C'est quoi le Waymarking?

Posez ici vos questions concernant les caches "waymarking" visibles sur waymarking.com
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

C'est quoi le Waymarking?

dim. 1 avr. 2012 14:15

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, tout est dans le titre...
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: C'est quoi le Waymarking?

dim. 1 avr. 2012 14:26

C'est étonnant que tu poses cette question, plus ou moins en rapport avec ton taf!

Je ne préciserai pas, c'est juste une appli de plus sur l'oregon, et il n'y a pas de Waymarking dans le désert volcanique d'Auvergne !
jcb94
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 550
Localisation : Val de Marne 94
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 10:18

Re: C'est quoi le Waymarking?

dim. 1 avr. 2012 15:14

Le Waymarking de Groundspeak permet de poser des "virtual" caches ou des "webcam" caches, ce qui n'est plus possible sur le site de geocaching.
Il permet également de créer des benchmarks français.
Pour moi, l’intérêt principal est de promouvoir le petit patrimoine (comme le geocaching) sans les contraintes de la boite.
Waymark et geocache peuvent coexister aux mêmes coordonnées.

Créé voilà plus de 6 ans, le Waymarking n'a pas vraiment décollé en France.
Actuellement il y a environ 3200 waymarks en France et nombreux sont ceux qui n'ont jamais été visités.
J'ai créé 150 waymarks et reçu 3 ou 4 visites en dehors des miennes (ce qui est autorisé).

Enfin une anecdote: au cours d'une randonnée, j'ai eu la chance d'assister à un spectacle insolite, j'ai pu en faire un waymark. Regarder les 3 photos publiées.

@ miquet
Maintenant, il y a quelques waymarks dans le cantal. :D
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: C'est quoi le Waymarking?

dim. 1 avr. 2012 15:19

@JCB94: Dans la zone "qui nous concerne", j'imagine ? (Que je les rentre dans l'Oregon) :roll:
Je vais à Mauriac d'ici l'été.

merci et amitiés!
jcb94
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 550
Localisation : Val de Marne 94
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 10:18

Re: C'est quoi le Waymarking?

dim. 1 avr. 2012 19:17

Pour les Premiums, aucun problème à télécharger un fichier gpx pour le GPS.
Pour les Basics (ce que je deviens dans moins d'un mois), il n'y a pas de possibilité de téléchargement. Il n'est pas indispensable d'avoir les coordonnées lorsqu'il s'agit d'un monument (80 % des waymarks). ça devient nécessaire pour un objet de petite taille.
Cordialement,
Jean-claude
Avatar du membre
YvesProvence
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Messages : 42
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 22:16

Re: C'est quoi le Waymarking?

dim. 8 sept. 2019 11:53

Salut,
Je tombe par le plus grand des hasards sur ce vieux post.

J'apporte quelques infos :
  • C'est le même pseudo et mot de passe qui permettent de se connecter sur le site de waymarking (http://www.waymarking.com/)
  • On peut télécharger des fichier gpx de waymarks pour tous les GPS que l'on soit basique ou premium.
  • Le waymarking n'a toujours pas décollé bien que sur chaque page de cache on trouve un lien qui permet d'aller voir les waymarks à proximité.
  • Ce sont les géocacheur (oui, oui) premium qui arbitrent les créations de catégories.
  • Chaque waymark doit rentrer dans une catégories bien précise. On en compte près de 1200.
  • Pour crée un waymark, il faut respecter les règles générales du jeu et celles qui peuvent être plus contraignantes de la catégorie.
  • Pas de limite de 161 entre deux waymarks et un même lieu peut entrer dans plusieurs catégories. Ici j'ai mis un même site dans 8 catégories différentes : http://www.waymarking.com/wm/search.asp ... 647333&t=6
  • Des pages Facebook regroupent les joueurs français, une autre les joueurs belges
  • On compte 33590 waymarks en France et 1543 en Rhône-Alpes-Auvergne
  • Et le meilleur ou le pire pour la fin : si un waymark peut être créé en français, il reste impératif de le traduire au moins en anglais ... et le site de waymarking est exclusivement en anglais !
Venez y jouer ! Posez vos questions sur la page https://www.facebook.com/groups/1734193190240800/ (Waymarking France), on ne mord pas !






 
Visyl
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 19:50

Re: C'est quoi le Waymarking?

mar. 19 nov. 2019 12:01

Bonjour, 

Cela fait plusieurs fois que je vais regarder sur le site https://www.waymarking.com/ et sur différents forums, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose pour démarrer.

Est-ce qu'il y a une carte pour trouver les waymarks autour de soi ? Je n'en ai pas vu et du coup, je trouve ça bien compliqué. 

Je suis donc passée par le module de recherche et j'ai cherché autour de chez moi, en l’occurrence, Fougères. Et en résultat, j'ai  4 waymarks différents sur l'Hotel de Ville, 5 sur une Musée, etc ... Il semble que ce soit toujours le même poseur et qu'il visite lui même ses propres waymarks. Je ne pige pas trop l'intérêt d'avoir 36 fois un waymark sur le même lieu ? 

Par ailleurs en Visit Instructions, voilà ce qu'on a par exemple :
To post a visit log to this waymark you need to visit and write about the actual physical location. Any pictures you take at the location would be great, as well.

Je ne comprends pas trop non plus, il faut juste écrire un mot sur le lieu ?!  :oops:

Merci d'avance pour votre aide et éclaircissements  :D
Visyl
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 19:50

Re: C'est quoi le Waymarking?

mar. 19 nov. 2019 12:18

Un autre exemple qui m'avait déjà questionné :
https://www.waymarking.com/waymarks/WMC ... _Naturelle

Je ne vois pas de condition de validation pour ce waymark ? Dans ce cas, faut-il juste poster une photo ?
Je suis allée à ce lieu en 2009 (si je me souviens bien), est-ce que je peux enregistrer ma visite ? Il semble qu'il n'y ait pas non plus de notion de date comme en geocaching.

Encore merci pour votre aide  ;)
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: C'est quoi le Waymarking?

mar. 19 nov. 2019 16:29

Adhérent depuis peu au waymarking, je vais essayer de te répondre.

Est-ce qu'il y a une carte pour trouver les waymarks autour de soi ? 
Il n'y a pas de carte proprement dite. Première étape aller sur la page d'accueil (https://www.waymarking.com/default.aspx) ou la fenêtre "home" (plusieurs fenêtres possible en tout petit tout en haut de ton écran à droite)
Une fois sur ta page d'accueil, dans la case "near" avec en dessous en bleu souligné "additional search options", tu tapes la ville de ton choix (pour toi : Fougères)
Deuxième possibilité à partir d'une géocache. Par exemple la cache GC426T6 : Fresque emblématique à Fougères. Tu ouvres la page de ta cache  et tu déroules vers le bas jusqu'à la rubrique "Find..." (après le descriptif de la cache). On te propose 4 sortes de recherche dont "...all nearby waymarks on Waymarking.com" (toutes les waymarks à proximité sur waymarking.com). Tu cliques sur ce lien !

Dans les 2 cas tu auras une liste de waymark de la plus proche à la plus éloignée (donc approximativement la même, car dans le premier cas c'est la mairie le point référence et le deuxième l'emplacement de la cache) avec une carte en haut à droite positionnant les différents waymark.

En dehors de ces 2 approches, il n'y a pas encore d'application ou de recherche par une waymark précise

Résultat, j'ai  4 waymarks différents sur l'Hotel de Ville, 5 sur une Musée, etc ... Il semble que ce soit toujours le même poseur et qu'il visite lui même ses propres waymarks. Je ne pige pas trop l'intérêt d'avoir 36 fois un waymark sur le même lieu ? 
D'abord, il faut savoir que les waymark sont classées par catégories, or il en existe 1 118 à l'heure actuel, sachant que régulièrement ce chiffre augmente. Pour te donner une idée (et peut-être te faire peur) voici la liste complète : https://www.waymarking.com/cat/category ... y.aspx?f=1
Donc un même point de repère (traduction de waymark) peut appartenir à plusieurs catégories.

Prenons l'exemple de l'hôtel de ville de Fougères avec ses 4 waymarks ou plutôt ses 4 catégories (en plus petit en bleu souligné sous le nom du waymark) soit 1 seul et même point de repère qui correspond à 4 catégories :
-Wikipédia Entries = point de repère que l'on retrouve sur Wikipédia (la preuve ici)
-City and Town Halls = point de repère correspond à une Mairie ou un Hôtel de ville
-Monuments historiques français = là c'est assez clair (la preuve ici avec la base mérimée : base de données sur le patrimoine architectural français).  
-Histoire de France (French historical markers) = point de repère ayant une importance dans l'histoire de France

Il en est de même avec le musée :
-Wikipédia Entries = https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 ... ll%C3%A9on
-Art Museums = musées d'art : ici consacré au peintre paysagiste Emmanuel de la Villéon
-Official Local Tourism Attractions = attractions touristiques locales
-Monuments Historiques Français = toujours d'après la base mérimée
-Histoires de France (French historical markers) = une des dernières maison à porches

En résumé, sur les 1 118 catégories, il y a toujours quelque chose à repérer. Certains ne pratiquent que le waymarking car ça demande énormément d'investissement et de recherche pour être admissible sur le site.
En revanche les simples visiteurs peuvent souvent se contenté d'une photo.
Maintenant si c'est le poseur qui fait ses propres visites, c'est effectivement un peu ridicule et dommage. Peut-être pour rendre sa page pus "vivante" car nous sommes encore très peu en France à pratiquer.

Par ailleurs en Visit Instructions, voilà ce qu'on a par exemple :
To post a visit log to this waymark you need to visit and write about the actual physical location. Any pictures you take at the location would be great, as well.
Je ne comprends pas trop non plus, il faut juste écrire un mot sur le lieu ?!

Oui, comme je l'ai dit plus haut, le travaille de poseur est laborieux, mais pour le visiteur, souvent, simplement déclarer ta visite : exple "Dans le cadre d'une balade familiale, j'ai vu l'Hôtel de ville de Fougères. Oh que c'est beau !"
Bien évidement le but est que chacun argumente et dise ce qu'il pense de ce lieu. Mais la phrase ci-dessus suffit pour être validée.
Il est aussi demander de mettre une photo en preuve de ton passage mais rien n'est obligatoire . Comme pour le géocaching où il n'est pas obligatoire de mettre la date de ta visite sur le logbook !
 
Je ne vois pas de condition de validation pour ce waymark ? Dans ce cas, faut-il juste poster une photo ?
Pour valider un waymark, il suffit de suivre les directives de la catégorie  en cliquant sur son lien : ici = Swimming Holes (piscine naturelle)
Dans la présentation rapide de la catégorie il y a une petite phrase soulignée en bleue entre crochets : [show additional information]
Tu cliques dessus et descends la présentation longue jusque "Instructions for Visiting a Waymark in this Category :"
Et effectivement pour cette catégorie, il n'y a aucune instruction : "There are no log instructions listed for this category."
Donc un simple petit enregistrement suffit sans même préciser le jour de ta visite, ni faire de commentaire !


En espérant avoir répondu à tes questions, mais n'hésite pas à consulter la page facebook ou si comme moi, tu ne veux pas y mettre les pieds, je te renvoi vers Yves qui a un blog sur le waymarking et se fera un plaisir de répondre à tes questions : https://yveswaymarking.wordpress.com/
Finalement j'aurai pu simplement te filer le lien car il y a toutes les réponses à tes questions du jour  :D ;)
Image
Visyl
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 19:50

Re: C'est quoi le Waymarking?

mar. 19 nov. 2019 21:27

Wahou, merci beaucoup pour ces réponses hyper détaillées ! ça m'aide beaucoup ;)
Visyl
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 19:50

Re: C'est quoi le Waymarking?

jeu. 21 nov. 2019 11:37

C'est encore moi  :D :oops:

Je suis allée lire le blog d'YvesProvence, très intéressant mais il est essentiellement question de créer des Waymarks. Je n'en suis pas encore là, pour le moment je vais me contenter de visiter.

Viens donc ma question, qui fait suite aux précédentes, lorsqu'un même lieu est répertorié plusieurs fois, est-ce qu'il existe un moyen d'enregistrer une visite multiple ? Parce que charger une ou plusieurs photos, x fois pour un même lieu est assez fastidieux et long (quand on a un débit plutôt faible en tout cas !) ou un moyen de renvoyer vers une photo déjà chargée ?

Par exemple, il existe plus de 30 waymarks pour la Sagrada Familia  :shock:

Et donc, si j'ai bien compris, on a le droit d'enregistrer sa visite avant la date de création du waymark (j'en ai vu plusieurs où c'était le cas) et de revenir sur des visites effectuées il y a des années ? 

Encore merci pour vos lumières  :D
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: C'est quoi le Waymarking?

jeu. 21 nov. 2019 13:10

Visyl a écrit :
jeu. 21 nov. 2019 11:37
est-ce qu'il existe un moyen d'enregistrer une visite multiple ?

Pas à ma connaissance. Il faut les faire un par un ! :evil:
En revanche pour retrouver les différents waymark sur un même lieu tu dois avant tout choisir un waymark et ouvrir sa page de présentation. Tu déroules vers le bas jusqu'à la rubrique "search for..." et cliquer sur "Nearest Waymarks".
Et là tu aura tous les waymarks existant à proximité.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: C'est quoi le Waymarking?

lun. 9 déc. 2019 21:00

@ GroVicking qui a l'air très au point sur le sujet.
Je viens de découvrir le waymarking et je me rend compte qu'il y en a pas mal dans mon patelin et aux alentours. Ca donne une belle alternative au geocaching, surtout en cette saison où les poses sont rares et où il faut faire des kilomètres pour trouver une boite.
Je me pose tout de même quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse en dessous : 
Pourquoi y a t'il une différence de pseudo entre posted by et published by? Ca veut dire que, comme pour les geocaches, il y a quelqu'un qui vérifie avant et publie?
Les petits pas devant le log visited valident la trouvaille?
Est ce que comme en geocaching, le propriétaire est prévenu que son waymark a été visité?  Je suppose que oui car sur une de celles que j'ai l'intention de visiter, j'ai vu ça : "Rappel de LA règle, il faut poster une photo... Pas de photo, pas de log".

Merci
 
Image Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: C'est quoi le Waymarking?

mar. 10 déc. 2019 18:31

Salut à toi  @pepe29  et les autres

Tout d'abord, je n'en suis qu'à mes débuts dans le waymarking. Je n'ai que 2 poses actives actuellement !

Pourquoi y a t'il une différence de pseudo entre posted by et published by ? Ca veut dire que, comme pour les geocaches, il y a quelqu'un qui vérifie avant et publie?
Mais oui, comme le géocaching, il y a des modérateurs qui vérifient que tu remplisses bien le "cahier des charges" en fonction de la catégorie à la seule différence c'est que dans le waymarking, il y a des modérateurs en fonction des catégories. Un modérateur de la catégorie "Moulin à vent" ne va pas s'occuper des "châteaux" et inversement. Comme il y a presque 1200 catégories, il y a au moins autant de modérateurs.

Le plus difficile à intégrer dans le waymarking, c'est cette notion de catégorie. Comme expliqué plus haut, un seul "point de repère" peut appartenir à plusieurs catégories. Une fois que ça c'est assimilé, ça va tout seul !

Les petits pas devant le log visited valident la trouvaille?
Oui c'est ça !

Est ce que comme en geocaching, le propriétaire est prévenu que son waymark a été visité ? 
Ca je ne sais pas encore, n'ayant pas encore eu de visite.

Je suppose que oui car sur une de celles que j'ai l'intention de visiter, j'ai vu ça : "Rappel de LA règle, il faut poster une photo... Pas de photo, pas de log".
Il faut savoir qu'il y a un "cahier des charges" pour les "poseurs" (en fait tu ne poses rien) et un "contrat" à respecter pour les chercheurs afin de valider ton "point de repère".
Ce cahier des charges et ce contrat, sont différents en fonction de la catégorie de ton point de repère.
Prenons l'exemple de cette catégorie au hasard : Eglise médiévales (medieval church), dans la description étendue, tu trouveras les instructions pour le "poseur" qui sont : les coordonnées, l'historique avec date de construction, un site web notifiant tes dires, une photo et la (les) variable(s) qui est ici le matériau de construction.
Et les instructions pour le "chercheur" qui sont simplement une photo avec un petit commentaire de ton expérience.

Mais le mieux pour répondre à toutes tes questions, je te renvoi vers le blog d'Yves qui est un vrai passionné (c'est lui qui m'a convaincu de m'y mettre !)


Merci
Mais de rien, au plaisir !
 
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: C'est quoi le Waymarking?

mar. 10 déc. 2019 20:06

Merci pour ces infos GroVicking.
Je commence à comprendre pas mal de choses rien qu'en parcourant le site.
Je confirme que le "placeur" est prévenu. J'ai eu ma première désillusion ce soir, car en regardant la première trouvée hier, j'ai constaté que mon log avait disparu. Pour je pense la raison suivante : "Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point."
Comme je connais l'endroit comme ma poche, j'y ai placé ma première geocache il y a dix ans, je n'ai pas eu besoin de gps et n'ai que pris une photo sans gps. Je me suis dit que comme le "placeur" me connait en tant que geocacheur il n'y aurait pas de souci. Ben non!!!
A suivre.
Et je vais aller faire un tour sur ce blog.
@+
Image Image

Retourner vers « Waymarking »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 120 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 119 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui