations qui auraient été données aux poseurs (à moins qu'on ne soit sur le "domaine public"), quelle est la légitimité de cette association ? :?:
Salut,

A priori l'assos n'est pas plus légitime que ça. En dehors du fait qu'ils mènent une action de préservation d'un patrimoine préhistorique parceque c'est leurs envies ils ne peuvent rien exigé il me semble.


Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Danger pour les caches à Fontainebleau !

dim. 29 avr. 2018 21:33

Effectivement, je doute que l'association ait reçu une délégation de police de la part du propriétaire ou du gestionnaire des forêts concernées. En cas de litige entre usagers, il est préférable d'en référer à une autorité ayant pouvoir de statuer (l'ONF en l'occurence?) plutôt que faire des actions assimilables à du vol ou du vandalisme et qui ne font qu'envenimer la situation.

Les propriétaires des caches pourraient peut-être proposer à cette association d'ajouter un petit texte explicatif dans les descriptions pour rappeler que les grottes sont fragiles et doivent être préservées et mettre un lien vers leur site par exemple.

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 115 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 114 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui