Bien le bonjour,
je suis en train de créer ma première Wherigo et après avoir eu quelques difficultés en découvrant le soft Urwigo, je me pose encore quelques questions.
Voic ma liste de question :
- existe-t'il un moyen de savoir facilement dans quel zone est le joueur à un moment donné? En fait j'utilise un timer et je voudrais savoir à quel emplacement est le joueur à la fin du timer. J'ai la possibilité dérivée d'affecter/désaffecter une variable "zoneCourante" selon les mouvements du joueur mais je pense qu'il doit y avoir plus simple, non?
- si le joueur fait des erreurs, je veux le faire "perdre"... il devrait alors recommencer son aventure. Existe-il un équivalent de "Stop game "ou "Loose" ?
Merci d'avance
Questions sur zones, timer et fin de jeu
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Je débute aussi (développement en cours pour le fiston) mais je ferais comme ceci :
- déclaration d'un variable de "position"
- à chaque passage dans une zone, tu valorises la variable avec la valeur du numéro de la zone.
- à la fin du timer tu testes la variable.
Tu auras alors la dernière zone atteinte et mais forcément la zone exacte où se trouve le joueur (à moins que chaque zone soit attenante à une autre)
- déclaration d'un variable de "position"
- à chaque passage dans une zone, tu valorises la variable avec la valeur du numéro de la zone.
- à la fin du timer tu testes la variable.
Tu auras alors la dernière zone atteinte et mais forcément la zone exacte où se trouve le joueur (à moins que chaque zone soit attenante à une autre)
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Oui, c'est la solution de contournement que je pensais mettre en place mais je suis étonné qu'il n'y ait pas un attribut "zone" sur le Player...
Sinon pas d'idée sur la fin de jeu en échec?
Sinon pas d'idée sur la fin de jeu en échec?
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Je serais assez tenter de penser qu'il faut jouer avec les zones. Si le joueur perd, tu affiches un message et tu désactives toutes tes zones (ainsi que les objets, personnages, etc.) sauf la première zone de départ.
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Oui c'est également ce que je pensais faire mais je suis étonné qu'il n'y ait pas de fonction native du soft qui permette de le faire.
J'ai une autre question plus tordue...
Le principe de base des wherigo est de déclencher une action lors de l'entrée ou de la sortie du joueur dans une zone... Ce que je vais devrait suivre un comportement un peu "inverse"...
Je m'explique : un timer est lancé, durant ce temps là, le joueur doit rejoindre une zone parmi 3 ou 4 autres que celle dans laquelle il est. A la fin du timer, je vas donc récupérer la zone où se trouve le joueur mais du coup je ne sais pas à l'avance où il sera. Cependant l'action qui doit être lancé dépend de cette zone...
Imaginons qu'il est sur la zone DEPART, il peu rejoindre ensuite les zones A, B, C ou D... Le timer se lance et il court jusqu'en zone B. Le timer s'arrête et il faudrait que la cartouche lui dise qu'il doit maintenant rejoindre les zones C ou D. Le message est les actions dépendent donc de l'emplacement qu'il occupe, tout comme la nouvelle valeur du timer que je vais lancer (histoire de rendre la recherche plus "sportive" )
(je suis tombé sur le RGXDUB lors d'une de mes recherches de caches à Linselles, j'ai cru comprendre que vous étiez de la même famille...)
J'ai une autre question plus tordue...
Le principe de base des wherigo est de déclencher une action lors de l'entrée ou de la sortie du joueur dans une zone... Ce que je vais devrait suivre un comportement un peu "inverse"...
Je m'explique : un timer est lancé, durant ce temps là, le joueur doit rejoindre une zone parmi 3 ou 4 autres que celle dans laquelle il est. A la fin du timer, je vas donc récupérer la zone où se trouve le joueur mais du coup je ne sais pas à l'avance où il sera. Cependant l'action qui doit être lancé dépend de cette zone...
Imaginons qu'il est sur la zone DEPART, il peu rejoindre ensuite les zones A, B, C ou D... Le timer se lance et il court jusqu'en zone B. Le timer s'arrête et il faudrait que la cartouche lui dise qu'il doit maintenant rejoindre les zones C ou D. Le message est les actions dépendent donc de l'emplacement qu'il occupe, tout comme la nouvelle valeur du timer que je vais lancer (histoire de rendre la recherche plus "sportive" )
(je suis tombé sur le RGXDUB lors d'une de mes recherches de caches à Linselles, j'ai cru comprendre que vous étiez de la même famille...)
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Tout à fait. Ainsi que RGX59, RGX77 et RGX85Zoidrums a écrit : (je suis tombé sur le RGXDUB lors d'une de mes recherches de caches à Linselles, j'ai cru comprendre que vous étiez de la même famille...)
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Vu ce que tu décris, je reste convaincu que le mieux est de valoriser une variable "position" dès que le joueur rentre dans une zone. A ce moment là, tu testes la valeur du temps restant. De cette façon tu laisses le joueur allez jusque la zone.
- TofLaBeuze
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Pas sûr d'avoir compris ton besoin, mais tu peux peut-être, quand ton timer est écoulé, tester l'expression "DistanceToZone" (sous les actions en haut à gauche) sur chacun des zones pour savoir dans laquelle est le joueur.
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Pour y avoir réfléchi un peu depuis notre discussion, je pense que tu devrais prendre le problème dans l'autre sens.
Dans un premier temps, tu déclenches le timer au moment où tu le souhaites.
Après, une fois que tu rentres dans une zone, tu stoppes le timer et tu regardes si le timer est écoulé, si oui tu lui dis qu'il faut recommencer, sinon, tu fais les actions spécifiques à cette zone.
De cette manière, le joueur n'est pas obligé que le timer se soit écoulé pour continuer la cartouche.
Et si tu souhaites afficher un message lorsque le timer est écoulé et que le joueur n'est dans aucune des zones, il suffit de rajouter l'affichage d'un message sur le bon événement ("onElapsed" ou un truc du genre).
Par contre, si tu le fais comme tu souhaites le faire (tout dans le timer), ton code va vite exploser car tu dois gérer toutes les zones en un seul endroit.
Et en plus, si le joueur est extrêmement rapide, il devra attendre la fin du timer.
Dans un premier temps, tu déclenches le timer au moment où tu le souhaites.
Après, une fois que tu rentres dans une zone, tu stoppes le timer et tu regardes si le timer est écoulé, si oui tu lui dis qu'il faut recommencer, sinon, tu fais les actions spécifiques à cette zone.
De cette manière, le joueur n'est pas obligé que le timer se soit écoulé pour continuer la cartouche.
Et si tu souhaites afficher un message lorsque le timer est écoulé et que le joueur n'est dans aucune des zones, il suffit de rajouter l'affichage d'un message sur le bon événement ("onElapsed" ou un truc du genre).
Par contre, si tu le fais comme tu souhaites le faire (tout dans le timer), ton code va vite exploser car tu dois gérer toutes les zones en un seul endroit.
Et en plus, si le joueur est extrêmement rapide, il devra attendre la fin du timer.
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Je note toutes vos remarques mais je ne vois pas pourquoi je dois bloquer le timer...
Dans mon idée, il y a donc 4 zones à parcourir (A, B, C et D), le joueur doit passer pour toutes les zones dans l'ordre. Sur le temps du timer il doit passer d'une zone à l'autre et tenter d'atteindre la zone la plus éloignée possible. S'il n'atteint pas la zone D du premier coup ce n'est pas grave et il faut qu'à la fin du timer il soit dans une des zones (les zones sont proches mais pas attenantes).
Donc il faut que je sache dans quelle zone il est à la fin du timer, du coup, pour l'instant j'ai mis en place une variable zoneEnCours qui s'affecte et se vide quand le joueur entre et sors des zones.
Par contre j'ai un autre souci : quand le joueur est sur la zone de départ, il doit réaliser une action, donc j'ai mis un message et pour le timer, j'ai mis le déclenchement au clic sur le bouton du message ET en sortie de zone...
Du coup 2 questions :
- que se passe-t-il quand il clique puis sort?... est ce que le timer est lancé 2 fois? n'est-il pas gênant de lancé un timer déjà lancé?
- quand il sort de la zone sans avoir cliqué sur le bouton, le message est toujours présent. N'est-il pas possible de fermer automatiquement le message en sortie de zone? Peut--être dois je utiliser un autre objet que le message?
Dans mon idée, il y a donc 4 zones à parcourir (A, B, C et D), le joueur doit passer pour toutes les zones dans l'ordre. Sur le temps du timer il doit passer d'une zone à l'autre et tenter d'atteindre la zone la plus éloignée possible. S'il n'atteint pas la zone D du premier coup ce n'est pas grave et il faut qu'à la fin du timer il soit dans une des zones (les zones sont proches mais pas attenantes).
Donc il faut que je sache dans quelle zone il est à la fin du timer, du coup, pour l'instant j'ai mis en place une variable zoneEnCours qui s'affecte et se vide quand le joueur entre et sors des zones.
Par contre j'ai un autre souci : quand le joueur est sur la zone de départ, il doit réaliser une action, donc j'ai mis un message et pour le timer, j'ai mis le déclenchement au clic sur le bouton du message ET en sortie de zone...
Du coup 2 questions :
- que se passe-t-il quand il clique puis sort?... est ce que le timer est lancé 2 fois? n'est-il pas gênant de lancé un timer déjà lancé?
- quand il sort de la zone sans avoir cliqué sur le bouton, le message est toujours présent. N'est-il pas possible de fermer automatiquement le message en sortie de zone? Peut--être dois je utiliser un autre objet que le message?
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
As-tu vraiment besoin d'activer le timer sur le clic ? Ca devrait suffire de l'activer sur sortie de zone.Zoidrums a écrit : - que se passe-t-il quand il clique puis sort?... est ce que le timer est lancé 2 fois? n'est-il pas gênant de lancé un timer déjà lancé?
- yamathom
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
En ce qui concerne le "game over", peut-être peux-tu poser la question à l'owner de cette cache, pour laquelle tu dois tout recommencer dès que tu te fait descendre par un allemand :
Liberez Gouzangrez
J'ai abandonné au bout de trois tentatives
Sur ce genre de whereigo, si le telephone rame, t'es mort !
Liberez Gouzangrez
J'ai abandonné au bout de trois tentatives
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- yamathom
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Elle semble super effectivement, mais étant donné que :
- c'était la première fois que je tentais une whereigo ;
- pour le coup, je ne maîtrisais pas encore bien l'appli ;
- mon telephone perdais le signal gps sans arrêt (quand ça revenait, j'étais à découvert, donc vite mort) ;
- j'étais pris par le temps, me rendant à l'event de Marines de Olivier92...
je n'ai pas pu mener ma quette à bien (après trois tentatives).
Une autre fois peut-être, si je repasse dans le coin.
- c'était la première fois que je tentais une whereigo ;
- pour le coup, je ne maîtrisais pas encore bien l'appli ;
- mon telephone perdais le signal gps sans arrêt (quand ça revenait, j'étais à découvert, donc vite mort) ;
- j'étais pris par le temps, me rendant à l'event de Marines de Olivier92...
je n'ai pas pu mener ma quette à bien (après trois tentatives).
Une autre fois peut-être, si je repasse dans le coin.
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Re: Questions sur zones, timer et fin de jeu
Bonjour,
après avoir fait mes tests voici le comportement que semble avoir l'application : si un timer est lancé 2 fois, la 2ème fois n'est pas effective.
Pour mon problème de message toujours présent, ce n'est pas gênant car il est fermé automatiquement lorsqu'un autre message est ouvert.
Ma cartouche me semble être maintenant opérationnelle, il ne me reste plus qu'à poser le contenant
après avoir fait mes tests voici le comportement que semble avoir l'application : si un timer est lancé 2 fois, la 2ème fois n'est pas effective.
Pour mon problème de message toujours présent, ce n'est pas gênant car il est fermé automatiquement lorsqu'un autre message est ouvert.
Ma cartouche me semble être maintenant opérationnelle, il ne me reste plus qu'à poser le contenant