Page 1 sur 2

T5 or not T5 ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 18:57
par Krakapouet
Sauf erreur, bien possible de ma part, une T5 implique forcément l'utilisation de matériel spécifique type matos d'escalade, canoé, etc...).
Pourtant en lisant les logs de cette cache http://www.geocaching.com/geocache/GC52 ... vaudelnay# je m'aperçois ici qu'une simple courte échelle peut suffire pour peu qu'ensuite on sache correctement grimper aux arbres...
Pour moi une vraie T5 c'est plutôt celle là http://www.geocaching.com/geocache/GC42 ... lexcessive et entre les 2 niveau de difficulté reconnaissez que c'est le jour et la nuit !
En arriverait on maintenant à surcôter allègrement juste pour ratisser large et attirer le géocacheurs un minimum sportif ?

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 20:40
par pepe29
N'exagérons rien, pour les deux caches que tu cites il faut du matériel pour y grimper, même si la deuxième semble tout de même requérir plus de matos et de connaissances en escalade.
J'ai posé une T5/D5 qui ne nécessite pas de matos particulier pour y aller, juste une bonne paire de chaussures et de bonnes conditions météo. ( ici : GC4GT43 ). Et le plus important son bon sens.
Je l'ai côté ainsi ainsi en accord avec le reviewer car l'accès présente des risques : sentier escarpé , bord de falaise à pic , passage au dessus de rochers, ça peut être très glissant , etc... Une fois sur place on peut aussi être rebuté par le bord du vide , surtout si ça souffle. Et pourtant pas besoin de matos spécialisé.
Jusqu'à présent que des trouveurs contents d'y être allés.

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 22:14
par Krakapouet
Ah ok je comprend mieux maintenant l'échelle Terrain.
Pour connaitre la trace qui va à la pointe de la pointe du raz si tu m'avais demandé une cotation avant ce soir j'aurais mis 3 car certes il faut être agile et ne pas avoir le vertige mais en étant prudent il n'y a pas ce que j'appelle un véritable engagement physique. Je croyais que 5 c'était pour ce qui est extrême. Genre ça http://www.youtube.com/watch?v=zpvBkkHah9M ou ça http://www.youtube.com/watch?v=qoy6R1738r8
Du coup il va falloir que je revois à la hausse la cotation d'une de mes caches où il y a 3 bons mètres d'escalade assez verticale. J'avais mis T2,5 et dans le texte je parlais de grimpette, j'ai tout faux !

PS Ce ne serait pas mal de ré-ouvrir l’échelle de cotation au dessus de 5 pour ce qui est hors de portée de 95% géocacheurs, non ?

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 22:22
par Chrono81
Krakapouet a écrit :Ce ne serait pas mal de ré-ouvrir l’échelle de cotation au dessus de 5 pour ce qui est hors de portée de 95% géocacheurs, non ?
Il me semble avoir vu, un jour, une cache dont le niveau était de 6 (en difficulté). :o :shock:

Mais c'était un montage fort bien réalisé mais ... un montage. :mrgreen:

A priori, pour Groundspeak, le niveau maximal reste 5. :|

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mar. 4 nov. 2014 22:37
par pepe29
La notion d' extrême n'est pas la même pour tout le monde.
Sur la Pointe du Raz, il y a beaucoup de logs où les trouveurs sont fiers d'avoir dépassé, qui sa peur du vide, qui son vertige, qui son appréhension d'aller jusque là, etc... Pour ceux là c'était de l'extrême sans matos.
Et il y a aussi celle ci sur l'eau d'un étang de base de loisirs nautiques : http://www.geocaching.com/geocache/GC3W ... 529ab91b40" onclick="window.open(this.href);return false; . Belle tranche de rigolade le jour de l'event.
Sinon , c'est où ta cache à grimpette ?

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 08:37
par RGX78
La cache de "grimpette" en question, et qui attend encore son FTF, se trouve en Auvergne. Non seulement elle est très haute car il faut une corde de 60m (alors que beaucoup n'ont qu'une 50m) mais elle nécessite un appareil de type Big Shot pour passer la corde. Et quand on voit le prix que ça coûte...

L'Auvergne, comme la Vendée, n'est pas un coin de grimpeur (Hormis mes T5 arboricoles ,les rares T5 "grimpe" vendéennes nécessitent tout juste une échelle, et parfois il suffit juste de monter sur une barrière). Du coup, peu nombreuses sont les tentatives.

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 11:15
par franketmuriel
Bonjour,
Voici la définition d'une T5 dans le règlement groundspeak.

T5:Extremely challenging terrain Requires specialized equipment (boat, 4WD, rock climbing, SCUBA, etc.) or is otherwise extremely difficult.

T5: Nécessite un équipement spécialisé et des connaissances ou de l'expérience (bateau, 4X4, escalade, plongée sous-marine, etc) ou est extrêmement difficile.

Donc si la cache n'est pas extrêmement difficile et que le matos n'est pas nécessaire c'est max T4.5 :mrgreen:
Grimper dans un arbre de branche en branche T4 voir T4.5

Et je suis d'accord avec Pierre "La notion d' extrême n'est pas la même pour tout le monde" c'est aussi valable pour la difficulté.
Il faut probablement se mettre à la place d'une majeur partie des géochercheurs.

Source

Happy GC
Frank

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 11:59
par yamathom
C'est sûr que cela dépend du ressenti et des capacités de chacun.
Une de mes caches est côtée T4,5 car je suis allé la poser à mains nues, mais certains ont renoncé à y aller, d'autres veulent revenir avec du matos pour l'atteindre (voir les logs ici :GC4Z12N)

A l'inverse, j'ai déjà logué plusieurs T5, qui pour mes compagnons du moment étaient réellement T5 mais que je suis allé cherché sans matos. (2 dernières en date chez ursus wilden : GC5F5NB GC5E7MR), mais c'est là qu'intervient la notion de "extrêmement difficile".

Bon c'est vrai, je suis un peu crâmé, mais cela montre que tout est relatif...

Et quand on parle de matériel, pour moi il s'agit de matériel spécifique. Doit-on considérer comme T5 un cache posée, et donc atteignable, avec une simple échelle ? Dans ce cas, pour reprendre les termes de groundspeak repris par franketmuriel, il n'y a ni "équipement spécialisé", ni "extrême difficulté". Le débat reste ouvert...

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 17:05
par heddicmi
yamathom a écrit :Et quand on parle de matériel, pour moi il s'agit de matériel spécifique. Doit-on considérer comme T5 un cache posée, et donc atteignable, avec une simple échelle ? Dans ce cas, pour reprendre les termes de groundspeak repris par franketmuriel, il n'y a ni "équipement spécialisé", ni "extrême difficulté". Le débat reste ouvert...
L'échelle reste un "équipement spécialisé", sous entendu que tu te balades pas totu les jours avec toi pour te faire un T5 "tiens là comme ça j'ai envie" :lol: .

Perso l'échelle, je la classe au même niveau que bateau ou 4x4 dans la liste plus haut. Elle n'est T5 que de l'approche difficile. Je ne suis pas sur que derrière elle soit très compliquée une fois que tu as fait le trajet en bateau.

Perso pour moi, c'est vraiment la notion d'effort physique et de dangerosité qui prime pour la qualification.

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 19:23
par Equipe PLONGE29
beaucoup d'infos et de contre-infos dans ce sujet.....

Il serait interressant qu'un Reviewer nous éclaire de ses lumières à ce sujet sur ce qu' il en est réellement à ce jour, car on sait que les règles évoluent ;) ;) ;)

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 21:31
par ursus wilden
yamathom a écrit : A l'inverse, j'ai déjà logué plusieurs T5, qui pour mes compagnons du moment étaient réellement T5 mais que je suis allé cherché sans matos. (2 dernières en date chez ursus wilden : GC5F5NB GC5E7MR), mais c'est là qu'intervient la notion de "extrêmement difficile".

Bon c'est vrai, je suis un peu crâmé, mais cela montre que tout est relatif...
oui... j'avoue yamathom... toi t'es carrément cramé!!!! sur 4 de mes T5, tu en as fait 3... dont 2 qui étaient vraiment des T5!!! ou il aurait vraiment fallu monter avec une corde!!! j'comprends toujours pas comment tu as fait...

pour la 4ieme, il est vrai que je l'ai placé en T5 surtout pour nous protéger, s'il arrive quelque chose a quelqu'un... en me disant:
"moi j'avais signalé, qu'il fallait descendre a l'échelle avec un baudrier..." ais je bien fait????

Re: T5 or not T5 ?

Posté : mer. 5 nov. 2014 23:54
par Krakapouet
franketmuriel a écrit :T5: Nécessite un équipement spécialisé et des connaissances ou de l'expérience (bateau, 4X4, escalade, plongée sous-marine, etc) ou est extrêmement difficile.

Donc si la cache n'est pas extrêmement difficile et que le matos n'est pas nécessaire c'est max T4.5 :mrgreen:
Grimper dans un arbre de branche en branche T4 voir T4.5
Donc selon la réglementation on devrait décoter 95% des T5 françaises, j'ai bien peur que d'un point de vue "marketing" ce ne soit pas demain la veille.
RGX78 a écrit :La cache de "grimpette" en question, et qui attend encore son FTF, se trouve en Auvergne. Non seulement elle est très haute car il faut une corde de 60m (alors que beaucoup n'ont qu'une 50m) mais elle nécessite un appareil de type Big Shot pour passer la corde. Et quand on voit le prix que ça coûte...
Cache que je compte bien tenter au printemps car primo en ce moment je suis à 500 km de l'Auvergne ce qui fait un peu loin sans tapis volant et secundo l'hiver La Bourboule pour ce genre d'exercice c'est pas glop, pas glop, vaut mieux rester dans les thermes à taquiner les employées blondes à fortes poitrines.
S'il y a une paire de volontaires pour m'accompagner j'ai le matos et les compétences techniques. Et possibilité de vous loger du côté d'Issoire à une grosse 1/2 heure de la cache. A bonzes entendeurs...
RGX78 a écrit :L'Auvergne, comme la Vendée, n'est pas un coin de grimpeur
Hérétique ! Judas ! Bachibouzouque ! Tu seras brûlé en place publique pour avoir osé proférer une telle ignominie ! Il y a plein de grimpeurs en Auvergne dont pas mal qui s'enfilent du 7a à vue sur notre granit à fissures autrement plus difficile que le calcaire *************** des Alpes, non mais ! :lol:

[MOD Noidateam: suppression d'une expression vulgaire]

Re: T5 or not T5 ?

Posté : jeu. 6 nov. 2014 08:25
par yamathom
ursus wilden a écrit :oui... j'avoue yamathom... toi t'es carrément cramé!!!! sur 4 de mes T5, tu en as fait 3... dont 2 qui étaient vraiment des T5!!! ou il aurait vraiment fallu monter avec une corde!!! j'comprends toujours pas comment tu as fait...
limite hors sujet, mais pour te répondre :
- le chêne : comme indiqué dans mon log, j'ai grimpé à un charme de 3/4 cm d'épaisseur (crâmé mais surtout pas trop lourd :P ) afin d'atteindre une branche du chêne, puis j'ai rejoint le tronc et atteint la cache en avançant sur la branche à laquelle elle est accrochée.
- le nichoir : j'ai pris appui sur un piquet de clôture à 1m / 1m50 du tronc, dont il est séparé par de la haie d'épine, et, en équilibre, j'ai sauté pour m'accrocher aux premières branches. La suite en mode chimpanzé ! :D

Re: T5 or not T5 ?

Posté : jeu. 6 nov. 2014 10:10
par ElFIQue
Krakapouet a écrit :
franketmuriel a écrit :T5: Nécessite un équipement spécialisé et des connaissances ou de l'expérience (bateau, 4X4, escalade, plongée sous-marine, etc) ou est extrêmement difficile.

Donc si la cache n'est pas extrêmement difficile et que le matos n'est pas nécessaire c'est max T4.5 :mrgreen:
Grimper dans un arbre de branche en branche T4 voir T4.5
Donc selon la réglementation on devrait décoter 95% des T5 françaises, j'ai bien peur que d'un point de vue "marketing" ce ne soit pas demain la veille.
C'est beau de pouvoir affirmer avec force un tel pourcentage
tu as fait un petit millier de T5 pour pouvoir le dire ?
Pour ma part je n'ai fait que 30 T5 et je n'en ai vu que 2-3 qui ne répondent pas à la définition
Après c'est sur si tu consideres qu'une cache accessible avec une echelle de 10m n'est plus une T5, mon ratio est plus important
Krakapouet a écrit :
RGX78 a écrit :L'Auvergne, comme la Vendée, n'est pas un coin de grimpeur
Hérétique ! Judas ! Bachibouzouque ! Tu seras brûlé en place publique pour avoir osé proférer une telle ignominie ! Il y a plein de grimpeurs en Auvergne dont pas mal qui s'enfilent du 7a à vue sur notre granit à fissures autrement plus difficile que le calcaire à trous de *********, non mais ! :lol:
Il me semble évidement que RGX78 fait référence aux T5 arboricoles, mais je suis d'accord avec toi le monde du geocaching manque cruellement de T5 escalade.
Par contre une 7a c'est une 7a quelque soit sa localisation ;)

Re: T5 or not T5 ?

Posté : jeu. 6 nov. 2014 11:42
par RGX78
Krakapouet a écrit : Hérétique ! Judas ! Bachibouzouque ! Tu seras brûlé en place publique pour avoir osé proférer une telle ignominie ! Il y a plein de grimpeurs en Auvergne dont pas mal qui s'enfilent du 7a à vue sur notre granit à fissures autrement plus difficile que le calcaire à trous de **********, non mais ! :lol:
:lol: :lol:

J'entend par grimpeur : "geocacheur amateur/poseur de T5 arboricoles" :D