Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

Parce qu'on a tous débuté un jour...
christel0712
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 14:31

Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

mer. 29 juil. 2020 19:38

Bonjour.
Mon mari et moi-même faisons du géocaching depuis mars dernier. On voudrait poser nos premières caches dans un espace naturel protégé près de chez nous.
Avons-nous le droit de le faire ou faut-il demander l'autorisation au conseil départemental ou autre ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

jeu. 30 juil. 2020 00:20

Les guidelines (https://www.geocaching.com/play/guidelines) disent que :

"Obtenir la permission
En demandant la publication de cette géocache, vous certifiez que vous avez les permissions adéquates pour placer votre cache à cet emplacement.
Si nous recevons des plaintes ou que nous découvrons qu'une cache est dans un endroit inapproprié, même s'il n'est pas interdit par la loi, elle peut être désactivée ou archivée.

Public
Lorsqu'il s'agit de propriété publique, vous devez obtenir la permission de l'agence ou de l'association qui gère le terrain. En tant que propriétaire de la cache, il vous incombe de déterminer qui contacter pour obtenir la permission.
Même si vous êtes certain que le Géocaching est autorisé sur une propriété publique spécifique, assurez-vous d'avoir respecté toutes les exigences imposées par le propriétaire du terrain ou de l'organisme gestionnaire avant d'y placer la cache.
Lorsque les reviewers bénévoles sont informés des spécificités de placement des géocaches dans un certain secteur, ils peuvent les ajouter au Wiki des Politiques régionales de géocaching.

Privé
Si vous avez la permission de placer une géocache sur une propriété privée, signalez-le sur la page de la cache pour informer le reviewer et ceux qui recherchent la cache. Un bénévole de la communauté peut vous demander de fournir les coordonnées de la personne qui a donné l'autorisation."

Si, considérant que 100% des terrains rentrent dans l'une ou l'autre des catégories, il faut partir du principe qu'une autorisation est toujours nécessaire.

[DSL : je ne mets pas les règles complémentaires françaises car le site est en maintenance à l'heure ou je poste mais il me semble qu'il y a quelques compléments utiles. De même dans certains pays francophones (Belgique ?), il me semble qu'il y a des limites de distance par rapport aux chemins aménagés dans ce cas.]

En pratique on prend beaucoup de libertés avec cette règle (ne le répétez pas aux reviewers ;)

MAIS ...

Là tu parles d'un espace naturel protégé donc je serais bien plus rigoureux et sérieux.

D'une part parce que le lieu a ses propres règles d'une part et d'autre part parce qu'une fréquentation accrue des joueurs peut perturber l'écosystème (piétinement des végétations, perturbation des nidifications, hibernation des chauve-souris ... j'en passe et des meilleures.

Je connais plusieurs caches ou séries placées dans ce genre d'endroit mais elles sont conçues pour ne rien perturber (placée en général à proximité de lieux d'observation ou de sentiers aménagés pour la visite).
).
Et puis l'accord ne dépend pas uniquement du lieu, il dépendra de votre capacité à "vendre" votre projet au responsable du site.

Bon courage
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

jeu. 30 juil. 2020 20:02

Je rebondi sur les commentaires pertinents de Chtigones sur le sujet.
Il me semble évident que pour placer une cache dans un tel lieu, une demande de faisabilité auprès du gestionnaire de cet espace est indispensable.
Maintenant il me vient aussi une autre réflexion. Pourquoi vouloir placer dans un espace naturel protégé? Qui dit protégé, dit certainement des restrictions d'accès. Ca peut être pour tout un tas de raisons: espace de nidification, lieu où la flore est fragile, espace qui se dégrade à cause de la (sur)fréquentation humaine, etc.... Il est judicieux de se demander si faire venir des gens dans cet endroit est compatible avec son statut d'espace naturel protégé et ne risque pas d'entraîner des contraintes supplémentaires. Le geocacheur prêt à tout pour augmenter son compteur au détriment de son environnement existe hélas.
J'ai des exemples de caches par chez moi sur des îlots qui sont désactivées pendant la période de nidification. Mais il y a aussi d'autres endroits dans mon coin qui sont devenus interdits d'accès pour cause de surfréquentation touristique. Il y avait des caches sur place. Ce qui est sur, et me défrise au plus haut point dans ce cas précis, c'est que cette sur fréquentation est due à des campagnes de promotion touristique de la zone, campagnes qui durent depuis des années. A force d'attirer des pékins dans certains coins, ça finit par coincer et c'est tout le monde qui en pâtit.
Vous nous tenez au courant de l'avancée du projet?
Image Image
koyot
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 08:53

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

jeu. 30 juil. 2020 20:58

pepe29 a écrit :Je rebondi sur les commentaires pertinents de Chtigones sur le sujet.
Il me semble évident que pour placer une cache dans un tel lieu, une demande de faisabilité auprès du gestionnaire de cet espace est indispensable.
Maintenant il me vient aussi une autre réflexion. Pourquoi vouloir placer dans un espace naturel protégé? Qui dit protégé, dit certainement des restrictions d'accès. Ca peut être pour tout un tas de raisons: espace de nidification, lieu où la flore est fragile, espace qui se dégrade à cause de la (sur)fréquentation humaine, etc.... Il est judicieux de se demander si faire venir des gens dans cet endroit est compatible avec son statut d'espace naturel protégé et ne risque pas d'entraîner des contraintes supplémentaires. Le geocacheur prêt à tout pour augmenter son compteur au détriment de son environnement existe hélas.
J'ai des exemples de caches par chez moi sur des îlots qui sont désactivées pendant la période de nidification. Mais il y a aussi d'autres endroits dans mon coin qui sont devenus interdits d'accès pour cause de surfréquentation touristique. Il y avait des caches sur place. Ce qui est sur, et me défrise au plus haut point dans ce cas précis, c'est que cette sur fréquentation est due à des campagnes de promotion touristique de la zone, campagnes qui durent depuis des années. A force d'attirer des pékins dans certains coins, ça finit par coincer et c'est tout le monde qui en pâtit.
Vous nous tenez au courant de l'avancée du projet?
Bonjour, dans la région où je suis actuellement en vacances, le nord de l'Allier, il y a des dizaines de caches dans la forêt de Tronçais par exemple, qui est une forêt domaniale classée. Certaines sont les restes d'un event de 2014 elles ne sont jamais à plus de 4-5m d'un chemin donc c'est accessible sans détérioration du milieu. C'est un bon exemple de respect des règles tout en étant dans un milieu protégé.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

christel0712
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 14:31

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

jeu. 30 juil. 2020 21:48

Bonjour.
Merci à vous pour vos réponses. Finalement, on a posé notre 1ère cache ailleurs. On verra à l'avenir si on en pose d'autres et où et surtout dans l'espace naturel où on pensait le faire.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

ven. 31 juil. 2020 00:47

pepe29 a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 20:02
Maintenant il me vient aussi une autre réflexion. Pourquoi vouloir placer dans un espace naturel protégé?

Souvent les espaces naturels on des zones aménagées pour les visites (observatoires, sentiers "fermés" ou encadrés etc... dans dans ce cas là la pose de caches ne me semble pas du tout incompatible. J'ai plusieurs exemples du genre.

Dans d'autres cas, cela peut être effectivement totalement incompatible.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

ven. 31 juil. 2020 11:19

Entièrement d'accord avec chtigones, dès l'instant que l'on respecte les contraintes d'accès liées à l'endroit, ça ne me paraît pas du tout incompatible avec la notion d'espace naturel protégé, tout en réfléchissant tout de même au pourquoi on fait venir les gens là.

Ceci dit, je réagissais à ce sujet avec mon ressenti d'habitant du Finistère où énormément de zones littorales subissent une pression touristique énorme qui entraîne des interdictions d'accès ou des restrictions préjudiciables à certaines activités. Activités qui sans cet afflux de personnes ne dérangeraient en rien l'environnement. On encourage et on laisse faire n'importe quoi pendant des années et quand c'est trop tard on sévit. Loin de moi l'idée de tout interdire et réglementer, mais il me semble qu'une réflexion en amont sur une gestion raisonnable de beaucoup d'espaces, protégés ou non, permettrait d'éviter un tas de problèmes.
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Déposer des géocaches dans un espace naturel protégé

ven. 31 juil. 2020 12:09

Je ne veux pas trop dériver du sujet de départ mais voici un genre de dérive inacceptable, sous les yeux des forces de l'ordre. Quelques PV bien attribués pourraient pourtant calmer ceux qui franchissent les grillages pour aller se baigner dans les eaux turquoise ou établissent leurs campings cars au risque de mettre la forêt en feu !
J'avais un temps pensé y placer une Earthcache mais j'y ai renoncé pour ces raisons.

GUIZENGEARD: LES CARRIÈRES MINÉES PAR LES INCIVILITÉS
https://www.charentelibre.fr/2020/07/27 ... 626107.php

Image

Image
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 237 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 236 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui