Un Geotour sponsorisé à Paris

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 10:50

Cela jaze sur les rézos sociOs ... alors rajoutons en une couche par ici ! :D

Le Geotour de Paris (https://www.geocaching.com/play/geotours/bion3) qui vient de sortir est sponsorisé par une marque qui "s’associe avec Geocaching pour faire vivre aux Français une expérience inédite. A travers #ProjectMe, ##beeepp### contribue à soutenir la force intérieure des Français pour leur permettre de vivre pleinement leur passion."

Suite à quelques logs sur les caches voilà la réponse "officielle" de GeoToursHQ : Merci pour vos commentaires sur le GeoTour Beeep. Nous apprécions votre feedback et votre avis. Notre but, en tant qu’entreprise, est de créer et rendre possible des expériences positive pour la communauté globale de géocaching. Nous sommes enthousiasmés d’avoir un nouveau GeoTour à Paris et nous espérons que vous prendrez du temps pour en profiter.

On est clairement dans une démarche commerciale et Groundspeack l'assume ! De plus le lien donné par GeoToursHQ vers le forum officiel ne nous permet pas de répondre ou de faire des remarques ... Et donc toutes les demandes d'archivage ou même les needs maintenance semblent être supprimées automatiquement ... Par contre la page facebook de la marque en prends plein les dents ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 11:00

Au delà du côté pub dont tout est dit, c'est quoi l'"expérience inédite" ?

Et sinon, pour tout ceux qui sont outrés, ne pas oublier que le geocaching n'est pas que groundspeak. Vos boites ne sont pas leurs propriétés.
=> http://www.opencaching.fr
Faites un double enregistrement de vos caches.
Modifié en dernier par heddicmi le ven. 3 mars 2017 12:16, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 11:57

Je ne m'exprimerai pas à ce sujet maintenant, peut-être plus tard.
Je vais m'en tenir au plus important. Notez ici que je ne discute pas de la légitimité de ces caches.

Il est inutile de faire des logs sur les caches (que ce soit un Need Archived ou une note pour se plaindre).
Tout d'abord, ces caches ont été publiées après examen et validation d'un reviewer (moi) et de Groundspeak. Groundspeak fixe les règles, c'est également eux qui décident s'ils doivent les assouplir. L'examen des caches a donc été fait en fonction de ces directives.
Ces logs (NAs et notes) seront systématiquement supprimés, car la page d'une cache n'est pas un forum. À noter que la suppression de logs (utilisés comme s'il s'agissait d'un forum) s'appliquent à toutes les caches, et pas que celles du GeoTour.
La seule personne que vous embêtez en envoyant des logs, c'est le reviewer, qui doit faire le ménage.

Je vous demanderai quand même de faire preuve de bon sens. Le déferlement de messages et d'actions (voire d'insultes, d'intimidation et finalement vandalisme/sabotage) dessert totalement vos revendications. Si vous souhaitez vous plaindre, adressez-vous directement à Groundspeak.

En attendant, personne ne vous force de faire des caches mystères, des T5. Il en est de même pour les caches d'un GeoTour. Si vous n'adhérez pas au principe, ignorez-les ! Par contre, il serait sympathique de laisser vos petits collègues qui souhaiteraient trouver ces caches le faire dans un cadre normal de recherche de caches.

C'est tout de même rigolo que des initiatives commerciales fascinent (les APE caches) et d'autres provoquent ce type de réactions.

J'essaierais de suivre et de répondre aux questions, mais encore une fois, je fais appel à votre bon sens pour éviter les débordements.
Lisez l'ensemble des questions, l'ensemble des réponses. Faites vous votre opinion plutôt que de surenchérir gratuitement.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 13:07

En réaction au post plein de bon sens de Driquet , je suppose que , en tant que reviewers, vous avez tous certainement un avis ( positif ou négatif ) à ce sujet et que vous l'avez fait remonter à GS. Ce serait intéressant de pouvoir en débattre plus sereinement quand la polémique sera retombée.
Image Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 13:21

Merci driquet pour ce retour !

Mon post n'a pas vocation à lancer un appel à quoi que ce soit si ce n'est à la réflexion ... On reste quand même des gens bien élevés (enfin j'espère) ! :D

Et comme tu le dis très justement si on veux pas en entendre parler de ces caches il suffit de les ignorer ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 13:30

J'étais très surpris de ne rien voir à ce sujet sur le forum au vu des proportions que l'histoire a prise sur FB !

Faire une opération en lien avec une société n'est pas forcément une mauvaise idée, si c'est fait de manière à proposer quelque chose de nouveau, ludique, travaillé etc... De ce que j'ai lu pour ce geotour, le problème c'est que les caches n'ont rien d'extraordinaire, en gros ils ont cherché les spots dispos à Paris et y ont mis des tubes de base.
Mais si l'argent récolté par cette opération pouvait être investi dans une application mobile digne de ce nom, ba ça me dérangerait pas. Surtout qu'on est pas obligé d'aller les faire ces caches ! Pour moi le meilleur moyen de raler sur cette initiative est tout simplement de ne pas y participer ! Si Groundspeak et la marque voient qu'il n'y a que peu de retombées, ils renouvelleront pas l'expérience.
Image
geovagabond
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : oregon 750
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 15:10

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 16:20

Bonjour
Il faut quand même appeler un chat un chat. La pub est interdite dans le guideline. Dans ce Geotour il y a de la pub donc c'est interdit. IL N'Y A PAS A DISCUTER !!!
Si en payant on peut faire de la pub alors il faut l'écrire dans le guideline. Mais dans ce cas que Groundspeak baisse le montant des cotisation Premium ! Il faut être cohérent jusqu'au bout.
S'ils continuent comme cela ce sera le commencement de la fin du géocaching. Et on ira voir de côté de Opencaching.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 16:23

Bonjour à tous,

merci de garder la discussion conviviale sans hurler, car il est hors de question de voir reproduire ici les insultes vues sur Facebook. Dans le cas contraire, je clos la discussion.
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 16:30

Votre remarque :
geovagabond a écrit :La pub est interdite dans le guideline. Dans ce Geotour il y a de la pub donc c'est interdit.
J'ai déjà répondu à ce point :
driquet a écrit :Groundspeak fixe les règles, c'est également eux qui décident s'ils doivent les assouplir. L'examen des caches a donc été fait en fonction de ces directives.
J'ai beaucoup aimé un commentaire sur le fil facebook, qui image ce principe :
Le site internet Geocaching est entre nombreuses autres choses (aventure sportives, plateforme d'échanges sociaux...) un espace commercial qui appartient à la société Groundspeak qui en vit.
Le fait de créer des caches Geotour « commerciales » n'est pas hors des règles (guidelines) de Groundspeak, comme peuvent le penser à tort certains Geocacheurs.

C'est vrai que les guidelines interdisent aux Geocacheurs isolés dont je suis, de créer des caches à but commercial, mais cela est normal.
Par contre, il est tout à fait régulier et prévu par Groundspeak la création de caches en partenariat commercial avec des marques.

Pour mieux comprendre prenons un exemple facile à comprendre :
Imaginez que VOUS soyez commerçant propriétaire d'un magasin. Est-ce que vous verriez d'un bon œil des « vendeurs non autorisés » utiliser votre espace commercial (dans l'exemple votre magasin) et s’installer dans vos rayons pour vendre des produits et gagner de l'argent sans vous en faire profiter? Je ne pense pas...

Par contre en tant que commerçant, vous seriez tout à fait disposé à laisser des partenaires commerciaux utiliser votre magasin pour faire des affaires en échange d'une contrepartie financière. Puisqu'ils utilisent votre magasin, la lumière de vos lampes, votre chauffage, vos parkings, vos locaux... c'est normal!
L'idée de ce topic n'est pas que ça parte en cacahuète, donc merci de ne pas surenchérir.
Les choses sont telles que je l'ai expliquées (GS fixe les règles et se réserve le droit de les modifier au besoin).
Donc, pour répondre une fois pour toute sur ce point, ces caches sont conformes vis-à-vis des guidelines.
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 16:33

Ce qui est interdit dans les guidelines, c'est que vous utilisiez les pages des caches (donc les serveurs et l'infrastructure de Groundspeak) pour faire de la promotion sans l'accord de Groundspeak et sans rien payer.
Mais si vous avez un projet de promotion, vous devez contacter Groundspeak et voir avec eux comment le concrétiser. Il est tout à fait normal que les bénéfices engendrés par cette promotion soient partagés entre Groundspeak et vous.
geovagabond
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : oregon 750
Messages : 12
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 15:10

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 17:40

Buckfast a écrit :Ce qui est interdit dans les guidelines, c'est que vous utilisiez les pages des caches (donc les serveurs et l'infrastructure de Groundspeak) pour faire de la promotion sans l'accord de Groundspeak et sans rien payer.
Mais si vous avez un projet de promotion, vous devez contacter Groundspeak et voir avec eux comment le concrétiser. Il est tout à fait normal que les bénéfices engendrés par cette promotion soient partagés entre Groundspeak et vous.
Donc les choses sont claires. On paye et on peut faire de la pub, on ne paye pas et on ne peut pas ! Comme quoi tout tourne autour du fric !
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 17:46

geovagabond a écrit :Donc les choses sont claires. On paye et on peut faire de la pub, on ne paye pas et on ne peut pas ! Comme quoi tout tourne autour du fric !
Le raccourci est rapide ... il faut bien voir que l'on est là dans un Geotour, ce qui est différent des caches que nous posons les uns et les autres ... En France l'autre Geotour qui existe est celui du Sud-Ouest Vendée https://www.geocaching.com/play/geotour ... est-vendee avec des caches posées par différents géocacheurs du secteur. Cela a déjà un peu plus de "gueule" que celui posé à Paris ...

Après ce qui reste discutable c'est surtout l'accroche indiquée pour les Geotour : Explorez des destinations uniques d'une nouvelle façon à l'aide de GéoTours officiels de Geocaching.com. Ces excursions personnalisées mettent en vedette des géocaches engageantes conçues pour vous introduire à de nouveaux endroits. Choisissez un GéoTour ci-dessous, faites vos valises, et initiez une nouvelle aventure !

Donc si celles de Paris ne sont pas engageantes et ne valent pas le coup bah alors autant ne pas les faire ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 18:20

J'ai en effet découvert ça suite à un sujet sur facebook.
Le principe ne me dérange pas tant que ça, c'est juste dommage que les boites n'aillent pas l'air d'en valoir la peine.
Après cela n'est pas pire qu'une cache sans descriptif placer dans un endroit sans intérêt..

Allant sur les champs élysée prochainement, j'en profiterais peut être pour en faire au moins une pour faire une idéee plus précise du spot et du contenant.
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 20:32

Si je pouvais je ferais plutôt les geotours "caches créatives" 1 et 2 qui en valent plus le coup je pense ;)
Image
Avatar du membre
SoulReaper5r
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone 5
Localisation : Toulouse
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 10:12

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

ven. 3 mars 2017 22:30

Bonsoir, pour prendre un peut de recul, Groudspeak n'a jamais revendiqué le fait de ne pas être une société commercial, il y a déjà eu d'autre opération avant ce geotour, c'est même très régulier avec des geocoins promotionnel, Jeep, Expedia, Mini, Garmin .... maintenant si cette argent sert à développer notre activité, faire avancé les applications, le site, et pourquoi pas aider des évents (je ne sais pas si ça ce fait déjà ou pas) alors ça me paraît pas inutile, si ça sert à faire rouler un patron en Tesla avec des dames de joie et de la farine alors effectivement je suis plus dubitatifs :evil: mais je crois que je m'éloigne un peut du sujet.
La conclusion encore une fois est simplement qu'il n'y a aucune obligation à faire ces caches, comme toutes les autres.
Il y a toujours plusieurs façons de faire du geocaching, et chacun est libre d'avoir des envies différentes des autres !
Et comme le dit cecivier c'est pas pire que d'autres caches
Et pour reprendre MiJacko moi si je pouvais j'irais faire les geotours à l'autre bout du monde ;) et p'être même qu'à l'autre bout du monde je ne prendrais pas le temps de chercher des boîtes :D

Sinon plus qu'à créer un geotour des creatives ! :idea:

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui