Créer une zone Wherigo

Section dédié à la gestion de ces caches un peu particulières...
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TofLaBeuze
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Créer une zone Wherigo

dim. 7 oct. 2012 19:42

Les zones sont les objets-clés d'une Wherigo, avec lesquelles le joueur va interagir en y entrant, sortant ou juste en s'en approchant, ce qui déclenchera des évènements (rencontre avec un personnage, tâches à accomplir, questions à répondre...).

Il est conseillé :
- de créer des zones suffisamment grandes (20m x 20m) pour que le joueur puisse y rentrer même en cas de réception GPS approximative.
- de ne pas avoir plus de 5,6 zones actives en même temps, entre autre pour des raisons de performances processeur des GPS.
- d'avoir des zones avec des formes géométriques simples (4 points par exemple), pour éviter les calculs consommant de la CPU
- de ne pas utiliser de commandes sur les zones (OnZoneCommand) => ne fonctionne pas sur certains GPS
- de ne pas utiliser "Showscreen" sur les zones => ne fonctionne pas sur certains GPS

Pour créer une cache dans le builder Urwigo (principe identique dans les autres builders)
  1. Dans la fenêtre "Object and properties" (en bas à gauche), double-cliquer sur "Zones" : Un onglet "Zones" apparaît dans la fenêtre principale.
  2. Double-cliquer sur "New item" : une fenêtre "Properties" apparaît.
  3. Remplir les champs principaux :
    • Name : le nom de la zone.
    • Display : case à cocher pour rendre visible la zone à l'utilisateur. La zone de départ est normalement visible, mais les autres zones peuvent être cachées tant que le joueur n'a pas accompli certaines actions.
    • Active : case à cocher pour que la cartouche de jeu gère cette zone. Si la zone est inactive, la cartouche Wherigo ne déclenchera pas les évènements liés à cette zone (par exemple, si on veut qu'il ait effectué une action au préalable). De plus, il est conseillé de n'avoir que 5 ou 6 zones actives à un instant, car certaines cartouches de jeu "plantent" au-delà. On peut donc n'activer les zones qu'au fur et à mesure, en fonction de la progression du joueur. La zone de départ doit normalement être active.
    • Location -> Edit in map : permet de créer facilement la zone en plaçant les points sur la carte (3 points minimum)
    • Events : évènements liés à la zone, en fonction du déplacement du joueur -> entrant dans la zone, sortant de la zone, se trouvant à distance de la zone (définie dans le champ "in range"), ou à proximité de la zone (définie dans le champ "in proximity"), ou en fonction du changement d'activité de la zone (si elle devient active ou inactive)
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