Questions sur zones, timer et fin de jeu

Section dédié à la gestion de ces caches un peu particulières...
Zoidrums
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex20
Localisation : Lille
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 08:23

Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 09:09

Bien le bonjour,

je suis en train de créer ma première Wherigo et après avoir eu quelques difficultés en découvrant le soft Urwigo, je me pose encore quelques questions.

Voic ma liste de question :
- existe-t'il un moyen de savoir facilement dans quel zone est le joueur à un moment donné? En fait j'utilise un timer et je voudrais savoir à quel emplacement est le joueur à la fin du timer. J'ai la possibilité dérivée d'affecter/désaffecter une variable "zoneCourante" selon les mouvements du joueur mais je pense qu'il doit y avoir plus simple, non?
- si le joueur fait des erreurs, je veux le faire "perdre"... il devrait alors recommencer son aventure. Existe-il un équivalent de "Stop game "ou "Loose" ?

Merci d'avance
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 10:44

Je débute aussi (développement en cours pour le fiston) mais je ferais comme ceci :
- déclaration d'un variable de "position"
- à chaque passage dans une zone, tu valorises la variable avec la valeur du numéro de la zone.
- à la fin du timer tu testes la variable.

Tu auras alors la dernière zone atteinte et mais forcément la zone exacte où se trouve le joueur (à moins que chaque zone soit attenante à une autre)
Zoidrums
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex20
Localisation : Lille
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 08:23

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 11:42

Oui, c'est la solution de contournement que je pensais mettre en place mais je suis étonné qu'il n'y ait pas un attribut "zone" sur le Player...

Sinon pas d'idée sur la fin de jeu en échec?
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 12:54

Je serais assez tenter de penser qu'il faut jouer avec les zones. Si le joueur perd, tu affiches un message et tu désactives toutes tes zones (ainsi que les objets, personnages, etc.) sauf la première zone de départ.
Zoidrums
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex20
Localisation : Lille
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 08:23

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 15:16

Oui c'est également ce que je pensais faire mais je suis étonné qu'il n'y ait pas de fonction native du soft qui permette de le faire.

J'ai une autre question plus tordue...
Le principe de base des wherigo est de déclencher une action lors de l'entrée ou de la sortie du joueur dans une zone... Ce que je vais devrait suivre un comportement un peu "inverse"...
Je m'explique : un timer est lancé, durant ce temps là, le joueur doit rejoindre une zone parmi 3 ou 4 autres que celle dans laquelle il est. A la fin du timer, je vas donc récupérer la zone où se trouve le joueur mais du coup je ne sais pas à l'avance où il sera. Cependant l'action qui doit être lancé dépend de cette zone...
Imaginons qu'il est sur la zone DEPART, il peu rejoindre ensuite les zones A, B, C ou D... Le timer se lance et il court jusqu'en zone B. Le timer s'arrête et il faudrait que la cartouche lui dise qu'il doit maintenant rejoindre les zones C ou D. Le message est les actions dépendent donc de l'emplacement qu'il occupe, tout comme la nouvelle valeur du timer que je vais lancer (histoire de rendre la recherche plus "sportive" ;) )


(je suis tombé sur le RGXDUB lors d'une de mes recherches de caches à Linselles, j'ai cru comprendre que vous étiez de la même famille...)
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 15:38

Zoidrums a écrit : (je suis tombé sur le RGXDUB lors d'une de mes recherches de caches à Linselles, j'ai cru comprendre que vous étiez de la même famille...)
Tout à fait. Ainsi que RGX59, RGX77 et RGX85 :lol:
Avatar du membre
RGX78
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 20
Messages : 181
Enregistré le : ven. 16 août 2013 18:44

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 15:41

Vu ce que tu décris, je reste convaincu que le mieux est de valoriser une variable "position" dès que le joueur rentre dans une zone. A ce moment là, tu testes la valeur du temps restant. De cette façon tu laisses le joueur allez jusque la zone.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 16:01

Pas sûr d'avoir compris ton besoin, mais tu peux peut-être, quand ton timer est écoulé, tester l'expression "DistanceToZone" (sous les actions en haut à gauche) sur chacun des zones pour savoir dans laquelle est le joueur.
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

mer. 29 oct. 2014 16:48

Pour y avoir réfléchi un peu depuis notre discussion, je pense que tu devrais prendre le problème dans l'autre sens.

Dans un premier temps, tu déclenches le timer au moment où tu le souhaites.
Après, une fois que tu rentres dans une zone, tu stoppes le timer et tu regardes si le timer est écoulé, si oui tu lui dis qu'il faut recommencer, sinon, tu fais les actions spécifiques à cette zone.
De cette manière, le joueur n'est pas obligé que le timer se soit écoulé pour continuer la cartouche.
Et si tu souhaites afficher un message lorsque le timer est écoulé et que le joueur n'est dans aucune des zones, il suffit de rajouter l'affichage d'un message sur le bon événement ("onElapsed" ou un truc du genre).

Par contre, si tu le fais comme tu souhaites le faire (tout dans le timer), ton code va vite exploser car tu dois gérer toutes les zones en un seul endroit.
Et en plus, si le joueur est extrêmement rapide, il devra attendre la fin du timer.
Zoidrums
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex20
Localisation : Lille
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 08:23

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

jeu. 30 oct. 2014 11:01

Je note toutes vos remarques mais je ne vois pas pourquoi je dois bloquer le timer...

Dans mon idée, il y a donc 4 zones à parcourir (A, B, C et D), le joueur doit passer pour toutes les zones dans l'ordre. Sur le temps du timer il doit passer d'une zone à l'autre et tenter d'atteindre la zone la plus éloignée possible. S'il n'atteint pas la zone D du premier coup ce n'est pas grave et il faut qu'à la fin du timer il soit dans une des zones (les zones sont proches mais pas attenantes).
Donc il faut que je sache dans quelle zone il est à la fin du timer, du coup, pour l'instant j'ai mis en place une variable zoneEnCours qui s'affecte et se vide quand le joueur entre et sors des zones.

Par contre j'ai un autre souci : quand le joueur est sur la zone de départ, il doit réaliser une action, donc j'ai mis un message et pour le timer, j'ai mis le déclenchement au clic sur le bouton du message ET en sortie de zone...
Du coup 2 questions :
- que se passe-t-il quand il clique puis sort?... est ce que le timer est lancé 2 fois? n'est-il pas gênant de lancé un timer déjà lancé?
- quand il sort de la zone sans avoir cliqué sur le bouton, le message est toujours présent. N'est-il pas possible de fermer automatiquement le message en sortie de zone? Peut--être dois je utiliser un autre objet que le message?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

ven. 7 nov. 2014 14:24

Zoidrums a écrit : - que se passe-t-il quand il clique puis sort?... est ce que le timer est lancé 2 fois? n'est-il pas gênant de lancé un timer déjà lancé?
As-tu vraiment besoin d'activer le timer sur le clic ? Ca devrait suffire de l'activer sur sortie de zone.
Image
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

dim. 9 nov. 2014 09:56

En ce qui concerne le "game over", peut-être peux-tu poser la question à l'owner de cette cache, pour laquelle tu dois tout recommencer dès que tu te fait descendre par un allemand :

Liberez Gouzangrez

J'ai abandonné au bout de trois tentatives :oops:
Sur ce genre de whereigo, si le telephone rame, t'es mort !
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

lun. 10 nov. 2014 12:29

Elle semble super effectivement, mais étant donné que :

- c'était la première fois que je tentais une whereigo ;
- pour le coup, je ne maîtrisais pas encore bien l'appli ;
- mon telephone perdais le signal gps sans arrêt (quand ça revenait, j'étais à découvert, donc vite mort) ;
- j'étais pris par le temps, me rendant à l'event de Marines de Olivier92...

je n'ai pas pu mener ma quette à bien (après trois tentatives).

Une autre fois peut-être, si je repasse dans le coin.
Zoidrums
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex20
Localisation : Lille
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 08:23

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

lun. 10 nov. 2014 14:58

Bonjour,

après avoir fait mes tests voici le comportement que semble avoir l'application : si un timer est lancé 2 fois, la 2ème fois n'est pas effective.
Pour mon problème de message toujours présent, ce n'est pas gênant car il est fermé automatiquement lorsqu'un autre message est ouvert.

Ma cartouche me semble être maintenant opérationnelle, il ne me reste plus qu'à poser le contenant
gomick
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin + Blackberry
Localisation : lille
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 12:45

Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu

lun. 10 nov. 2014 15:20

Et nous à la tester :twisted: :mrgreen:

Retourner vers « Caches Wherigo »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui