Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

Parce qu'on a tous débuté un jour...
jumaxax
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Smartphone
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 15:48

Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

lun. 29 janv. 2018 16:44

Bonjour à toutes et à tous,

Petite présentation avant toute chose : je suis Jumaxax, "jeune" géocacher Alsacien qui a découvert cette pratique l'été dernier. Nous avons une trentaine de caches découvertes à notre actif. "Nous" c'est mes filles et moi-même. Nous pratiquons la Géocache en famille pour notre plus grand plaisir :)

Dimanche nous avons décidé de créer notre première Géocache et j'ai quelques interrogations sur le relevé GPS de la cache (qui est actuellement en cours de validation par le staff de Geocaching.com). Comme je débute, je m'oriente et traque les caches avec l'appli C/geo. L'appli fait le job, elle me guide et me donne les infos qu'il me faut. Mais le GPS embarqué dans mon smartphone (Samsung J3) me joue parfois des tours et recalcule encore et encore... pas très fiable à mon goût.

Du coup, j'ai relevé les coordonnées GPS de notre cache hier mais j'avais un doute sur les infos recueillies. Je suis donc retourné sur zone ce matin et j'ai repris des mesures (une dizaine) qui étaient très différentes... Pas beaucoup différentes mais jamais les mêmes coordonnées. Ce qui est problématique pour l'info que je vais transmettre à tous les geocachers.

A y regarder mieux, C/geo me montre des satellites qui me voient et précise la zone d'exactitude de ma position qui varie sans arrêt entre 8,12 et 24m. parfois ça descend à 4 ou 6 mais c'est rare.
Bref ça bouge tout le temps.

Donc question : ça vient du smartphone qui est trop bas de gamme ? dois-je investir dans un gps dédié si je veux plus de précision ?
Que me conseillez -vous ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :)
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

lun. 29 janv. 2018 17:00

Au pied de grand immeuble ou sous une forêt très dense, il reste difficile d'avoir des coordonnées très précises.

je ne connais pas C:geo mais je prends mes coordonnées avec une appli également (maaloo), je trouve que ça reste suffisamment fiable à condition que :
> tu attends un bonne minute sans bouger ton téléphone avant de noter les coordonnées qu'il y a calculé.
> tu recorriges les coordonnées obtenues "à l' oeil" grâce à google maps ou google earth, surtout en ville, pour mettre la cache du bon côté de la rue si nécessaire.

Tu peux aussi donner un indice qui empêche les gens de chercher vraiment au mauvais endroit.

En tout cas tu es déjà dans la bonne démarche si tu te poses sérieusement la question, c'est bon signe pour les futurs trouveurs.

Des forumeurs plus technique que moi pour répondre à Jumaxax ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

lun. 29 janv. 2018 19:47

Salut.

Sans être très technique, juste une précision : il peut être intéressant d'aller reprendre les coordonnées à des jours/heures différents, ensuite de faire une "moyenne".

Sachant que de toute façon, à moins d'avoir un GPS professionnel qui coute les yeux de la tête comme celui-ci, on se contente d'une approximation à plus ou moins 5 mètres. Et, comme je le dis souvent, quand on arrive à 5 mètres du point zéro, on met le GPS dans le sac et on ouvre les yeux ;)
Image
jumaxax
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Smartphone
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 15:48

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

lun. 29 janv. 2018 20:17

Merci Shabby et Bernie38.

Cela me conforte dans l'idée que ce n'est pas évident d'avoir des coordonnées au mm.
Cependant j'irai encore demain matin refaire quelques relevé pour voir.

Il est vrai que, en plus, j'ai posé une cache en zone forestière et ça ne doit pas faciliter l'accès au coordonnées...

C'est très intéressant cette approche de ranger son gps au niveau du point zero. J'ai toujours tendance, "dès que je ne vois rien", à reprendre mon gps et d'essayer de me positionner pile-poil sur la repère de mon écran. Ce qui ne marche jamais en effet... et c'est là que je renonce et que j'y retourne après.

Bonne soirée :)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 07:44

jumaxax a écrit : C'est très intéressant cette approche de ranger son gps au niveau du point zero. J'ai toujours tendance, "dès que je ne vois rien", à reprendre mon gps et d'essayer de me positionner pile-poil sur la repère de mon écran. Ce qui ne marche jamais en effet... et c'est là que je renonce et que j'y retourne après.

Bonne soirée :)
Rassure toi, j'ai toujours tendance à faire pareil, c'est pourquoi je dois toujours avoir en tête ce fameux principe, que je me force à appliquer !
Principe qu'on peut expliquer par le fait que le proprio n'avait pas forcément un meilleur GPS que celui qu'on a, que sa/ses mesure(s) a/ont peut être été perturbée(s), etc.
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 09:32

Bonjour jumaxax !
jumaxax a écrit :Dimanche nous avons décidé de créer notre première Géocache
Bienvenue du côté "obscur" ! :)
jumaxax a écrit :Du coup, j'ai relevé les coordonnées GPS de notre cache hier mais j'avais un doute sur les infos recueillies. Je suis donc retourné sur zone ce matin et j'ai repris des mesures (une dizaine) qui étaient très différentes... Pas beaucoup différentes mais jamais les mêmes coordonnées. Ce qui est problématique pour l'info que je vais transmettre à tous les geocacheUrs.
La prise de mesure avec le GPS d'un smartphone peut être assez pourrie suivant le type de puce GPS ... Sur le Samsung S3 c'était même pas possible ... Le S4 est un peu mieux ... Je ne connais pas la précision de celle du J3 mais si tu n'arrives pas à avoir une précision meilleure que 6m c'est sur que c'est pas top !
jumaxax a écrit :A y regarder mieux, C/geo me montre des satellites qui me voient et précise la zone d'exactitude de ma position qui varie sans arrêt entre 8,12 et 24m. parfois ça descend à 4 ou 6 mais c'est rare.
Perso je ne pose une cache que quand j'ai 4m de précision au moins bon ... mais j'ai un Garmin Dakota 10 ... donc un vrai GPS de rando !
jumaxax a écrit :Donc question : ça vient du smartphone qui est trop bas de gamme ? dois-je investir dans un gps dédié si je veux plus de précision ?
Si tu veux améliorer la précision de tes coordonnées tu peux essayer de mettre des applis comme GPS Statuts sur ton smartphone !
jumaxax a écrit :Que me conseillez -vous ?
N'hésite pas à indiquer sur le descriptif de ta page de cache que les coordonnées ont étés prises avec un smartphone et que tu est preneur des coordonnées "améliorées" par ceux qui vont trouver ta cache ! Car elle sera trouvée de toutes façons ! :)

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
jumaxax
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Smartphone
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 15:48

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 11:20

Hello C2ic !

merci pour ton retour. C'est ce que je craignais. Je viens de retourner sur zone et encore des relevés différents mais sur une map on a quand même un tir groupé après une douzaine de relevés différents. Donc ça me donne une approximation à quelques mètres près.

Ma cache est en attente de validation par le staff de Geocaching.com (plus de 24h sans réponse après quelques échanges pour des précisions sur ma cache... j'avoue je suis impatient... j'espère que c'est dans les tuyaux) et dès qu'elle sera validée je mettrai ce message. j'y avait pensé mais j'avais peur que ça fasse trop noobies. En réalité, je me rend compte que c'est logique et que c'est une excellente idée.

Acheter un GPS fiable est tentant.. peux être quand j'aurai le budget. On verra :)
Merci encore et bonne journée :)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 12:56

bernie38 a écrit :Salut.

Sans être très technique, juste une précision : il peut être intéressant d'aller reprendre les coordonnées à des jours/heures différents, ensuite de faire une "moyenne".

Sachant que de toute façon, à moins d'avoir un GPS professionnel qui coûte les yeux de la tête comme celui-ci, on se contente d'une approximation à plus ou moins 5 mètres. Et, comme je le dis souvent, quand on arrive à 5 mètres du point zéro, on met le GPS dans le sac et on ouvre les yeux ;)
De toute façon un gps ne sera jamais précis à plus de 3/4 mètres max. Et encore avec des conditions optimales : un max de satellites au dessus, espace dégagé, pas de perturbation dues à la nature du terrain, etc...
Quant au fait de ranger le gps en arrivant sur zone , je préfère m'éloigner et gagner une zone plus dégagée ( clairière, chemin, ... ) pour qu'il se recale. Et si tout ça ne marche pas , il reste le pif et l'expérience.
Un spoiler aide bien aussi si les conditions sont pourries.
Image Image
Abyss68
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 600
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 17:12

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 18:45

Commentaire de ceux qui ont fait la boite aujourd'hui :-)
les coordonnées sont pas mal, et il y a un bon spoiler, aucun problème sur place pour trouver la boite
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 18:46

Abyss68 a écrit :Commentaire de ceux qui ont fait la boite aujourd'hui :-)
les coordonnées sont pas mal, et il y a un bon spoiler, aucun problème sur place pour trouver la boite
Et bien c'est parfait ça ! :)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
jumaxax
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Smartphone
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 15:48

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 19:10

En effet :) je suis bien content :) cela prouve qu'on peux y arriver avec un smartphone et un peu de patience et d'analyse :)
Content de ces retours :)
jumaxax
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Smartphone
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 15:48

Re: Bien relever les coordonnées GPS de sa première cache.

mar. 30 janv. 2018 19:15

Donc "les" personnes qui on fait la cache aujourd'hui font tourner l'info sur le forum ? :D

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui