Protection d'une Wherigo

Section dédié à la gestion de ces caches un peu particulières...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Protection d'une Wherigo

mer. 26 juil. 2017 16:50

Cela fait plusieurs fois que des géo-amis se plaignent que leurs cartouches ne soient pas jouées sur le terrain, alors voici quelques idées pour protéger sa cartouche.

1/ Protections basiques disponibles dans les outils

Dans Urwigo ou Earwigo, quelques options sont à cocher de façon systématique.

Urwigo :
Cocher les cases de l'objet Cartridge :
- Obfuscate strings
- Encrypt answers
- Obfuscate identifiers
- Emulator Protection

Earwigo :
Cocher les cases de l'onglet Cartouche :
- Obscurcir les chaines de caractères
- Empêcher la cartouche de fonctionner dans l'émulateur

2/ Jeu sur simulateur

Pour éviter qu'un joueur joue de son canapé, voici quelques pistes :

- Demander au début une valeur dans l'environnement réel (nombre sur un réverbère...) qu'on ne peut pas voir sur Google Street View ou waymarking.com
=> Le joueur sera obligé de passer sur le site (mais ensuite il pourra joueur sur émulateur...) => Poser plusieurs questions pendant le jeu (de façon intégrée au scénario sans que ça gêne les joueurs)
[C'est une méthode facile et efficace]

- Mettre des zones invisibles à des passages obligatoires entre 2 zones (quand il n'y a pas d'autre chemin possible)
=> Par exemple une grande zone invisible englobant une zone visible. Si le joueur ne rentre pas dedans, il joue sur simulateur...

- Sur Urwigo, comparer l'expression "In Emulator" à la valeur "true" (au début ou à différents moments)

- Vérifier la valeur de (LUA user expression) "Player.ObjetLocation.altitude.GetValue(m)" entre le début et à un moment où elle devrait varier

- Comparer le champ Env.DeviceId aux valeurs "Desktop", "Webwigo", "emscripten", "browser" qui correspondent à des simulateurs (ou n'autoriser que les devices android, iphone, etc.)

Ces méthodes ne sont pas infaillibles mais bloqueront la plupart des tricheurs. Demander une valeur visible sur site uniquement est indispensable !

3/ Lecture du code source

Pour bloquer également les quelques tricheurs qui arrivent à lire le code source d'une cartouche, il faut idéalement que les coordonnées finales ne soient pas être en clair dans la cartouche.

- Relever un ou plusieurs nombres sur le parcours et calculer une formule à la fin (comme une multi). Seule la formule sera visible dans le code.
=> Très efficace. Par contre, vous ne pourrez pas vérifier que le joueur a rentré la bonne valeur (sinon, votre test avec la bonne valeur apparaît dans le code source), il faut donc que ce soit des valeurs sans ambiguïtés.
=> Une façon indirecte de tester, si sur un poteau il y a par exemple 12-34, vous pouvez tester que la somme des 2 nombres rentrés par le joueur fait 46.

- Placer des coordonnées ou partielles (décalage, projection...) dans une boite physique sur le parcours.

Pour ces méthodes, il faudra que le tricheur se déplace un peu plus que juste aller à la boite finale... donc cela ne vaudra pas forcément plus le coup que de jouer la cartouche ;-)

Pour mettre un peu de confusion dans le code source, vous pouvez aussi :
- Placer de fausses coordonnées finales dans un texte jamais affiché : inventaire, tasks, message...
- Placer de fausses coordonnées dans une image
- Calculer la valeur des coordonnées dans la cartouche, mais en ajoutant partout des calculs sur des variables, parfois vrais, parfois faux (faux au sens où la cartouche ne passera pas par ces branches mortes de code)
- etc.

De manière générale, quand vous pouvez, placez la boite à un endroit où il faudra de toute façon y aller en marchant.

Toutes les méthodes citées peuvent être utilisées individuellement ou mixées :idea:

Mais au final, n'oubliez pas qu'il suffit d'un coup de fil à un ami pour obtenir les coordonnées d'une boite... De plus, à trop protéger ses cartouches, on finit par plus ennuyer les joueurs honnêtes que les tricheurs. Privilégiez donc le plus le scénario, le côté ludique, le visuel, les sons et musique pour donner envie aux tricheurs de joueurs votre cartouche pour le fun ;-)

N'hésitez pas à proposer vos propres idées ! (sans trop en dévoiler bien sûr :lol: )
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Protection d'une Wherigo

mer. 26 juil. 2017 19:35

Bonne idée, Tof.

Encore un truc auquel je n'aurais pas pensé (naïf !) : pirater une wherigo pour éviter de se fatiguer sur le terrain. Comme disait Coluche : mais jusqu'où s'arrêteront-ils :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Tristan771
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : IPHONE 7
Localisation : MAUPERTHUIS (77)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 19:51

Re: Protection d'une Wherigo

mer. 26 juil. 2017 20:44

J'ajouterai peut être une question anti triche sur ma nouvelle Wherigo https://www.geocaching.com/geocache/GC7 ... ca6925f92f" onclick="window.open(this.href);return false;
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Protection d'une Wherigo

jeu. 27 juil. 2017 13:46

Moi je trouve la création d'une telle cache hyper compliqué
Faudrait relire tt le auto de tof et d'autre en essayer d'en faire une
Merci pour l'info
SquallLeonhart
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:36

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 09:41

J'ai moi-même expérimenté le crackage de Wherigo, c'est extrêmement simple.
Mais cela m'a permis de trouver quelques tricks (dont certains ont déjà été évoqués) pour limiter la triche :

1/ Utiliser Env.DeviceID pour bypasser les émulateurs
2/ Poser une ou plusieurs questions mais, ne pas afficher les réponses en clair dans le code (il faut crypter les réponses), car les options - "Obfuscate strings" et "Encrypt answers" des outils tels que Urwigo sont contournables très simplement.
3/ Rajouter un faux spoiler et une fausse zone finale
4/ Ne jamais stocker les coordonnées finales. Une solution est de les lui faire calculer en relevant des indices tout au long du parcours par exemple. Ce que relèvera la personne permettra de trouver les coordonnées. S'il se trompe dans ses relevés, les coordonnées finales ne seront pas bonnes.

Cela rajoute quelques contraintes de développement et aussi pour le joueur, mais, pour ma part, vu le temps que je passe pour développer l'univers de mes WIG je n'ai pas trop envie qu'un mec me la craque en deux secondes et aller directement au final sans même avoir pris la peine de jouer la cartouche
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 10:50

Merci SquallLeonhart pour ton retour d'expérience, je vois que nous avons fait des wherigos sur le même thème heroic-fantasy, forêt maudite et monstres :)
Peux-tu développer ce point, sur la façon de crypter les réponses ? C'est très intéressant (en tout cas, ce que tu peux en dire en public sans trop en dévoiler).
SquallLeonhart a écrit :2/ Poser une ou plusieurs questions mais, ne pas afficher les réponses en clair dans le code (il faut crypter les réponses), car les options - "Obfuscate strings" et "Encrypt answers" des outils tels que Urwigo sont contournables très simplement.
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 11:28

Bonjour, ce sujet m'intéresse aussi.
J'ai déjà utilisé un émulateur pour jouer des wherigo, mais plus par intérêt de voir le déroulement du jeu me donner des idées pour en créer des intéressantes. Habitant dans une région pauvre en wherigo, où il faut faire des heures de voiture pour atteindre les suivantes, c'est presque frustrant.
J'en ai posée une dernièrement, et pour l'instant, aucune triche, alors qu'elle n'est pas bien protégée (craquée en -5min par un expert en la matière).
Je ne veux pas encourager la triche, mais pour moi, c'est comme les caches mystery, soit on résout l'énigme, soit on demande à un copain...
Si ça fait plaisir à certains de les cracker, qu'ils les craquent, je ne suis pas policier.

Tout ça pour dire que je le fait pour ceux qui veulent bien jouer et leur donner du plaisir. Ceux qui veulent jouer différemment, ça les regardent, et ça ne m'intéresse pas.

A part ça, le côté technique m'intéresse, donc je me réjouis de lire les façons de crypter les réponses et vais peut-être modifier mes façons de faire pour mes prochaines wherigo.

Merci pour le partage.
Modifié en dernier par al1pb le mar. 6 févr. 2018 16:14, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 11:46

Je suis bien d'accord avec al1pb dans l'ensemble. L'essentiel a été dit plus haut par Tof :
TofLaBeuze a écrit : [...] à trop protéger ses cartouches, on finit par plus ennuyer les joueurs honnêtes que les tricheurs. Privilégiez donc le plus le scénario, le côté ludique, le visuel, les sons et musique pour donner envie aux tricheurs de joueurs votre cartouche pour le fun ;-)
Je préfère me concentrer sur ça que sur du technologique.
SquallLeonhart
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:36

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 13:15

Certes, mais encore une fois, vu le temps passé sur chaque cartouche, je trouve cela dommage qu'un géocacheur "mal-honnête" cherche à trouver un subterfuge juste pour incrémenter son compteur de "1". Dans ce cas-là, va faire des tradis et laisse les wherigos à ceux que cela intéresse.

Après je suis d'accord, il ne faut pas que cela impacte trop le vrai joueur. Pour ne pas gâcher l'expérience utilisateur, il suffit de s'arranger pour que ces protections s'incorporent bien dans le scénario.

Sinon @Shabby_, ma WIG "Mario Kart" est bientôt prête. J'ai fais quelques essais sur place ce week-end, j'ai deux-trois ajustements à faire (notamment sur les zones) et en route pour la publication :D
ImageImage
SquallLeonhart
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:36

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 13:23

Oui, j'aime bien cet univers. J'ai d'autres idées sur ce thème là en préparation. Mais comme toujours, c'est le temps qui me manque. les journées sont trop courtes :lol:

Après perso, pour les réponses à des questions, j'utilise un simple décalage de lettres "maison" (style ROT-13 ou équivalent) afin de ne pas afficher les réponses en clair dans mon code source. Ce n'est pas infaillible bien sûr, mais simple à mettre en oeuvre et limitera un peu la triche ;) .
TofLaBeuze a écrit :Merci SquallLeonhart pour ton retour d'expérience, je vois que nous avons fait des wherigos sur le même thème heroic-fantasy, forêt maudite et monstres :)
Peux-tu développer ce point, sur la façon de crypter les réponses ? C'est très intéressant (en tout cas, ce que tu peux en dire en public sans trop en dévoiler).
SquallLeonhart a écrit :2/ Poser une ou plusieurs questions mais, ne pas afficher les réponses en clair dans le code (il faut crypter les réponses), car les options - "Obfuscate strings" et "Encrypt answers" des outils tels que Urwigo sont contournables très simplement.
ImageImage
Abyss68
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 600
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 17:12

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 18:42

Je pense que si je sort une wheg, je pousserais pas trop la protection, car on ne peux rien faire contre l'échange de coord, que certain joueur font ... vécu, une night, ou les coord finale se partage, et je trouve dommage de pas vivre entièrement l'expérience night, et le travail des wp night ... Donc pareil pour la wheg, tans pis pour la crackeur, si ca lui fait plaisir de monter son compteur sans vivre une expérience.
Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Protection d'une Wherigo

lun. 5 févr. 2018 19:50

SquallLeonhart a écrit :Sinon @Shabby_, ma WIG "Mario Kart" est bientôt prête. J'ai fais quelques essais sur place ce week-end, j'ai deux-trois ajustements à faire (notamment sur les zones) et en route pour la publication :D
Super nouvelle, j'ai hâte de voir ça :p
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Protection d'une Wherigo

mar. 6 févr. 2018 14:16

SquallLeonhart a écrit :Après perso, pour les réponses à des questions, j'utilise un simple décalage de lettres "maison" (style ROT-13 ou équivalent) afin de ne pas afficher les réponses en clair dans mon code source. Ce n'est pas infaillible bien sûr, mais simple à mettre en oeuvre et limitera un peu la triche ;) .
Bien vu le décalage "maison" :) Par contre, la fonction de décodage avant affichage est quand même visible dans le code, je suppose ? (comme celle de "deobsfucation")
Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Protection d'une Wherigo

mar. 6 févr. 2018 14:48

Et inscrire les coordonnées de la finale en physique (et/ou le code wherigo de fin de cartouche) directement sur le terrain, sous un rocher ou sur un morceau de bois par exemple, tout à la fin du parcours... cela ça ne serait pas une protection techniquement indécryptable ? :P

Ca implique un wp physique en plus par contre, c'est la contrainte.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Protection d'une Wherigo

mar. 6 févr. 2018 15:53

Shabby_ a écrit :Et inscrire les coordonnées de la finale en physique (et/ou le code wherigo de fin de cartouche) directement sur le terrain, sous un rocher ou sur un morceau de bois par exemple, tout à la fin du parcours... cela ça ne serait pas une protection techniquement indécryptable ? :P
Tout à fait, j'ai ça sur une des miennes, mais le geek verra quand même dans le code qu'il peut aller directement à ce wp pré-final :)
Image

Retourner vers « Caches Wherigo »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 126 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 124 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui