Distance maxi entre domicile et cache

Parce qu'on a tous débuté un jour...
gilll27
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 73
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:26

Distance maxi entre domicile et cache

mar. 23 juin 2020 09:58

Bonjour ,
Quelle est la distance autorisée depuis son domicile pour aller poser une cache ?
Ou a partir de combien de kms , ça commence " a coincer " ?
Ceci étant évidement en rapport avec la maintenance .
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Distance maxi entre domicile et cache

mar. 23 juin 2020 19:58

Salut.

Pour ce que je sais, il n'y a pas vraiment de distance, il semble que ça soit plus une question de négociation (honnête !) avec le reviewer :jJe connais des géocacheurs qui ont des caches loin de chez eux (100 km voire plus), mais sur place ils ont un ami qui peut faire la maintenance, ça aide bien :P

Dans le cas où personne ne peut faire la maintenance sur place, la sagesse voudrait qu'on s'abstienne, car comme tu dis, en cas de maintenance, on est bien ennuyé. Et si c'est pour archiver à la première notification de disparition ou de boite abimée, c'est pas trop dans l'esprit du jeu.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Distance maxi entre domicile et cache

mar. 23 juin 2020 20:09

Je serai plutôt d'avis de dire plus d'une centaine de kilomètres.

Personnellement, je me suis longtemps cantonné à une dizaine de kilomètres pour pouvoir être rapidement efficace sur les maintenances. Mais, avec l'expérience, je me rends compte que l'exigence en terme de maintenance est beaucoup moins forte qu'on ne pense.

J'ai l'exemple d'une cache posée à l'occasion d'une sortie loisir du geocacheur qui a mentionné dans le descriptif que les futurs trouveurs devraient en prendre soin pour qu'elle dure longtemps. Un peu échaudé par la situation, je me suis rapproché du reviewer qui m'a expliqué ne pas avoir compris le texte dans ce sens-là et que le mot "maintenance" n'avait pas été utilisé. De plus, il a ajouté, je cite : le poseur n'habite pas tellement loin et nous pourrons toujours le contacter en cas de non-maintenance.
Or, approximativement, le poseur réside à une centaine de kilomètres du lieu de pose.
Depuis la cache a disparu et a été maintenue par une sympathique amie geocacheuse qui a été contactée par le poseur. CQFD !

Il faut savoir qu'il est même possible de poser beaucoup plus loin si on peut donner au reviewer l'assurance que quelqu'un pourra réaliser la maintenance à votre place (famille, ami, ...).

Donc : 100 kilomètres, c'est possible et sans doute beaucoup plus.

Je laisse le soin à d'autres membres de préciser.
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Distance maxi entre domicile et cache

mer. 24 juin 2020 06:53

De mémoire une trentaine de kilomètre autour du domicile. Mais en donnant l'assurance au reviewer que la maintenance peut être faite par quelqu'un (de préférence un geocacheur) il n'y a pas de limite. Personnellement j'en ai posé une à plus de 800km de chez moi mais un geocacheur local fait la maintenance.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Distance maxi entre domicile et cache

mer. 24 juin 2020 09:10

Bonjour,

la règle que je m'impose est de pouvoir faire les maintenances en VTT.
Je trouve dommage de devoir prendre la voiture et polluer pour aller changer un vulgaire bout de papier.
@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Distance maxi entre domicile et cache

mer. 24 juin 2020 09:58

Pareil pour moi : mes caches sont au max à 5km de chez moi. J'avoue que c'est aussi parce que je crains, si grande distance, d'être un peu fainéant pour aller les maintenir :lol:
Image
gilll27
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 73
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:26

Re: Distance maxi entre domicile et cache

jeu. 25 juin 2020 05:27

merci a tous pour ces infos
0moisienne
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 10:34

Re: Distance maxi entre domicile et cache

jeu. 25 juin 2020 11:26

Bonjour !
Je me suis fixée un rayonnement de 50 kms autour de mon domicile. (Pour l'instant)
J'ai posé une cache plus loin mais c'est parce-que je passe régulièrement par cette route.
Je ne m'étais jamais posé la question encore, car ça tombe sous le sens qu'il faut être proche de ses caches.

Il y a une Earth pas loin de chez moi.
J'ai été surprise de constater que le propriétaire de cette Earth est tchèque.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Distance maxi entre domicile et cache

jeu. 25 juin 2020 12:53

Pour les earth caches (et virtuelles aussi), c'est fréquent et ça n'a rien d'étonnant : il n'y a pas de conteneur, donc pas de maintenance à faire. De plus, les EC sont dans la langue du pays (normalement) et en anglais, donc beaucoup de monde peut s'y frotter :P
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Distance maxi entre domicile et cache

jeu. 25 juin 2020 14:12

Cher Bernie, tu as parfaitement raison mais, pour être (très) précis, tu aurais pu dire : il n'y a plus de maintenance à faire, désormais.

En effet, il fut un temps où la maintenance sur Earthcache existait. C'était l'époque où l'on pouvait demander de rapporter ou d'utiliser des informations des panneaux implantés localement. Et les panneaux pouvaient disparaître ou être changés. C'est le cas d'une de mes earthcaches.

Aujourd'hui où l'utilisation des inscriptions et panneaux du site est interdite, l'avantage est qu'il n'y a plus de maintenance à prévoir alors que l'inconvénient (autre sujet de ce forum) est que beaucoup sont faisables sans y être venu.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Distance maxi entre domicile et cache

jeu. 25 juin 2020 16:25

Ah merci Chrono, tu as tout à fait raison, j'ai moi même découvert quelques anciennes earth caches avec ces caractéristiques. Et donc en effet, en cas de disparition d'un panneau, il faut soit se déplacer et trouver un autre point pour poser la bonne question, soit archiver la cache.

Et c'est vrai que désormais, c'est plus facile en terme de maintenance, même si c'est plus compliqué pour monter la cache :P
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Distance maxi entre domicile et cache

ven. 26 juin 2020 19:17

Je crois de mémoire que le valeur indicative raisonnable donnée par GS est de 150 km. Je vais essayer de retrouver la source. Cela dit, comme indiqué plus haut c'est une question de bon sens et de responsabilité. Si une personne est en mesure de faire les maintenances sur place, les reviewers sont compréhensifs. A chaque poseur de prendre ensuite ses responsabilités si les conditions de maintenance changent.
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Distance maxi entre domicile et cache

ven. 26 juin 2020 19:33

Je n'ai rien retrouvé dans les règles et l'aide.
En revanche, lorsque l'on crée à plus de 150 km du domicile déclaré on a une alerte non bloquante : "Êtes-vous sûr ? Cet emplacement est bien éloigné de votre domicile. Les Géocaches nécessitent une maintenance régulière, c'est pourquoi nous recommandons qu'elles soient placées à distance raisonnable de votre domicile."
Image
Avatar du membre
gimaca
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung A52
Localisation : 1070 Puidoux, Suisse
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 janv. 2017 08:51

Re: Distance maxi entre domicile et cache

dim. 28 juin 2020 09:34

Comme tu dis, cette remarque n'est pas bloquante, et à voir l'état de certaines caches, je la trouve assez justifiée. Bien qu'à la réflexion, la distance n'est pas tout, pour expliquer le manque de maintenance fréquente... Je pense que le géocacheur qui place plusieurs centaines de caches ne pourra jamais assumer une bonne maintenance - et par là, manque singulièrement d'égards envers les "découvreurs" ! Il me semble qu'il y a une forme d'addition à vouloir en faire toujours plus, et c'est regrettable : à mon sens, la qualité prime sur la quantité.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Distance maxi entre domicile et cache

mar. 30 juin 2020 14:45

La distance entre domicile et cache ne fait pas tout en effet. Je connais des joueurs par chez moi qui ont posé à une époque de très grand engouement des centaines de caches ( pas forcément très loin de chez eux ) et qui se sont laissés déborder par la maintenance au point de ne plus la faire, ou de demander aux joueurs de la faire à leur place. C'est un fait que quand on est à plus de 600 poses, ça prend du temps de tout vérifier, et comme souvent les priorités changent dans la vie, ça peut poser des problèmes.
Perso j'en suis à 180 poses, dont une cinquantaine d'archivées et enlevées du terrain. La plus éloignée est à une cinquantaine de km de chez moi. Pour celle là, une maintenance annuelle suffit en général. Depuis quelques années je pose surtout des nocturnes à réflecteurs qui ne sont pas souvent visitées et de fait ne posent que très peu de problème de maintenance. Et elles sont toutes dans un rayon de 40 km max.
Ensuite comme certains l'ont déjà dit ici, si on peut assurer au reviewer que quelqu'un pourra faire la maintenance d'une cache posée à des centaines ou des milliers de km de chez soi, ça peut passer. Quoique! Je me souviens d'une cache trouvée sur une île bretonne qui était en très, très mauvais état pour cause de vandalisme quand je l'avais trouvée. Cache posée par un joueur de l'est de la France qui avait sûrement certifié avoir quelqu'un sur place pour assurer la maintenance. N'ayant rien sur moi ce jour là pour faire moi même la maintenance, j'ai signalé le problème par un log. Le poseur à réagi quelques jours plus tard pour dire que c'était bon , que la maintenance avait été faite. Un copain passe sur place un an  après et trouve la boite dans exactement le même état que moi l'année précédente. Je doute fort dans ce cas précis qu'il y ait eu quelqu'un sur place pour assurer une maintenance. Comme les reviewers n'ont aucun moyen de vérifier si c'est du pipeau ou non, on en arrive à ce type d'exemple.
Image Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui