erreurs et imprécisions de la carte géocaching

Parce qu'on a tous débuté un jour...
gilll27
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 73
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:26

erreurs et imprécisions de la carte géocaching

jeu. 21 nov. 2019 17:40

bonjour
remarquez vous ce genre d'erreurs et d’imprécisions dans la carte géocaching , payante , je le précise.
ce n'est pas la première fois que je constate des manques ou des erreurs
en exemple une cache que l'ai posée sur un tronc d'arbre tombé au dessus d'un chemin , il est coincé a 2 m de haut et permet de passer dessous
la cache est posée au dessus du chemin.
sur la carte géocaching il est a droite du chemin , si on passe sur la carte routière , il est a gauche... seul la carte cadastre de mides donne la bonne position en photo 3
le problème c'est que cette carte n'est pas utilisable sur le terrain 

Image

Image

Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: erreurs et imprécisions de la carte géocaching

sam. 23 nov. 2019 10:03

Il ne faut pas oublier que ce sont les coordonnées GPS qui comptent !
Et encore, comme déjà dit dans différents sujets de ce forum, dans le cas de la meilleure précision de mesure du poseur et du chercheur, on se trouve souvent avec une erreur allant de 5 à 10 mètres.
Ayant bien assimilé cela, il est compréhensible de rencontrer assez régulièrement des caches qui se trouvent de l'autre côté de la route où on les a placées.

Enfin, toutes les cartes ne sont pas "othonormées". Seules ces dernières sont capables de restituer (à la précision de prise de mesure du poseur) la bonne position de la cache.
C'est ainsi que les cartes de mides.fr et geoportail.fr sont parmi les plus fiables alors que Google Maps et Google Earth peuvent avoir des erreurs allant jusqu'à 45 mètres. :shock:

Ce qui est sûr, c'est que les cartes ne devraient être utilisées que pour une approche globale de la cache.
En approche finale, il est préférable de s'en remettre à la boussole ou au au radar (GPS Status).
Et, enfin, à moins de 10 mètres, ce sont les yeux, les mains et l'instinct qui prennent le relais.

A part, peut-être, avec les futures mesures "Galileo" (ou certains GPS professionnels hors de prix), il est illusoire de penser que les coordonnées permettent de pointer exactement sur la geocache.

Alors, en conclusion : oui, j'ai déjà maintes fois rencontré des décalages entres les cartes (même les plus précises) mais quand on sait ce que j'ai essayé de résumer ci-dessus, ce n'est pas bien grave. ;)
gilll27
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 73
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:26

Re: erreurs et imprécisions de la carte géocaching

sam. 23 nov. 2019 10:10

ok , merci pour ces renseignements
j'ai effectivement plusieurs autres caches affectées par ce problème 
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: erreurs et imprécisions de la carte géocaching

dim. 24 nov. 2019 18:51

Et j'ajouterai que plusieurs autres facteurs : environnement, conditions atmosphériques, nombre de satellites présent au dessus, appareil lui même, conditionnent également la bonne prise de coordonnées. Mes deux Garmin récents n'affichent jamais la même mesure en même temps alors qu'ils sont l'un à côté de l'autre.
Image Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui