• Informations
    Merci d'utiliser votre pseudo Geocaching.com pour vous inscrire. Vous pouvez ensuite vous présenter et vous inscrire sur la carte des membres.

Stabilité d'une cartouche

Section dédié à la gestion de ces caches un peu particulières...

Stabilité d'une cartouche

Messagepar Shabby_ » Mer 31 Mai 2017 17:42

Bonjour,
Je m'adresse ici principalement aux poseurs de wherigo (via urwigo).

Un de nos problèmes essentiel reste "l'équilibre" de la cartouche : comment faire pour qu'une wherigo plante un minimum, qu'elle soit optimale sur le plus de device possible ?
Déjà il y a le post de Tof qui aide énormément. Mais je voulais savoir si vous aviez d'autres choses à apporter sur le sujet. Par exemple :

-quelle est la taille maximal de vos cartouches les plus stables, quel serait le seuil critique ?
-quels sont les problèmes que vos joueurs de cartouche rencontrent le plus souvent ? Comment les éviter ?
-mis Ă  part les garmin, combien de zones actives en mĂŞme temps sont viables ?
-quels serait les applis Ă  Ă©viter ? Ă  conseiller ? Pareil pour les smartphones ?
-j'entends parfois parler des "graphcets" et de la nécessité d'en avoir le moins possible, quelqu'un serait développer à ce sujet ?

Voilà. #partagedecompétence :)
Je pose des wherigos depuis peu, mais cela me passionne, presque autant que d'en chercher. J'ai bien envie de continuer à m'améliorer sur le sujet, en espérant que ce modèle soit un minimum perenne. Merci pour vos retours potentiels ! :)
Avatar de l’utilisateur
Shabby_
small-cacheur
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 17 Jan 2016 23:29
Localisation: Lyon
Membre:: Premium
GPS: windows phone

Re: Stabilité d'une cartouche

Messagepar TofLaBeuze » Mer 31 Mai 2017 21:02

Salut Shabby,

le problème est vaste... les plantages de Wherigo (hors bug du développeur) sont assez fréquents, et varient probablement en fonction du smartphone (ses caractéristiques, sa mémoire, etc.), de la version du système d'exploitation (et si l'utilisateur fait des mises jour correctives de l'OS ou non), de la version de l'appli wherigo utilisée... Les applis Wherigo ne sont sans doute pas testées sur beaucoup de versions d'OS et de smartphones.

Sur une de mes cartouches assez simple (quelques zones qui s'activent une par une, avec un personnage dedans et un input), peu de problèmes, mais récemment quelqu'un a eu plusieurs plantages. A l'inverse, une autre cartouche plus complexe plantait systématiquement pendant les bêta-tests sur plusieurs Iphone et Ipad. Et bizaremment, quand 2 copains sont venus avec 2 Iphone différents, cela a marché nickel !?!

=> Au minimum, je pense qu'il faut faire pas mal de tests avant publication, avec plusieurs appareils.

Sur la taille maximale de la cartouche, on parle souvent de 10-15 Mo, mais difficile de donner un seuil critique fixe, c'est en fonction de l'appareil, de la mémoire disponible, de la façon dont l'appli charge et libère les objets en mémoire...

Idem sur les zones actives, cela doit être facteur de la puissance du tel : Plus tu as de zones actives, plus l'appli (et le processeur) passe de temps à recalculer la distance entre la position du joueur et les N zones. Et si l'appli passe tout son temps à ces calculs, elle ne les passe pas à faire autre chose qui est programmé. Mais avec la puissance actuelle des smartphones, cela ne doit plus trop poser problème d'avoir beaucoup de zones actives. Néanmoins, est-ce qu'une bonne programmation ne serait pas d'activer seulement les zones nécessaires à un instant donné ?

Sur les applis elles-mĂŞmes, pas trop le choix Ă  ma connaissance, quasiment une seule appli wherigo pour Android/iOS/Windows.

Si on en vient au développement de la cartouche elle-même, je conseillerais de rester simple dans les interactions : Plus tu complexifies, plus tu introduis de bugs. Pas seulement dans les grafcets (imbrications de conditions, nombreux embranchements), mais aussi avec les timers par exemple : Comment l'appli va t-elle réagir si à la fois un joueur rentre dans zone et déclenche un évènement, et à la fois un timer est écoulé et déclenche un autre évènement ? Est-ce que le créateur de la cartouche peut envisager tous ces cas possibles ? Ou même avec des évènements sur l'entrée et la sortie d'une zone, que se passe t-il si la joueur est à la limite de la zone... Bref, il faut mieux être sûr que le programme se comporte de façon déterministe, et avec ces possibilités d'évènements, de timers, de "dans/à distance/à proximité de la zone", cela n'est pas assuré !

Et bien initialiser toutes les variables ! Beaucoup de bugs dans l'informatique en général proviennent de variables mal initialisées.

Je ne t'aide pas beaucoup en disant tout cela, mais disons juste qu'il faut rester le plus simple possible pour ne pas avoir trop de cas de test possibles (et nous connaissons déjà nos avis mutuels pour en avons déjà parlé ensemble à propos de ta cartouche ;-) ).

Voila mon avis perso, je laisse le soin à d'autres d'apporter leur propre expérience :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
TofLaBeuze
Administrateur du site
 
Messages: 5980
Enregistré le: Sam 22 Oct 2011 11:35
Localisation: Paris
Membre:: Premium
GPS: Samsung J5 + Etrex 30x


Retourner vers Caches Wherigo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité