L'ONF et le géocaching

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: L'ONF et le géocaching

mar. 25 juil. 2017 17:45

zao_jun a écrit : Dans le cas du géocaching, je pense qu'en cas de blessures, on pourrait se retrouver dans le second cas de figure, une procédure civile car il n'y a pas d'infraction volontaire. C'est à dire qu'un géocacheur pourrait se retourner au tribunal civil contre un géoposeur et demander des dommages et intérêt pour le préjudice subi (ITT, remboursement des soins, ...). Mais cela resterait à l'initiative du géocacheur.
En cas de blessures mortelles, il faudrait forcement rechercher les responsabilités et il y aurait une procédure pénale .... mais je n'ai aucune idée de ce qui en ressortirait !
C'est intéressant tout ça, surtout qu'en ce moment certains poseurs de T5 reçoivent des messages de reviewer leur demandant de supprimer de la page de la cache toute mention du genre "allez chercher cette cache à vos risques et périls, la responsabilité du poseur ne saurait être engagée" car cela irait à l'encontre de la décharge de responsabilité de Groundspeak (par exemple quand on lance l'application un message nous dit que nous pratiquons à nos risques et périls) et que de telles mentions pourraient même la remettre en cause. Les termes ne sont pas exacts, je rapporte les mésaventures d'amis T5eurs, je laisse un reviewer apporter plus de précisions sur ce sujet (consignes Groundspeak).

En creusant le sujet je suis tombé sur un curieux bookmark : Geocachers Who Have Died While Geocaching : https://www.geocaching.com/bookmarks/vi ... f44c962337" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: L'ONF et le géocaching

mar. 25 juil. 2017 20:12

Merci Zao_jun pour cette réponse, même si ce n'est pas, comme tu dis, parole d'évangile.

En tout cas, je trouve la position de Groundspeak bien confortable : "payez votre abonnement premium, posez des caches, mais nous on n'est responsable de rien, c'est vous, poseurs qui devez assumer les conséquences, et surtout vous n'avez pas le droit d'écrire sur le descriptif de vos caches que les chercheurs sont seuls responsables".

Je me demande toujours quelle valeur peut avoir, auprès de la justice française, une telle règle ? Comme tu le dis si bien, il faudrait qu'un tel cas se produise pour être sûr. Ce qui n'est pas à espérer !
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: L'ONF et le géocaching

mar. 25 juil. 2017 21:06

zao_jun a écrit :dégage d'ici petit con'' et il faudrait enlever les caches .
J'ai bizarrement vécu cette situation en cherchant une cache près d'un lavoir sur un talus, le voisin m'ayant repéré, sa femme se met à crier sur moi, son mari était entrain de mettre ces bottes j'ai pas trainé remonté vite à la voiture le temps de démarrer il était à la portière.
J'ai eu la peur de ma vie.....
Avatar du membre
Gizdit
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex 30 - Samsung S5
Messages : 113
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:41

Re: L'ONF et le géocaching

mer. 26 juil. 2017 07:08

Mettez vous à la place du garde !
1 - Il surprend des géocacheurs
2 - Intrigué il va voir, après leur départ se qui fesait !
3 - Il trouvé la cache ! Et pas chance pour lui le logbook est9 trempé et en guise d'objet il y a 1 ticket de métro, capsule de bière

Même si la série a 1 ans, ça suffit pour se retrouver avec des géopoubelle, j'en est eu la preuve sur ma série. ....
Gizdit le blog : https://geocaching-gizdit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;Image
Avatar du membre
SebM86
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 juin 2017 21:26

Re: L'ONF et le géocaching

dim. 30 juil. 2017 21:26

Gizdit a écrit : Même si la série a 1 ans, ça suffit pour se retrouver avec des géopoubelle, j'en est eu la preuve sur ma série. ....
Petit HS par rapport au sujet initial, mais pour rebondir sur les propos de Gizdit, c'est incroyable les cochonneries que les gens déposent dans les caches ! Pour ma part, même si ce sont des objets de peu de valeur, j'essaie tout de même de laisser des trucs un peu sympas, et pas des restes de tickets, des cailloux, des objets en miettes et autres trucs louches et suspects ... qui transforment la cache en géopoubelle :shock:
On dirait que le CITO ne parle pas à tout le monde ... :cry: du coup je comprends l'agent de l'ONF qui trouve une cache de ce genre comme le dit si bien Gizdit !
Image
Avatar du membre
Bsonrie
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 60Cx et 64s
Localisation : Besonrieux en JO20cm
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 08:30

Re: L'ONF et le géocaching

jeu. 17 août 2017 17:29

Bonjour,
Matopos50 a écrit :Chez nous en Belgique la cache doit être à moins de 3 mètres des chemins ou sentier.
Attention, ne pas utiliser "Belgique" puisque chaque région a sa réglementation, donc voici une information pour la Région Wallonne: "Le Code forestier interdit de quitter, même à pied, les chemins et sentiers" cette phrase vient de ce site: http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_w ... article=20" onclick="window.open(this.href);return false;
Peux-tu nous donner la source des "3 mètres" ?
Bsonrie
Avatar du membre
F1LPT
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex30 et Tab3
Localisation : Cheuteumie
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 07:34

Re: L'ONF et le géocaching

jeu. 17 août 2017 19:49

Bonsoir Bsonrie
Te souviens tu des circuits en foret wallonne que nous avons faits ensemble du coté du château de Belœil .....Toutes les boites n'étaient pas près du sentier .....l'arbre qui n'a pas voulu de nous :P , par exemple !!!!! Ce circuit a été archivé et un autre s'est refait depuis dans la même foret , que j'ai fait aussi en septembre 2016 avec un ami géocacheur retraité .
Vu les circonstances , je me méfie beaucoup maintenant en ballade dans la foret ....surtout celle de Mormal , ma voisine .Par contre je reviens de 15 jours de vacances et géocaching en Alsace ...partie sud à 10 km du ballon d'Alsace , j'ai rencontré plusieurs fois la patrouille verte , qui m'a t'on dit très sévère pour les contrevenants .....j'avais le GPS à la main ,logo géocaching sur les sacs et aucun problème , juste salut amical .....faut dire qu'il y a pas mal de randonneurs dans ce secteur , le Club Vosgien , avec des marches populaires tous les week-end .


PS ...suis en Belgique, ce samedi à l’évent de Péruwelz ....j'ai pas vu ton Will-attend .
@ tantôt et 73 '
F1LPT
Avatar du membre
Bsonrie
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 60Cx et 64s
Localisation : Besonrieux en JO20cm
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 08:30

Re: L'ONF et le géocaching

jeu. 17 août 2017 21:15

Bonsoir et mes 73,
En oui de beaux souvenirs que cette sortie, surtout cette cache dans le tube de 6 m :D
C'est un vaste problème, dans la réussite d'une sortie, 75% revient à la préparation.
Pas possible pour ce samedi, repas de famille.
A bientôt sur la QRG.
3XT
Bsonrie
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Re: L'ONF et le géocaching

sam. 19 août 2017 16:16

Bsonrie a écrit :Bonjour,
Matopos50 a écrit :Chez nous en Belgique la cache doit être à moins de 3 mètres des chemins ou sentier.
Attention, ne pas utiliser "Belgique" puisque chaque région a sa réglementation, donc voici une information pour la Région Wallonne: "Le Code forestier interdit de quitter, même à pied, les chemins et sentiers" cette phrase vient de ce site: http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_w ... article=20" onclick="window.open(this.href);return false;
Peux-tu nous donner la source des "3 mètres" ?
Bsonrie
riviouveur a écrit:

Les reviewers pour la Wallonie sont en contact avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de la Wallonie. Suite à de nombreux incidents où les chercheurs ont quitté les chemins (sur lesquels il faut rester, selon les conditions d'accès aux forêts), le DNF souhaite régler le placement de caches dans ses Forêts et Réserves Naturelles, qui couvrent un bon pourcentage du territoire.

Pour l'instant les discussions sur les caches existantes continuent, mais il est déjà probable que les conditions qui s'appliqueront aux caches dans ces zones vont être au moins aussi strictes que celles-ci:

• Forêts (gérée par le DNF): les géocaches doivent être placées à moins de 2m du chemin

• Réserves Naturelles: interdiction pure et simple du géocaching

Une analyse initiale des 3220 caches actuelles du type "Traditional" (c'est un peu plus compliqué pour les ~1300 Multi/Mystery, mais les chiffres seront probablement dans les même proportions) montre que 44 (1,4%) d'entre elles se trouvent dans les Réserves Naturelles et 488 (15,2%) sont dans les Forêts (mais il n'est pas possible de voir si elles sont éloignées des chemins ou pas).

En attendant la fin des discussions, les reviewers ne prennent pour l'instant aucune action concernant les caches existantes. En revanche, nous allons anticiper la mise en place des nouvelles restrictions probables, en appliquant dès aujourd'hui les contrôles suivants sur les caches proposées en Wallonie:
- La publication d'une cache dont au moins un élément physique est situé dans une Forêt (au sens du DNF) sera assujettie à une déclaration écrite par le propriétaire, dans une "Note to Reviewer" avant la publication, que le chercheur n'aura pas besoin de s'éloigner du chemin (de plus de 2 mètres) pour trouver la cache.
- La publication d'une cache dont au moins un élément physique (Traditional, Final, ou "Stages of a Multicache") est situé dans une Réserve Naturelle, va être refusée.

Le DNF nous a communiqué les coordonnées des périmètres de 7646 zones du type "Forêt" et de 1483 zones du type "Réserve Naturelle". En cas de discussion sur l'emplacement exact d'une cache par rapport aux limites de la zone, ce seront les données officielles fournies par le DNF et incorporées dans une base de données à laquelles tous les reviewer mondiaux ont accès qui font foi; tout appel concernant les erreurs éventuelles dans cette liste de zones sera à régler entre le placeur et le DNF.

Les reviewers pour la Wallonie sont conscients que cette situation est loin d'idéale, mais nous comptons sur votre compréhension et coopération.
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: L'ONF et le géocaching

dim. 20 août 2017 08:53

négocier avec un organisme qui s'appelle DNF, ca s'annonce déjà mal :mrgreen:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: L'ONF et le géocaching

dim. 20 août 2017 19:49

Image
zao_jun
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex30
Messages : 9
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 08:34

Re: L'ONF et le géocaching

jeu. 24 août 2017 13:51

Je reviens au sujet original de ce sujet qui était le dépôt d immondice et les responsabilités des geoposeurs ! J'ai eu la chance de pouvoir en discuter directement avec un procureur.

Après lui avoir expliqué le concept du jeu, je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'aspect 'immondice' des caches. J'ai compris dans son regard que la question l'emm........ peut être que pour un garde ONF, c'est l affaire du siècle, le magistrat m'à bien fait comprendre qu'il n'allait pas s'embêter avec ce genre d'histoire.

Concernant la responsabilité des poseurs, le magistrat que j'ai rencontré m'a expliqué un concept que je ne connaissais pas ; l'acceptation du risque. Il considère que nous sommes avisés et au courant des risques encourues lors d'une T5. Pour lui la responsabilités des poseurs ne peut pas être engagées, ni pénalement ni civilement.

Voilà, j'espère vous avoir apporté quelques réponses ......
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: L'ONF et le géocaching

jeu. 24 août 2017 15:03

Salut.

Merci pour toutes ces infos, en particulier en ce qui concerne les T5 ! ça faisait longtemps que je me posais la question de la responsabilité du poseur (et pas que moi), on a maintenant une quasi certitude (oui, y'a toujours la fameuse jurisprudence qui...), ça peut servir à désinhiber d'éventuels poseurs :P
Image

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui