faire tester mes myteries , quelle méthode ?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

faire tester mes myteries , quelle méthode ?

mer. 28 nov. 2018 14:34

Hello tous,
Je tente de mettre au point pour début 2019 une série de 20 caches mystery et une bonus avec un geoart et comme c’est une première pour moi, j’ai l’une ou l’autre question :
J’ai repéré sur carte et sur terrain le chemin réel que je vais prendre pour les 5Km du tracé. J’ai utilisé divers outils dont un super trouvé ici :) .
Comme les énigmes sont construites pas moi-même (et ma compagne), j’ai un peu de mal de savoir si elles sont difficiles (pour leur mettre un niveau) et surtout il faudrait les placer sur le site mais sans les soumettre au revieuwer pour que je les propose à tester à un de mes geopotes.
Alors, est-ce possible de créer les 21 pages ET de les faire tester sans les publier ? Elles auront donc les fausses coordonnées en haut , le geochecker mais pas encore les contenants sur place, j’hésite à placer ça pour une saison un peu..morte mais j’ai aussi peur de me faire ravir les emplacements.
Et, le délai avant de les soumettre et publier ? J’ai lu entre 2 et 3 mois , exact ?
Merci de vos avis et de me dire si la méthode est la bonne ou si je dois m’y prendre autrement :D
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

mer. 28 nov. 2018 17:08

Hello !

Tant qu'elles ne sont pas publiées, tu ne pourras pas montrer les pages.

Si la mise en page n'est pas nécessaire pour résoudre la mystery, tu présentes simplement les textes des énigmes à tes géopotes.
Si la mise en page est nécessaire pour résoudre la mystery, tu peux faire une capture d'écran de la page ou présenter une version papier imprimée de la page à tes géopotes.

Ils pourront tester et t'indiquer leurs ressentit sur la difficulté.

Par contre, il faut en effet que tu créés les pages en notant les coordonnées (même approximatives), histoire de montrer que tu vas cacher des boites ici. Les emplacements te seront "réservés", mais si tu ne publies pas aujourd'hui.
Au pire, le reviewer te contactera si un jour quelqu'un veux mettre une cache par ton endroit et demandera où tu en es.
Mais garder des caches non publiées, pas de soucis, tant que personne ne réclame la place.
ImageImage
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

mer. 28 nov. 2018 17:31

Bonjour
Hormis la question de savoir s'il faut déclarer ou non ces caches mystère tu peux envoyer à ton pote les adresses de tes pages de caches pour qu'il puisse les lire sur son pc avant leur publication.
Tu vas sur la page de ta cache en préparation , tu copies son adresse du style
https://www.geocaching.com/geocache/GCXXXXX..........................." onclick="window.open(this.href);return false;.
Et il a ainsi le visuel de ta cache et peu importe alors les indices D / T.
Idem pour toutes les autres caches
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 05:37

spot29 a écrit : https://www.geocaching.com/geocache/GCXXXXX..........................." onclick="window.open(this.href);return false;.
Et il a ainsi le visuel de ta cache et peu importe alors les indices D / T.
Idem pour toutes les autres caches
euh non ca marchera pas...pas possible d'accèder à une cache non publiée sur un autre compte
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 09:48

nicoo07 a écrit :
spot29 a écrit : https://www.geocaching.com/geocache/GCXXXXX..........................." onclick="window.open(this.href);return false;.
Et il a ainsi le visuel de ta cache et peu importe alors les indices D / T.
Idem pour toutes les autres caches
euh non ca marchera pas...pas possible d'accèder à une cache non publiée sur un autre compte
C'est un peu ce que je me disais...
Je peux copier les énigmes sur un simple fichier Excel aussi, mais là encore pas possible de faire le geochecker
Comment font les autres alors ?
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 10:09

Le seul moyen d'accéder à la cache en attente de publication est effectivement avec le compte du créateur.

On peut donc imaginer (même si je ne suis pas franchement fan) de donner ses identifiants à la personne qui va tester.
Par contre, il faut vraiment avoir une confiance absolue dans le testeur et, bien entendu, modifier le mot de passe après coup.
On peut aussi envisager de créer les caches à tester avec un autre compte mais, une fois les tests terminés, il faudra réaliser des adoptions ... ... ...

Est-ce qu'il n'y a pas mieux à faire ? Parce que là, je ne suis pas vraiment en accord avec ce que j'ai écrit. :roll:
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 11:33

"Pas possible d'accéder sur les caches avec un autre compte…"
J'ai testé l'envoi des liens des caches en attente de publication sur différents emails destinaires et pour moi ça a marché sur le pc et sur la tablette.
Néanmoins ces 2 équipements ont en mémoire mon mot de passe geocaching et il est possible que je sois donc reconnu pour l'ouverture de la cache en préparation.

Concernant le checker geocheck le checker introduit dans la page de la cache fonctionne même avant publication , d'ailleurs ça permet de le tester avant de publier la cache.
Concernant certitudes je suis moins affirmatif mais il m'a semblé par le passé que mes mysteries n'étaient pas reconnues tant que la publication n'avait pas été actée. Il me semble qu'on peut également le tester pour vérification des bonnes coordonnées…

Si on est totalement certain que le pote est digne de confiance personnellement je pense qu'on peut lui donner accès provisoirement au compte et les expérimentations terminées, changer le mot de passe du compte.
Si les mysteries contiennent des indices intégrés à la page ( images réservoirs, éléments informatiques, code source etc) le pote ne pourra pas tester la difficulté puisqu'il n'y aura pas accès aux caches, si ce n'est pas le cas et qu'il s'agit seulement d'éléments logiques c'est plus simple... mais quel travail de produire des copies d'écran, des tableaux Excel ou autres...
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 11:50

"On peut aussi envisager de créer les caches à tester avec un autre compte mais, une fois les tests terminés, il faudra réaliser des adoptions ... ... …"
C'est une proposition de Chrono81.
Evidemment on peut créer ces caches sur un autre compte mais je ne vois pas trop le contenu de l'"adoption", il supposerait que la cache ait déjà été publiée ce qui n'est pas le cas.
De tout façon l'immatriculation de la cache sera changé sauf erreur de ma part.
Si la page ne contient que du texte brut ça va encore, si la cache contient du html il faut repasser nécessairement par l'éditeur html.
Si toutes le caches ne contiennent que du texte brut pourquoi ne pas faire du copier coller sur un éditeur de texte style bloc note ou autre et envoyer le fichier texte de synthèse au pote?
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 12:06

Chrono81 a écrit :Le seul moyen d'accéder à la cache en attente de publication est effectivement avec le compte du créateur.

On peut donc imaginer (même si je ne suis pas franchement fan) de donner ses identifiants à la personne qui va tester.
Par contre, il faut vraiment avoir une confiance absolue dans le testeur et, bien entendu, modifier le mot de passe après coup.
On peut aussi envisager de créer les caches à tester avec un autre compte mais, une fois les tests terminés, il faudra réaliser des adoptions ... ... ...

Est-ce qu'il n'y a pas mieux à faire ? Parce que là, je ne suis pas vraiment en accord avec ce que j'ai écrit. :roll:
Je me vois mal donner mon MDP à une autre personne ...
J'ai aussi une cache non publiée et si je me déconnecte et que j'envoie le lien à une adresse mail secondaire, il ouvre bien la page geocaching mais signale que la cache n'est pas publiée...
Voir ici: https://coord.info/GC7XQJJ" onclick="window.open(this.href);return false;

Si je me connecte avec mon login normal, alors là il va bien sur ma page où on indique aussi que c'est non publié , écran que vous connaissez .
Bon, je vais contacter un reviewer pour savoir, mais comment ont fait les nombreux joueurs ici qui ont crée un geoart avec donc des doubles coordonnées ?
Le test que je voudrais n'est pas tellement sur la cache elle-même (dans ce bois je ne peux pas faire ce que je veux, ça réduit les emplacements) mais plutôt sur la cohérence et la justesse des énigmes, pour le cas où mon énigme me parait correcte alors qu'elle serait bancale. Il faut avoir à l'esprit qu'une mystery peut paraître claire à celui qui la crée mais confuse ou fausse pour d'autres d'où mon envie de faire tester autant les énigmes sur écran que sur terrain.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 13:05

spot29 a écrit :De tout façon l'immatriculation de la cache sera changé sauf erreur de ma part.
Non, le code GC reste absolument identique. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour les 2 adoptions que j'ai pu faire.

@ gosselien : Certes, j'accède à la page de la cache mais au lieu d'avoir tout le descriptif, je n'ai qu'un panneau m'annonçant que la cache n'est pas publiée. Je suis désolé mis ça ou rien ...
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 13:25

Chrono81 a écrit :
spot29 a écrit :De tout façon l'immatriculation de la cache sera changé sauf erreur de ma part.
Non, le code GC reste absolument identique. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour les 2 adoptions que j'ai pu faire.

@ gosselien : Certes, j'accède à la page de la cache mais au lieu d'avoir tout le descriptif, je n'ai qu'un panneau m'annonçant que la cache n'est pas publiée. Je suis désolé mis ça ou rien ...
Oui c'est bien ce que je voulais montrer.. Je l'avais testé °_°
Une cache déclarée mais non publiée a bien un code GC mais on ne verra que ce panneau.

La réponse qui devrait en intéresser d'autres:
- s'il y a 20 caches mystery, on doit donc créer 20 pages et obtenir ainsi 20 codes GC.
- la coordonnée en haut (zone grisée avec le petit crayon) de chacune est fictive mais la coordonnée réelle et qui devra être approuvée, se trouvera dans le WP additionnel en bas mais avec un statut "final" et "hide completly" qui la rendra donc invisible aux autres joueurs mais visible par l'owner ET les revieweurs.
Voilà, j'espère que ça aidera d'autres, moi je vois à présent plus clair, je vais pouvoir repérer avec précision les positions finales
A suivre (peut être) °_°
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 18:09

Réflexions connexes au sujet
1/ Le lien d'une cache en préparation non encore publiée que j'évoquai plus haut fonctionne bien lorsque je l'envoie sur tout email différent de celui de contact pour geocaching.com et sur mes appareils.
En fait il semble que comme j'ai mémorisé mon mot de passe dans les navigateurs des différents appareils il me reconnait immédiatement ( autrement dit je n'ai pas à m'identifier à chaque fois sur le site ). Ce serait l'explication.
Je n'ai pas fait le test sur un appareil tiers mais effectivement ça ne doit pas marcher.
2/ La réponse du reviewer est tout à fait classique pour une mystery, ouvrir une page par cache, mettre en caché (hidden) les coordonnées finales de la cache qui ne seront visibles que par le proprio et lui, et mettre obligatoirement un waypoint de référence qui est faux et qu'on verra sur la carte à une distance maximale de 3.2km de la finale.
Maintenant Gossulien je voudrais savoir finalement la méthode la plus pragmatique que tu as choisie pour permettre à ton géopote de tester la difficulté des caches en production tout en protégeant ton MDP.
Désolé de discuter transversalement de la question mais elle a son intérêt pour d'autres géocacheurs.
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

jeu. 29 nov. 2018 18:28

spot29 a écrit :Réflexions connexes au sujet
1/ Le lien d'une cache en préparation non encore publiée que j'évoquai plus haut fonctionne bien lorsque je l'envoie sur tout email différent de celui de contact pour geocaching.com et sur mes appareils.
En fait il semble que comme j'ai mémorisé mon mot de passe dans les navigateurs des différents appareils il me reconnait immédiatement ( autrement dit je n'ai pas à m'identifier à chaque fois sur le site ). Ce serait l'explication.
Je n'ai pas fait le test sur un appareil tiers mais effectivement ça ne doit pas marcher. Heureurement °_° je l'ai fais après déconnection et ça donne un message sans plus...
2/ La réponse du reviewer est tout à fait classique pour une mystery, ouvrir une page par cache, mettre en caché (hidden) les coordonnées finales de la cache qui ne seront visibles que par le proprio et lui, et mettre obligatoirement un waypoint de référence qui est faux et qu'on verra sur la carte à une distance maximale de 3.2km de la finale.
Maintenant Gossulien je voudrais savoir finalement la méthode la plus pragmatique que tu as choisie pour permettre à ton géopote de tester la difficulté des caches en production tout en protégeant ton MDP.
Désolé de discuter transversalement de la question mais elle a son intérêt pour d'autres géocacheurs.

Pas de soucis et tu as raison :) Ceci dit, je me demande comment ont fait les autres ? Soit ils ne lisent pas ce post, soit ils garderaient l'info pour eux ?
C'est assez fastidieux mais... je ne travaille plus moi à 61 ans :) donc j'ai fais un fichier excel avec les 20 caches que je vais envoyer par groupe de 4 à ce joueur avec les indices comme ils le seraient sur une page et les éventuelles photos et autres précisions utiles.
Bien sur ça ne reflète pas la page de la cache avec exactitude mais c'est déjà pas mal; en plus il n'est pas possible pour lui tant que la page n'existe pas, de tester sur "certitudes" mais un mail ou un appel gsm et on s'arrange, il est assez proche géographiquement de moi.

Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

ven. 30 nov. 2018 13:40

Il y a peut être une solution en passant par https://georoadbook.vaguelibre.net/" onclick="window.open(this.href);return false; qui permet de créer un fichier html à partir d'un fichier gpx.
Il te suffit de télécharger le gpx de chacune de tes caches et de créer le roadbook pour chaque.

Il y avait avant un site pour télécharger en un seul fichier GPX l'ensemble de tes caches non publiées mais apparement cela ne marche plus : https://unpublished.vaguelibre.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: faire tester mes myteries , quelle méthode ?

ven. 30 nov. 2018 13:59

Tu ouvres ta page d'édition de ta cache
Tu copies ta description en HTML
Tu l'envoies à ton beta testeur
Il crée une page de cache
Il colle ta description
Il a exactement ta page de cache sans les wpt et autre
Il ne soumet pas là cache à publication!

Après coup, soit il se servira de la page pour une autre cache, soit sa page sera supprimée par Groundspeak au bout d'un moment
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 4 invités
Membres : Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui