quel smartphone

Parce qu'on a tous débuté un jour...
aladin83
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:22

quel smartphone

lun. 9 avr. 2018 21:43

bonsoir à toutes et tous
je viens de partir fêter ma première année de retraite en longues longues vacances au chaud , bien loin de chez nous , à l'Ile Maurice précisément
Nouveau venu dans le monde du géocaching , je m'y suis bien accroché
J'ai donc bien entendu remarqué qu'il y avait pas mal de caches sur tout le pourtour de Maurice
j'ai donc créé une liste (membre prémium) que j'ai enregistrée sur mon smartphone (un wiko basique , pas cher ) et j'ai commencé à rechercher des caches sur l'ile
tout allait bien jusqu'au moment ou je suis allé prendre le bain avec mon smartphone dans la poche
il n'a bien sur pas aimé le bain et a rendu l'âme
il m'a donc fallu m'équiper d'un nouveau smartphone pour pouvoir communiquer et bien sur reprendre ma chasse au trésor
n'étant pas sur que mon smartphone fonctionnerait de retour à la maison , je n'ai pas voulu trop investir
j'ai donc acheté un samsung galaxy J7 (ne pas confondre avec un G7)
j'ai pu réinstaller dessus sans problème l'application géocaching et j'ai recommencé mon jeu de pistes
je me suis alors rendu compte que la boussole avait un fonctionnement aléatoire
C'est de retour en France que j'ai appris qu'il n'y a pas de boussole sur le samsung galaxy J7
il me va donc falloir acheter un nouvel appareil , mais ce coup ci je veux etre sur qu'il est équipé d'une boussole , le tout à un prix raisonnable
pas évident de faire mon choix car sur les sites constructeurs ils sont très flous la dessus ( sur l'un d'entre eux j'ai lu que le J7 est pourvu d'une boussole alors qu'il n'en a pas )
donc ma question s'adresse plutôt aux utilisateurs de smartphone
quel appareil possédez vous et en êtes vous contents
je précise que si je choisis un smartphone par rapport à un GPS rando , c'est parceque je prévois d'autres voyages à l'étranger hors Europe , que sur bien des GPS on est limités en cartes et qu'avec un smartphone je me retrouve avec un appareil multifonctions ( tél , apn , gps ...)
par avance merci pour vos réponses
amicalement
christian
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: quel smartphone

lun. 9 avr. 2018 22:07

Pareil sur le J5, il y a seulement la boussole GPS, il faut donc rester en mouvement pour être bien orienté. Mais je ne trouve pas ça bloquant, on s'en sort quand même...
Image
Polo38
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 18:48

Re: quel smartphone

mar. 10 avr. 2018 10:24

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, c'est mon 1er post (faut bien commencer un jour... :)

J'utilise depuis quelques mois un Galaxy A5. Il dispose d'une boussole.

C'est sur, c'est plus "confortable" d'avoir une vrai boussole intégrée, mais avant j'utilisais un Motorola avec boussole GPS et j'avais pris l'habitude de relever la direction en me déplaçant (pour que le GPS puisse se repérer).

Géo-Amicalement
Polo38
aladin83
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:22

Re: quel smartphone

mar. 29 mai 2018 23:23

bonsoir
désolé pour la réponse tardive , j'ai du oublier de parametrer quelque chose , du coup je n'avais pas vu vos réponses
merci donc à vous deux de m'avoir répondu
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: quel smartphone

jeu. 23 août 2018 08:11

Bonjour à tou-te-s

Cela fait 2 ans maintenant que je géocache avec PC portacle, clé 4G (pour internet mobile), vue satellite de Google Earth ou carte foop's ou mappy, avec appareil photo à part et GPS Garmin Nüvi 250W pour les zones boisées (ou l'image satellite ne sert à rien).... Bref 4 appareils au total.
Mon PC va bientôt me lâcher et j'aimerai investir dans du matériel qui me permette de faire :
-GPS
-Vues satellites
-télécharger des Wherigo
-faire des Pocket Quieries
-appareil photo

Ma question est la suivante : vaut-il mieux un smartphone ou un GPS de rando sachant que je dispose d'environ 200€. Merci pour votre aide !

Gro'
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: quel smartphone

jeu. 23 août 2018 08:53

J'ai opté pour un smartphone SAMSUNG Galaxy J5 2017.

Ce modèle a l'avantage de rentrer dans ton budget ou presque.
En plus, il y a une mise en avant de SAMSUNG permettant de récupérer 30 €.

Et ce modèle dispose maintenant de la boussole électronique.
Concernant le second aspect qui est important pour moi, l'autonomie est suffisante pour une journée. Cela m'arrange car je suis adepte des batteries amovibles depuis toujours et ce modèle possède une batterie intégrée donc inamovible.

Pour la précision et la stabilité des mesures, c'est tout bon. De ce fait, je ne sors plus l'eTrex10 que très rarement, quand on est en forêt très dense.

Pour un GPSr de randonnée qui permette les wherigo, il n'y a pas beaucoup de possibilités et il me semble quelles sont en dehors de ton budget.
Avatar du membre
troumad
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung S5
Localisation : Genas (69)
Messages : 239
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:52

Re: quel smartphone

jeu. 23 août 2018 16:10

Ce n'est pas le moment de commencer à chercher un téléphone avec galiléo ?
Image
aladin83
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:22

Re: quel smartphone

jeu. 23 août 2018 17:04

en ce qui me concerne, au final j'ai refilé mon galaxy J7 a madame et j'ai récupéré son asus zenfone qui est équipé de la boussole
ca fonctionne relativement bien sauf quand je suis dans une zone très boisée
je ne l'ai pas encore reçu mais j'ai fini par m'offrir un garmin etrex 30x pour le geocaching mais également pour la rando
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 10:01

Pour Galileo à priori, c'est déjà bien intégré dans les smartphones, mais peut-être plus dans les hauts de gamme que les milieux et bas.

Par contre, plus ça va, plus je me pose des questions sur le smartphones. Clairement c'est ce que j'utilise en priorité car plus rapide à préparer, même à la dernière minute. Mais je suis assez hallucinée de voire des précisions à +/- 10m de façon régulière.
Et là je me dis : "ok... En même temps, ton smartphone, il ne fait pas que GPS. Là, il est en train de checker si t'as des mails, des notifs, des machins, des bidules, puis y a choses en tâches de fonds..."

Bref, c'est pas son métier, du coup il ne le fait pas parfaitement.
ImageImage
aladin83
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:22

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 10:08

heddicmi a écrit :Pour Galileo à priori, c'est déjà bien intégré dans les smartphones, mais peut-être plus dans les hauts de gamme que les milieux et bas.

Par contre, plus ça va, plus je me pose des questions sur le smartphones. Clairement c'est ce que j'utilise en priorité car plus rapide à préparer, même à la dernière minute. Mais je suis assez hallucinée de voire des précisions à +/- 10m de façon régulière.
Et là je me dis : "ok... En même temps, ton smartphone, il ne fait pas que GPS. Là, il est en train de checker si t'as des mails, des notifs, des machins, des bidules, puis y a choses en tâches de fonds..."

Bref, c'est pas son métier, du coup il ne le fait pas parfaitement.
il est vrai que le smartphone a tendance à te balader pas mal quand tu arrives dans la zone précise , il n'est pas rare qu'il me conduise à 7/8 m dans une direction et qu'arrivé au point il me renvoie une dizaine de m à l'opposé et ainsi de suite ...... Pas très important quand les caches sont relativement courantes ( tas de pierres , trou maqué dans un mur .....) mais quand la cache est plus complexe .....
Enfin , j’espère recevoir mon gps aujourd'hui , je verrai bien s'il y a différence ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 12:36

Salut.

N'oubliez quand même pas qu'un GPS (rando ou smartphone, peu importe) n'a pas une précision millimétrique ! Donc à quelques mètres c'est déjà bien. Comme je dis toujours : à quelques mètres du point zéro indiqué, mettre le GPS dans la poche, et ouvrir les yeux.

Faut aussi penser à l'imprécision des coordonnées d'origine (celles du poseur)
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 14:36

Merci à tou-te-s pour vos réponses
Je pense que je vais opter pour le smartphone !

Gro'
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 14:38

Entièrement d'accord avec Bernie38 sur les précisions réciproques des placeurs et des trouveurs.

Comme cela a déjà été dit par ailleurs sur ce forum, les coordonnées des caches données par les placeurs le sont avec une précision au mieux de 3 mètres et plus généralement de 5 mètres (voire plus). Donc, même avec une précision (au mieux) de quelques dizaines de centimètres (Galileo), il y aura toujous une incertitude de plusieurs mètres (3 à 5, dans mon propos).
Quand votre GPS affiche 0 mètre (ou presque), il faut le ranger et ouvrir grand ses yeux (et parfois ses mains) dans une zone d'un rayon de 5 à 10 mètres autour de vous.

De toutes manières, le système Galileo ne sera réellement operationnel qu'en 2020. C'est bientôt mais ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas, la reception des signaux Galileo ne devrait pas encore être un critère de choix. Dans un an, ce sera différent.

Enfin, sur l'eternel affrontement des GPSr de randonnée et des GPS inclus dans les smartphones, il faut bien reconnaître que le fossé qui existait il y a 5 à 8 ans, est en train de se combler. Certes, les derniers modèles de GPSr sont toujours supérieurs à la majorité des smartphones actuels mais le "delta" dans les mesures est de plus en plus restreint.
J'en veux pour preuve l'évolution que j'ai pu constater dans la stabilité et la précision des mesures des modèles suivants vis à vis de l'eTrex10 : SAMSUNG Galaxy S2 (2012), SAMSUNG Galaxy S5 Mini et SAMSUNG Galaxy J5 2017.
Personnellement, aujourd'hui, le J5 2017 est au même niveau que l'eTrex10 (hormis en forêt) et d'une stabilité que je n'avais jamais expérimentée jusqu'alors.
aladin83
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 20:22

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 14:54

Chrono81 a écrit : J'en veux pour preuve l'évolution que j'ai pu constater dans la stabilité et la précision des mesures des modèles suivants vis à vis de l'eTrex10 : SAMSUNG Galaxy S2 (2012), SAMSUNG Galaxy S5 Mini et SAMSUNG Galaxy J5 2017.
Personnellement, aujourd'hui, le J5 2017 est au même niveau que l'eTrex10 (hormis en forêt) et d'une stabilité que je n'avais jamais expérimentée jusqu'alors.
bonjour
ton J5 est il équipé d'une boussole ? ce n'est pas le cas sur mon J7
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: quel smartphone

ven. 24 août 2018 15:30

Le SAMSUNG Galaxy J5 2017 (contrairement au premier modèle J5) dispose d'une boussole dite "électronique".
En fait, cela veut dire qu'il possède un capteur du magnétisme terrestre appelé "Magnétomètre" qui, couplé au capteur de rotation, est mis à profit par tous les développeurs informatiques intéressés pour créer des boussoles dites "électroniques".

La boussole "électronique" se comporte comme une vrai boussole avec, notamment, la possibilité de ne pas perdre le Nord si on fait demi-tour à l'arrêt.
Avec une boussole "reconstituée" grâce aux données GPS reçues, le postionnement n'est valable que dans la mesure où l'on bouge de quelques mètres. Si on est arrêté et que l'on fait demi-tour, l'indication de Nord n'est pas réactualisée (à moins de bouger).

En ce qui concerne les applications de boussoles, il y en a plein le Play Store et l'application c:geo comme l'application officielle en proposent une. Mais c'est bien la présence du capteur "Magnétomètre" qui importe.

Selon la très bonne application android "Sensor Kinetics", le SAMSUNG Galaxy J5 2017 dispose d'un magnétomètre YAMAHA CORPORATION YAS537.

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 326 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 325 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui