Un Geotour sponsorisé à Paris

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

sam. 4 mars 2017 00:09

Si on lit attentivement le descriptif des caches, rien d'exceptionnel en réalité hormis la présence d'une marque commerciale. Ce n'est pas un simple détail, nous sommes d'accord.
Après tout derrière toute gratuité il y a souvent de la pub. On n'aime pas forcément mais c'est le jeu du "temps de cerveau disponible".
Comme cela a été écrit à plusieurs endroits : après tout on n'est pas obligés d'y participer.
Là s'arrête le travail du reviewer je pense, D. a "fait le job" et même un peu plus je pense.

Là où commence le vrai problème à mon sens, c'est la façon déplorable dont l'opération marketing a été montée.
J'ai essayé d'analyser avec un peu de recul et pas mal de sérénité ce qui c'est passé ces deux derniers jours et notamment les publications initiales et posts de réponse officiels des protagonistes (je parle notamment de la marque et de la blogueuse influenceuse qui a été payée par la marque pour relayer le jeu). A l'évidence les réponses tardives montrent que pour eux c'est une opération marketing comme une autre, qu'elle lur a explosé entre les mains et qu'ils n'y connaissent rien aux principes de base du geocaching.
Sur le montage de la com justement, ceux qui travaillent avec nos amis américains, fort sympas par ailleurs, savent qu'ils sont souvent assez mauvais sur la forme dès lors qu'ils sortent du grand show huilé et appris par cœur (je ne ferai pas de parallèle trop facile avec les derniers oscars !). Leur côté "on fonce et le Monde nous suivra" montre une fois de plus malheureusement leur piètre capacité à l'interculturalité.
Un peu d'explication préalable sur le concept de ces opérations Geotours pour préparer le terrain (c'est à la base une opération publicitaire), un travail moins bâclé (de vrais logbooks dans les boîtes et non des petits bouts de papier découpés en rond et coloriés par la blogueuse influenceuse en question, des boîtes avec des coordonnées relevées suivant les règles de l'art et non pour certaines à 50 m des coordonnées ...) etc... auraient certainement permis de passer la pilule (sans jeu de mots) du sponsoring.
Mais, vu des US, ils ont certainement pensé que ça se passerait ici comme chez eux (pour ceux qui ont assisté par exemple à des conférences aux US, vous savez qu'ils sont capables d'aller jusqu'à sponsoriser la fourchette de votre déjeuner :) ). Ils ont misé sur le marketing viral et ce sont eux qui se sont pris le virus en pleine face ... Pas certain que les vitamines en question suffisent à leur redonner du peps :D .
Je me bats chaque jour dans mon boulot contre les champions du "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" et du "le règlement, c'est pour les autres" alors je ne peux pas dire que ce que je sois enchanté de retrouver les mêmes combats absurdes dans un de mes loisirs préférés. Une fois de plus l'absence d'une communication adaptée tourne au fiasco et cela laissera immanquablement des traces. C'est dommage ...

Ce n'est que mon opinion ... je la partage
et je laisse le dernier cut sur ce post aux modérateurs de ce site :)
Géoamicalement
Chtigones
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

sam. 4 mars 2017 01:02

driquet a écrit :C'est tout de même rigolo que des initiatives commerciales fascinent (les APE caches) et d'autres provoquent ce type de réactions.
Désolé mais je ne partage pas vraiment ce point précis. on ne parle pas de la même chose à mon sens.
Je fais immédiatement le parallèle avec tous ceux qui critiquent par principe le géocaching fait par les OT.
Il y a un ordre à respecter : le geocaching est-il une finalité dont on respecte les règles ou seulement un prétexte opportuniste géré par des intérêts sans aucune expérience de geocaching ?
Je ne connais pas très bien l'APE, opération totalement commerciale, je suis d'accord, mais qui me semble-t-il a été montée dans l'esprit et sur la base des règles de l'art du géocaching (caches de qualité en particulier).
Je ne reviendrai pas sur ma perception de la façon dont a été monté le geotour parisien, déjà exprimée plus haut.
Pour les OT, il y a ceux qui pensent faire une bonne affaire en récupérant les caches des joueurs locaux, voire même sans leur demander l'autorisation et ceux qui montent de vrais projets touristiques de qualité et validés souvent par des geocacheurs référents. J'ai participé ou subi les deux ... la perception finale est loin d'être la même. Le résultat global et la perception des géocacheurs ne se font pas attendre en général.
Je pense malheureusement que ce geotour appartient à la mauvaise catégorie. Les réactions qui en découlent sont tout aussi violentes et rapides.

NB : je n'attends pas forcément de réponse publique : je comprendrai parfaitement le devoir de réserve :)
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

sam. 4 mars 2017 09:25

Salut.

Ayant moi aussi un peu fouillé pour en connaitre un peu plus sur ce sujet, je suis tout à fait en phase avec Chtigonnes, j'en arrive exactement aux mêmes conclusions : ça a été mal monté de bout en bout, dommage, ça aurait pu bien mieux se passer.

Pour ma part, même si cet événement se passait dans ma ville, j'ignorerais ce genre de caches qui, à mon sens, n'ont rien à faire dans le geocaching car le projet a été amené de manière très désinvolte et pas finement du tout. Opinion toute personnelle qui n'engage que moi.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Un Geotour sponsorisé à Paris

sam. 4 mars 2017 09:44

CHTIGONES a écrit :un travail moins bâclé (de vrais logbooks dans les boîtes et non des petits bouts de papier découpés en rond et coloriés par la blogueuse influenceuse en question, des boîtes avec des coordonnées relevées suivant les règles de l'art et non pour certaines à 50 m des coordonnées ...) etc...
Il faudrait arrêter de raconter des choses erronées et de répéter bêtement ce qu'on a lu ici où là quand on n'a pas vu ces boites. J'en ai trouvé une grande majorité jeudi et vendredi. A part une ou deux exceptions, il y avait bien des logbooks en plus du petit papier dessiné, les coordonnées étaient précises et les hints parlants. J'y ai découvert des petites rues que je ne connaissais pas, avec un petit descriptif pour la plupart.

On peut évidemment être en désaccord avec la démarche commerciale,sans insultes ni haine, il suffit d'ignorer ces caches, ne plus payer son abo premium, ne plus poser de caches, se tourner vers des sites alternatifs, ou même supprimer son compte geocaching.com (dont on a accepté les conditions d'utilisation en s'inscrivant) si on n'est pas content.

Bref, vu que certains continuent à mettre de l'huile sur le feu comme sur FB, et que le débat commence à tourner en boucle, on va arrêter là. Les joueurs ont pu donner leur avis, les reviewers ont expliqué factuellement les guidelines et les conditions d'utilisation de GS, le sujet est donc clos, chacun en tirera la conclusion qu'il souhaite.
Image

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 8 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui